rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

Bonjour à tous !

Je découvre le forum et la rénovation de vélos (je ne pense pas faire illusion très longtemps!)

J'ai découvert une vieille bicyclette "La Nordiste" que j'entreprends de retaper après avoir navigué sur le forum et découvert des posts utiles et des réalisations enthousiasmantes.

J'ai décidé de commencer par la roue avant, et je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises...

Voici une photo de l'état de la roue
roue avant piquée chrome.jpg
Si j'ai bien compris, pour les chromes des roues:
- laine d'acier 000 et huile de coude (et huile de lin?)
-j'ai vu aussi : manchon de rouleau peinture( arrosé de miror ou de belgom chrome?) monté sur tige filetée : rouleau mousse pour l'effet abrasif, notamment au niveau de la liaison rayon / roue (ça a peut être un nom?) / puis poils longs pour l'effet polish. Le tout monté sur tige filetée pour être entraîné par une perceuse.

Je me proposais de commencer à la laine d'acier puis de tenter le "coup du rouleau".


Une autre question: je joins ci-dessous une photo des papillons qui tiennent l'axe de la roue. Le chrome (?) se décolle, s'écaille : que puis-je faire étant donné l'état de la pièce ?


Et enfin : étant néophyte, je m'y perds un peu dans les différents métaux et les traitements qu'il faut leur réserver, j'ai retenu, acier aimanté / alu ne réagit pas à l'aimant...Mais au delà...je ne trouve pas de post récapitulatif, s'il en existe un..je veux bien le lien, pour réussir à différencier l'alu de l'acier, de l'acier chromé, de l'alu anodisé, de... ! Par exemple, ce que je vois apparaître sous le chrome du papillon visible en photo ?
papillon roue avant.jpg
Merci à tous !
Dernière modification par néocycle le dim. 18 avr. 2021 07:11:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: rénovation roues chromées

Message par king »

sous le chrome des papillons , c'est du laiton , ça vaut le coup vu la piètre qualité de virer le chromage ou le nickelage , ça ne choquera personne vu qu'ils étaient en laiton juste avant dans le temps
pour reconnaître un métal , c'est souvent aux étincelles ,couleurs, gerbes ou absences ....
l'alu , ne fera pas d'étincelles , dégagera une odeur de terre et si tu colles ta langue dessus , tu auras ce goût terreux ... Au son aussi , l'alu , sans traitement sonne creux et on peut presque le rayer à l'ongle ...
Perso c'est mon métier mais ça fait 40 ans que je l'exerce et je peux reconnaître au touché à l'odeur à la vue et au son sans avoir recours à un aimant pour voir un acier galvanisé ou un inox et reconnaître un bronze d'un laiton à sa couleur ............. :geek: :confus:
ah je rajoute , vous avez de la ferraille plaqué cuivre dans vos poches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées

Message par néocycle »

Merci King pour cette réponse rapide !!!

Pour la roue..j'ai bon ? ça devrait marcher ? C'est bien du chrome ? (là, je ne prends pas de risque...C'est marqué dessus!) (en revanche, la technique, je veux bien votre avis!)

Je retiens le goût de terre ...et l'idée qu'il va me falloir me faire une expérience !

Et pour ce qui est du laiton : comment le récupérer pour qu'il soit plus "propre" ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: rénovation roues chromées

Message par king »

fais une boule de papier d'alu que tu trempes dans de l'acide citrique , poudre à hydrater à acheter à carrouf .........la boule d'alu fait des miracles , couplée à l'acide citrique c'est du deux en un (pas de gants , juste ça va piquer si tu as des plaies ou coupures mais pas dangereux en soit , une limonade qui fait faire la grimace :mrgreen:
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées

Message par néocycle »

Merci King !

Je teste donc la méthode que je me proposais d'appliquer aux roues, puis celle que vous m'indiquez pour les papillons en laiton !

