Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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Boltu
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Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Boltu »

Bonjour à tous :)

Je viens vers vous car je suis en train de retaper un tandem Gitane année 70, dont les rayons à l'arrière sont capricieux.
En effet il y a de la casse fréquente au niveau de l'extrémité courbée (je ne sais pas si je dois dire "tete", certains utilisent ce mot pour l'ecrou de rayon, d'autre pour cette partie courbée...).
Je suis donc en train de les changer petit à petit, mais je dis qu'il doit y avoir un soucis, même si je n'ai pas eu de casse dans les nouveaux rayons.
La roue est une roue "super champion" avec un frein à tambour dans le moyeu.
[aucun soucis de rayon sur la roue avant]
Suite à la casse des rayons, j'ai mesuré un diamètre de 2,35mm, et j'ai donc commandé des rayons de longueur 240 sur macadam
https://www.macadam2roues.com/fr/rayons ... results=17
Ainsi que les écrous associés
https://www.macadam2roues.com/fr/rayons ... 235mm.html
( Réf.1070 - ¤ tête de l'écrou : 6.35mm - Longueur totale : 14mm - ¤ corps : 4.1mm)

[avec un peu plus d'expérience, je dirai que c'était des rayons 13G en classification anglo saxon]

Jusque là pas trop de soucis
Sauf que
-Les rayons (anciens), continuent doucement à casser au niveau de l'extrémité courbée (je continue doucement à les remplacer)

-Je me suis rendu compte que les têtes des nouveaux rayons sont quand même de diamètre assez petit par rapport au trou de jantes. Notamment parce qu'il manque souvent des œillets (diamètres du trou de jante avec œillet: 4,2mm; diamètre sans œillet: 5.5 mm)

-Au niveau des écrous de rayons existants c'est assez disparate, il y en a de toute type. (voir photo)
Je poste des photos de ca.

Questions:
-Les œillets, ca se remplace manuellement?

-Me conseiller vous de placer des rondelles entre les écrous de rayon et la jante? Si oui, lesquels? (matériaux notamment)
J'ai par exemple trouvé ca:
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues ... 13-o2-3mm/
Autre option :
Racheter l'autre référence des écrous de rayon du site macadam qui est plus large au niveau de la tête [Réf.1208 - ¤ tête de l'écrou : 7.8mm - Longueur totale : 14.5mm - ¤ corps : 5mm]


-Pour les soucis des têtes de rayon (partie courbée), j'ai lu qu'il était possible de mettre en place des rondelles de ce côté là également, pour diminuer les vibrations, qu'en pensez vous?
https://askfrance.me/q/quel-type-de-rou ... 4993190571

Quelques photos:
https://www.dropbox.com/sh/c2g988p4uvuu ... xZ7Va?dl=0

Dernier point, je n'ai pas le diamètre exacte de la roue, mais les pneus sont des pneus 35-584 (Michelin world tour, dans l'idéal j'aimerai les remplacer par des schwalbes marathon 40-584 s'ils passent à l'arrière)
Merci pour votre lecture et vos eventuels retour :velo2: :-D
Pièces jointes
2021-06-13 14.39.20.jpg
2021-06-13 14.39.13.jpg
2021-06-13 14.38.06.jpg
2021-06-13 14.37.34.jpg
2021-06-13 14.42.39.jpg
2021-06-13 14.43.01.jpg
2021-06-13 14.40.21.jpg
Dernière modification par Boltu le dim. 13 juin 2021 20:48:07, modifié 3 fois.
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Johnny Béton
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Johnny Béton »

Salut.
Avant toute chose, je te propose que tu ailles te présenter ici : viewforum.php?f=38 Sinon j'en connais qui vont râler. 8)
Ensuite, pendant que t'es debout, je trouverais agréable et instructif que tu nous présente ton tandem ici : viewforum.php?f=40
Enfin, ce serait bien si tu pouvais télécharger tes photos sur le serveur du forum. Je reconnais que ce n'est peut-être pas très pratique, mais pour la lisibilité des messages, y a pas photo (humour inside).

Pour les détails de ta roue, on en reparle après.

Au fait, et au passage : la première expérience que j'ai eu avec avec Macadam 2 roues a aussi été la dernière. Ce type est malhonnête : https://fr.trustpilot.com/review/macadam2roues.fr
Boltu
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Boltu »

Merci pour ta réponse. En effet, j'ai foncé dans les questions sans le petit message de présentation :mrgreen: :oops: , je viens de réparer ca.
Je viens aussi de télécharger les photos sur le forum.
Je n'ai pas de photos du tandem sur cet ordi tout de suite, mais je poste ca dans les jours à venir :)
Pour Macadam, à priori pas de soucis sur la commande que j'ai passé pour l'instant, mais merci du message de prévention
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Caillon
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Caillon »

584 mm : c'est le diamètre de la roue. Enfin, la portée des tringles du pneu sur la jante (à l'intérieur des ailes).
Tes jantes sont mortes, à moins que tu trouves le genre d'œillets qui sont tombés… Tes rondelles ne remplaceront pas un matériel défectueux : elles auraient servi à prévenir ce qu'il s'est produit…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Johnny Béton
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Johnny Béton »

Bon, je continue :

Jantes
Ces jantes Super Champion (simples parois) ne sont sans doute pas les jantes les plus adaptées pour un tandem. M'enfin, tant qu'elles ne sont pas voilées et que les pistes de freinage ne sont pas rencreusées, il y doit y avoir moyen de leur donner une seconde vie.
Les œillets qui se sont fait la malle, tu peux les remplacer par des petits œillets en laiton (diamètre 4 mm). On trouve en mercerie ou sur ebay et ça se pose avec un petit outil à frapper.
21122353_1600002893384995_2105530971896110863_o.jpg
21122353_1600002893384995_2105530971896110863_o.jpg (17.08 Kio) Consulté 4580 fois
Il existe des oeillets en inox, mais le laiton ça fait plus cossu.
Un exemple de résultat sur une vieille MAVIC Module E dont les œillets étaient tout pourris :
Après-2.jpg
Après-2.jpg (79.99 Kio) Consulté 4580 fois
Remplacer des œillets ça pourra passer pour de l'acharnement thérapeutique, m'enfin, on est TontonVélo ou pas hein. En tout cas, moi je tenterais le coup.
D'autant que, hormis le fait qu'ils répartissent mieux l'appui de l'écrou, les œillets n'ont strictement aucune influence sur les autres critères de résistance de la jante.

Dans le pire des cas, tu laisses le trou en l'état, et tu rajoutes une rondelles (en acier inox) sous la tête. ça répartira les contraintes aussi bien qu'un œillet, voire mieux, mais esthétiquement, ça risque d'être un peu dégueulasse.
Quand on a des sous, les rondelles ovales sont parfaites.
20200421_142407.jpg
Quand on n'a pas de sous, et qu'il y a la place en fond de jante, on peut se contenter de rondelles standards en acier zingué (4.0 mm, 1€ les 100 gr chez Casto-Merlin)
DSCN1715.JPG
Moyeu
J'aimerais savoir s'il a une marque, s'il est en alu ou en acier (le flasque support des mâchoires est en acier). J'aimerais connaitre l'épaisseur des flasques (important).

Rayons
Ces vieux rayons en acier zingué, c'est de la merde en barre. Et en plus ils doivent être fatigués. Les nouveau en 2.3 mm, c'est peut-être la fausse bonne idée. Dans les 2 cas ils semblent trop courts.
Si tu as de la casse à répétition, et si tu ambitionnes de rouler en fiabilité, je te conseille fortement de refaire un rayonnage complet (des 2 roues) avec des rayons de qualité (DT Swiss ou SAPIM). Avec des écrous neuf (en laiton).
Le matos n'est pas très cher (compter 10€/ roue pour du rayon droit, 16€/roue pour du double butted, plus 10€ de port https://www.rosebikes.fr/composants-de- ... C3%A9crous)

Dans tous les cas, des rondelles (laiton, 2.5 mm) sous les têtes des rayons intérieurs c'est indispensable si les coudes sont longs et/ou si les flasques sont fins (genre 2 mm).

Ouala.
Boltu
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Boltu »

Un grand merci pour vos réponses :) :fleur:
Avant de remplacer la jante comme le propose Caillon, je vais peut être essayer les solutions alternatives (je n'ai pas dit vérités alternatives hein :mrgreen: )

@ Johny Beton, dans l'ordre:
-quel type de jante, si je devais changer, me conseillerais tu ? Des doubles parrois? En alu?

-pour les œillets en effet, des œillets de mercerie type ceinture en cuir, je n'avais pas fait le lien, j'en ai peut être même cachés dans un tiroir
Pour les rondelles ovales, j'avais trouvé celles ci, en acier argenté mais ce n'est peut être pas de l'inox, je vais creuser
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues ... 13-o2-3mm/

En tout cas je note pour toutes tes propositions, merci!

Pour le moyeu, il reste un bout d'étiquette rouge ou je peux lire "Max(i)...", je ne sais pas si c'est d'une grande aide.
L'épaisseur des flasque est d 'environ 2,5 mm. Pour le matériel, je ne suis pas spécialiste mais tout ca les flasques ne sont pas magnétiques, donc peut être alu.

Merci pour les conseil sur les rayons, ca me rassure dans un sens de savoir que ce ne sont pas des rayons de folie incassables que j'arrive quand même à casser :biggrin:
Qu'est ce qui te fait dire qu'il sont trop courts?
Je note pour ces références de rayon merci! Pour le double buted y a t'il un avantage en terme de solidité? J'avais notion que certain surtout pour permettre un gain de poids (et dans mon cas je ne suis pas à quelques grammes près :)

Une dernière question: si je re rayonne toute la (les) roue (ca me fait un peu peur mais faut bien un début à tout), est ce plus simple/ mieux de changer chaque rayon l'un après l'autre, ou vaut il mieux enlever tout les rayons et repartir d'une jante et d'un moyeu à nu?

Encore merci en tout cas!
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Caillon
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Caillon »

Boltu a écrit :Pour le double buted y a t'il un avantage en terme de solidité? J'avais notion que certain surtout pour permettre un gain de poids (et dans mon cas je ne suis pas à quelques grammes près :)

Une dernière question: si je re rayonne toute la (les) roue (ca me fait un peu peur mais faut bien un début à tout), est ce plus simple/ mieux de changer chaque rayon l'un après l'autre, ou vaut il mieux enlever tout les rayons et repartir d'une jante et d'un moyeu à nu?
Les rayons butted sont pratiquement en tout point préférables (triple, double !) à des plain gauge, sauf du point de vue du porte-monnaie : plus légers, leur acier a été renforcé par l'étirement qui a été leur façonnage. On les remplace par des plain gauge seulement quand leur élasticité plus grande n'est pas souhaitée : pour le rayonnage du côté roue-libre par exemple ou quand on vend des roues de vélos pas cher.
On a d'autre part toujours intérêt à enlever du poids à la périphérie de la roue. On dit en anglais qu'une once (avoirdupois ounce 28g 3) de moins sur les roues c'est une livre (0.45359237 kg) ôtée au cadre !

Tu peux te douter de la réponse à ta dernière question : il est courant quand on rayonne de desserrer les écrous de tout un côté, et on travaille mieux avec des pièces de même caractéristiques.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Johnny Béton
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Johnny Béton »

Boltu a écrit :quel type de jante, si je devais changer, me conseillerais tu ? Des doubles parois? En alu?
Idéalement, oui.
Le pb avec les jantes en alu, en 650B, conçues pour un freinage sur jantes, c'est qu'il n'y a pas un choix infini.
En gros :
- Ambrosio / Keba : https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-k ... le,,fr.php. Pas chères mais pas très jolies
- Ryde / ZAC 421 : https://hollandbikeshop.com/fr-be/roues ... ir-604322/ Pas chères mais le noir ça va pas avec tout.
- Grand Bois / Papillon : https://cyclodonia.com/index.php?option ... uct_id=869 Parfaites mais hors de prix.
- Vélo Orange / Voyager : https://velo-orange.com/collections/rim ... 8204419121 Parfaite et hors de prix mais out of stock.
En dehors de ça... :(

Au fait : 650B = 27.5" = 584 ETRTO / ISO https://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775)
Boltu a écrit :...Pour les rondelles ovales, j'avais trouvé celles ci, en acier argenté mais ce n'est peut être pas de l'inox, je vais creuser
https://hollandbikeshop.com/fr-fr/roues ... 13-o2-3mm/
Ces rondelles semblent être en acier zingué plutôt qu'en inox.
De plus j'ai l'impression qu'elles sont prévues pour des écrous dont le diamètre est un peu plus grand que les écrous pour rayons de 2.0 mm (=14G en US units). Renseigne-toi.
Sinon, Sapim fait des rondelles en inox qui sont parfaites mais ils ne les donnent pas : https://www.ebay.fr/itm/264548544412?ha ... SwbKdcI~Xd
Cela dit, dans le cas d'une jante avec oeillets (neuve ou refaite), ces rondelles ne sont pas indispensables du tout.
Boltu a écrit :Pour le moyeu, il reste un bout d'étiquette rouge ou je peux lire "Max(i)...", je ne sais pas si c'est d'une grande aide.
L'épaisseur des flasques est d 'environ 2,5 mm. Pour le matériel, je ne suis pas spécialiste mais tout ca les flasques ne sont pas magnétiques, donc peut être alu.
Il s'agit donc d'un moyeu de marque MAXI, ou MAXI-CAR *, marque prestigieuse et malheureusement disparue. Grosse cote sur le marché de l'occasion.
Sur VeloBase : http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=12
Un tel moyeu nécessite un montage en cohérence (jante et rayons) et soigné.

* sans être spécialiste du tout de l'histoire des marques, je crois savoir qu'à un moment les deux marques ont fusionné. A vérifier.

Dans tous les cas, les flasques de ce moyeu étant plus fins que les flasques des moyeux actuels pour lesquels les coudes des rayons actuels sont prévus, il faudra prévoir d'avoir à intercaler 1 ou 2 rondelles en laiton (2.5 mm) sous la tête des rayons, comme sur cet exemple : viewtopic.php?f=68&t=23383
Boltu a écrit :...Qu'est ce qui te fait dire qu'il sont trop courts?
Leur extrémité devrait arriver presqu'à fleur de l'extrémité de l'écrou (presque ! - cas des jantes simple parois à cause du risque de perçage de la CAA - Pour les jantes double paroi, l'extrémité du rayon peut dépasser un peu mais dans ce cas peut poser un pb de longueur de filetage - bref)

J'ai cru lire qq part que les rayons que tu avais achetés t'étaient proposés en longueurs variables de 5 en 5 mm. C'est notoirement insuffisant. Les rayons modernes sont vendus en longueurs variables par pas de 2 mm.
Boltu a écrit :Pour le double butted y a t'il un avantage en terme de solidité? J'avais notion que certain surtout pour permettre un gain de poids (et dans mon cas je ne suis pas à quelques grammes près :)
La prétendue plus grande "solidité" des rayons "Double Butted" (les mal-nommés) par rapport aux rayons "Straight Gauge" est un mythe véhiculé de blogs en forum par des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent (j'ai quelques rudiments en analyse des structures).

Cela dit, au cas d'espèce, et si c'était mes roues :
- au vu de de la faible différence de solidité qu'il y aurait sur la roue au final
- au vu de la faible différence de coût entre les deux
- au vu de la faible différence de poids entre les deux (rien à foutre)
- au vu du bénéfice visuel obtenu avec des rayons plus fins
je choisirais là des rayons DB sans hésiter (DT Swiss Compétition ou Sapim Race)
Boltu a écrit :...Une dernière question: si je re rayonne toute la (les) roue (ca me fait un peu peur mais faut bien un début à tout), est ce plus simple/ mieux de changer chaque rayon l'un après l'autre, ou vaut il mieux enlever tout les rayons et repartir d'une jante et d'un moyeu à nu?
Faut repartir de zéro :
- moyeux nus et nettoyé (roulements vérifiés - les roulements Maxi-Car, ça peut être un truc de spécialiste)
- jantes neuves ou restaurées
- rayons et écrous neufs (avec prise de cote et recalcul des bonnes longueurs)

Pour monter des roues, pas besoin d'être Einstein. M'enfin c'est quand même un savoir-faire pour lequel un peu de bouteille ne nuit pas.
Là, j'ai peur que la marche soit un peu haute. Enfin c'est toi qui vois.
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Caillon
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Caillon »

Johnny Béton a écrit : La prétendue plus grande "solidité" des rayons "Double Butted" (les mal-nommés) par rapport aux rayons "Straight Gauge" est un mythe véhiculé de blogs en forum par des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent (j'ai quelques rudiments en analyse des structures).
Développe, mon pote, jusque là tu trolles !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Johnny Béton »

Caillon a écrit :
Johnny Béton a écrit : La prétendue plus grande "solidité" des rayons "Double Butted" (les mal-nommés) par rapport aux rayons "Straight Gauge" est un mythe véhiculé de blogs en forum par des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent (j'ai quelques rudiments en analyse des structures).
Développe, mon pote, jusque là tu trolles !
Voici une réponse que j'ai faite récemment sur un groupe FaceBook que j'anime (lien en signature) :

It's a common mistake believing DB spokes or aero spokes are stronger than Straight Gauge spokes.
- SG gauge, DB, and aero spopkes are made from the same 2.0 mm wire, only DB and aero are cold forged in their middle part. *
That means the elbows, which are the weakest places, have the same resistance whatever the type of spokes.
- The swaging of the middle part has two effects at the same time :
1) it increases the ultimate stress of the wire.
2) it reduces the cross section of the wire
The result of that is that the resistance of the middle part of a DB or an aero spoke under an axial force is a bit smaller than in the case of SG.
A simple checking can be done with the limit stress values given by SAPIM on their site ("on middle section") :
- Sapim Leader : Fult = 2.0^2 x Π / 4 x 1100 = 3450 N ≈ 345 kgf
- Sapim Race : Fult = 1.8^2 x Π / 4 x 1300 = 3300 N ≈ 330 kgf
- Sapim Laser : Fult = 1.5^2 x Π / 4 x 1500 = 2650 N ≈ 265 kgf
- Sapim CX Ray : Fult = 0.9 x 2.2 x Π / 4 x 1600 ≈ 250 kgf
The rare available comparison tests show the same (see Jobst Brandt).
This mistake is sustained by quite everybody :
- by the spoke and wheel manufacturers and their ambiguous adverts
- by the users themself who are ready to believe any bullshit as long as they can save a few grams.
What is true is that a thinner spoke will be a bit more elastic and therefore the axial load will be better shared with the neighbouring spokes. But this is only a qualitative consideration. The studies focusing to the gain of DB spokes against SG spokes in a quantitative way are very rare and would state that the benefit wouldn’t be huge (see Matt Ford).

* Notice that the "butted" term is unfortunately inapropriate as the cold forging effect is actualy obtained by swaging the middle part of the spoke, and no by butting the tips of the spokes, which keep the initial caracteristics of the wire.


En espérant que ça satisfera ta curiosité.
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Caillon
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Caillon »

Johnny Béton a écrit :
Caillon a écrit :
Johnny Béton a écrit : La prétendue plus grande "solidité" des rayons "Double Butted" (les mal-nommés) par rapport aux rayons "Straight Gauge" est un mythe véhiculé de blogs en forum par des gens qui ne savent pas ce qu'ils racontent (j'ai quelques rudiments en analyse des structures).
Développe, mon pote, jusque là tu trolles !
Voici une réponse que j'ai faite récemment sur un groupe FaceBook que j'anime (lien en signature) :
That means the elbows, which are the weakest places, have the same resistance whatever the type of spokes.
- The swaging of the middle part has two effects at the same time :
1) it increases the ultimate stress of the wire.[\i]
C'est vu : la différence est dans la direction des efforts ou de la tension imposée. On peut supposer que le "rétreint" va admettre plus d'angles de pression. C'est justement ce qu'il devrait être mieux pris en compte : ce que tu appelles "le qualitatif", et que moi je nommerai le confort apporté par une plus grande souplesse. Ce confort entre dans l'économie de la roue, car si on ne mesure que la résistance, autant se contenter de rayons raides et épais. Pourquoi croiser à quatre, si ce n'est pour que la tension/pression s'exerce de manière excentrée ? Si on raisonne toujours comme ça on ne ferait que des montages radiaux.
2) it reduces the cross section of the wire
The result of that is that the resistance of the middle part of a DB or an aero spoke under an axial force is a bit smaller than in the case of SG.
A simple checking can be done with the limit stress values given by SAPIM on their site ("on middle section") :
- Sapim Leader : Fult = 2.0^2 x Π / 4 x 1100 = 3450 N ≈ 345 kgf
- Sapim Race : Fult = 1.8^2 x Π / 4 x 1300 = 3300 N ≈ 330 kgf
- Sapim Laser : Fult = 1.5^2 x Π / 4 x 1500 = 2650 N ≈ 265 kgf
- Sapim CX Ray : Fult = 0.9 x 2.2 x Π / 4 x 1600 ≈ 250 kgf
The rare available comparison tests show the same (see Jobst Brandt).
This mistake is sustained by quite everybody :
- by the spoke and wheel manufacturers and their ambiguous adverts


Bah oui, ils les vendent plus cher !*

- by the users themself who are ready to believe any bullshit as long as they can save a few grams.

Pas faux, mais il n'y a pas que des bourrins à recommander les rayons étirés. Et au sujet du poids, relire le petit dicton britannique que j'ai expliqué dans ma réponse précédente : alléger ne sert à rien s'il ne s'agit pas d'une partie d'œuvre dynamique… Quand on gagne un peu de poids à la circonférence de la jante, le véritable gain s'exprime en Watts, pas en grammes…

What is true is that a thinner spoke will be a bit more elastic and therefore the axial load will be better shared with the neighbouring spokes.

