Le vélo de André DUFRAISSE

On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre
du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou
déplacer un sujet ici.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

Bonjour, je souhaitai traiter ce sujet dans "Le Vélo de l'invité", mais impossible d'ouvrir un nouveau sujet ...donc je présente ce vélo qui ne m'appartient pas ici :velo1:
Il s'agit d'un mystérieux vélo sans marque ayant appartenu à André DUFRAISSE, il l'a utilisé soit sur route ou en cyclo-cross ou tout simplement, un vélo d'entrainement ?.
Je dis "mystérieux" car le cadre me parait ne pas être des années 50' (passe-gaine frein AR à l' intérieur du tube hotizontal et patte fileté pour fixation d'un dérailleur AR ??)
J'ai pu accéder à ce vélo et le photographier grâce a un ami de l'association A R P A D (Association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse). Ce Vélo a été donné par André Dufraisse à l'association, donc origine garanti.
Ce vélo n'a pas de marque , il est marqué ANDRE DUFRAISSE, ses équipements daterais du début des années 50'
Hauteur du cadre Axe à axe : 57,5 cm
Longueur du cadre Axe à axe : 56.5 cm
Si un tonton pouvait me trouver une photo de André Dufraisse sur ce vélo :fleur: ....j'en ai déjà la chair de poule ... :mrgreen:
...place aux photos .... :lol:
Pièces jointes
100_2467.JPG
100_2468.JPG
100_2469 - Copie.JPG
100_2469.JPG
100_2470.JPG
100_2471.JPG
100_2472.JPG
100_2473.JPG
100_2474.JPG
100_2475.JPG
100_2476.JPG
100_2477.JPG
100_2478.JPG
100_2479.JPG
100_2480.JPG
100_2481.JPG
100_2482.JPG
100_2483.JPG
100_2484.JPG
100_2485.JPG
100_2486.JPG
100_2487.JPG
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

Salut Métal
Beau vélo avec dérailleur Campagnolo " Paris Roubaix", pas très pratique pour le cyclo- cross, peut être utilisé sur route ?
Début années 50.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par KRISSTOFF »

Salut à toi Métal ;
:fleur: chouette vélo :!:
( tu veux que je le déplace dans " le vélo de l'invité " :?: )
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

Il est bizarre ce vélo, il semble avoir subi des modifications, la manette au guidon droite sert à quoi ?
Le pédalier Campagnolo semble plus récent, à regarder de près, demain, j'ai sommeil. :-D
A plus, Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

Salut Krikri, :fleur: oui tu peux le faire :arrow: :arrow: demain je présenterai le vrai vélo de piste MERCIER de Poulidor du début 70' ... :mrgreen:
Pièces jointes
100_2494.JPG
100_2492.JPG
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

dejoulardi a écrit :Il est bizarre ce vélo, il semble avoir subi des modifications, la manette au guidon droite sert à quoi ?
Le pédalier Campagnolo semble plus récent, à regarder de près, demain, j'ai sommeil. :-D
A plus, Dejoulardi :hello:
...justement, j'ai bien regardé, la manette en bout de guidon et la droite sert à faire fonctionner le dérailleur du double plateau, c'est celle de gauche qui a mon avis sert à rien ...???? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

metal54 a écrit :
dejoulardi a écrit :Il est bizarre ce vélo, il semble avoir subi des modifications, la manette au guidon droite sert à quoi ?
Le pédalier Campagnolo semble plus récent, à regarder de près, demain, j'ai sommeil. :-D
A plus, Dejoulardi :hello:
...justement, j'ai bien regardé, la manette en bout de guidon et la droite sert à faire fonctionner le dérailleur du double plateau, c'est celle de gauche qui a mon avis sert à rien ...???? :mrgreen:
Oui, la gauche ne sert à rien...donc j'ai raison...j'ai sommeil. . :hello:
A demain Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

Bonjour.
En y regardant de plus près,avec un écran plus grand, je pense que ce vélo a subi des modifications ( comme beaucoup de vélos de coureurs ).
Deux manettes au guidon, dont la gauche qui a du servir ? La droite qui commande le dérailleur avant (pas courant), habituellement, la droite commande le dérailleur Arrière et la gauche le dérailleur Avant.
Comme le dérailleur Arrière, ici Campagnolo type Paris Roubaix ne peut être commandé par câble, une manette reste libre, ce qui supposerait que ce n'était pas ce dérailleur d'origine.
De plus ce dérailleur n'est pas des plus pratiques pour le cyclo-cross,voire même inutilisable.
F Coppi a bien gagné Paris Roubaix avec en 1950,alors pourquoi A Dufraisse, cinq fois champion du monde et sept fois champion de France ,n'aurait il pas couru des cyclo-cross avec ?
Sinon beau vélo, à voir le fabricant du cadre, début cinquante, je pense.
A plus Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par Invité_ »

:hello: Les pédales Campa apparaissent fin 1956, le pédalier fin 1958 mais les trous pour les pédales ne sont pas "débouchés", le dérailleurs "Paris-Roubaix" et les pattes à crémaillères sont encore au catalogue de 1955 mais pas sur celui de 1960. Le dérailleur avant est au catalogue de 1960 mais est modifié (Valentino) sur celui de 1967.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

Métal, s'il te plait, fait nous une photo rapprochée des pattes arrières .
Merci :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit ::hello: Les pédales Campa apparaissent fin 1956, le pédalier fin 1958 mais les trous pour les pédales ne sont pas "débouchés", le dérailleurs "Paris-Roubaix" et les pattes à crémaillères sont encore au catalogue de 1955 mais pas sur celui de 1960. Le dérailleur avant est au catalogue de 1960 mais est modifié (Valentino) sur celui de 1967.
Ce qui ferait un vélo de fin 50 début 60, si tout le matériel est d'origine, ce qui n'est pas sûr ?
Quand même bizarre un dérailleur de ce type sur un vélo de cette époque, même sur route ce n'était plus courant, non ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par Invité_ »

:hello: Le plus bizarre est d'avoir le dérailleur de plateau commandé par la manette de droite.

Il faut d'abord, avec le levier au hauban, débloquer la roue arrière pour détendre la chaîne, changer de plateau avec le passe-vitesses au guidon et ensuite re-bloquer la roue arrière. Donc les trois manoeuvres de la même mains ???

En cyclo-cross cela semble inimaginable ! Sauf pour un manchot :biggrin: :surpris:

Pour Paris-Roubaix 1951, le vainqueur Bevilacqua utilisait ces deux dérailleurs mais celui d'avant était commandé par le passe-vitesse de gauche.
Bevilacqua[ 1951.jpg
Bevilacqua[ 1951.jpg (73.04 Kio) Consulté 9503 fois
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
JE PENSE QUE CE VELO A DU SERVIR A PLUSIEURS FONCTIONS=de plus le pedalier est plus recent=le passage des cables dans cadre annees 50 c'etait pas trop de mise=de toute facon pourquoi se poser tant de questions l'on a son proprietaire l'on peut dire sous la main il n'y a qu'a lui demander ce brave ANDRE se fera surement un plaisir d'argumenter=michel
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

Bonjour, merci Jacky , Qipiq et michel pour vos commentaires.
Désolé, mais ce vélo n'est pas chez moi, je le récupère en Avril pour l'expo DUFRAISSE, donc pour les photos, on verra plus tard ...
Vu les détails des 2 photos jointes, ce cadre peut'il dater de fin 40' ou début 50' ?
J'ai lu sur le livre d' André DUFRAISSE, écrit par mon ami Raymond DELHOUME que DUFRAISSE a été en 1948 Indépendant sous contrat avec Les Cycles BLONDIN SPORT à limoges avant de passer chez TERROT.
Voir texte et photos ...et qui était mécano et cadreur chez Blondin Sport à l'époque ?. 1948 ....c'était Marcel JOURDE et vu la qualité des soudures, c'est pas un manchot qui a fait çà ...
De plus les logos en losange ressemblent fortement a celui de Blondin sport ....

...t'a raison Envahisseur ...faut que je me renseigne auprès de André dufraisse ... et au fait ...t"a retrouvé tes clés .... :hello:
Pièces jointes
100_2484 - Copie.JPG
100_2478 - Copie.JPG
texte dufraisse.jpg
CONTRAT CYCLES BLONDIN.jpg
r 1.JPG
r 1.JPG (132.43 Kio) Consulté 9483 fois
r2.JPG
r3.JPG
r4.JPG
r5.JPG
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par alainM »

envahisseur87 a écrit :=de plus le pedalier est plus recent=le passage des cables dans cadre annees 50 c'etait pas trop de mise=de toute facon pourquoi se poser tant de questions l'on a son proprietaire l'on peut dire sous la main il n'y a qu'a lui demander ce brave ANDRE se fera surement un plaisir d'argumenter=michel
Plus récent que quoi, Mitch? Celui-ci est en BCD 151 &, comme l'a dit Qipiq, la manivelle n'est pas bouchée sur la face interne au niveau de l'axe de la pédale, l'autre face n'ayant pas le rehaut au même niveau, il ne peut donc s'agir du premier modèle, apparu en 1958, ni du suivant de 59-61. La manivelle est large & ses côtés "moins équarris" (au contraire des modèles post 1966, aux angles plus coupés), il ne peut dès lors s'agir que d'un modèle 62-66.

Les étriers Universal Extra 51 sont ceux de première génération, on aperçoit le ressort qui revient sur l'avant du bras à l'avant gauche:
Capture d’écran 2020-01-24 à 15.24.30.png
Capture d’écran 2020-01-24 à 15.24.30.png (445.76 Kio) Consulté 9482 fois

Bref, au vu de tout ce qui précède -y compris l'image que M54 vient d' ajouter de la patte du dérailleur arrière avec sa fixation prévue pour un autre dérailleur que ce Paris Roubaix- révèle plus un engin qui a évolué au fil du temps qu'un ensemble temporellement ultra cohérent...
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

Bonjour
j'ai eu hier André Dufraiisse au tél, et même à 93 ans, il se souvient très bien de ce vélo qu'il à offert à l'association A.R.P.A.D (Les Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse) . Il m'a clairement expliqué qu'il courrait sur route avec ce vélo, début des années 1950 . Il m'a certifié que ce vélo est Italien .
André Dufraisse, sera le Parrain et présent à notre prochaine balade vintage "La 4ème Marcel Jourde", le samedi 18 Avril à royères (87400)

...sur la photo, André Dufraiise, Raymond delhoume et Marcel Jourde en 2014...
Pièces jointes
andre dufraisse 2014.JPG
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par Robur »

Je lis avec intérêt vos posts mais il ne faut pas à mon avis se poser trop de questions sur l'équipement de ce vélo. Les coureurs qui avaient une certaine notoriété avaient souvent plusieurs vélos dans leur garage ou atelier. En fonction de l'usage qu'ils en faisaient ils les équipaient avec le matériel dont ils disposaient à l'instant "T". Il a probablement été modernisé au fil du temps. On peut supposer qu'il s'agissait d'un vélo acquis en cours de carrière qu'il a modifié pour l'entrainement au fil des années, car il ne devait pas avoir de difficulté pour trouver des vélos neufs. De plus, un cyclo-crossmen roulait presque exclusivement l'hiver et l'idée d'un "mulet" destiné aux sorties routières ne parait pas incongrue. Comme il ne figure par la force des choses à aucun catalogue, on n'en saura pas davantage sauf à demander à son propriétaire, qui je pense n'est plus de ce monde.
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par Robur »

Robur a écrit :Je lis avec intérêt vos posts mais il ne faut pas à mon avis se poser trop de questions sur l'équipement de ce vélo. Les coureurs qui avaient une certaine notoriété avaient souvent plusieurs vélos dans leur garage ou atelier. En fonction de l'usage qu'ils en faisaient ils les équipaient avec le matériel dont ils disposaient à l'instant "T". Il a probablement été modernisé au fil du temps. On peut supposer qu'il s'agissait d'un vélo acquis en cours de carrière qu'il a modifié pour l'entrainement au fil des années, car il ne devait pas avoir de difficulté pour trouver des vélos neufs. De plus, un cyclo-crossmen roulait presque exclusivement l'hiver et l'idée d'un "mulet" destiné aux sorties routières ne parait pas incongrue. Comme il ne figure par la force des choses à aucun catalogue, on n'en saura pas davantage sauf à demander à son propriétaire, qui je pense n'est plus de ce monde.


Pas lu le poste précédent. Au temps pour moi...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par envahisseur87 »

bonsoir
Andre Dufraisse EST AGE DE 94 ANS ET VIT TOUJOURS+MICHEL
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Le vélo de André DUFRAISSE

Message par metal54 »

...salut Michel, je suis sur le point de pouvoir très prochainement photographier en détail l'authentique vélo de Demi-Fond de André Raynaud, un sacré champion Limousin des années 30...à suivre ... :arrow:

:vieux:
Dernière modification par metal54 le mer. 16 déc. 2020 08:10:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le vélo de l'Invité »