Je vais essayer de modifier le sujet de cette discussion pour qu'on puisse y retrouver éventuellement la question des papillons en laiton...Si jamais ça peut être utile à un autre néophyte.

Je posterai des photos après réalisation

Et merci pour la limonade !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Caillon »

La laine d'acier très fine (0000) est un outil universel pour tout ce qui est plus dur que l'aluminium : il faut juste penser à l'humecter d'huile fine (aussi, c'est l'huile de vaseline ou à machine à coudre) pour ne pas risquer de rayer les surfaces. Ça nettoie très bien l'inox.
Le chrome se frotte comme a dit Dom à la feuille d'alu froissée au vinaigre.
L'aluminium demande un décapage de sa couche d'alumine (à la lessive de soude à 10% qu'il faudra très bien rincer) avant de le polir dans la foulée en respectant l'ordre des grains de l'abrasif : 400, 600, 1000, pain à polir blanc, bout des doigts, souffle d'ange…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

J'ai essayé la boule d'alu passée à l'acide citrique sur le papillon le plus abîmé de tous. ça fonctionne très bien, Merci King !
Il reste toutefois quelques écailles de chrome qui ne semblent pas résolues à quitter le papillon...J'insiste ?
Quand j'en aurai fini, un coup de miror laiton ? de dentifrice (j'ai trouvé plusieurs fois l'astuce!) ?

Merci beaucoup Caillon pour votre réponse!
Pour la laine d'acier, je dispose de 000 , j'ai lu quelque part "huile de lin" : vous confirmez?
Vous faites allusion à de l'aluminium...Vous songez à une partie de la roue que je mets en photo ? je ne vois pas...Pour l'abrasif, j'ai l'habitude pour le bois...avec des grains moins fins ! J'ai hâte d'en être au souffle d'ange !

Je poste des photos quand j'ai mieux avancé !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Caillon »

De l'huile… plutôt minérale qu'organique (trop acide).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

Merci Caillon pour la précision concernant la nature de l'huile..J'avais lu trop vite et c'était évoqué plus haut.

Les jantes sont bien en acier chromé? (du coup, laine d'acier 0000 et huile minérale / ou bien brosse et miror bleu....J'essaie les deux.) La laine d'acier donne de très bons résultats !

Par curiosité, Caillon, à quelle pièce pensais tu en parlant d'aluminium ?

Et enfin pour continuer avec cette roue, pour démonter le moyeu, je vais avoir besoin de clés à cône, si j'ai bien compris, ce type là?

https://www.probikeshop.fr/var-jeu-2-cl ... PD_BwE:G:s

Merci pour votre patience ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Johnny Béton »

néocycle a écrit :...Et enfin pour continuer avec cette roue, pour démonter le moyeu, je vais avoir besoin de clés à cône, si j'ai bien compris, ce type là? https://www.probikeshop.fr/var-jeu-2-cl ... PD_BwE:G:s
Merci pour votre patience ! :roll:
Je déconseille fortement ce genre de clefs à cône multi-tailles.
D'abord parce que certaines tailles ne servent quasiment jamais (14, 16, 17, 18), ensuite parce si l'effort à appliquer est un tant soit peu intense, elles se tortillent dans tout les sens et que c'est fort désagréable.
Y a pas, quand on est moyen en tout, on est bon à rien.

Je conseillerais plutôt l'acquisition de deux clefs de taille unique, une de 13 pour l'AV, et une de 15 pour l'AR.
Pour ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, ces deux tailles là répondent à 90% des cas (au moins pour les vélos français).
L'idéal serait d'en posséder deux de chaque (une pour chaque côté, évidemment), mais avec une seule clef à cône d'un côté, et une clef à fourche de l'autre, on peut se débrouiller.

Je possède des ParK Tool, mais une autre grande marque peut convenir tout autant (pas de chinoiserie à bas coût).
Ouala.
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

Merci beaucoup pour cette précision Johnny Béton !

