Automoto centenaire ou bien ?
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- alain2908
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Automoto centenaire ou bien ?
Un tonton argentin m'a demandé mon avis sur un Vélo qu'il venait d'acquérir.
Comme il ne parle pas français, il préférait que je le présente.
Mais s'étant inscrit sur le forum, peut être participera t'il quand même à la discussion.
Donc voila la bête. Bel objet n'est il pas ?
Comme il ne parle pas français, il préférait que je le présente.
Mais s'étant inscrit sur le forum, peut être participera t'il quand même à la discussion.
Donc voila la bête. Bel objet n'est il pas ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- loic49
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Bonjour,
Effectivement un beau vélo, qui a sans doute déjà bien vécu. Car ce vélo, à priori de route, est équipé d'une potence de piste.
Effectivement un beau vélo, qui a sans doute déjà bien vécu. Car ce vélo, à priori de route, est équipé d'une potence de piste.
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Penser que ce genre de potence est "de piste" est une analyse récente et erronée, voir ci-dessous le document publié en juillet 1906. Sans négliger que dans ce genre de potence rien n'interdît jamais, ni en 1906, ni plus tard de monter un cintre plat ou remontant, ni que le "curseur" peut-être monté aussi bien au-dessus qu'en dessous de la potence. Ce genre de potence était justement fait pour permettre toues les variantes de positions, y compris les plus redressées.
- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
merci pour le doc
Je trouve que le concept du guidon réversible est sympa tant que le vélo n'a pas de frein, après ça se complique
mais regardons notre poulain sous d'autres coutures.
Je trouve que le concept du guidon réversible est sympa tant que le vélo n'a pas de frein, après ça se complique
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- loic49
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Bonjour,
Merci pour le partage de ce document très ancien qui permet d'améliorer mes connaissances
Merci pour le partage de ce document très ancien qui permet d'améliorer mes connaissances
- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Après avoir vu le vélo dans son ensemble, passons à la revue de détail en commençant par...
le numéro de série
Pour un vélo de cette époque, c'est un numéro qui peut correspondre à deux périodes :
1913/14 (par comparaison avec cette facture du 1er fev 1914 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81#p188281 )
1921 (par comparaison avec celle ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 84#p188284 )
Que dit la colonne de direction ? Douille lisse => plutôt 1913/14 comme sur le vélo de Hautanjou n° 36 164 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
badge à double trèfle vert => plutôt 1921
...A moins que le badge ne soit pas d'origine ou qu'il soit plus ancien que je ne le pense...
le numéro de série
Pour un vélo de cette époque, c'est un numéro qui peut correspondre à deux périodes :
1913/14 (par comparaison avec cette facture du 1er fev 1914 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81#p188281 )
1921 (par comparaison avec celle ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 84#p188284 )
Que dit la colonne de direction ? Douille lisse => plutôt 1913/14 comme sur le vélo de Hautanjou n° 36 164 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=84482
badge à double trèfle vert => plutôt 1921
...A moins que le badge ne soit pas d'origine ou qu'il soit plus ancien que je ne le pense...
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- KRISSTOFF
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Salut .
Joli vélo
Une belle bicyclette ancienne dans son jus comme je les aime
...à priori pas de raccords de cadre : ce que je vois du vélo me parait pencher pour une soudure des
tubes de cadre à l'autogène ( qu'en est-il du boitier de pédalier ...)
Et est-ce qu'un cadre soudé à l'autogène peut amener à une datation chez " AUTOMOTO "
Joli vélo
Une belle bicyclette ancienne dans son jus comme je les aime
...à priori pas de raccords de cadre : ce que je vois du vélo me parait pencher pour une soudure des
tubes de cadre à l'autogène ( qu'en est-il du boitier de pédalier ...)
Et est-ce qu'un cadre soudé à l'autogène peut amener à une datation chez " AUTOMOTO "
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Hello, its my AUTOMOTO, ,,,,,please! we think something!!! who would puted a fork AUTOMOTO with a logo AUTOMOTO with chainarms and chain rings AUTOMOTO in a FRAME that is not Automoto? come on!!! its a joke?.....here its a frame AUTOMOTO similar, with data about 1914...qipiq a écrit : Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi
- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)
Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Hello everyone, sorry.Perhaps you misunderstood. Apologize again to everyone, do not want to offend anyone, perhaps unable to speak French, and unable to use my Spanish, the tone of my answer to you was another.alain2908 a écrit :Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)
Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.
I apologize through you
- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
No problem
Pour revenir au sujet des raccords.
Automoto semble avoir utilisé des raccords invisibles avant de passer progressivement aux raccords visibles et notamment aux célèbres raccords à double ovale qui seront utilisés quasimment pendant toutes années 20.
Dans le catalogue 1913, il est indiqué pour chaque modèle, le type de raccords utilisé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
On peut voir que seuls les modèles route Grand luxe et Touriste Grand luxe utilisent des raccords invisibles :
PS pour Krisstof : Automoto a également utilisé des cadres soudés à l'Autogène mais de manière très ponctuelle.
Pour revenir au sujet des raccords.
