qipiq a écrit : Je pense que tu veux dire "porte-bagage" soudé au cadre ...
En effet, c'est un lapsus.
qipiq a écrit :Au-delà de ça, de façon récurrente tu sembles considérer que lorsqu'une nouveauté apparaît chez un constructeur, elle est adoptée sur toute la gamme et qu'elle disparaît également de toute la gamme en même temps.
Je ne vois pas à quoi vous faites référence.
qipiq a écrit :C'est complètement faux. Quasiment chaque nouveauté (que ce soit les raccords, les têtes de fourche, les pédaliers ou tout autre élément) apparaît plutôt sur le haut de gamme et finit, plusieurs années plus tard sur les bas de gammes, ceux qui ne sont cités que dans les variantes sous une illustration qui ne lui correspond pas car, bien sûr, elle montre le nouveau modèle.
Oui mais chaque vélo est néanmoins décrit avec un soucis de valoriser les éléments qui le distinguent de la gamme inférieure.
qipiq a écrit :En plus, les catalogues ne sont jamais contractuels. En cours d'année, pour des raisons diverses et variées, soit le constructeurs change de fournisseur pour telle ou telle partie de la bicyclette, soit le fournisseur modifie son offre.
c'est possible.
qipiq a écrit :La seule certitude est que les n° de fabrication donnent la chronologie de fabrication des cadres avant peinture.
C'est vraisemblable compte tenu du fait que la peinture est visible au dessus du marquage.
qipiq a écrit :Ensuite tous les délais plus ou moins longs sont possibles, y compris pour l'émaillage. Une grande marque ne fabriquait pas des petites séries de cadre, ce qui fait qu'un cadre d'un modèle qui fut peut demandé peut devenir vélo avec un long délai par rapport à ceux des cadres les plus vendus.
Chez Automoto c'est vraisemblablement le cas jusqu'aux années 40 où l'on voit sur les factures, des numéros éloignés lorsque les modèles sont différents. (ex
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... 176488&t=1
Et en effet, il faut être attentif à cet écart type lorsque l'on donne une estimation.
A noter, qu'à partir de 1949, les choses changent. Toutes les factures que j'ai consultées présentent des numéros de séries successifs quelque soit les modèles vendus. (ex sur la facture en pj)
Cela est pour le moins étonnant et oblige à imaginer un process de production différent de celui d'avant guerre.
Dans ce cas, le n° de série donne bien la chronologie des vélos commandés par le vélociste.
Dans le cas de ce vélo, quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons dire que ce cadre a été construit avant le 9 mai 1939 et doit pouvoir se retrouver dans un catalogue de cette époque.