filiere à rayon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 491
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: filiere à rayon

Message par Rip »

Ok! Merci pour ces explications, je vais me bricoler quelque chose, en raccord avec ce que j'ai déjà, dans la même esthétique!

Je me suis procuré une jauge de Paris, type pliante pour mesurer des rayons que je possède. Un côté de la règle est en cm, l'autre côté en pouce. Et on y retrouve donc les chiffres diamètres au niveau des dents.
IMG_20210606_193100.jpg
IMG_20210606_193112.jpg

Pour le test, j'ai un rayon qui rentre pile-poil dans la case 14 de la jauge, que cela signifie t-il? Je ne comprends pas bien les correspondances du schéma suivant indiqué au début de la discussion. Par exemple, quelle filière dois-je utiliser pour ce rayon si je veux le fileter?! D'autant plus que les petits chiffres inscrits à l'extérieur de la jauge pliante et ronde n'indiquent pas la même valeur...
Capture d’écran 2021-06-06 à 19.24.09.png
Capture d’écran 2021-06-06 à 19.24.09.png (406.93 Kio) Consulté 2009 fois
...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: filiere à rayon

Message par Caillon »

C'est que la jauge de Paris c'est pas la même mesure que la jauge Japy (la ronde) pour cette dernière, le 14 correspond à 20 dixièmes de millimètre et demi* ! Deux millimètres virgule deux pour la jauge de Paris (13G). C'est pourtant simple.

*À peu près le 14G d'aujourd'hui…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 491
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: filiere à rayon

Message par Rip »

Caillon a écrit :C'est que la jauge de Paris c'est pas la même mesure que la jauge Japy (la ronde) pour cette dernière, le 14 correspond à 20 dixièmes de millimètre et demi* ! Deux millimètres virgule deux pour la jauge de Paris (13G). C'est pourtant simple.

*À peu près le 14G d'aujourd'hui…
Très bien c'est ce qui me semblait bien, mais comment alors comprendre quelle filière utiliser dans ce cas là?
...
a&d31
Messages : 2
Inscription : dim. 02 août 2020 00:10:06
Localisation : revel 31

Re: filiere à rayon

Message par a&d31 »

louis64 a écrit :bonjour,

en effet, le problème est souvent au niveau de la résistance des filières, :vieux:

j'ai un outil a peut prés identique avec des filières d'époque, et non seulement les rayons d'aujourd'hui sont en inox,

mais en plus ils sont filetés par un procédé dit de roulage, un "repoussage" du métal, pas un enlèvement de copeaux,

les filières n'ont vite plus faim car le métal est écroui.

de plus les rayons sont souvent des "renforcés", moi j'appelle ça "affaibli" .. :-D .., car seule les extrémitées font le diamêtre normal,

on ne peut pas trop les retailler.. :velo2:

pour ce qui est des correspondances entre N° (13, 14, 15..) et diamètre en mm, tapez "rayon jauge de paris" sur internet et vous trouverez le tableau.

pour les longueurs de rayons, c'est de 5 en 5 mm, et un profil de jante différent fait varier la longueur du rayon à utiliser pour une dimension de roue donnée..ouf.. :wink:

le rayonnage est un passe temps qui peut occuper les longues soirée d'hiver ... je le pratique régulièrement

cordialement

louis64
Je suis à la recherche d'une filière.
C'est pour du 3.5 mm et il s'agit de filets roulés.

Un des membre saurait-il où je peux me procurer cet outil qui nous fait défaut.

Merci d'avance pour votre aide car nous sommes bloqués dans une restau avec mon ami. :shock: :arrow: :shock:

Je peux préciser si nécessaire que ce n'est pas pour un vélo mais une 350 Terrot de 1938 !

Sur le Forum on m'envoie vers toi.
Aurais -tu une idée ?

Jean
Revel 31
Répondre

Revenir à « Outils »