Bonne longueur de moyeu

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steffan
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Bonne longueur de moyeu

Message par steffan »

Bonjour les tontons
La largeur, extérieur à extérieur, entre les pattes de fixation de la roue arrière est 13,1 mm + 3 mm pour la patte de fixation du dérailleur (mesures avec un vieux pied à coulisse).
Mon axe de moyeu de roue arrière sur ce vélo de course à restaurer était cassé et je l'ai remplacé par un axe de même longueur (12,7 mm) issu d'un vélo de course également ancien.
patte de fixation du dérailleur en plus de la largeur extérieure des pattes du cadre
patte de fixation du dérailleur en plus de la largeur extérieure des pattes du cadre
Côté roue libre, j'ai 6 mm au-delà du contre écrou (3 mm pour l'épaisseur de la patte de cadre + 3 mm pour la patte de fixation du dérailleur). De l'autre côté, j'ai 3 mm pour l'épaisseur de la patte de cadre. Par contre mon axe de moyeu de 12,7 mm de longueur vient s'insérer dans un espace de 13,4 mm. A la fixation de la roue, il faut donc resserrer de 7 mm ou 3,5 mm de chaque côté.
6 mm au-delà du contre-écrou côté roue libre
6 mm au-delà du contre-écrou côté roue libre
3 mm au delà du contre écrou à l'opposé de la roue libre
3 mm au delà du contre écrou à l'opposé de la roue libre
D'où ma question : me faut-il trouver un axe de moyeu plus long pour limiter le resserage à 2 mm (1 mm de chaque côté) comme on le lit parfois ou est-ce que ce n'est pas grave de resserrer un peu les bases d'un cadre à la fixation de la roue arrière comme ici de 3,5 mm de chaque côté ?
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Jean-Philippe
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Re: Bonne longueur de moyeu

Message par Jean-Philippe »

Si j'ai bien compris, l'écart de tes pattes est supérieur de 7 mm par rapport à la largeur de ton moyeu. Pas de quoi fouetter un chat à mon sens ! Une fois la roue remontée, ça ne doit pas poser de problème.

Si vraiment la situation te chagrine, il suffit de retravailler légèrement l'écartement pour réduire la différence à environ 3 mm. Ceci simplement pour faciliter l'insertion de la roue au remontage.

Pour ce faire, tu peux utiliser une tige filetée que tu places dans les pattes. D'un côté, placés à l'extérieur des pattes, un écrou bloqué avec un contre-écrou et une rondelle, de l'autre (toujours à l'extérieur des pattes) une rondelle et un écrou. Serrer progressivement, desserrer, puis vérifier l'écartement. Si Ok du premier coup, aller jouer au loto, sinon, recommencer la manœuvre, vérifier de nouveau jusqu'à atteindre l'écartement voulu. Si tu es allé trop loin, placer les écrous à l'intérieur des pattes et faire la même chose pour forcer l'écartement.

Si ton alignement était bon à l'origine, il devrait toujours l'être. Tu peux vérifier à la ficelle ou avec l'outil adapté si tu en as un.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
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Johnny Béton
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Re: Bonne longueur de moyeu

Message par Johnny Béton »

Mon grain de sel : l'axe creux de ton moyeu est prévu pour recevoir une attache rapide alors que ton cadre n'a que des pattes en tôle emboutie. De ce fait, le problème qui risque d'arriver est celui-ci :
Pour ce que je crois savoir, les axes à attaches rapides sont prévus pour aller sur des cadres avec des pattes forgées. Ces pattes forgées ont une épaisseur de 5.5 à 6.0 mm, la patte de droite comportant une excroissance pour venir fixer le dérailleur. Les vélos actuels sont toujours sur le même principe.
Les axes creux dépassent des contre-écrous de 5.0 mm (la longueur des axes creux est toujours supérieure de 10 mm à la distance entre contre-écrous). Ceci fait que l'extrémité des axes creux est toujours en retrait de 0.5 à 1 mm par rapport à la face extérieure des pattes forgées. Ceci permet a l'attache rapide d'exercer son effort de serrage sur la face ext. des pattes, et c'est ce qui permet de maintenir la roue en place. Ceci est vrai aussi pour la roue avant.
Les pattes embouties sont moins épaisses que les pattes forgées (peut-être 2 mm de moins). Ceci fait que l'axe creux va probablement dépasser de la face extérieure de la patte (au moins pour le côté gauche). Dans ce cas le serrage de l'attache rapide risque de devenir inopérant par le fait que l'effort va s'exercer sur l'extrémité de l'axe au lieu de s'exercer la face ext de la patte. Avec les conséquences qu'on peut imaginer.
Les cadres avec pattes embouties sont prévus pour fonctionner avec des moyeux à axe traversant plein. Dans ce cas le serrage s'effectue classiquement avec des écrous.

Deux solutions de bricolage qu'on peut imaginer :
- mettre une rondelle de 10 mm (au moins côté gauche). Pas sûr que dans ce cas l'effort de serrage de l'attache rapide soit totalement satisfaisant.
- décentrer l'axe par rapport au moyeu de manière à avoir l'axe qui dépasse de 3 mm côté gauche (et donc qui dépasse de 7 mm côté droit). C'est du boulot. De plus, on constate que l'effort vertical passe par une surface d'appui sensiblement réduite (et qui plus est sur les filets).

Rien de bien satisfaisant au bout du compte.
steffan
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Re: Bonne longueur de moyeu

Message par steffan »

Merci bien pour vos réponses, ça apprend plein de choses.
Pour Jean-Philippe, je comprends que ce n'est pas gênant cet écart de 7 mm entre l'écartement des pattes et la longueur du moyeu. C'est vrai que ça n'empêche pas de remonter la roue correctement et bien centrée. Donc pas question pour moi de toucher aux bases.

Pour Johnny, intéressante cette remarque entre pattes de cadre forgées et pattes en tôle emboutie.
Pourtant, ce vélo (Peugeot PA 10 de 1966) semble avoir les roues d'origine avec attache rapide et axe creux. Je vais donc garder les choses en l'état, sachant que mon souci était plutôt un axe un peu trop court, qu'un axe dépassant des pattes entraînant ainsi une mauvaise qualité de serrage.
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Johnny Béton
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Re: Bonne longueur de moyeu

Message par Johnny Béton »

steffan a écrit :...Pourtant, ce vélo (Peugeot PA 10 de 1966) semble avoir les roues d'origine avec attache rapide et axe creux.
Pour moi les deux systèmes (pattes en tôle + attache rapide) ne sont pas totalement compatibles.
Si des vélos ont été vendus à l'époque avec les deux bazars, j'en serait le premier surpris.

édité : il semble que je doive être surpris : viewtopic.php?f=30&t=5039
J'imagine qu'il y en a eu d'autres.
Je prends note, mais cela ne change rien à ce que je disais précédemment.
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Jean-Philippe
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Re: Bonne longueur de moyeu

Message par Jean-Philippe »

Johnny Béton a écrit : Ceci fait que l'axe creux va probablement dépasser de la face extérieure de la patte (au moins pour le côté gauche). Dans ce cas le serrage de l'attache rapide risque de devenir inopérant par le fait que l'effort va s'exercer sur l'extrémité de l'axe au lieu de s'exercer la face ext de la patte. Avec les conséquences qu'on peut imaginer.
Tu es dans le vrai Johnny ! Si l'axe dépasse de la patte, le serrage rapide ne fera pas son travail, mais il ne dépasse pas systématiquement :wink:
Johnny Béton a écrit : édité : il semble que je doive être surpris : viewtopic.php?f=30&t=5039
J'imagine qu'il y en a eu d'autres.
J'ignore si les serrages rapides sont uniquement destinés aux pattes forgées, mais les croiser sur des pattes tôle est assez courant. J'ai pour ma part deux vélos qui sont équipés de la sorte. Les roues installées dessus ne sont certes pas d'origine, mais ça fonctionne et aucune modification de l'axe ou ajout de rondelle n'a été nécessaire.
steffan a écrit : Donc pas question pour moi de toucher aux bases.
Je crois qu'effectivement dans ton cas ce serait une intervention superflue. Ceci étant, à l'occasion d'autres bricolages (j'imagine qu'il y en aura !), sois tranquille, la technique de la tige filetée est sûre et très couramment employée. Elle pourrait par exemple te permettre de réinstaller une roue conforme à l'origine sur un cadre ayant été retravaillé pour accueillir une roue-libre avec plus de pignons.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
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