Jantes 650 acier Chromé neuves

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Jantes 650 acier Chromé neuves

Message par olivier de l Yonne »

Bonjour à vous,

Je vais restaurer un vélo des années 50 et ses jantes (650) sont mortes...
Ou peut on trouver des jantes neuves en 650, acier chromé, avec un style "classique". en largeur "standard" (je sais: rien n'est standard..) : moins de 40 : 30 ? 35 ??
Est ce que cela se fait encore ??

Merci de vos réponses
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 570
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jantes 650 acier Chromé neuves

Message par Johnny Béton »

Pour ce que j'ai pu en voir, ce genre de jantes (du type Rigida Chrolux, Samir Saminox et autres), c'est difficile à trouver en bon état, et encore plus difficiles à trouver en neuf.
Techniquement parlant, ces jantes n'ont que des défauts :
- elles pèsent une tonne,
- elles freinent très mal, notamment sous la pluie
- elles rouillent a l'intérieur sans qu'on s'en aperçoive (grâce notamment aux fonds de jante en mèche de coton)
- elles ne sont finalement pas si solides
- le chromage est de mauvaise qualité
Elles ne sont donc plus fabriquées depuis des lustres, et on comprend facilement pourquoi.
Ceux qui en possèdent encore quelques unes les gardent jalousement ou ne les cèdent qu'à prix d'or. Voilà pour le constat.

Pour les alternatives, bah c'est pas la joie.
Pour ce qui me concerne, j'ai adopté 2 solutions :
- soit j'achète des roues toutes montées (jantes alu Mach simple paroi sur moyeu Miche), genre https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... SYQAvD_BwE
- soit j'achète les jantes séparément (15 € la jante mais pas facile à trouver) et je refais un montage sur un moyeu ancien genre Atom ou Normandy.
Sur des vélos de ville des années 70 à 80, ça le fait bien, surtout si on prend soin de ternir un peu les jantes avec un coup de laine d'acier. Et pis des jantes en alu ça améliore considérablement le freinage.

Si l'idée c'est de retrouver des Rigida Déco pour refaire un vélo digne d'aller au musée, il vaut mieux s'armer de patience.

Ouala.

Pendant que tu es là, tu aurais des photos de ton vélo? Merci.
Dernière modification par Johnny Béton le lun. 11 janv. 2021 16:45:03, modifié 1 fois.
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Jantes 650 acier Chromé neuves

Message par olivier de l Yonne »

Merci beaucoup pour cette réponse super complète, c'est sympa,

C'est pour plutôt déco, que randonnée de 80 kms tous les WE : donc l'option des jantes à 15 € m'irait bien, pour les moyeux et le rayonnage, j'ai ce qu'il faut.
Ou est ce que je peux trouver ces jantes (je vais en chercher 2) ?

et merci encore
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 570
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jantes 650 acier Chromé neuves

Message par Johnny Béton »

Les jantes alu (simple paroi) que j'avais trouvées, je crois que c'était des Mach1 premier prix comme celles-là : http://www.mach1.fr/fr/jantes/110-143
C'est Made in France.
Il y a qq années), Mach1 ne faisait quasiment que des produits en OEM. On ne trouvait donc pas leurs jantes directement en ligne. Il fallait les commander chez son bouclard, qui les commandait lui-même chez son grossiste, et ça pouvait donc prendre du temps.
Depuis peu, j'ai l'impression que Mach1 fait de gros efforts pour se faire connaitre du grand public (Facebook notamment). Ca vaut donc probablement le coup de leur demander directement comment faire pour se procurer leurs produits (jantes mais aussi rayons). Si tu réussis à avoir des infos, je serais très preneur.
olivier de l Yonne
Plus de 20 messages
Messages : 518
Inscription : mar. 20 janv. 2009 17:08:04

Re: Jantes 650 acier Chromé neuves

Message par olivier de l Yonne »

Et bien re merci !
je vais regarder ca,
Et tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »