Wd40 et jantes bois
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- alain2908
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Wd40 et jantes bois
Je suis en train de rénover des jantes en bois et je pensais les passer à l’huile de lin.
Mais, j’ai fait 2 taches avec du wd40.
A ma place, vous feriez un passage chiffon de wd 40 pour harmoniser la teinte ? Avant un passage a l’huile de lin ?
Autre idée ?
Mais, j’ai fait 2 taches avec du wd40.
A ma place, vous feriez un passage chiffon de wd 40 pour harmoniser la teinte ? Avant un passage a l’huile de lin ?
Autre idée ?
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Re: Wd40 et jantes bois
Bonsoir Alain,
W40 sur du bois ?
Pour les tâches plusieurs passages de décapeur thermique réglage bas
Ou un sèche cheveux
Pour protéger les jantes
Vernis satiné en bombe de chez Action les prix sont très doux
Cdlt Aven
W40 sur du bois ?
Pour les tâches plusieurs passages de décapeur thermique réglage bas
Ou un sèche cheveux
Pour protéger les jantes
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Merci, je vais tenter le sèche cheveux. C'est dans mes cordes
en pour la suite, c'est vrai que j'hésitais entre du vernis ou de l'huile de lin.
Je dois avoir les 2, je vais faire une de chaque
en pour la suite, c'est vrai que j'hésitais entre du vernis ou de l'huile de lin.
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Re: Wd40 et jantes bois
Hello Alain,
Vue l'oxydation des rayons ?
Donc des jantes veilles
Pour + de protections vernis
Ça protège de la pluie et des flaques d'eau
Cdlt Aven
Vue l'oxydation des rayons ?
Donc des jantes veilles
Pour + de protections vernis
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Re: Wd40 et jantes bois
Salut Alain ;
Tout dépend de l'usage que tu envisages pour ce vélo :
...si c'est pour rouler avec je te conseillerais plutot un vernis ( après éventuellement une petite teinte à bois pour harmoniser
le ton ) et plutot 2 ou 3 couches pour garantir un effet protecteur à long terme
Tout dépend de l'usage que tu envisages pour ce vélo :
...si c'est pour rouler avec je te conseillerais plutot un vernis ( après éventuellement une petite teinte à bois pour harmoniser
le ton ) et plutot 2 ou 3 couches pour garantir un effet protecteur à long terme
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Re: Wd40 et jantes bois
D accord avec les tontons sèche les bien pour atténuer les tâches ..
Puis si la couleur ne te plais pas de la teinte et vernis marin pour les protéger et pouvoir rouler sereinement
Puis si la couleur ne te plais pas de la teinte et vernis marin pour les protéger et pouvoir rouler sereinement
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Merci
Je vais faire ça.
Légère teinte au brou de noix puis vernis.
J’ai une bombe vernis mat.
Je peux commencer ca et passer au satiné en 2e couche si je trouve le résultat pas top ?
Et pour répondre à Aven.
Oui moyeux et rayon sont bien
Rouillés.
Je pensais laisser en l’état et passer au rustol mais je peux peut-être me contenter de Vernir.
Tout avis bienvenu.
Je vais faire ça.
Légère teinte au brou de noix puis vernis.
J’ai une bombe vernis mat.
Je peux commencer ca et passer au satiné en 2e couche si je trouve le résultat pas top ?
Et pour répondre à Aven.
Oui moyeux et rayon sont bien
Rouillés.
Je pensais laisser en l’état et passer au rustol mais je peux peut-être me contenter de Vernir.
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- Caillon
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Re: Wd40 et jantes bois
Pour enlever une tache de graisse —le Water Displacer Nr 40, c'est de l'huile animale dissoute dans un solvant*— sur du bois, il faut un solvant fort —de l'essence C ou plutôt F, de l'acétone, du butane, &c.— et déplacer l'huile nouvellement dissoute du bois vers une couche épaisse de poudre absorbante —de la terre de Sommières. Laisser la terre en place la nuit.
