• Publicité

WOLHAUSER randonneuse ???

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede alain2908 » Mar 23 Fév 2021 15:16:19

J'ai l'impression qu'il y a une méprise sur les propos de Rogueur car personnellement je n'y avais pas vu de critique en creux des vélos présentés sur le site https://raymondwolhauser.weebly.com/collections.html
Est ce le variant anglais qui met les nerfs de chacun à fleur de peau ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 8951
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede qipiq » Mar 23 Fév 2021 18:06:05

<<Au moins un qui sera restauré !>> immédiatement à la suite du lien du site Raymond WOLHAUSER ...

Cela veut clairement dire qu'il n'y a aucun vélo restauré sur ce site ... Si ce n'est pas le cas, il faudrait désigner clairement à qui cette remarque est adressée ... pour, justement dédouaner le site de cette remarque.

Quand à l'appréciation d'Alain2908 :roll: ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10686
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede Rogeur » Mar 23 Fév 2021 18:08:25

Cela n'avait rien a voir avec ton site Qipiq.
RAS.
Rogeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 158
Inscription: Lun 14 Oct 2013 19:17:49

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede qipiq » Mar 23 Fév 2021 18:13:53

:hello: il fallait donc le préciser en faisant la réflexion.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10686
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede Rogeur » Mar 23 Fév 2021 18:38:03

Concernant ta remarque Lisica, pour moi elle va exactement dans le sens de ce que je pensais avant, je vais essayer d'avancer mes arguments en étant le plus objectif possible car il ne s'agit pas d'une quelconque jalousie relative à tes possessions. Toute collection est personnelle.

Selon moi, il y a une différence importante entre un état " LBC " et un état de vélo montrable dans un Musée. Et si les gens ne vont pas voir des " restaurations", ils vont tout de meme voir des témoignages de savoir faire, et ce savoir faire va avec une certaine idée de ce qu'était le vélo a l'époque. Et les vélos LBC, meme si ils restent jus, nécessitent de l'amour et du travail. A l'echelle de 20/25 vélos, j'ai deja du mal a m'en sortir, alors quand on dépasse surement la centaine ou les 200, je trouve qu'il est interessant de se poser la question du temps disponible, ce qui etait le sens de mon intervention.

Je ne parle ni ici de restaurations japonaises qui dépassent l'entendement pour ma part, ni les restaurations les plus " chères", comme celles de Tim Dawson en Angleterre qui représentent également un cout important, mais les restaurations qui sont de l'ordre de remettre au moins l'ensemble " periode correct" d'un vélo me parait etre une étape essentielle à l'entreprise muséale. Cela a un cout que tu sembles, comme tu l'indiques dans ton post, ne pas vouloir mettre, ce qui me questionne. Les restaurations type " qipiq" constituent pour le coup une référence, et meme si nous ne nous apprécions pas forcément, je loue le serieux de l'entreprise. Ce Wolhauser n'est pas montrable en état. Il faut le nettoyer, remettre les roues, refaire briller peut etre quelques détails, quite a laisser certaines parties de graisses sèches qui font aussi la vie du vélo et donnent du cachet. Le livre " Cycles de France" était pour le coup une référence du genre. 90 vélos, aucun tunning, aucun remplacement de pieces acier par de l'alu, etc..

Sans trainer sur LBC ces temps, je reçois des messages de plus en plus de personnes qui ne se connaissent meme pas entre elles, raler de louper des vélos qu'ils auraient aimé remettre en état, parfois a 20km de chez eux, que je revois après comme " une photo de plus" dans tes fils de collection, or tu sembles plus être dans la constitution d'un " stock " que dans une "curation" d'un musée, ce qui a mon avis va a l'encontre de l'intérêt de ton Musée passé une quantité. Je le dis tel que je le pense car tu fais une promotion de ton projet, sinon je ne me serais pas permis de donner mon avis, car après tout chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Je vois pleins de vélos que tu as, des vélos terribles. je vois ne serait-ce que le magnifique Elvish que tu as récupéré, combien selon toi necessierait-il de travail ?
Pour moi il y a une semaine de boulot au moins pour le remettre en état. Et je suis gentil. Par contre le vélo tel quel, n'est aucunement montrable.

Ces questions sont importantes, car elles touchent au patrimoine, et au dela de la petite pique qui etait plus taquin qu'autre chose, elle souleve tout de meme quelques questions car pour moi une collection vivante qui interesse un public qui sort des geekoss que nous sommes tous est un exercice très compliqué. La collection Embaucher par exemple, quoi qu'on en pense, etait assez belle en ce sens ou un assez large panorama technique et esthétique était montré.

En espérant que mon intervention soit comprise.
Rogeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 158
Inscription: Lun 14 Oct 2013 19:17:49

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede qipiq » Mar 23 Fév 2021 19:03:48

:hello: Rogeur, je comprends parfaitement cette intervention et l'approuve avec cependant un bémol. J'ai sévi dans plusieurs musées de statuts différents: privé et public.

D'abord le statut du musée n'est pas celui des bâtiments, sauf éventuellement s'ils sont "classés", mais celui de la collection car en vertu de la loi 202-5 un musée est une collection et non le bâtiment où elle est exposée.

Dans les musées privés, les propriétaires font ce qu'ils veulent, ce sont leurs collections propres. Les collections publics sont placées sous la surveillance et les directives des instances muséales françaises ... et je peux te dire qu'il est formellement interdit de restaurer sans l'autorisation d'experts (en France il n'y en a aucun qualifié en vélocipédie) et désignation des corps de métiers et artisans autorisés à le faire.

Un vélo qui entre dans les collections "officielles" Musées de France est quasiment condamné à rester en l'état dans lequel il est quand il est admis, même s'il présente des "inepties", de quelque ordre soient-elles. Je connais un certain nombre de machines, y compris automobiles, qui n'ont pas été restaurées conformes sous un précédent statut et ne seront pas remise en état d'origine sous le statut désormais définitif.

Il y a longtemps, gegede13 préfigurait des passages de la longue réponse de Lisica , au-dessus, je cite <<beaucoup de tontons n'aiment pas les vélos mais ce qu'ils leur font>> et un tonton, je ne me souviens plus duquel avait répondu :<< remarque intéressante, à creuser.>>

Malheureusement cela s'applique aussi à des gestionnaires de musées privés ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10686
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede Lisica » Mar 23 Fév 2021 20:52:55

Rogeur a écrit:Selon moi, il y a une différence importante entre un état " LBC " et un état de vélo montrable dans un Musée. Et si les gens ne vont pas voir des " restaurations", ils vont tout de meme voir des témoignages de savoir faire, et ce savoir faire va avec une certaine idée de ce qu'était le vélo a l'époque. Et les vélos LBC, meme si ils restent jus, nécessitent de l'amour et du travail. A l'echelle de 20/25 vélos, j'ai deja du mal a m'en sortir, alors quand on dépasse surement la centaine ou les 200, je trouve qu'il est interessant de se poser la question du temps disponible, ce qui etait le sens de mon intervention.


Je pensais avoir répondu à cette question, mais je vais être plus clair:

Il est évident que pour être montrés, les vélos doivent être "mis en condition". La définition de cette "mise en condition" varie selon les individus.
Ma conception de celle-ci est proche de celle de Qipiq.
Comme je l'ai écrit, je ne tiens pas plus que cela à me prévaloir de la restauration de tous mes vélos, d'ailleurs ceux qui le font sont souvent des menteurs ou des hypocrites (ils vont faire souder ou dessouder, faire peindre ou faire faire une pièce...).
Je connais un certain nombre de personnes prêtes à s'investir bénévolement pour la refection des vélos.
Si nous partons sur ton constat d'une semaine par vélo, cela fait 200 semaines pour 200 vélos. Pour 5 bénévoles, cela représente 40 semaines par bénévole. Si ils acceptent d'y consacrer 10 semaines par an. Tout est restauré en 4 ans...
Ils faut savoir que beaucoup de vélos ne demandent que 2 à 3 jours de travail...


Rogeur a écrit:Sans trainer sur LBC ces temps, je reçois des messages de plus en plus de personnes qui ne se connaissent meme pas entre elles, raler de louper des vélos qu'ils auraient aimé remettre en état, parfois a 20km de chez eux, que je revois après comme " une photo de plus" dans tes fils de collection, or tu sembles plus être dans la constitution d'un " stock " que dans une "curation" d'un musée, ce qui a mon avis va a l'encontre de l'intérêt de ton Musée passé une quantité. Je le dis tel que je le pense car tu fais une promotion de ton projet, sinon je ne me serais pas permis de donner mon avis, car après tout chacun fait ce qu'il veut de son argent.


Je traine sur Leboncoin, Ebay, et beaucoup d'autres sites. (ça prend du temps, beaucoup de temps)
Lorsque je vois un vélo (ou une pièce, ou une doc, ou un outil ou un objet,..) qui est intéressant, selon mes critères, je fais ce qui est en mon pouvoir pour l'acheter. (ça prend de l'argent, beaucoup d'argent)
Je n'ai jamais volé un vélo, si je l'achète, c'est que j'étais le premier, que j'ai offert le plus d'argent ou que la personne m'a "choisi" comme étant le futur propriétaire.
A ceux qui râlent, je dirai simplement que j'en "loupe" moi-même beaucoup et que pour la plupart ils sont achetés par des brocanteurs non patentés.
Je pourrais aussi leur dire d'y passer plus temps et/ou plus d'argent... :wink:
@pparté: un des râleurs a fait un fixie d'un piste Routens, je ne pense pas avoir de leçon de "restauration" à prendre de sa part... :biggrin:



Rogeur a écrit:Ces questions sont importantes, car elles touchent au patrimoine, et au dela de la petite pique qui etait plus taquin qu'autre chose, elle souleve tout de meme quelques questions car pour moi une collection vivante qui interesse un public qui sort des geekoss que nous sommes tous est un exercice très compliqué. La collection Embaucher par exemple, quoi qu'on en pense, etait assez belle en ce sens ou un assez large panorama technique et esthétique était montré.


