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Automoto centenaire ou bien ?

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Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Mer 12 Aoû 2015 09:44:23

Un tonton argentin m'a demandé mon avis sur un Vélo qu'il venait d'acquérir.
Comme il ne parle pas français, il préférait que je le présente.
Mais s'étant inscrit sur le forum, peut être participera t'il quand même à la discussion. :-D
Donc voila la bête. Bel objet n'est il pas ?
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede loic49 » Mer 12 Aoû 2015 11:09:01

Bonjour,
Effectivement un beau vélo, qui a sans doute déjà bien vécu. Car ce vélo, à priori de route, est équipé d'une potence de piste.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede qipiq » Mer 12 Aoû 2015 12:16:37

:hello: Penser que ce genre de potence est "de piste" est une analyse récente et erronée, voir ci-dessous le document publié en juillet 1906. Sans négliger que dans ce genre de potence rien n'interdît jamais, ni en 1906, ni plus tard de monter un cintre plat ou remontant, ni que le "curseur" peut-être monté aussi bien au-dessus qu'en dessous de la potence. Ce genre de potence était justement fait pour permettre toues les variantes de positions, y compris les plus redressées. :vieux:
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Jeu 13 Aoû 2015 08:03:24

merci pour le doc
Je trouve que le concept du guidon réversible est sympa tant que le vélo n'a pas de frein, après ça se complique
mais regardons notre poulain sous d'autres coutures.
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Automoto 37 514 pd.JPG
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede loic49 » Jeu 13 Aoû 2015 09:21:47

Bonjour,
Merci pour le partage de ce document très ancien qui permet d'améliorer mes connaissances :!:
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Ven 14 Aoû 2015 14:42:08

Après avoir vu le vélo dans son ensemble, passons à la revue de détail en commençant par...
le numéro de série :mrgreen:

Automoto 37 514 num.JPG
Automoto 37 514 num.JPG (57.44 Kio) Vu 6525 fois

Pour un vélo de cette époque, c'est un numéro qui peut correspondre à deux périodes :
:arrow: 1913/14 (par comparaison avec cette facture du 1er fev 1914 : viewtopic.php?p=188281#p188281 )
:arrow: 1921 (par comparaison avec celle ci : viewtopic.php?p=188284#p188284 )

Que dit la colonne de direction ?
automoto 37 514 douille.JPG
automoto 37 514 douille.JPG (38.02 Kio) Vu 6525 fois


Douille lisse => plutôt 1913/14 comme sur le vélo de Hautanjou n° 36 164 : viewtopic.php?p=84482
badge à double trèfle vert => plutôt 1921 :?

...A moins que le badge ne soit pas d'origine ou qu'il soit plus ancien que je ne le pense...
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede KRISSTOFF » Ven 14 Aoû 2015 21:08:45

Salut .
Joli vélo :!:
Une belle bicyclette ancienne dans son jus comme je les aime :wink:
...à priori pas de raccords de cadre : ce que je vois du vélo me parait pencher pour une soudure des
tubes de cadre à l'autogène ( qu'en est-il du boitier de pédalier :?: ...)
Et est-ce qu'un cadre soudé à l'autogène peut amener à une datation chez " AUTOMOTO " :?: :?:
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede qipiq » Ven 14 Aoû 2015 22:18:50

:hello: Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi :vieux:
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Automoto 37 514 num.JPG
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede thetoro » Ven 14 Aoû 2015 23:40:53

qipiq a écrit::hello: Pas de soudure autogène mais brasure à accords internes ! A l'avant aussi :vieux:

Hello, its my AUTOMOTO, ,,,,,please! we think something!!! who would puted a fork AUTOMOTO with a logo AUTOMOTO with chainarms and chain rings AUTOMOTO in a FRAME that is not Automoto? come on!!! its a joke?.....here its a frame AUTOMOTO similar, with data about 1914...
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DSC00198.JPG
DSC00198.JPG (179.9 Kio) Vu 6504 fois
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Sam 15 Aoû 2015 05:08:28

Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)


Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede thetoro » Sam 15 Aoû 2015 13:05:29

alain2908 a écrit:Hello thetoro
Before to react too roughly in a first message, the first thing should be to be sure to understand the meaning of the conversation
And the second should be to accept the discussion. :-)


Ps : dońt forget to give references of the fotos you mention.

Hello everyone, sorry.Perhaps you misunderstood. Apologize again to everyone, do not want to offend anyone, perhaps unable to speak French, and unable to use my Spanish, the tone of my answer to you was another.
I apologize through you
thetoro
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Dim 16 Aoû 2015 11:09:23

No problem :)

Pour revenir au sujet des raccords.

Automoto semble avoir utilisé des raccords invisibles avant de passer progressivement aux raccords visibles et notamment aux célèbres raccords à double ovale qui seront utilisés quasimment pendant toutes années 20.

Dans le catalogue 1913, il est indiqué pour chaque modèle, le type de raccords utilisé : viewtopic.php?f=8&t=17879

On peut voir que seuls les modèles route Grand luxe et Touriste Grand luxe utilisent des raccords invisibles :

Image

PS pour Krisstof : Automoto a également utilisé des cadres soudés à l'Autogène mais de manière très ponctuelle.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede alain2908 » Mar 18 Aoû 2015 12:11:54

je reviens sur mon catalogue 1913.
C'est un catalogue interessant car au delà de la précision sur les raccords visibles et invisibles, il permet également de voir que cette année là, seuls les modèles les plus haut de gamme sont équipés de la tête de fourche ronde qui est un modèle déposé par Automoto comme indiqué en début de catalogue.
Pour chacun des modèles qui en est équipé, le catalogue précise : Tête de fourche en acier.
Et en l'occurrence, les deux modèles à raccords invisibles ( Route GL et Touriste GL) que je citais précédemment en sont bien équipés.
L'hypothèse que le vélo de thetoro soit un de ces deux modèles est donc plausible.

Continuons donc la présentation avec une vue plus en détail du pédalier
automoto 37 514 man.JPG
automoto 37 514 man.JPG (31.6 Kio) Vu 6393 fois

automoto 37 514 péd.JPG
automoto 37 514 péd.JPG (75.44 Kio) Vu 6393 fois

Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques.

Alors qu'on peut voir sur le catalogue, qu'Automoto utilise en 1913, deux couronnes distinctes :
automoto cat 1913 couronnes.JPG
automoto cat 1913 couronnes.JPG (34.95 Kio) Vu 6393 fois

Il est donc possible que la couronne ait été changé au fil du temps.
De la même manière, je ne sais pas dire la manivelle est d'origine ou plus récente.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede qipiq » Mar 18 Aoû 2015 14:54:14

:hello: Avec le pédalier d'origine, la manivelle n'aurait jamais "attaqué" la base. Si là, la manivelle est d'origine, cela veut dire que l'axe a été remplacé par un trop court.
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Re: Automoto centenaire ou bien ?

Messagede thetoro » Mar 18 Aoû 2015 17:38:10

The observation is good, but do not think this is the case . :vieux:
we all know that the constant use of bicycles , and even more in the old bicycles, tends to bend or flex the transmission of side job. (That is, the right side). And furthermore , if you have more than 80 years of use! :wink: . Here, I post few photos, showing the deviation!( with a rule in milimiters, near a a center lock, is 8-9mm....and near a pedalier is 5-6mm)
Fichiers joints
DSC_0338.JPG
DSC_0340.JPG
DSC_0342.JPG
DSC_0345.JPG
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