Outillage spécifique cycle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Outillage spécifique cycle

Message par Le voyageur »

Bonjour,
Bien qu'ayant une bonne cinquantaine de vélos dans des états divers, je n'y connais pas grand chose en restauration. Si j'ai un outillage de marque réputée pour les voitures, il y a des outils spécifiques vélo que je ne connais pas.
merci de me donner, en fonction de vos expériences une petite liste d'outils à me procurer, autre que ce qui se fait pour la mécanique auto, avec leur utilisation.[
Dernière modification par Le voyageur le lun. 31 déc. 2007 08:50:41, modifié 1 fois.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par gibeu »

tu peux regarder le site d'outillage VAR

http://www.vartools.com/fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

merci, c'est sympa, j'y vais de suite.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Outillage spécifique cycle

Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Bonjour,
Bien qu'ayant une bonne cinquantaine de vélos dans des états divers, je n'y connais pas grand chose en restauration. Si j'ai un outillage de marque réputée pour les voitures, il y a des outils spécifiques vélo que je ne connais pas.
merci de me donner, en fonction de vos expériences une petite liste d'outils à me procurer, autre que ce qui se fait pour la mécanique auto, avec leur utilisation.[
Salut Jacques.

Je pense que ta cinquantaine de vélos est largement dépassée maintenant :o

Je pensais que ce post aurait bien sa place dans le nouveau thème "Trucs et Astuces de Restauration"

Qu'en penses-tu :?:

Claude
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Pourquoi pas Claude (salut)

J'ai un catalogue ancien d'outillage VAR.

Je vais regarder si je l'ai déjà posté, si ce n'est pas fait, le temps de le scanner et j'ouvrirais un post outillage dans la partie Trucs.........

@+
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

OK Jacques.

Mais dis donc, si tu avais déjà cinquante vélos à Noêl 2007, cela t'en fait combien aujourd'hui :?:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Je ne sais pas, 51 peut-être??? :lol:

Mon catalogue VAR est de 1961 (comme LN, mais il est en meilleur état) demain scann (du catalogue :wink: ) et je le posterais.
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Moinoux »

Déplacement effectué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Je ne sais pas, 51 peut-être??? :lol:

Mon catalogue VAR est de 1961 (comme LN, mais il est en meilleur état) demain scann (du catalogue :wink: ) et je le posterais.
Jacques désolé de polluer ce post, mais blague mise à part, tu pourrais pas compter un jour tes vélos par curiosité.

Est-ce que tu en aurai plus que la personne dont j'avais parlé sur ce forum, qui habite dans un village de Normandie et qui possède plus de mille vélos.

PS : Si tu veux on effacera par la suite ces messages pour ne pas sortir du sujet.

Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Bonjour

Personnellement j'utilise assez peu d'outils "spécifiques" vélo pour restaurer.

Hormis un fouet à chaine, des clés à rayons, des clés ultra plates pour les roulements de roues et une clé à ergots (le tout dispo chez Décatlhon), J'utilise surtout des outils de bonne qualité (plates, pipes, à oeil, etc...) pour éviter d'endommager les boulons souvent abimés.
Pour les pédales et les écrous de tendeur de selle j'ai tout simplement "meulé" des clés plates pour les adapter
Ce qui me manque le plus ce sont les démonte roue-libre car il y en a autant que de marques de roues-libres et je ne suis pas un adepte du burin-marteau. Je vais essayer de les fabriquer (si j'y arrive...)

Si certains d'entre vous en possèdent....j'emprunte ou j'échange.

A+

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Ce qui me manque le plus ce sont les démonte roue-libre car il y en a autant que de marques de roues-libres et je ne suis pas un adepte du burin-marteau. Je vais essayer de les fabriquer (si j'y arrive...)

Si certains d'entre vous en possèdent....j'emprunte ou j'échange.

A+

Jean Claude
Salut Jean Claude.

Justement sur Ebay vient de se terminer la vente d'un démonte roue-libre ancien.
Son prix est de 3 € et personne n'a enchéri. Essaie de contacter le gars de l'annonce.

Claude

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... tsupported
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Bonjour.Oui,Claude tu m'avais donné le lien,mais il ne correspond pas aux cotes de celui que j'ai à démonter sur mon Hélium.J'avais demandé au vendeur les dimensions,ça peut peut-être renseigner Jean-Claude.
Apparemment,il y en a beaucoup de sorte!
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Jodom a écrit :Bonjour.Oui,Claude tu m'avais donné le lien,mais il ne correspond pas aux cotes de celui que j'ai à démonter sur mon Hélium.J'avais demandé au vendeur les dimensions,ça peut peut-être renseigner Jean-Claude.
Apparemment,il y en a beaucoup de sorte!
Bonjour Jodom.

Oui c'est vrai il y en a beaucoup de sorte, mais celui là est resté à 3 €, je crois que cela vaut la peine de le prendre car un jour tu peux tomber sur la roue-libre correspondante.