Le bois risque de souffrir de ce dessèchement : le nourrir une fois la tache partie en l'imprégnant d'huile de lin additionnée d'essence de thérébentine pure gemme. Renouveler périodiquement le passage d'huile de lin pure devrait suffire à protéger le bois de l'eau.
*Pourquoi avoir utilisé ce truc sur une jante bois ? Il existe de vrais dégrippants qu'on peut mettre à la pipette…
Le bois risque de souffrir de ce dessèchement : le nourrir une fois la tache partie en l'imprégnant d'huile de lin additionnée d'essence de thérébentine pure gemme. Renouveler périodiquement le passage d'huile de lin pure devrait suffire à protéger le bois de l'eau.
*Pourquoi avoir utilisé ce truc sur une jante bois ? Il existe de vrais dégrippants qu'on peut mettre à la pipette…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
c'était pour dégripper les têtes de rayons.
tu m'aurais conseillé quoi ?
Concernant la tache, j'ai tenté le sèche cheveux et l'alcool à bruler (pas en même temps), ça a un peu atténué mais pas flagrant.
je pense que je vais vernir et j'hésite à légèrement teinter pour masquer le défaut, mais je crains d'en rajouter d'autres....
tu m'aurais conseillé quoi ?
Concernant la tache, j'ai tenté le sèche cheveux et l'alcool à bruler (pas en même temps), ça a un peu atténué mais pas flagrant.
je pense que je vais vernir et j'hésite à légèrement teinter pour masquer le défaut, mais je crains d'en rajouter d'autres....
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- Caillon
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Re: Wd40 et jantes bois
Huile minérale fine, acide phosphorique et essence F—en protégeant le bois, les formules du commerce contiennent aussi des tensio-actifs utiles pour pénétrer les gâteaux de rouille. La recette que j'ai donnée laisse un bois sans taches, en principe.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Wd40 et jantes bois
La tâche de WD40 va s'estomper avec le temps, il n'y a pas grand chose à faire maintenant qu'elle a pénétré le bois sauf peut-être utiliser de la terre de sommières pour l'absorber, je suis d'accord avec Caillon. Les diluants ne feront que l'estomper.
Pour les roues en bois destinées à rouler, je ne jure que par le saturateur qui pénètre le bois en profondeur et ne laisse aucune couche superficielle comme l'huile de lin ou le vernis.alain2908 a écrit :j'hésitais entre du vernis ou de l'huile de lin
L'avantage d'un saturateur c'est que l'on peut renouveler l'application sans avoir à re-décaper le support.
Mon produit favori est le saturateur Owatrol qui existe en incolore ou teinté, voir -> ici
C'est avec ça que j'ai traité mes roues de vélocipède qui ont fait le Paris-Versailles et le Paris-Rouen sous la pluie.
Pour la ferraille par contre rien de tel que l'huile de lin légèrement diluée avec du white spirit pour mieux pénéter, après avoir passé un coup de brosse métallique il faut l'appliquer au pinceau et l'essuyer, l'huile polymérise après quelques jours (inutile de mettre du siccatif).alain2908 a écrit :Je pensais laisser en l’état et passer au rustol mais je peux peut-être me contenter de Vernir.
Le Rustol laisse une couche superficielle molle qui jaunit avec le temps, je n'aime pas du tout.
Bonne restauration !
Guy
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Merci guy,
Au final j’ai picoré dans les conseils de tout le monde.
Vernis satiné sur les jantes teinté chene clair ce qui gomme les taches
Et parties metaliques passées à l’huile de lin.
Au final j’ai picoré dans les conseils de tout le monde.
Vernis satiné sur les jantes teinté chene clair ce qui gomme les taches
Et parties metaliques passées à l’huile de lin.
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Re: Wd40 et jantes bois
Bonsoir Alain,
Félicitations !
Voilà c'est tout Simplement Parfait
Cdlt Aven
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Dernier avatar sur cette restauration.
Je n’arrive pas à faire tenir le pneu sur la jante.
J’ai changé de pneu en pensant que le vieu pneu etait fatigué mais meme avec un neuf, ça dejante au gonflage.
