Où faire recoudre ses boyaux ?

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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giovani
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Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par giovani »

bonsoir ; j'ai de vieux boyaux neufs, mais dont bien sûr la chambre à air en latex s'est collé à l'intérieur avec le temps, les rendant inutilisables ; vu le prix de boyaux haut de gamme je pensais y remettre une chambre latex, reste la couture..quelqu'un a connait t'il un atelier équipé pour ce travail ? genre couture industrielle ..j'ai écrit à Fmb et Dugast pas eu de réponse ;
Pièces jointes
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Jean
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dejoulardi
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Re: Récup vieux boyaux

Message par dejoulardi »

Tu les as décousus entièrement ?
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giovani
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Re: Récup vieux boyaux

Message par giovani »

oui décousu, ainsi que l'enveloppe intérieure; la carcasse est neuve ;
Jean
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metal54
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Re: Récup vieux boyaux

Message par metal54 »

..je penses que c'est foutu....même un boyau avec carcasse et dessins neufs, n'est pas forcément utilisable...j'ai roulé avec des boyaux de 30 ans d'age neufs et ...c'est pas comme le Whisky ...au bout de quelques kilomètres, la gomme soit disant neuve partait en poudre et se décomposait à vitesse grand V (pas le cycliste :mrgreen: ) ...vaut mieux acheter un boyau premier prix pour une vingtaine d'Euros... :velo1:
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Caillon
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par Caillon »

Plus avec metal54. Le caoutchouc au delà de quarante ans, c'est mort, à moins d'avoir été conservé à l'abri de l'air et de la lumière…
Mais pour t'exercer, tu peux les coudre au fil de lin à l'aiguille ronde assez forte —il y en a de spéciales pour le caoutchouc.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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dejoulardi
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par dejoulardi »

De toutes les manières, c'est foutu,pour changer une chambre à air à un boyau, il ne faut pas tout découdre, :roll: il suffit de découdre 10 cms maximum, de repasser une chambre coupée et de remanchoner ladite chambre.
un boyau décousu entièrement et recousu ne tourne jamais droit.
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alain2908
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par alain2908 »

je ne peux que partager l'expérience de Metal54.

Peut être que d'autres on plus de chance, mais tous les vélos à boyaux années 60 70 que j'ai récupéré ont vu leur boyaux rendre l'âme dès la 2e utilisation.

et je suis pris entre laisser ses boyaux d'origine mais pas utilisables (ce que je fais pour l'instant), les changer pour utiliser le vélo mais je trouve que ça revient cher pour un usage occasionnel et que le vélo perd en authenticité (mon coté un peu extrémiste).

La solution idéale serait pour moi de les réparer pour qu'au moins, je puisse présenter un vélo "gonflé" mais pour l'instant n'y trouver le temps d'apprendre, ni trouver quelqu'un pour le faire.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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dejoulardi
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par dejoulardi »

alain2908 a écrit :je ne peux que partager l'expérience de Metal54.

Peut être que d'autres on plus de chance, mais tous les vélos à boyaux années 60 70 que j'ai récupéré ont vu leur boyaux rendre l'âme dès la 2e utilisation.

et je suis pris entre laisser ses boyaux d'origine mais pas utilisables (ce que je fais pour l'instant), les changer pour utiliser le vélo mais je trouve que ça revient cher pour un usage occasionnel et que le vélo perd en authenticité (mon coté un peu extrémiste).

La solution idéale serait pour moi de les réparer pour qu'au moins, je puisse présenter un vélo "gonflé" mais pour l'instant n'y trouver le temps d'apprendre, ni trouver quelqu'un pour le faire.
Les réparateurs de boyaux se font rare,ce travail n' intéressait pas beaucoup les vélocistes, souvent ils avaient des copains coureurs qui réparaient à leurs place.Selon la difficulté de la réparation, il fallait pas mal de temps, un boyau de qualité coute un certain prix,donc pour certains boyaux cela valait le coup.
Une réparation simple ne demande pas trop de connaissances ni de matériel, un peu d’habileté et de patience suffisent.
Dejoulardi
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Caillon
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par Caillon »

Je souscris à ce qui vient d'être écrit : bien sûr, la question de faire faire ne se pose pas !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
jean 75
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par jean 75 »

Bonjour les amis,Nous (parisiens)on faisait reparer nos boyaux chez mr Florquin "le petit boyauteur" rue de l'acqueduc derriere la gare de l'est.il avait une grande bassine en fer oblongue pour voir où etait la fuite Et en guise de gonfleur il se servait d'un compresseur qu'il avait recuperé sur un vieux frigidaire Il rayonnait aussi les roues C'est dans son bouclard que j'ai vu des Clement et des Dugast pour la premiere fois... chez lui, on rencontrait toujours un où deux gars que l'on connaissait. Si il existe encore il doit etre agé (il vendait aussi de velos de piste et de course d'occasion que lui confiaient des pistards et des courreurs) Quand on disait qu'on se servait chez Florquin...on etait regardé d'un autre oeuil. La nostalgie, c'est ça! Cordialement jean.
Max
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Re: Où faire recoudre ses boyaux ?

Message par Max »

Bonjour, suite a ce sujet
j'ai commencer a réparer des boyaux il y a quelques temps maintenant, et comme dit plus haut, une couture sur l'intégralité du boyau aura effectivement tendance à vriller.
Il serait plus intéressant en effet de trouver des boyaux similaires neufs car moins onéreux qu'une couture complète pour un meilleur rendu.

Par expérience des coutures longues sur plus de 20 à 25 centimètres ont déjà tendance à vrillées.
réponse tardive certes mais j'espère qu'elle saura trouver intérêt ici.

:velo1:
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