Claude
Jodom
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 mars 2009 14:47:33
Localisation : Somme

Message par Jodom »

Exacte,je ne suis pas assez prévoyant;et j'ai du mal à acheter de cette façon.C'est pourtant très pratique.
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Outillage spécifique cycle

Message par Robur »

Ayant commencé à réparer mes vélos à même le sol et ayant assez de me casser les reins, je me suis acheté un pied d'atelier. Même s'ils sont bon marché, éviter les pieds LIDL car les composants sont en bois et ils sont instables quand on met un vélo trop lourd dessus. J'ai choisi un pied d'atelier pliant qu'on peut relever le long d'un mur. Il est intéressant qu'on puisse l'articuler pour enserrer le tube de selle verticalement, intéressant pour les randonneuses dame.
Si tu peux disposer sur ton pied d'une tablette où poser les outils et les pièces détachées c'est encore mieux.
Ensuite il te faut toutes les clés des dimensions que tu trouves sur un vélo, principalement du 10, du 13, du 15, du 17. Mais en pratique ça va du 6 Pour les petits écrous de garde boue jusqu'au dessus de 20 pour les pédaliers. Je te conseille d'avoir plusieurs clés de chaque : plate, à oeil et à tube. On n'en a jamais assez et ça évite de les chercher en permanence.
N'achète pas de clés bon marché et profite des promotions dans les LEROY MERLIN et autre pour acheter des jeux complets plutôt qu'au détail. Prends du FACOM, SAM, PEUGEOT ou STANLEY. A la limite du MAGNUSSEN.
En complément je te conseille une clé à molette pour les jeux de direction et les boitiers de pédalier. Bien utilisée elle n'abimera pas tes pièces. Là aussi prends de la marque.
Un jeu de tournevis plats et cruciformes. Ne pas hésiter à les renouveler quand les lames s'émoussent.
Un jeu de clés BTR ou ALLEN est indispensable. Moi j'utilise l'outil multiple qui comporte plusieurs lames. L'intérêt c'est qu'on l'a dans la poche et qu'on sait tout de suite quelle dimension adopter. En complément j'ai des clés BTR indépendantes, plus longues et qui offrent donc plus d'effet de levier. Utile pour les potences et tiges de selle grippées.
Un maillet anti rebond pour chasser une potence ou une tige de selle sans marquer le métal, et pour les cas vraiment extrêmes un marteau, mais de taille moyenne. Eviter le marteau de maçon qui pourrait tout fracasser.
Une pince pour tirer les câbles.
Après tu peux acheter progressivement des outils spécifiques. En régle générale ça se fait au fur et à mesure que tu découvres les problèmes. Je commencerai par une pince à câbles (25 euros), qui permet des coupes franches des câbles et te permet de reconvertir des câbles arrière une fois coupés en câbles avant.
Un dérive chaine de qualité (Je te recommande le SHIMANO à 53 euros chez Culture vélo) car les bas de gamme ne valent rien.
A ce propos évite les boites d'outillage vendues par DECATHLON. J'en ai acheté une et à la première utilisation l'extracteur de manivelle s'est tordu. Ils me l'ont remboursé, fort heureusement.
Pour les démonte roue libre il existe de nombreux modèles alors Culture vélo pour les courants et le net pour les anciens.
Un bon extracteur de manivelles SHIMANO te permet de régler de nombreux démontages. Tu peux acheter des extracteurs STRONGLIGHT sur le net pour une trentaine d'euros.
Des démonte pneus. Je n'utilise plus que les MICHELIN jaunes qui vont très bien.
Pour les fonds de jante abimés tu peux avantageusement les remplacer par du scotch d'électricien.
Une pompe à pied de qualité, dans les 40 euros.
Concernant le matériel que l'on peut trouver sur les brocantes que je fais maintenant depuis 40 ans, trouver du matériel professionnel est très difficile. On peut avoir le coup de pot, mais personnellement ça m'est arrivé très rarement. Autant j'ai pu constituer mes jeux de clés à vil prix avec des clés trouvées sur les brocantes, autant c'est compliqué de trouver du bon matériel professionnel. Autant acheter progressivement sur Internet que d'attendre l'occasion du siècle.
Je travaille souvent sur ma terrasse alors j'ai trouvé sur le bon coin une petite servante FACOM toute simple, avec deux roulettes, qui permet de tourner autour de mon pied d'atelier et de poser les pièces.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Outillage spécifique cycle

Message par Caillon »

Robur a écrit :Des démonte pneus. Je n'utilise plus que les MICHELIN jaunes qui vont très bien.
Pour les fonds de jante abimés tu peux avantageusement les remplacer par du scotch d'électricien.
D'accord avec tout ce que tu dis sauf les démonte-pneus (Les Park Tools ou ceux qui ont ce profil et qu'on peut meuler pour les rendre plus sharp sont très bien : je n'utilise plus de démonte-pneus en plastique) ni le scotch d'électricien wtf !!!?).
L'adhésif en se décomposant, glisse et de toute façon, c'est crade. Tant qu'à faire, Schwalbe produit un fond de jante pour tubeless et aussi du textile un peu trop fin. Mais rien ne vaut un fond de jante textile épais à la Velox —ça existe aussi chez Zéfal. J'ai fait une petite réponse je ne sais plus où pour présenter mon substitut de maçon —le fond de joint— à la mèche de coton classique pour les jantes à profil Westwood.
S'il faut neutraliser les bords coupants des puits d'accès aux écrous de rayon, Sapim vend des bouchons qui peuvent éviter un fond de jante.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Outillage spécifique cycle

Message par king »

les démonte pneus ,j'ai appris à demonter les chambres à 6 ou 7 ans avec une ou deux petites cuillères , mes parents avaient peu de moyens :roll: en revanche je ne savais pas rechercher le clou ou le silex dans le pneu, donc la boite de rustine y passait :roll: :wink:
ma mère , Dieu la bénisse nous laissait tout faire , vivre nos expériences et de ce fait m'a appris à passer les doigts dans le pneu à distance égale de la crevaison de part et d' autre de la valve comme repère afin de trouver ce %^£$ de caillou
Répondre

Revenir à « Outils »