cyclosportif non identifié
Publié : lun. 18 avr. 2016 20:04:52
Bonsoir,
Une fois n'est pas coutume : un membre de ma famille a fait l'acquisition d'une bicyclette intéressante mais dont l'identification n'est pas évidente : Il s'agit d'une machine en 700c, montée sur des pneus blancs de 28 (archi-cuits).
Cela évoque les années 1950 avec un dérailleur arrière Huret genre "Tour de France" et la manette Huret assortie avec un "H" stylisé : Il n'est pas évident que le dérailleur avant Cyclo à levier soit d'origine car son collier est trop grand et monté sur une épaisseur de guidoline pour tenir en place. On remarquera au passage que l'embouti de base est très court, alors peut-être la monte d'origine était-elle en simple plateau ?
Les manivelles 3 branches sont des Durax Super Course montées sur un axe creux.
Les freins sont des Lefol avec étrier de tirage à roulette, la potence est une Ava qui a été percée pour recevoir une butée de gaine : Le porte sacoche avant qui prend appui sur les tasseaux de freins n'est pas sans rappeler certaines productions Goéland ou René André.
La tête de fourche, forgée à plaquettes, était chromée, tout comme le bas de fourche. Les raccords sont très beaux (Nervex ?) et la butée de frein arrière évoque une finition artisanale Les pédales sont des "Tank" en alu, et les pattes arrières portent le n° "582" On remarquera au passage les papillons Bell.
Les jantes sont de rares Super Champion "Record".
Voilà, voilà. Tout ça évoque une construction soignée et peu courante . Avant d'entamer une restauration, les lumières des Tontons aideraient bien le possesseur de ce beau vélo qui mérite une belle remise sur route ...
Une fois n'est pas coutume : un membre de ma famille a fait l'acquisition d'une bicyclette intéressante mais dont l'identification n'est pas évidente : Il s'agit d'une machine en 700c, montée sur des pneus blancs de 28 (archi-cuits).
Cela évoque les années 1950 avec un dérailleur arrière Huret genre "Tour de France" et la manette Huret assortie avec un "H" stylisé : Il n'est pas évident que le dérailleur avant Cyclo à levier soit d'origine car son collier est trop grand et monté sur une épaisseur de guidoline pour tenir en place. On remarquera au passage que l'embouti de base est très court, alors peut-être la monte d'origine était-elle en simple plateau ?
Les manivelles 3 branches sont des Durax Super Course montées sur un axe creux.
Les freins sont des Lefol avec étrier de tirage à roulette, la potence est une Ava qui a été percée pour recevoir une butée de gaine : Le porte sacoche avant qui prend appui sur les tasseaux de freins n'est pas sans rappeler certaines productions Goéland ou René André.
La tête de fourche, forgée à plaquettes, était chromée, tout comme le bas de fourche. Les raccords sont très beaux (Nervex ?) et la butée de frein arrière évoque une finition artisanale Les pédales sont des "Tank" en alu, et les pattes arrières portent le n° "582" On remarquera au passage les papillons Bell.
Les jantes sont de rares Super Champion "Record".
Voilà, voilà. Tout ça évoque une construction soignée et peu courante . Avant d'entamer une restauration, les lumières des Tontons aideraient bien le possesseur de ce beau vélo qui mérite une belle remise sur route ...