question de 2 croisements et sans laçage

Pneus, boyaux, rayons, roulements

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biroulet
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question de 2 croisements et sans laçage

Message par biroulet »

randonneuse Berthoud 650b en acier 531

je prépare un nouveau jeu de roue pour ma randonneuse car mes jantes Confréries650 (ambrosio) commencent à se creuser sur la piste de frein.

Le montage réalisé de la nouvelle roue av est à croisement à 2 et sans « tricotage »
la raison c'est que calcul de la longueur des rayons est erroné : trop court
j'ai tenté un montage à 2 croisements au lieu de 3 initialement prévu.

les pièces :
Moyeu Mavic 571 roulement annulaire
jante Mavic plate avec double paroi à oeillets en 584 (650B)
rayons inox 2 mm

les cotes relevées :
distance entre cercle perçage des coudes de rayons et croisement du 2éme rayon : 50 mm
distance (espace vide) entre 2 rayons au niveau du croisement : 3 mm

ma question :
dois-je tricoter le 2éme croisement ?
Qualité et défaut de ce montage ?
Avantages et inconvénients, au vu de l'éloignement des rayons au niveau du croisement et la proximité du moyeu à ce croisement ?

la réponse genre «jésuite» qui n'apportera rien :
« pourquoi ne pas racheter de nouveaux rayons »

le montage est réalisé :
- avec mon centreur de moyeu Parktool
- mon centreur de roue Var,
- un tensiomètre de rayon Parktool (prêté)

merci d'avance pour le partage de vos connaissances techniques et votre érudition
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biroulet
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Re: question de 2 croisements et sans laçage

Message par biroulet »

Hello,
n'ayant pas eu de réponse je vous donne mes conclusions concrètes et factuelles :
laçage roue av par 2 + roue ar laçage par 3
moyeux annulaires Mavic 571 av et 571HG ar
500 km parcourus en Gironde
ballade pyrénéene : Col du Soulor, de l'Aubisque, Pourtalet et Marie-Blanque
une vitesse maxi atteinte en descente de Marie-Blanque à 70 km/h, si si !

tout va bien, tout à bien tenu
J'ai passé de nombreuses heures à régler et affiner les tensions
que du bonheur de toute façon que de réaliser un montage perso

le moyeu Mavic 571HG est un bijou de mécanique avec ses 3 roulements annulaires, sa cage à rouleau et son roulement à aiguilles
Mais il faut être vigilant au montage du roulement à aiguilles...

Concrètement le laçage par 2, je n'ai pas vu de différence de tenue de route y compris dans les prises d'angles des virages en descente rapide
La différence est dans la fluidité du moyeu entre campagnolo et Mavic
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nouflin
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Re: question de 2 croisements et sans laçage

Message par nouflin »

Salut biroulet,

Personne ne t'avait répondu mais en tout cas ton retour m'a bien éclairé ma lanterne... je vais pouvoir lacer en 2 croisements mes roues 650B, pareil une sombre histoire de rayons trop courts.

Avec mon poids plume à l'arrière et celui de mes petites sacoches à l'avant le poids devrait être bien réparti donc les roues tenir le poids tout en offrant plus de dynamisme que du laçage 3 croisements...
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biquet
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Re: question de 2 croisements et sans laçage

Message par biquet »

Pour finir a tu tissé, tricoté ou lacé ( suivant ton terme préféré) les rayons ?
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dejoulardi
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Re: question de 2 croisements et sans laçage

Message par dejoulardi »

biquet a écrit : dim. 03 mars 2024 09:49:58 Pour finir a tu tissé, tricoté ou lacé ( suivant ton terme préféré) les rayons ?
Il parle comme une couturière qui en connaît un rayon.
Dejoulardi :hello:
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