Je ne dis pas autre chose.

But this is only a qualitative consideration. The studies focusing to the gain of DB spokes against SG spokes in a quantitative way are very rare and would state that the benefit wouldn’t be huge (see Matt Ford).

Justement : ce n'est pas parce que les mesures de gains potentiels des rayons étirés demandent un peu plus de matos qu'il n'y en a pas ! Il est vrai qu'il faudrait mesurer des modifications de dimension plutôt fines, comme ce qu'il a été fait pour juger de l'efficacité du ligaturage (confirmée, d'ailleurs) : ce n'est pas ce que demande une mesure de résistance axiale, test grossier. Comme tu dis : "Ce n'est bien sûr qu'une question qualitative" (!!!! J'exclame).

* À propos de rayons haut de gamme, tu mélanges les étirés et les aero —ceux qui ont une partie aplatie, je précise pour les noobs— ces derniers (pas les débutants) ont un comportement totalement différent des rayons butted, car à l'inverse, ils sont hyper-rigides (et à mon sens) donnent des roues "cassantes". Eux aussi sont chers, beaucoup plus que les rayons plain gauge que l'industrie recommande en pain quotidien, histoire de vendre des bobines de fil d'inox de 2, et de pas s'emmerder à étirer les pièces une à une ! Il faut bien maintenir les bénéfices sur un produit en perte de popularité, et pour ça, la baisse de qualité est la meilleure médecine.

En espérant que ça satisfera ta curiosité.


Elle va bien merci ! C'est plutôt mon sens logique qui se trouvait un rien froissé. Qu'on me pardonne les insertions dans le texte de mon contradicteur, je maîtrise mal ces petites balises, et prie mes (trois ou quatre) lecteurs de rendre à l'un ce qu'il a écrit. Dans une tentative de clarification, j'ai mis mon texte en gras…
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king
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par king »

cool les gars , je vous ai en amis , faut instaurer une rencontre ... Je peux dire à coup sûr que le courant va passer ,
Jean Yves je te présente François , François , Jean Yves ... Les inscriptions pour la tdp sont en ligne et dès que c'est possible sans déclaration préfecture on remet les tontons parisiens sur le pavés (j'aurais que ça à fou...aire entre autres )
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Johnny Béton
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Johnny Béton »

@ King : moi j'ai répondu aussi rationnellement que possible aux questions qui m'ont été posées. D'abord aux questions de Boltu, ensuite à la sienne.
Cette manière de prendre les choses à coeur tout en se gardant bien de fournir un argumentaire chiffré est le signe d'un individu au caractère instable, et celui d'un escroc. Dans tous les cas, quelqu'un dont je n'ai pas envie de m'embarrasser. Il vient donc d'inaugurer ma liste de membres ignorés. J'espère qu'il fera pareil à mon encontre.

@ Boltu : désolé si ton post s'est transformé en champs de bataille. Tu m'accorderas que je n'y suis pas pour grand chose.
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Caillon
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Caillon »

Où est le champ de bataille ? Il semblerait que certains —que je n'insulte pas— n'apprécient pas la discussion, surtout contradictoire. Bon…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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king
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par king »

:confus: :roll:
Boltu
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Re: Question trou de jante / rondelle/ oeillet

Message par Boltu »

Tout d'abord désolé pour mon retard de réponse, on va dire des choses à gérer, et j'ai mis cette question de la roue en suspens (pour dire vrai je viens de lire vos réponses ce soir).
Un grand merci pour tes réponses détaillés @JohnyBeton, ainsi que @Caillon (pour les débats théoriques je n'ai de doute façon pas grand chose à dire :mrgreen: )

C'est super cool d'avoir des références et des liens concrets directement :)

Pour le rayonnage complet, effectivement je suis paretagé, j'aime bien démonter, mais remonter c'est toujours bizarrement plus compliqué (j'ai exemple du moyeu Nexus 7 du velo électrique de ma femme que j'ai voulu réviser et qui est resté en plan pendant 2 mois, tout comme le moteur Bafang dont le bout du rotor était abimé :oops: :mrgreen: )

Bon j'ai la chance d'être dans un atelier d'auto réparation vélo, donc accompagné pendant une froide journée d'hiver ca peut carrément le faire :)
En tout cas je ressort tout à fait moins bete de cette discussion, merci encore! :velo1: :hello:
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