Je suis d'accord avec toi, nous touchons au patrimoine. Et pour le sauvegarder il est urgent de ne pas se presser. Il faut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on veut faire ou ne pas faire.
Laisser partir toutes les belles pièces dans des collections à l'étranger ne servent pas, à mon avis, le patrimoine.
Laisser partir toutes les belles pièces dans des musées étrangers (comme vélorama par exemple) est plus tentant, mais je trouve dommage de ne pas essayer de voir plus loin, de voir plus grand et d'être un peu chauvin.

Cela étant, je suis ouvert à la critique constructive, mon avis évolue au fil des rencontres et des discussions. Je ne m'arrête pas à l'expérience des anciens, mais je l'écoute.
Je suis dans un métier ou le mot impossible veut simplement dire que ça va prendre du temps. J'ai essayé d'avoir une vie normale, ça m'a ennuyé...


PS: si toi ou d'autres souhaitez effectivement contribuer à la sauvegarde du patrimoine et que vous n'aspirez qu'à la restauration des vélos, tous les postes de bénévoles ne sont pas attribués... :mrgreen:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Lisica
Plus de 20 messages
 
Messages: 1524
Inscription: Dim 29 Sep 2013 10:30:19
Localisation: 45650 Saint Jean le blanc

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede Rogeur » Mar 23 Fév 2021 21:25:11

C'est très dur de trouver 200 vélos pour un musée...
Rogeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 158
Inscription: Lun 14 Oct 2013 19:17:49

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede Lisica » Mar 23 Fév 2021 21:34:58

surtout quand l'estimation du nombre à trouver est plutôt de l'ordre de 800 à 1000... (mais dont ma "collection" ne représenterait qu'une petite partie)
Et on ne parle ici que des cycles...
Il faut préciser que le musée que j'imagine n'est pas un musée au sens classique du terme, il se veut plus ouvert et plus ludique.
Un musée, selon moi, ne dois pas comporter que des "pièces de musée" et doit pouvoir offrir de nombreuses expositions temporaires.
Une peinture est faite pour être accrochée au mur et être regardée, un vélo a une destination qui n'est pas la même... c'est pourquoi le projet est plus une cité du vélo avec une partie muséale...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Lisica
Plus de 20 messages
 
Messages: 1524
Inscription: Dim 29 Sep 2013 10:30:19
Localisation: 45650 Saint Jean le blanc

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede qipiq » Mar 23 Fév 2021 22:27:07

Lisica : <<Un musée, selon moi, ne dois pas comporter que des "pièces de musée" et doit pouvoir offrir de nombreuses expositions temporaires.>>

Un musée ce sont les collections qui sont inscrites à l'inventaire. Donc, par conséquence cela en fait, quoi que ce soit, des pièces de musée.

Le reste y compris les bâtiments et tous les éléments d'animations temporaires qui ne sont pas couchés sur l'inventaire sont des "éléments annexes", certes certains indispensables comme les bâtiments, qui ne sont pas "musée".

Extrait de l'article 1 de la loi 2002-5 : <<Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public>>
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10686
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede ycenna » Dim 28 Fév 2021 20:42:16

Bonsoir,

Désolé,vraiment, messieurs, d'intervenir dans votre débat muséal de la plus haute importance.

Ce beau vélo pique ma curiosité et je souhaite savoir s'il est possible que vos hautes connaissances m'éclairent à ce sujet ?

Il s'agit donc d'un cadre Follis monté par Wolhauser ? A quelle époque ? Ces haubants croisés ne sont pas si courants ...
ycenna
Plus de 20 messages
 
Messages: 229
Inscription: Ven 28 Oct 2011 19:03:56

Re: WOLHAUSER randonneuse ???

Messagede qipiq » Dim 28 Fév 2021 21:09:49

:hello: Ycenna, tu as raison, il n'y aurait pas eu de déviation muséale sans une réflexion à double interprétation possible, dont quelle que soit la bonne, ce poste n'avait pas du tout besoin.

Charlycyclette restaurera ce vélo comme il l'entend et rien ne permet de dire aujourd'hui ce que sera le résultat.

Les haubans croisés étaient fréquents sur les randonneuses d'un bon niveau qualitatif, y compris chez FOLLIS. Si l'on en connait peu chez WOLHAUSER c'est que spécialiste des vélos de course il a peu livré de randonneuses.

C'est un vélo des années 50, les plaques rivetées ne dépassent pas cette décennie.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10686
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Précédente

Retourner vers Randonneuses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité