Hurtu or not hurtu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Hurtu or not hurtu

Message par alain02 »

Je vous presente ma nouvelle restauration
Une jolie randonneuse sans nom
Tout est d'origine sauf les gaines et les poignees
Si vous trouvez des incohérences, n'hesitez pas...
Je n'ai rien trouvé sur le net pour affirmer que c'est une hurtu
Donc je me remet aux tontons avertis
L'espace entre les deux trous de rivet sur le tube de fourche est de 53 54mm
Les trous sont verticaux
Quelle plaque sur cette monture??
Quelle annee approximative
Je recherche aussi la courroie et la petite molette plus presente sur le compteur
A l'avance....merci
Pièces jointes
20180707_181135.jpg
20180707_181152.jpg
20180707_181205.jpg
20180707_181046.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Byclou77 »

Salut alain
Félicitations il est magnifique si ce n est pas un hurtu il y ressemble fortement

Voici un lien d un hurtu a vendre sur paris il a tjs sa plaque tu peux le contacter pour connaître l entraxe
https://www.leboncoin.fr/velos/1433323702.htm/

Même cadre .
Je crois voir aussi la même déco sur la fourche mais nombreuses marques avaient cette déco
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

:hello: Alain 02, mais comment était-il quand tu l'as trouvé ?

Oui c'est un HURTU. La plaque de celui qui est sur LBC fait 46 mm d'entre axes, c'est donc la suivante qu'il faut, celle qui montre la première bicyclette et porte son année d'apparition :1891
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Hurtu or not hurtu

Message par loic49 »

Magnifique ! :fleur:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hurtu or not hurtu

Message par king »

Il y a une autre marque qui avait cette géométrie de double tube , il y en avait un sur le coin , j'ai beau essayer de retrouver , ça a du être vendu ... les hurtus (enfin certains ) c'est le tube vertical sous la selle dédoublé qui est comme une signature ....t'as l'impression de regarder le viaduc de Millau mais ce n'est pas une généralité :geek:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hurtu or not hurtu

Message par envahisseur87 »

bonjour ALAIN O2
TU M'AVAIS CACHE ce superbe destrier ==hurtu turlututu ou pas velo MAGNIFIQUE!!! CELUI"" IL FAIT MAL"" DANS LE BON SENS DU TERME++MICHEL
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

:hello: King,

et les tubes à ovalisation progressive licence Lecomte (Malec pour les fans), tu en fais quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

Le tube diagonal et celui de la selle sont aplatis au boîtier de pédalier, c'était la simplification de la triangulation extensive d'avant-guerre (Barra et les autres Reiss par exemple) . Pas étonnant que King ne retrouve pas ses pattes de poulet, on est après la Libération.
Pardon Bernard, je n'avais pas lu ta réponse !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

<<c'était la simplification de la triangulation extensive d'avant-guerre (Barra et les autres Reiss par exemple)>>

:hello: Caillon, pourrais-tu, stp, montrer la "triangulation extensive" de Reiss ? Voire, l'expliquer ?
Invité

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité »

GANZ WONDERSCHÖN !!!!! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
SUPERBE DESTRIER !!!!! Heureux qu'il soit en possession d'un tonton émérite et axonais !!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

Oh, la question de cours ! Je vais tâcher, mais je n'en viendrai pas à bout aujourd'hui. Je voulais dire déjà que le fourchage du tube de selle introduisait un plan de triangulation perpendiculaire à celui où elle s'exerce sur un cadre de type diamond. La triangulation pouvant être décrite comme la transformation en plan (triangulaire…) d'un segment de droite (donc d'un alignement de points), il y avait la triangulation des tubes (ou segments) diagonal/supérieur/selle ; il y a eu la triangulation (comment disaient-ils, ces grands inventeurs, les Bugatti, Reiss et Houdart ?) "intégrale ?" qui consistait en l'ajout d'un autre triangle dont le plan est à 90° de celui du diamond, et remplaçant un segment, ie le tube de selle !
Je ne présente que la manière dont je l'interprète, la triangulation extensive !
Pour être honnête, il faut avouer que les retours d'expérience de ceux qui ont essayé ces réalisations sur tubes dédoublés, fourchés, et aplatis ne sont pas enthousiastes : j'ai entendu surtout des "c'est du chewing-gum, c'est lourd" et (j'ajoute) on écarte les genoux comme sur un hydrocèle (excusez les filles).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

Hé, Invité, c'est Wunderschön !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

:hello: Ma question ne concerne que Reiss et appelle des exemples (photos ou dessins) chez REYHAND.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

André Reiss n'a déposé de modèle pour son invention de la "double triangulation latérale" que pour son tandem. L'établissement d'un triangle à base perpendiculaire au plan du diamond, soit la triangulation que je décrivais appliquée au tube de selle s'y exerçait sur deux paires de fins tubes courant l'une de la douille de direction (le sommet du triangle) jusqu'aux extrémités du boîtier de pédalier du stocker, l'autre du sommet du tube de selle du pilote jusqu'aux pattes arrières des tubes de base (la base du second triangle).
Au moins c'est logique. Ça fait sans doute beaucoup de ferraille et il fallait tout l'art de Reiss —soudures "tangentes" pour augmenter la surface de rencontre des tubes et probablement bons aciers donc tubes fins, ce qui est en principe incompatible avec l'autogène— pour que la solution géniale ne se transforme pas en beaucoup de kilos à traîner.
Je renvoie pour une nécessaire illustration à l'excellent site des anciens vélos lyonnais (!).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

<<André Reiss n'a déposé de modèle pour son invention de la "double triangulation latérale" que pour son tandem.>>

:hello: invention qui n'en était pas une car il a écrit lui-même qu'il reprenait le modèle montré, mais ni breveté ni déposé, me semble-t-il par E.B (à vérifier). Double triangulation latérale qui n'est pas sur ce vélo HURTU.

Sauf lacune de ma part (c'est pour éventuellement la corriger que je te questionnais précisément au sujet de Reiss) je ne connais pas de bicyclette REYHAND construite par Reiss avec des tubes à ovalisation progressive ... et pourtant Malec a écrit avoir eu des contacts avec REYHAND ... mais c'est peut-être après la disparition de Reiss ...

Les deux tubes qui partent de la direction pour rejoindre les pattes arrière en prenant appui au tube de selle sont issus du brevet HURTU demandé le 6 juillet 1938, délivré le 24 juillet 1939.

Le tube de selle à ovalisation progressive est dans le brevet HURTU demandé le 9 mai 1944 (tout ce qui vient de cette année-là est très bon :biggrin: ) délivré le 4 juillet 1951 avec la mention "brevet d'invention dont la délivrance a été ajournée en fonction de l'article 11,§ 7, de la loi du 5 juillet 1844, modifiée par la loi du 7 avril 1902". Pourquoi un tel délai ? Peut-être parce que cette technique était déjà appliquée par Malec ? Il y a certainement eu des accords d'où la mention "Breveté SGDG Licence Lecomte" sur certaines pub HURTU ?

Est-ce clair ?
Invité

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité »

Caillon... tu devrais savoir que ma vélocipédomanite-purulente et gangréneuse me poussera toujours à voir un Wonder là où le commun des disciples de Goëthe n'y verrait que du wunder... :hello: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

"IEN"
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Caillon »

qipiq a écrit :<< il a écrit lui-même qu'il reprenait le modèle montré, mais ni breveté ni déposé, me semble-t-il par E.B
Je crois même qu'il ne s'agissait que d'une suggestion de la part de l'automobiliste, et designer comme on dirait aujourd'hui. Il y a bien eu un modèle de bicyclette Bugatti à quadruple tube (et pas mal de répliques), mais de quand date-t-il ?
Les "haubans poursuivis" comme je les appelle (car continus jusqu'à la douille de direction) des années trente, sont aussi allemands (Opel Z3, le "Z" est pour Zeppelin !), tchèques (Bata), anglais…

Ils n'ont pas grand chose à voir avec la triangulation "rationnelle" d'André Reiss et Albert Six. Je dirais que c'est par "objectivation" qu'on retrouve les formes des deux multiplications de tubes sur les randonneuses Hurtu comme celle-ci : par goût de la chose pleine !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: Hurtu or not hurtu

Message par alain02 »

Donc,vous le situez de quelle année ...?
Et si jamais vous avez cette plaque dans un fond de tiroir,je suis preneur :fleur:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hurtu or not hurtu

Message par Invité_ »

Compte tenu de la patte brasée pour le dérailleur avant (si toutefois elle est d'origine) c'est au plus tôt en fin 1949.
Répondre

Revenir à « Randonneuses »