Où trouver un dérive chaine de qualité?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
edjuma
Plus de 20 messages
Messages : 206
Inscription : mar. 04 nov. 2008 16:54:58
Localisation : 42300

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par edjuma »

Et le mien "sanmarque" fabriquation maison par moi même il y a bien 30-35 ans et toujours fonctionnel ! 8)
Cout : zérororo ! 8)
Image
Ed
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par cyclehist »

tout dépend la chaine que tu as dernièrement pour mon "Francaise Diamant" un simple tournevis m'a suffi.
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Robur »

Chez culture vélo j'ai trouvé pour 53 euros un dérive chaine SHIMANO très efficace, lassé de flinguer des dérive chaine bon marché. C'est un bon intermédiaire entre les cochonneries de supermarché et l'outil professionnel SHIMANO qui vaut 150 euros.
Maintenant je n'hésite plus à investir car souvent on s'enquiquine bien à vouloir économiser 4 sous...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Caillon »

fred-sannois a écrit :Moi j'utilise des Le Fifon.
IMG_0978.png
Yo ! Moi aussi mais pour dévoiler —quand c'est pas trop tendu… Un fifon en provençal, c'est un petiot, pour rester correct.
Autrement pour dériver :
IMG_0977.png
J'ai aussi un XLC correct dont une aile a cassé, il reste utilisable.

Tous ces outils qui forcent sur les filets demandent à être abondement graissés.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Robur »

J'ai été confronté au problème de qualité de dérive chaine en flinguant le nième dérive chaine bon marché qui ne me coûtaient pas grand chose car je les achetais une poignée de fèves sur les brocantes. Mon mécanicien de culture vélo m'a conseillé le SHIMANO qui vaut une cinquantaine d'euros (Le modèle au-dessus vaut 150).
Il est solide et remarquablement précis pour le remontage, parce qu'avec un dérive chaine à deux balles qui te met le rouleau en virgule au démontage, c'est la croix et la bannière pour le remettre en place. J'ai déjà dérivé plusieurs chaines avec le SHIMANO et c'est vraiment du velours.
Je posséde aussi quelques vieux outils toujours utiles mais faut pas non plus tourner le dos au modernisme quand ça te fait gagner du temps..
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Haddock »

Bonjour,
Les derive-chaine modernes sont conçus pour des chaînes jusqu'à 11 pignons.
Est-ce bien adapté pour nos chaînes à 5-6 pignons maximum ?

On aurait tendance à dire "qui le plus peut le moins" mais ne perd-on pas en precision avec une chaîne large dans un outil fin?

Quelqu'un peut-il nous faire part de son retour à ce sujet?
Merci
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Robur »

A mon sens il n'y a pas de difficulté. Il faut regarder quelle est la largeur entre le support de chaine et le bord du dérive chaine. Tous les dérive-chaine que j'ai eus en main ces derniers temps ne posaient pas de problème. Ce qui me semble plus important c'est la qualité de l'outil. Plus il est précis et moins tu as de problème à l'utiliser.
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 276
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Haddock »

Merci Robur, je me doutais un peu de la réponse mais je préfère une confirmation avant d'acheter.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le dérive chaine que j'utilise depuis plusieurs années (décathlon) est certes de piètre qualité mais il a quand même monter / démonter quantité de chaîne sans trop d'encombre. Il est vrai que le poinçon pique maintenant du nez alors j'envisage le renouvellement.

Pour être complet j'hésite entre un bel outil Var06 d'époque (toujours chouette mais avec risque de défaut, c'est pas du neuf!) ou des outils plus récents. Vu le prix des Var06 je vais peut être rester pragmatique...
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Où trouver un dérive chaine de qualité?

Message par Robur »

Tu peux acheter du VAR sans que ça te coûte un bras :

https://www.probikeshop.fr/var-derive-c ... 3gQAvD_BwE
Répondre

Revenir à « Outils »