filiere à rayon

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bduc61
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Re: filiere à rayon

Message par bduc61 »

bon, un bel outil mais qui ne pourrait que servir a la deco de l atelier :roll:

mais il est beau - j ai pas pu resister ! 8) a votre avis - outil de l entre 2 guerre ?

malheureusement la filiere est de 3x0.6 ? peut etre des rayons de moto ?

sinon new empres - a ton avis impossible de trouver des tetes de rayons meme si on trouve une filiere moderne de 2mm ? tous simplement parce que la tete aura toujours un diametre superieur au rayon a cause du filetage moderne ou en n enleve plus de metal comme avec les vieilles filieres ?

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NEW-EMPRESS
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Re: filiere à rayon

Message par NEW-EMPRESS »

Certes ! Rien que la plaque du fabricant vaut son pesant de figues sèches....

Mais je comprends mal ta question. Ou alors tu n'emploies pas les bons mots.

Tu parles de "trouver des têtes de rayons". Ne veux-tu pas plutôt parler tout simplement de rayons ?
La tête du rayon est comme la tête d'une pointe et fait automatiquement partie du rayon. Ne veux-tu pas parler plutôt et tout simplement d'un rayon à fileter ?
Si c'est bien le cas,on trouve chez Chambrier des rayons de 2 m/m.http://www.chambrier.com/Fichiers/c20.pdf
Personnellement, je n'en ai jamais commandé et n'ai jamais pu contrôler de ce fait si la cote est exacte.
Si elle l'est, on peut trouver également des filières en 2 x 0,40 m/m. http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... s-coupants
Mais ces filières ont un diamètre extérieur de 25,4 m/m (1") et je crains que ton appareil n'accepte que des filières en 20,63 m/m (13/16 ") Alors, tu peux faire aléser le porte-filière pour recevoir celles de 25,4 m/m.
Mais après, il te restera à trouver des écrous correspondants au pas de 2 x 0,40 m/m...... et je ne sais pas si les vélocistes en ont, ni à quel diamètre x pas, ni même s'ils les détaillent.
Je ne me suis jamais intéressé vraiment à la question, étant plus axé B.M.A et cyclomoteurs que vélos. Mais néanmoins la question m'intéresse.

Composer avec les anciennes et nouvelles normes du cycle n'est pas toujours aisé et demande quelquefois beaucoup de recherches et de patience. Et ce n'est pas toujours non plus à la portée du premier amateur non documenté.

Sinon, l'outil qui remplace l'ancien en effectuant un filet "roulé" et dont je parlais sur un précédent post et dont je ne savais mettre le lien.
http://www.mtblparts.net/fr/product/fil ... yon-c-700/
Mais comme tu vois, je me suis soigné depuis !

Persévère l'ami.

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bduc61
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Re: filiere à rayon

Message par bduc61 »

pardon , je voulais dire ecrou de rayon - ma fourche a langué :oops:
tu as repondu - comment en retrouver qui vont aller sur un filetage de 2mm - c est plutot ca la question ?
des rayons de 2mm normalement j en ai
et si on veut les recouper, effectivement, ils faut qu ils soient constants et pas retreints :idea:

sinon ma filiere fait 25.00 mm de diametre ! pas surprenant que ca soit un chiffre rond je dirais pour un vieil outil francais - pas sur mais peut etre que le support permettrait d accepter une filiere de 2.54 de diametre :idea:

a ton avis, quel epoque cet outil . annee 20 ou 30 ?
NEW-EMPRESS
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Re: filiere à rayon

Message par NEW-EMPRESS »

Je pense, oui. Pour être un peu plus vague je dirais entre-deux guerres !

Eh oui, tu saisis là toute l'importance des mots justes quand on veut être compris...... J'étais encore loin du compte comme tu peux t'en apercevoir !

Bien sûr qu'avec des rayons rétreints on va tomber sur des mesures en "jauge de Paris", pour la partie rétreinte, ce qui complique encore. Donc les rayons dits "directs" à section constante sont préférables.
Je crois que, dans un premier temps, il faudrait savoir ce qu'il t'es possible de trouver en matière d'écrous de rayons chez les fournisseurs. Ceci afin d'identifier de façon certaine leur diamètre et pas. Evidemment, il vaut mieux prendre ces indications sur le rayon correspondant à l'écrou...... !
A partir de là tu vas savoir quelle filière correspondante adopter.

En principe, les rayons actuels devraient être aux normes actuelles, et les cycles d'aujourd'hui sont aux normes anglaises BSC..... de quoi compliquer un peu plus !
Alors, puisque le temps ne compte pas pour un amateur d'antiquités.... on peut aussi, dans certains cas, retarauder les écrous !
Bref, on peut tout imaginer et aussi tout essayer. Ca occupe !
Et en discuter aussi.

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rebelbiker
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Re: filiere à rayon

Message par rebelbiker »

Salut les tontons, je rebondi sur se sujet pour vous signaler que j'ai un trés gros stock de rayons NOS non fileté, dont en attente d'un coup de filére a la bonne longueur ;) qu'on se le dise :fleur:
jean marc 30
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Re: filiere à rayon

Message par jean marc 30 »

moi,j ai pas l appareil.... :cry:
mais j ai les filières bien pratiques pour renover les vieux rayons,ou les refileter quand il faut.
a la main c est long a faire,mais ça permet de sauver certaines situations et puis je recycle de vieux rayons....
Pièces jointes
SAM_3852.JPG
SAM_3853.JPG
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manu
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Re: filiere à rayon

Message par manu »

Acheté hier...Tout petit, tout mini!!!!
La filière est une N° 13(donc pour rayon de 2mm) et elle présente le même petit vélo que celle montré au dessus par Jean-Marc :hello:
20160629_232831.jpg
20160629_232841.jpg
20160629_232849.jpg
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Re: filiere à rayon

Message par KRISSTOFF »

Ah , MANU , belle trouvaille :!: :fleur:
...ça fait un moment que je cherche ce genre d'outil ( ...à prix raisonnable ...)
Est-ce que les filières sont interchangeables sur ton modèle :?: :?:
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phylox
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où trouver des rayons longs...diamètre 2, L 450mm

Message par phylox »

Bonjour à tous ,
Je restaure une ancienne remorque Michelin , celle avec de "grande roue" en 550 .
J'ai quelques rayons à remplacer et je cherche à savoir s'il sera facile de me dépanner.
voila , le rayon fait 2 mm mais il doit mesurer minimum 450 mm de long.
car le rayon par de la jante , va au moyeu et retourne à la jante .

Est ce que je vais trouver des rayons de cette longueur ?
ou alors du fil d'acier de 2 pour refabriquer mes rayons et ensuite les fileter ?
merci de votre aide . :hello:
Pièces jointes
1ère génération 2.JPG
rayonnage roue 550 détail.JPG
rayonnage roue 550.JPG
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Re: filiere à rayon

Message par Le voyageur »

En attendant la photo d'une petite filière à main, voici les deux que je possède :-D
Pièces jointes
DSC01697.JPG
DSC01690.JPG
DSC01691.JPG
DSC01693.JPG
DSC01692.JPG
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
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Re: filiere à rayon

Message par appius »

ajoutons la filière de papy-bikes :


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Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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velochris
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Re: filiere à rayon à se fabriquer

Message par velochris »

Bonsoir à tous,

En feuilletant mes archives , j'ai retrouvé ce modèle de filière " réalisé maison" ( pas par moi...) assez facile à fabriquer avec un boitier de pédalier ; il manque la pince mais ce n'est pas le plus difficile à faire et les filières, bien sûr, mais comme il y a des tontons qui ont les filières et pas la machine, ça peut sûrement s'arranger.

A vos outils et bonne fin d'année :hello:

Christian :vieux:
Filière à rayons.jpg
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Rip
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Re: filiere à rayon

Message par Rip »

Salut à vous!
Malgré mes nombreuses et longues recherches, je n'ai pas réussi à débusquer un filière qui me plaise qui soit complète! J'ai donc opté pour celle qui me paraissait la plus originale! En avez vous déjà vues comme celle-ci?
Il faut que je lui créee un support de manière à la surélever et pouvoir tourner la poignée sans toucher la table.
Je n'arrive pas trop à imaginer quel type d'étau pourrait tenir le rayon et coulisser en même temps!

J'étais super content d'avoir trouvé ce modèle avec de nombreuses filières... mais elles sont toutes en 13 et 15!!! A l'origine j'ai acheté ces filières pour reprendre des rayons pas assez filetés pensant qu'il y aurait mon bonheur au niveau des tailles, mais non!
IMG_20210520_094119.jpg
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:hello: :hello: :hello:
...
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Aven
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Re: filiere à rayon

Message par Aven »

Bonsoir Rip,

Outil intéressant
Pour la manivelle
serait avec un vieux serre joint sur le coin de l'établi
Il faut prévoir des anciens écrous de rayons

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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king
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Re: filiere à rayon

Message par king »

si l'étau est fixe , c'est la filière qui se déplace en tournant :geek: :roll:
sur un tour, la pièce est immobilisée dans le mandrin qui tourne, la filière (fixe) à la place de la contre -pointe (poupée) , desserrée afin de glisser, petite vitesse on pousse le chariot de contre pointe à la main afin d'engager et ça avance tout seul, la filière avance sur la pièce qui tourne ...
un "tour" à IKEA afin de prendre des glissières de tiroir et roule ma poule :wink:
un système plus grossier est valable , le rayon étant flexible il s'adaptera à la trajectoire :wink: , les trois dentures de la filière feront recentrer l'usinage de force :roll: :wink:
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Rip
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Re: filiere à rayon

Message par Rip »

Ok! Merci pour ces explications, je vais me bricoler quelque chose, en raccord avec ce que j'ai déjà, dans la même esthétique!

Je me suis procuré une jauge de Paris, type pliante pour mesurer des rayons que je possède. Un côté de la règle est en cm, l'autre côté en pouce. Et on y retrouve donc les chiffres diamètres au niveau des dents.
IMG_20210606_193100.jpg
IMG_20210606_193112.jpg

Pour le test, j'ai un rayon qui rentre pile-poil dans la case 14 de la jauge, que cela signifie t-il? Je ne comprends pas bien les correspondances du schéma suivant indiqué au début de la discussion. Par exemple, quelle filière dois-je utiliser pour ce rayon si je veux le fileter?! D'autant plus que les petits chiffres inscrits à l'extérieur de la jauge pliante et ronde n'indiquent pas la même valeur...
Capture d’écran 2021-06-06 à 19.24.09.png
Capture d’écran 2021-06-06 à 19.24.09.png (406.93 Kio) Consulté 2008 fois
...
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Caillon
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Re: filiere à rayon

Message par Caillon »

C'est que la jauge de Paris c'est pas la même mesure que la jauge Japy (la ronde) pour cette dernière, le 14 correspond à 20 dixièmes de millimètre et demi* ! Deux millimètres virgule deux pour la jauge de Paris (13G). C'est pourtant simple.

*À peu près le 14G d'aujourd'hui…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Rip
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Re: filiere à rayon

Message par Rip »

Caillon a écrit :C'est que la jauge de Paris c'est pas la même mesure que la jauge Japy (la ronde) pour cette dernière, le 14 correspond à 20 dixièmes de millimètre et demi* ! Deux millimètres virgule deux pour la jauge de Paris (13G). C'est pourtant simple.

*À peu près le 14G d'aujourd'hui…
Très bien c'est ce qui me semblait bien, mais comment alors comprendre quelle filière utiliser dans ce cas là?
...
a&d31
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Re: filiere à rayon

Message par a&d31 »

louis64 a écrit :bonjour,

en effet, le problème est souvent au niveau de la résistance des filières, :vieux:

j'ai un outil a peut prés identique avec des filières d'époque, et non seulement les rayons d'aujourd'hui sont en inox,

mais en plus ils sont filetés par un procédé dit de roulage, un "repoussage" du métal, pas un enlèvement de copeaux,

les filières n'ont vite plus faim car le métal est écroui.

de plus les rayons sont souvent des "renforcés", moi j'appelle ça "affaibli" .. :-D .., car seule les extrémitées font le diamêtre normal,

on ne peut pas trop les retailler.. :velo2:

pour ce qui est des correspondances entre N° (13, 14, 15..) et diamètre en mm, tapez "rayon jauge de paris" sur internet et vous trouverez le tableau.

pour les longueurs de rayons, c'est de 5 en 5 mm, et un profil de jante différent fait varier la longueur du rayon à utiliser pour une dimension de roue donnée..ouf.. :wink:

le rayonnage est un passe temps qui peut occuper les longues soirée d'hiver ... je le pratique régulièrement

cordialement

louis64
Je suis à la recherche d'une filière.
C'est pour du 3.5 mm et il s'agit de filets roulés.

Un des membre saurait-il où je peux me procurer cet outil qui nous fait défaut.

Merci d'avance pour votre aide car nous sommes bloqués dans une restau avec mon ami. :shock: :arrow: :shock:

Je peux préciser si nécessaire que ce n'est pas pour un vélo mais une 350 Terrot de 1938 !

Sur le Forum on m'envoie vers toi.
Aurais -tu une idée ?

Jean
Revel 31
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