Je prends en compte avant d'investir !

En effet, mieux vaut un outil qui tient à peu près la route plutôt que d'en briser 10 sur la même pièce...Quelque chose que j'ai vite compris en bricolant. J'apprécie donc le conseil !

EDITION:

Je copie-colle ici l'essentiel d'une discussion en MP avec Johnny Beton qui a eu la patience de répondre à mes questions quant aux clés à cône et qui, comme il me le fait remarquer, pourra être utile à d'autres !


Je trouve ça, que j'ai vu utilisé sur youtube par un restaurateur de vélos:

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... gJjLvD_BwE

ou ça, peut être mieux?

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... gJjLvD_BwE

Désolé, je débute et je veux dépenser au plus juste, mais sans m'encombrer non plus de matos peu cher..mais inutile !

Merci d'avance si tu as le temps de me répondre !


Johnny Béton a écrit:


Concernant tes liens :
- Icetoolz (Taiwanais) n'est pas forcément une mauvaise marque, mais ces clefs sont encore une fois des clefs multi-tailles qui risquent de se comporter comme j'ai dit.
- BBB n'est pas une mauvaise marque non plus (Taiwanais aussi), et ces clefs sont à taille unique, ce qui va dans le bon sens. Mais pourquoi acheter un set complet de tailles, alors que tu n'en auras besoin que de deux.

Après, je le répète, c'est toi qui vois, fais tes propres expériences. :-)
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Caillon »

Je ne pense que rarement : je parlais d'aluminium en général.
Le bouddhisme de la Voie nous enseigne à être prêt à tout ce qu'il peut arriver : pourquoi refuser les clés multiples alors qu'on ne sait pas si tu ne vas pas avoir à régler les jeux d'un moyeu Shim à génératrice par exemple, et pas toujours ton vélo français ? Les clés se tortillent parfois au desserrage et je suis souvent prêt à en sacrifier une si c'est nécessaire —et que le dégrippant n'a pas suffi : une raison de plus pour ne pas en avoir de trop précieuses. Deux clés minces accolées font aussi une clé "normale", mais ça, ce n'est pas très utile sauf sur le terrain ; parce qu'on n'a pas voulu prendre un set complet de lourdes Facom…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

Bonjour à tous..
Eh bien...j'ai reçu mes clés à cônes mais...le 13 et le 15 ne suffiront pas, puisqu'il faudra de toute évidence du 12 et du 14 ! Aïe !
Je posterai donc un peu plus tard le démontage du moyeu !
J'aurai sans doute alors plein de questions idiotes....
D'ailleurs :lol: : cette taille 12 / 14 signifie que les roues ne sont pas les roues d'origine ? Qu'en pensez-vous?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Johnny Béton »

Je suis un peu surpris mais il faut bien admettre la réalité des faits.
J'espère que tu parles bien des cônes et pas des contre-écrous, ceux-ci étant en effet en 14 et en 16 (avec les noobs, il vaut mieux se faire préciser les choses). Pour les contre-écrous, des clefs plates (à fourche ou à œil) sont l'outil adéquate.
Encore une fois, sur 95% des moyeux français sur lesquels je suis intervenu (Maillard, Atom, Normandy, New Star et Compagnie) les cônes étaient en 13 à l'avant et en 15 à l'arrière.
Il ne te reste plus qu'à trouver les clefs à la bonne dimension. Il est probable que ces clefs ne te serviront pas beaucoup dans l'avenir, encore que ça dépende de l'origine des moyeux sur lesquels tu auras à intervenir.
Est-ce que tes moyeux sont d'origine? Vu le type de roue c'est fort probable, encore qu'il il faudrait voir s'il n'y a pas une marque dessus (une de celles que je cite plus haut, probablement du New Star ou du NoName au vu de la photo).
En tout cas tes jantes sont des Rigida ChromaRouille, et là, c'est du français grand teint.
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

:surpris:
Je n'en reviens pas d'être autant aux fraises...

