Démonter moyeux et restauration attache rapide

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

olivier68
Messages : 4
Inscription : mer. 09 mars 2016 10:28:17

Démonter moyeux et restauration attache rapide

Message par olivier68 »

Bonjour à tous,

complétement novice en matière de restauration, j'ai récupéré un Peugeot 103 dans le garage d'un ami pour le restaurer.
Financièrement, je suis sûr que ce n'est pas intéressant, mais c'était surtout par envie d'apprendre et juste pour le plaisir également.

Pour le moment, je suis en train de tout démonter.
J'ai encore du mal à retirer la pédale de droite qui résiste malgré le WD40 et j'appréhende encore pour la potence.

Bref, si je poste dans le chapitre roues c'est pour plusieurs raisons:
- Est-il possible de conserver l'ancienne jante ou vaut-il mieux changer toute la roue? (cf. photo)
- si je la garde, comment peut-on retirer le moyeu? je n'arrive pas à bien comprendre malgré les quelques photos vues sur le forum...
- Concernant l'attache rapide, je l'ai fait tremper dans le vinaigre blanc et là, elle a fini par "mousser", dégager une odeur bizarre et devenir noire... une idée de la matière dans laquelle elle peut être et de la réaction au vinaigre? est-il possible de retrouver son état de départ?

Enfin, si vous utilisez l'acide phosphorique contre la rouille, quel type de masque et gants utilisez-vous?

Merci par avance pour ces premiers conseils!
Pièces jointes
Attache rapide
Attache rapide
Roue
Roue
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Démonter moyeux et restauration attache rapide

Message par binbindesbois »

Bonjour,

La pédale de droite se dévisse dans le sens normal, pour la gauche le sens est inversé.

Le vinaigre s'utilise pour les pièces en acier seulement. Les alliages, en alu notamment, ne supportent pas ce traitement.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
olivier68
Messages : 4
Inscription : mer. 09 mars 2016 10:28:17

Re: Démonter moyeux et restauration attache rapide

Message par olivier68 »

binbindesbois a écrit :Bonjour,

La pédale de droite se dévisse dans le sens normal, pour la gauche le sens est inversé.

Le vinaigre s'utilise pour les pièces en acier seulement. Les alliages, en alu notamment, ne supportent pas ce traitement.

Binbindesbois

Bonjour,

merci pour votre retour. J'ai enfin réussi à dévisser la pédale de droite, elle était bien bloquée, mais après l'avoir aspergée plusieurs fois de WD40 ça a fini par venir.

Pour le vinaigre, je pense surtout que comme j'utilisais du vinaigre de ménage à 14% ça a du attaquer trop fort par rapport à du vinaigre à 8%.
Je vais tenter la méthode laine de fer + polish.

Merci
olivier68
Messages : 4
Inscription : mer. 09 mars 2016 10:28:17

Re: Démonter moyeux et restauration attache rapide

Message par olivier68 »

Bonjour,

l'attache rapide a continué à noircir et à dégager une odeur très forte suite à son attaque par le vinaigre. Je pense qu'elle est devenue inutilisable.
J'ai le même souci avec les pédales. Je les ai faites trempées dans le vinaigre mais la partie à visser de la pédale a également noirci accompagnée de cette odeur.
Est-ce qu'il y a une solution pour récupérer cette pièce quand même? je nettoie à l'eau et je décape la surface attaquée par le vinaigre ?
L'odeur dégagée suite à la réaction au vinaigre me fait un peu peur...

merci par avance.
A+
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »