filiere à rayon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

loucho60
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : mer. 01 juin 2011 13:43:30
Localisation : oise

filiere à rayon

Message par loucho60 »

bonjour
récupéré sur une brocante (en état de marche) et qui ferait un bel objet dans mon salon
je n'en avais jamais vu !
si quelqu'un connait la façon de procéder!
Pièces jointes
filiere rayon.JPG
filiere a rayon.JPG
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: filiere à rayon

Message par tchikano »

salut
bel objet il te faut tourner la manivelle en poussant sur ton rayon qui coulissera sur tes 2 axes si tu sens que ca force tu reviens en arrière et tu recommance
au boulot :wink:
Image
loucho60
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : mer. 01 juin 2011 13:43:30
Localisation : oise

Re: filiere à rayon

Message par loucho60 »

oui cela parait simple mais la mise en oeuvre ne doit pas être évidente!
ceci dit, aujourd'hui, je n'en vois plus l'utilité...car trouver des rayons sans filetage devient "mission impossible"
je vais essayer de connaitre "l'histoire"de l'artisan qui se servait de cette machine (vers NOYON dans l'oise) fief de l'usine RIGIDA
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: filiere à rayon

Message par KRISSTOFF »

Salut LOUCHO ;
En effet , belle trouvaille :!: :!:
...Et ça peut toujours etre utile ...par exemple quand tu n'as pas la bonne longueur de
rayons et que tu dois en recouper ... :wink: là , cet appareil te sera nécessaire :wink: :!:
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: filiere à rayon

Message par guy88 »

pour retailler des rayons ok mais a présent les rayons sont en inox et donc impossible a fileter.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
edjuma
Plus de 20 messages
Messages : 206
Inscription : mar. 04 nov. 2008 16:54:58
Localisation : 42300

Re: filiere à rayon

Message par edjuma »

Reste un bel objet de déco ! :wink:
Ed
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: filiere à rayon

Message par KRISSTOFF »

GUY88 à écrit :
pour retailler des rayons ok mais a présent les rayons sont en inox et donc impossible a fileter.
Pourquoi impossible à fileter :?: :?: J'ai travaillé de l'inox industriel ( construction navale ) et on l'usinait , le filetait ,
le taraudait ....En quoi les rayons " modernes " seraient-ils impossibles à usiner :?: :?:
loucho60
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : mer. 01 juin 2011 13:43:30
Localisation : oise

Re: filiere à rayon

Message par loucho60 »

dans le lot il y a plusieurs "filières"...
existe t il un tableau récapitulatif des différents diamètre de rayons et leurs différentes longueurs?
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: filiere à rayon

Message par giovanni »

j'en ai une vieille au boulot et c'est vrai que les rayons inox sont plus dures a travailler,mais sa passe quand meme :wink:
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: filiere à rayon

Message par Leewen »

bjr loucho60,
Quel bel objet,
J'avais besoin d'un engein ou au moins d'une filiere comme celle la il y a quelques temps ..
J'ai trouvé un rayon du bon diamètre mais un poil trop long pour ma roue arière.
Mon VTciste m'a dit qu'il n'arriverai pas à trouver de rayon à al bonne longueur mais qu'il fallait la retailler...

Cette machine peut s'avérer très pratique dans ce cas.
comme le dit krisstoff, l'acier même moderne peut encore tres bien se travailler, à condition que la filière ou le tourne à gauche soient constitués d'un métal plus solide que la pièce à travailler.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
louis64
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : sam. 06 août 2011 08:39:27
Localisation : béarn

Re: filiere à rayon

Message par louis64 »

bonjour,

en effet, le problème est souvent au niveau de la résistance des filières, :vieux:

j'ai un outil a peut prés identique avec des filières d'époque, et non seulement les rayons d'aujourd'hui sont en inox,

mais en plus ils sont filetés par un procédé dit de roulage, un "repoussage" du métal, pas un enlèvement de copeaux,

les filières n'ont vite plus faim car le métal est écroui.

de plus les rayons sont souvent des "renforcés", moi j'appelle ça "affaibli" .. :-D .., car seule les extrémitées font le diamêtre normal,

on ne peut pas trop les retailler.. :velo2:

pour ce qui est des correspondances entre N° (13, 14, 15..) et diamètre en mm, tapez "rayon jauge de paris" sur internet et vous trouverez le tableau.

pour les longueurs de rayons, c'est de 5 en 5 mm, et un profil de jante différent fait varier la longueur du rayon à utiliser pour une dimension de roue donnée..ouf.. :wink:

le rayonnage est un passe temps qui peut occuper les longues soirée d'hiver ... je le pratique régulièrement

cordialement

louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: filiere à rayon

Message par stellis »

Bonsoir,
Pour ma part je viens d'exécuter avec succès mes premiers rayonnages. En suivant un bon tutoriel on y arrive assez facilement.
Par contre, ce que je n'ai pas encore assimilé ce sont les réglages à effectuer après rayonnage. J'ai préféré confier çà à un pro qui me l'a fait pour 8 euros par jante.
En attendant d'apprendre............
Qui est capable de bien expliquer clairement les procédures de réglage? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
louis64
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : sam. 06 août 2011 08:39:27
Localisation : béarn

Re: filiere à rayon

Message par louis64 »

bonjour,

pour ma part, je ne suis pas trés fort en "pédagogie",

et de plus je ne suis pas un pro...

il existe effectivement des didacticiels sur le web,

mais je ne pense pas que l'on puisse faire de copier/coller,

en plus il faut aimer la théorie.. :(

par contre, rien ne vaut une démonstration en direct,

si vous êtes tentés par une visite des pyrénées lors de vos prochaines vacances.. :vieux:

a+

louis64
"La connaissance n'est rien sans la pédagogie nécessaire à la transmettre" ... (elle est de moi celle là, pas de Mr Audiard ... )
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: filiere à rayon

Message par stellis »

Ah oui, un voyage d'étude. Quelle bonne idée........ :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: filiere à rayon

Message par NEW-EMPRESS »

Bonjour à tous.

Une filière à rayons, c'est bien, et j'ai longtemps eu envie d'en acheter une.
Mais je me suis entre-temps intéressé de près au rayonnage et à son évolution, surtout récente.
Alors, puisque personne ne semble avoir remarqué la chose, voilà :

Les filières étaient définies et marquées selon la" jauge de Paris". C'est à dire :

Filière N° 12 pour fileter un rayon de 1,8 m/m de section.
Filière N° 13 ----------------------------- 2,0
Filière N° 14 ----------------------------- 2,2
Filière N° 15 ----------------------------- 2,4
Etc, etc.

Or.........les rayons actuels ne correspondent plus à cette norme. Et c'est un détail de taille !

Parce que le moindre écart de diamètre sur des filetages aussi minuscules que nos rayons de vélos se traduit par des filetages "incomplets", sur lequel l'écrou va facilement foirer, ou trop durs à effectuer et avec, en fin de compte, une différence anormale de diamètre entre la partie filetée et non filetée.
De plus, (et ce n'est pas là le moindre des détails !) tous les pas de vis pour les diamètres égaux ou inférieurs à 5 m/m ont été modifiés depuis +/- cinquante ans, et les écrous de rayons actuels s'y sont adaptés, sauf exception.
J'ajouterai encore pour faire bon poids, que les filets de rayons passés à la loupe, montrent qu'ils ont (les anciens) un profil particulier, aux extrémités arrondies.

Ces filières à rayons si sympathiques ne pourraient donc plus servir, en théorie du moins, qu'à fileter d'anciens rayons neufs, ou raccourcis pour un autre usage.
Reste seulement à trouver les écrous correspondants.....et ça, c'est encore une autre histoire.

Alors ?
Toujours candidats à l'achat et au filetage de vos rayons ?

Le seul appareil restant sans doute valable, est son équivalent moderne, composé de trois molettes pour produire un filetage aux normes actuelles, et qui plus est : "roulé", bien plus résistant qu'un filetage par enlèvement de métal.
De plus, les écrous se trouvent très certainement au détail.

Je pense que certains de nous, bien documentés, et sachant mieux utiliser le net que moi vont vous mettre le lien sur cet outil.

NEW-EMPRESS.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: filiere à rayon

Message par bduc61 »

bon, un bel outil mais qui ne pourrait que servir a la deco de l atelier :roll:

mais il est beau - j ai pas pu resister ! 8) a votre avis - outil de l entre 2 guerre ?

malheureusement la filiere est de 3x0.6 ? peut etre des rayons de moto ?

sinon new empres - a ton avis impossible de trouver des tetes de rayons meme si on trouve une filiere moderne de 2mm ? tous simplement parce que la tete aura toujours un diametre superieur au rayon a cause du filetage moderne ou en n enleve plus de metal comme avec les vieilles filieres ?

Image
Image
Image
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: filiere à rayon

Message par NEW-EMPRESS »

Certes ! Rien que la plaque du fabricant vaut son pesant de figues sèches....

Mais je comprends mal ta question. Ou alors tu n'emploies pas les bons mots.

Tu parles de "trouver des têtes de rayons". Ne veux-tu pas plutôt parler tout simplement de rayons ?
La tête du rayon est comme la tête d'une pointe et fait automatiquement partie du rayon. Ne veux-tu pas parler plutôt et tout simplement d'un rayon à fileter ?
Si c'est bien le cas,on trouve chez Chambrier des rayons de 2 m/m.http://www.chambrier.com/Fichiers/c20.pdf
Personnellement, je n'en ai jamais commandé et n'ai jamais pu contrôler de ce fait si la cote est exacte.
Si elle l'est, on peut trouver également des filières en 2 x 0,40 m/m. http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... s-coupants
Mais ces filières ont un diamètre extérieur de 25,4 m/m (1") et je crains que ton appareil n'accepte que des filières en 20,63 m/m (13/16 ") Alors, tu peux faire aléser le porte-filière pour recevoir celles de 25,4 m/m.
Mais après, il te restera à trouver des écrous correspondants au pas de 2 x 0,40 m/m...... et je ne sais pas si les vélocistes en ont, ni à quel diamètre x pas, ni même s'ils les détaillent.
Je ne me suis jamais intéressé vraiment à la question, étant plus axé B.M.A et cyclomoteurs que vélos. Mais néanmoins la question m'intéresse.

Composer avec les anciennes et nouvelles normes du cycle n'est pas toujours aisé et demande quelquefois beaucoup de recherches et de patience. Et ce n'est pas toujours non plus à la portée du premier amateur non documenté.

Sinon, l'outil qui remplace l'ancien en effectuant un filet "roulé" et dont je parlais sur un précédent post et dont je ne savais mettre le lien.
http://www.mtblparts.net/fr/product/fil ... yon-c-700/
Mais comme tu vois, je me suis soigné depuis !

Persévère l'ami.

NEW-EMPRESS.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: filiere à rayon

Message par bduc61 »

pardon , je voulais dire ecrou de rayon - ma fourche a langué :oops:
tu as repondu - comment en retrouver qui vont aller sur un filetage de 2mm - c est plutot ca la question ?
des rayons de 2mm normalement j en ai
et si on veut les recouper, effectivement, ils faut qu ils soient constants et pas retreints :idea:

sinon ma filiere fait 25.00 mm de diametre ! pas surprenant que ca soit un chiffre rond je dirais pour un vieil outil francais - pas sur mais peut etre que le support permettrait d accepter une filiere de 2.54 de diametre :idea:

a ton avis, quel epoque cet outil . annee 20 ou 30 ?
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: filiere à rayon

Message par NEW-EMPRESS »

Je pense, oui. Pour être un peu plus vague je dirais entre-deux guerres !

Eh oui, tu saisis là toute l'importance des mots justes quand on veut être compris...... J'étais encore loin du compte comme tu peux t'en apercevoir !

Bien sûr qu'avec des rayons rétreints on va tomber sur des mesures en "jauge de Paris", pour la partie rétreinte, ce qui complique encore. Donc les rayons dits "directs" à section constante sont préférables.
Je crois que, dans un premier temps, il faudrait savoir ce qu'il t'es possible de trouver en matière d'écrous de rayons chez les fournisseurs. Ceci afin d'identifier de façon certaine leur diamètre et pas. Evidemment, il vaut mieux prendre ces indications sur le rayon correspondant à l'écrou...... !
A partir de là tu vas savoir quelle filière correspondante adopter.

En principe, les rayons actuels devraient être aux normes actuelles, et les cycles d'aujourd'hui sont aux normes anglaises BSC..... de quoi compliquer un peu plus !
Alors, puisque le temps ne compte pas pour un amateur d'antiquités.... on peut aussi, dans certains cas, retarauder les écrous !
Bref, on peut tout imaginer et aussi tout essayer. Ca occupe !
Et en discuter aussi.

NEW-EMPRESS.
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: filiere à rayon

Message par rebelbiker »

Salut les tontons, je rebondi sur se sujet pour vous signaler que j'ai un trés gros stock de rayons NOS non fileté, dont en attente d'un coup de filére a la bonne longueur ;) qu'on se le dise :fleur:
Répondre

Revenir à « Outils »