Johnny Béton ; je suis un noob, à vrai dire, et de la plus belle espèce !
J'avais précisé sur un autre post que je n’espérais pas faire illusion longtemps ! Voilà le genre de circonstances où les masques tombent :biggrin:


Si un autre noob vient à passer par là, je joins un petit schéma ! ça me permet aussi de vérifier que j'ai bien compris cette fois-ci !
J'espère que ça sera utile !
schéma moyeu cone contre ecrou.jpg
Bon...donc clé à oeil...ça j'ai !

je vais donc m'atteler au démontage...

Johnny Béton : merci pour tes conseils patients ! Pour te répondre, je ne sais pas si les moyeux sont d'origine. Je me suis inscrit ici après avoir trouvé une vieille bicyclette que j'ai trouvée aux encombrants! Bravo pour ton pronostic : les moyeux sont des New Star !

Chroma rouille ? Aïe ...Réputées pour leur aptitude à la rouille ces jantes ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Johnny Béton »

néocycle a écrit : Je n'en reviens pas d'être autant aux fraises...
Johnny Béton ; je suis un noob, à vrai dire, et de la plus belle espèce !
J'avais précisé sur un autre post que je n’espérais pas faire illusion longtemps ! Voilà le genre de circonstances où les masques tombent :biggrin:
On a tous commencé comme ça. :biggrin:
néocycle a écrit :...Si un autre noob vient à passer par là, je joins un petit schéma ! ça me permet aussi de vérifier que j'ai bien compris cette fois-ci !
J'espère que ça sera utile !...
Merci pour eux. :-D
néocycle a écrit :...je vais donc m'atteler au démontage...
Tiens nous au courant.
néocycle a écrit :... je ne sais pas si les moyeux sont d'origine...
N'ayant pas encore vu le vélo, je ne vais pas me prononcer. En tout cas, il est sûr que la jante, le moyeu et les rayons sont sortis ensemble de l'usine.
néocycle a écrit :...Je me suis inscrit ici après avoir trouvé une vieille bicyclette que j'ai trouvée aux encombrants!...
C'est la filière normale. :-D
néocycle a écrit :...Chroma rouille ? Aïe ...Réputées pour leur aptitude à la rouille ces jantes ?
Oui, c'est tout à fait ça. Si ça peut te consoler, d'autres marques que Rigida ont fait des modèles de jantes équivalents et ayant la même capacité à rouiller (Samir, Lyotard, AVA, EDA...). Non, le vélo c'était pas forcément mieux avant.
Si tu veux parfaire ton éducation, jette un oeil sur ce post : viewtopic.php?f=68&t=46611
néocycle
Messages : 19
Inscription : ven. 16 avr. 2021 09:17:23

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par néocycle »

Johnny Béton , merci pour le conseil de lecture ! Instructif en effet...Si je comprends bien, voilà des jantes pas si faciles que ça à trouver mais faciles à rouiller !(cela dit, je suis content de la façon dont la jante de roue avant est revenue!)

Pour le vélo, il s'agit de celui-ci :

viewtopic.php?f=48&t=47523

Je posterai des photos quand j'aurai démonté !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 573
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: rénovation roues chromées et papillons en laiton chromé

Message par Johnny Béton »

néocycle a écrit :...Pour le vélo, il s'agit de celui-ci : viewtopic.php?f=48&t=47523...
Vu.
Pour le coup, tes roues me semblent un poil plus récentes que le cadre sans que cela ne jure d'aucune façon.
Et pis t'as de la chance, elles sont nettement moins rouillées que le reste du vélo, ce qui est hautement improbable avec les vélos de cette époque là, notamment quand ils ont passé toute leur vie dehors.
Je parierais qu'ils s'agit d'une paire de roues qui, dans les années 70 ou 80, est venue en remplacement de la paire d'origine, qui était fichue.
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »