machine (mystère) avec des roues type vélo

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par lelillo »

Bonjour
a la sortie d un village, destinée aux encombrants, je remarque cette machine coupée en deux
avec des roues a rayons. Je m arête et je charge une moitié (et je laisse la deuxième faute de place).
peut etre une machine bois????
(faut il aller chercher les deuxième morceau???)
Pièces jointes
20201213_170735.jpg
20201213_170725.jpg
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par lelillo »

a y réfléchir cela ressemble plus a des volants de machine " scie a ruban".....
est ce possible?
Invité

Re: machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par Invité »

lelillo a écrit :a y réfléchir cela ressemble plus a des volants de machine " scie a ruban".....
est ce possible?
Bonsoir. Oui ça me semble probable. Il y a quelques décennies bon nombre d’ateliers étaient mécanisés par des poulies et des courroies. Je n’ai pas connu ce temps là, en revanche j’ai eu l’occasion de voir une fois une menuiserie fonctionnant sur ce principe. A l’extérieur des bâtiments il y avait un moteur, puis une succession de poulies et de courroies a l’intérieur qui venaient faire tourner différentes machines. Mon beau-père, lui, a connu ce même principe au sein de son ancienne usine mais avec une motorisation naturelle: le courant de la rivière...

Je dirais que ta roue supportait une courroie. Si je comprends bien ton système, la longue tige filetée surmontée d’un volant permettait de faire avancer ou reculer la roue et ainsi tendre ou détendre la courroie.
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par lelillo »

merci La Fine pour ton avis.
ses volants "a rayons" c est curieux à mes yeux, (même si, a l époque, c était ordinaire)

(zut pour la deuxième roue...)
Invité

Re: machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par Invité »

Bien souvent les roues étaient en bois. J’en ai quelques unes à la maison qui me servent de dessous de pots de fleurs. Je ne me rends pas bien compte du diamètre de ta roue mais ça me semble être une roue de moto vu le diamètre des rayons. J’ai ces mêmes roues sur de vieilles bécanes.
Pièces jointes
9B763C86-66C1-40AD-BDD4-819D159E370E.jpeg
Thumper
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 19 sept. 2020 19:16:16

Re: machine (mystère) avec des roues type vélo

Message par Thumper »

Effectivement cela ressemble plus à une roue de bécane ;)
Répondre

Revenir à « Outils »