Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
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Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Bonjour,
Sur un axe de moyeu 3 vitesses SACHS torpedo il me manque un écrou de fixation gauche, taille 9 ou 10, pas fin.
Après avoir consulté les réparateurs de ma ville et un bon nombre de site internet, je suis dans l'impasse pas moyen de trouver ce fichu écrou aux dimensions si spéciales (quelqu'un connait?).
D'après un professionnel, il semble avoir des dimensions particulières, je ne peux pas facilement le remplacer.
Voici ma question : Avez vous des pistes pour m'aider à identifier ce type d'écrou svp ?, voir mieux ou je peux m'en procurer svp.
merci à tous.
Sur un axe de moyeu 3 vitesses SACHS torpedo il me manque un écrou de fixation gauche, taille 9 ou 10, pas fin.
Après avoir consulté les réparateurs de ma ville et un bon nombre de site internet, je suis dans l'impasse pas moyen de trouver ce fichu écrou aux dimensions si spéciales (quelqu'un connait?).
D'après un professionnel, il semble avoir des dimensions particulières, je ne peux pas facilement le remplacer.
Voici ma question : Avez vous des pistes pour m'aider à identifier ce type d'écrou svp ?, voir mieux ou je peux m'en procurer svp.
merci à tous.
- Johnny Béton
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
J'ai regardé ce que j'avais comme filetages sur mes quelques moyeux :
- sur le C 'Torpédo), le filetage c'est du 13/32" x 26 TPI, soit approximativement 10.3 x 0.98 mm.
Il s'agit donc de filetages à la norme Whitworth, même pour les Torpédo.
Pour ton axe (dont le diamètre est compris entre 9 et 10 mm), il s'agit donc a priori d'un filetage de 3/8" x 26 TPI, et dans ce cas n'importe quel écrou au bon filetage conviendra. C'est une dimension assez courante même si on ne trouve pas ça chez Casto-Merlin Il est possible que le bouclard du quartier ait ça au fond d'un tiroir (ou un marchand de vélos hollandais, ou un marchand de BMX par ex.)
Si tu tentes d'utiliser un écrou classique avec un filetage métrique de 9.5 x 1.00, ça va rentrer au début mais après ça risque de coincer. Un écrou de 10.0 x 1.00 rentrera mais sera trop lâche.
Tiens nous au courant.
- sur le A (Torpédo), le B (Torpédo), le D (Sturmey-Archer), et le E (BSA) : le filetage c'est du 3/8" x 26 TPI, soit approximativement 9.5 x 0.98 mm- sur le C 'Torpédo), le filetage c'est du 13/32" x 26 TPI, soit approximativement 10.3 x 0.98 mm.
Il s'agit donc de filetages à la norme Whitworth, même pour les Torpédo.
Pour ton axe (dont le diamètre est compris entre 9 et 10 mm), il s'agit donc a priori d'un filetage de 3/8" x 26 TPI, et dans ce cas n'importe quel écrou au bon filetage conviendra. C'est une dimension assez courante même si on ne trouve pas ça chez Casto-Merlin Il est possible que le bouclard du quartier ait ça au fond d'un tiroir (ou un marchand de vélos hollandais, ou un marchand de BMX par ex.)
Si tu tentes d'utiliser un écrou classique avec un filetage métrique de 9.5 x 1.00, ça va rentrer au début mais après ça risque de coincer. Un écrou de 10.0 x 1.00 rentrera mais sera trop lâche.
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Bonjour Johny Béton, merci pour ta réponse détaillée,
mon sachs torpedo ressemble beaucoup au modèle C de ton illustration sans le petit bras, j'en conclus que l'on serais plus partit sur du 13/32" x 26 TPI / 10.3 x 0.98 mm ? ou le visuel n'a pas d'importance ?
mon sachs torpedo ressemble beaucoup au modèle C de ton illustration sans le petit bras, j'en conclus que l'on serais plus partit sur du 13/32" x 26 TPI / 10.3 x 0.98 mm ? ou le visuel n'a pas d'importance ?
- Johnny Béton
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Le mieux c'est de mettre un coup de pied à coulisse sur le filetage, t'auras la réponse tout de suite.
Si tu n'as pas de pied à coulisse (ce qui, dans notre milieu, est passible de pendaison), tu peux faire le test avec un écrou ou un papillon de 9.5 mm, comme ceux qu'on trouve sur les axes traversants des roues AR des vieux vélos. Si ça rentre au début et que ça coince après, c'est que c'est du 3/8" x 26 TPI.
Pour ton info, sur les moyeux du type Torpedo, le petit bras à gauche n'existe que pour les modèles à freinage intégré (rétropédalage ou tambour, et probablement à disque pour les plus récents).
Sur mes moyeux ci-dessus, seul le BSA (E) n'a pas de rétropédalage.
Il semble donc que le tien n'a pas ce système, d'ailleurs assez chiant à l'usage, faut bien dire (mais ce n'est qu'un avis personnel).
Si jamais t'as besoin de t'équiper un peu, deux modèles parmi d'autres :
https://www.castorama.fr/pied-a-couliss ... lsrc=aw.ds
https://www.amazon.fr/Facom-SC-2520-00- ... 1286&psc=1
Je déconseille les modèles numériques à piles, moins pratiques et moins fiables à l'usage (mais là encore ce n'est qu'un avis personnel).
édité : je me suis permis d'ailler jeter un oeil sur ta randonneuse : viewtopic.php?t=39581
Si tu n'as pas de pied à coulisse (ce qui, dans notre milieu, est passible de pendaison), tu peux faire le test avec un écrou ou un papillon de 9.5 mm, comme ceux qu'on trouve sur les axes traversants des roues AR des vieux vélos. Si ça rentre au début et que ça coince après, c'est que c'est du 3/8" x 26 TPI.
Pour ton info, sur les moyeux du type Torpedo, le petit bras à gauche n'existe que pour les modèles à freinage intégré (rétropédalage ou tambour, et probablement à disque pour les plus récents).
Sur mes moyeux ci-dessus, seul le BSA (E) n'a pas de rétropédalage.
Il semble donc que le tien n'a pas ce système, d'ailleurs assez chiant à l'usage, faut bien dire (mais ce n'est qu'un avis personnel).
Si jamais t'as besoin de t'équiper un peu, deux modèles parmi d'autres :
https://www.castorama.fr/pied-a-couliss ... lsrc=aw.ds
https://www.amazon.fr/Facom-SC-2520-00- ... 1286&psc=1
Je déconseille les modèles numériques à piles, moins pratiques et moins fiables à l'usage (mais là encore ce n'est qu'un avis personnel).
édité : je me suis permis d'ailler jeter un oeil sur ta randonneuse : viewtopic.php?t=39581
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Bon je me suis renseigné auprès d'un pro équipé d'un petit outil genre peigne pour mesurer les pas.
Voila ce qu'il me dit 10/26/049 je ne sais pas comment interprété ces mesures et lui n'avait pas d'écrou de ce gabarit.
Voila ce qu'il me dit 10/26/049 je ne sais pas comment interprété ces mesures et lui n'avait pas d'écrou de ce gabarit.
- Johnny Béton
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
10, c'est le diamètre en mm.
Enfin, faut espérer que 10 c'est bien 10.0, et pas 10.3. Pour être franc je serais un peu surpris que ce soit 10.0 mais admettons. Le mieux à faire (bis repetita) c'est de mettre un coup de pied à coulisse sur cet axe et qu'on n'en parle plus.
26 c'est pour 26 TPI (TPI = Threads Per Inch) soit 26 filets par pouce).
Sachant qu'1" fait EXACTEMENT 25.4 mm de longueur, cela signifie qu'il y a une distance de 25.4 / 26 = 0.98 mm entre filets (voir mon commentaire précédent).
Le petit outil que tu appelles un peigne ça s'appelle une jauge de filetages. Il en existe pour les filetages métriques (ISO), et pour les filetages Whitworth (US). Il est indispensable d'avoir ça dans sa boîte à outils, d'autant que ça coûte 3 francs 6 sous (y en a qui font 2 en 1, par exemple : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... ewpoints=1)
Il semblerait donc qu'il te faille trouver un écrou de 10.0 x 26 TPI. Cette désignation bâtarde qui n'a pas su choisir entre le système métrique et le système d'unités impériales (US), à ma connaissance, il n'y a que Campagnolo qui l'utilise encore (plus peut-être quelques rares autres fabricants italiens). Et trouver un écrou à la norme Campa ça risque d'être moins simple que de trouver un écrous au standard US.
Pour le 049, je n'ai aucune idée de ce que ça désigne.
Maintenant à toi de jouer.
édité : dans mes fontes, j'ai retrouvé un axe avec un filetage de 10 x 26 TPI (du type Campagnolo donc), avec ses écrous, et j'ai essayé de monter ces derniers sur l'axe du moyeu C ci-dessus, dont le filetage est de 13/32" x 26 TPI. On sait jamais, mais comme on pouvait s'y attendre, ça ne rentre pas.
Conclusion : avant d'investir dans un écrou Campa qui coûte un bras, tu ferais mieux de t'assurer du diamètre de ton axe.
Enfin, faut espérer que 10 c'est bien 10.0, et pas 10.3. Pour être franc je serais un peu surpris que ce soit 10.0 mais admettons. Le mieux à faire (bis repetita) c'est de mettre un coup de pied à coulisse sur cet axe et qu'on n'en parle plus.
26 c'est pour 26 TPI (TPI = Threads Per Inch) soit 26 filets par pouce).
Sachant qu'1" fait EXACTEMENT 25.4 mm de longueur, cela signifie qu'il y a une distance de 25.4 / 26 = 0.98 mm entre filets (voir mon commentaire précédent).
Le petit outil que tu appelles un peigne ça s'appelle une jauge de filetages. Il en existe pour les filetages métriques (ISO), et pour les filetages Whitworth (US). Il est indispensable d'avoir ça dans sa boîte à outils, d'autant que ça coûte 3 francs 6 sous (y en a qui font 2 en 1, par exemple : https://www.amazon.fr/product-reviews/B ... ewpoints=1)
Il semblerait donc qu'il te faille trouver un écrou de 10.0 x 26 TPI. Cette désignation bâtarde qui n'a pas su choisir entre le système métrique et le système d'unités impériales (US), à ma connaissance, il n'y a que Campagnolo qui l'utilise encore (plus peut-être quelques rares autres fabricants italiens). Et trouver un écrou à la norme Campa ça risque d'être moins simple que de trouver un écrous au standard US.
Pour le 049, je n'ai aucune idée de ce que ça désigne.
Maintenant à toi de jouer.
édité : dans mes fontes, j'ai retrouvé un axe avec un filetage de 10 x 26 TPI (du type Campagnolo donc), avec ses écrous, et j'ai essayé de monter ces derniers sur l'axe du moyeu C ci-dessus, dont le filetage est de 13/32" x 26 TPI. On sait jamais, mais comme on pouvait s'y attendre, ça ne rentre pas.
Conclusion : avant d'investir dans un écrou Campa qui coûte un bras, tu ferais mieux de t'assurer du diamètre de ton axe.
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Johnny Beton je te confirme que c'est bien 10.3 ~4 au pied à coulisse, je n'en avait pas a disposition
- Johnny Béton
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Et bah ouala!
13/32" x 26 TPI donc.
Bon, a priori ces écrous ne semblent pas très répandus mais à mon avis tu devrais pouvoir en trouver chez un spécialiste en vélos hollandais ou en Brompton (Sturmey-Archer / Torpédo : même combat).
Il est possible aussi qu'un spécialiste en Harley-Davidson ait ça au fond d'un tiroir (standards US obligent).
Sinon, y en a là : https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/ ... ch-hmn388/
3.75 £ en port simple, c'est pas non plus ruineux.
13/32" x 26 TPI donc.
Bon, a priori ces écrous ne semblent pas très répandus mais à mon avis tu devrais pouvoir en trouver chez un spécialiste en vélos hollandais ou en Brompton (Sturmey-Archer / Torpédo : même combat).
Il est possible aussi qu'un spécialiste en Harley-Davidson ait ça au fond d'un tiroir (standards US obligent).
Sinon, y en a là : https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/ ... ch-hmn388/
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
D'acc, j'ai commandé sur le site que tu a fournis.
C'est pas exactement à ça que ça ressemblait mais bon du moment que ça tiens la roue
Je tiens au courant si c'était le bon.
C'est pas exactement à ça que ça ressemblait mais bon du moment que ça tiens la roue
Je tiens au courant si c'était le bon.
- Djul
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
je dois en avoir si jamais.
Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
RESOLU Bonjour à tous, RESOLU
J'ai reçu l'écrou cela fonctionne, taille adaptée et en vissant tranquillement sans forcer il est rentré juste juste.
J'ai donc pu profiter de mon beau marron hier. Ce vélo est du bonheur
Je remercie tout le monde et en particulier Johnny Béton
J'ai reçu l'écrou cela fonctionne, taille adaptée et en vissant tranquillement sans forcer il est rentré juste juste.
J'ai donc pu profiter de mon beau marron hier. Ce vélo est du bonheur
Je remercie tout le monde et en particulier Johnny Béton
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Re: Ecrou spécial moyeu 3 vitesses
Super!
Maintenant y a p'us qu'à virer ce moyeu Torpedo et à en mettre un qui soit plus raccord avec le reste du vélo. Ce n'est pas difficile mais faut savoir le faire...
Maintenant y a p'us qu'à virer ce moyeu Torpedo et à en mettre un qui soit plus raccord avec le reste du vélo. Ce n'est pas difficile mais faut savoir le faire...
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