Je n’arrive pas à faire tenir le pneu sur la jante.
J’ai changé de pneu en pensant que le vieu pneu etait fatigué mais meme avec un neuf, ça dejante au gonflage.
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- marmichou
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Re: Wd40 et jantes bois
Bon je n'ai pas tout lu mais pour moi quand je met de l'huile de lin, je mélange avec de l'essence de térébenthine ( ça marche sur une vielle peinture dont on veut garder la patine) pour la tache de w40 attention car à vouloir trop en retire on fait du dégât (j'ai l'expérience des dégâts) donc tâche non récupérable refaire une patine complète et surtout légère pour atténuer le tout.
Re: Wd40 et jantes bois
Hello Alain,
Avatar !
Non cela s'appelle l'expérience ?
J'espère que la jante n'est pas 650 C
Cdlt Aven
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Non cela s'appelle l'expérience ?
J'espère que la jante n'est pas 650 C
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Bon J’ai reussi à la mettre en place. Je vais voir si ca tient quand je monterai un pzu en pression.
J’en profite pour presenter le velo.
Je l’ai recuperé danq cette configuration.
On voit la restauration ancienne avec un poste de conduite et des jantes plus récentes que le cadre.
Le plus choquant, c’est la potence.
J’en profite pour presenter le velo.
Je l’ai recuperé danq cette configuration.
On voit la restauration ancienne avec un poste de conduite et des jantes plus récentes que le cadre.
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Petit agacement du jour
Mes pneus n’arretent pas de dejanter.
Pourtant pneu 44 584
Chambre a air adaptée. (Du decathlon)
Une astuce ?
Mes pneus n’arretent pas de dejanter.
Pourtant pneu 44 584
Chambre a air adaptée. (Du decathlon)
Une astuce ?
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- Johnny Béton
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Re: Wd40 et jantes bois
Sont-ce bien des jantes pour pneu ?
Et si oui, est-ce que des pneus en 650 C (571 mm ETRTO) n'iraient pas mieux. Encore faudrait-il pouvoir en trouver pour faire l'essai.
Méthode pour estimer le diamètre ETRTO d'une jante lorsque la roue est montée :
D'abord on mesure le diamètre extérieur de la jante : faire rouler la jante nue sur un support non-glissant, mesurer la circonférence, diviser par pi = 3.14.
Faire plusieurs mesures et prendre la moyenne. On obtient le diamètre extérieur.
Le plus difficile est de trouver un support qui ne glisse pas.
Pour une jante "courante" (acier ou alu), on obtient le diamètre ETRTO en soustrayant 11 ou 12 mm au diamètre extérieur (11 mm = 2 x 5.5 mm = hauteur des crochets).
Pour une jante en bois, le mieux serait de mesurer la différence de hauteur entre le bord extérieur de la jante et l'assise du pneu.
Donne des nouvelles.
Et si oui, est-ce que des pneus en 650 C (571 mm ETRTO) n'iraient pas mieux. Encore faudrait-il pouvoir en trouver pour faire l'essai.
Méthode pour estimer le diamètre ETRTO d'une jante lorsque la roue est montée :
D'abord on mesure le diamètre extérieur de la jante : faire rouler la jante nue sur un support non-glissant, mesurer la circonférence, diviser par pi = 3.14.
Faire plusieurs mesures et prendre la moyenne. On obtient le diamètre extérieur.
Le plus difficile est de trouver un support qui ne glisse pas.
Pour une jante "courante" (acier ou alu), on obtient le diamètre ETRTO en soustrayant 11 ou 12 mm au diamètre extérieur (11 mm = 2 x 5.5 mm = hauteur des crochets).
Pour une jante en bois, le mieux serait de mesurer la différence de hauteur entre le bord extérieur de la jante et l'assise du pneu.
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- alain2908
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Re: Wd40 et jantes bois
Probleme resolu en passant sur des pneus michelin bicolore. En lieu et place du pneu noir premier prix acheté sur internet.
Pour le look c’est un peu halloween
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