Automoto semble avoir utilisé des raccords invisibles avant de passer progressivement aux raccords visibles et notamment aux célèbres raccords à double ovale qui seront utilisés quasimment pendant toutes années 20.
Dans le catalogue 1913, il est indiqué pour chaque modèle, le type de raccords utilisé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
On peut voir que seuls les modèles route Grand luxe et Touriste Grand luxe utilisent des raccords invisibles :
PS pour Krisstof : Automoto a également utilisé des cadres soudés à l'Autogène mais de manière très ponctuelle.
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- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
je reviens sur mon catalogue 1913.
C'est un catalogue interessant car au delà de la précision sur les raccords visibles et invisibles, il permet également de voir que cette année là, seuls les modèles les plus haut de gamme sont équipés de la tête de fourche ronde qui est un modèle déposé par Automoto comme indiqué en début de catalogue.
Pour chacun des modèles qui en est équipé, le catalogue précise : Tête de fourche en acier.
Et en l'occurrence, les deux modèles à raccords invisibles ( Route GL et Touriste GL) que je citais précédemment en sont bien équipés.
L'hypothèse que le vélo de thetoro soit un de ces deux modèles est donc plausible.
Continuons donc la présentation avec une vue plus en détail du pédalier Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques.
Alors qu'on peut voir sur le catalogue, qu'Automoto utilise en 1913, deux couronnes distinctes : Il est donc possible que la couronne ait été changé au fil du temps.
De la même manière, je ne sais pas dire la manivelle est d'origine ou plus récente.
C'est un catalogue interessant car au delà de la précision sur les raccords visibles et invisibles, il permet également de voir que cette année là, seuls les modèles les plus haut de gamme sont équipés de la tête de fourche ronde qui est un modèle déposé par Automoto comme indiqué en début de catalogue.
Pour chacun des modèles qui en est équipé, le catalogue précise : Tête de fourche en acier.
Et en l'occurrence, les deux modèles à raccords invisibles ( Route GL et Touriste GL) que je citais précédemment en sont bien équipés.
L'hypothèse que le vélo de thetoro soit un de ces deux modèles est donc plausible.
Continuons donc la présentation avec une vue plus en détail du pédalier Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques.
Alors qu'on peut voir sur le catalogue, qu'Automoto utilise en 1913, deux couronnes distinctes : Il est donc possible que la couronne ait été changé au fil du temps.
De la même manière, je ne sais pas dire la manivelle est d'origine ou plus récente.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Avec le pédalier d'origine, la manivelle n'aurait jamais "attaqué" la base. Si là, la manivelle est d'origine, cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court.
Re: Automoto centenaire ou bien ?
The observation is good, but do not think this is the case .
we all know that the constant use of bicycles , and even more in the old bicycles, tends to bend or flex the transmission of side job. (That is, the right side). And furthermore , if you have more than 80 years of use! . Here, I post few photos, showing the deviation!( with a rule in milimiters, near a a center lock, is 8-9mm....and near a pedalier is 5-6mm)
we all know that the constant use of bicycles , and even more in the old bicycles, tends to bend or flex the transmission of side job. (That is, the right side). And furthermore , if you have more than 80 years of use! . Here, I post few photos, showing the deviation!( with a rule in milimiters, near a a center lock, is 8-9mm....and near a pedalier is 5-6mm)
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Ma remarque est dans le cas du matériel à l'état normal. La manivelle de droite de ton vélo est tordue, ce n'était pas visible sur les photos précédentes, ni annoncé.
- Pièces jointes
-
- DSC_0338.JPG (85.28 Kio) Consulté 9550 fois
Re: Automoto centenaire ou bien ?
my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend !
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Quand j'ai évoqué la possibilité que l'axe avait été remplacé par un trop court, on ne voyait pas que la manivelle était tordue et cela n'était pas dit. Si cela avait été visible ou dit, je n'aurais pas évoqué cela, évidemment.
Re: Automoto centenaire ou bien ?
:hello:Qipi! Merci aussi pour votre intérêt à dévoiler l' AN de L VELO! ...... THANks qipi! for your interest in discovering the bike´s year!
- alain2908
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Re: Automoto centenaire ou bien ?
Personnellement, je pense que la couronne de pédalier a été changée au cours de la vie du vélo.thetoro a écrit :my comentary QUIPIQ, was about you said:" cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court"" only it!!! .... ,I think it was not changed at any time the AXE ,the chainring and arms,. Only bend !
Sans doute très tôt car la couronne installée est un modèle utilisé principalement avant 1930.
Mais j'imagine mal Automoto installer une couronne générique alors qu'ils étaient une des marques les plus prestigieuses de l'époque et que c'est un des signes les plus distinctifs de la marque.
J'ai une autre question à propos du pédalier.
Le catalogue 1913 indique que les modèles Grand Luxe sont équipés d'un "Pédalier indéréglable à bain d'huile"
Cela serait-il le cas sur ce vélo ?
C'est une question qu'on avait évoquée ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=22442
Mais il faudrait une photo du coté gauche du pédalier pour voir si l'axe peut correspondre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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