Support de dévoilage de roue de l'époque stalinienne.

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Johnny Béton
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Support de dévoilage de roue de l'époque stalinienne.

Message par Johnny Béton »

Vu sur le site d'un musée russe consacré au vélo ancien, cet outil/meuble utilisé à l'usine HVZ de Kharkiv (Ukraine) pendant l'ère stalinienne : https://zen.yandex.ru/media/anvelo/sten ... 0mtTwomm0Y
La vie en URSS au sortir de la guerre, ça ne devait pas être facile. Mais encore une fois l'inventivité à permis de remédier à la pénurie de matériaux.
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Je trouve les photos du gamin émouvantes.
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Pour ceux qui comme moi ne lisent pas le russe, ci-dessous une traduction automatique du texte qui accompagne les photos :

Une exposition très inhabituelle de la collection du musée du vélo, qui a un lien direct avec l'histoire de l'industrie soviétique du vélo et l'histoire de la fabrique de vélo de Kharkiv. Ce meuble à l'allure sans honte n'est rien d'autre qu'un support de roues de vélo construit et utilisé à l'usine de vélo de Kharkiv dans les premières années d'après-guer
Lors de l'évacuation du HVZ en 1941, nous avons réussi à enlever loin pas toutes les machines et matériaux de l'usine - beaucoup de choses ont dû être laissées derrière car il manquait de wagons même pour les équipements les plus importants. Beaucoup de choses ont été enterrées et cachées dans les locaux de l'entreprise, il fallait laisser quelque chose simplement. Pendant l'occupation, les Allemands ont trouvé certaines des choses cachées et ont ramassé en petites quantités de vélos à partir de pièces détachées, bien que le profil principal de l'entreprise était la réparation de voitures, d'équipements de chenilles et d'artillerie de petit calibre. Après la libération de la ville en 1943, une inspection de l'armée de l'air a été effectuée et un rapport sur les dégâts causés à l'usine a été déposé. La littérature sur l'histoire de l'entreprise affirme que l'usine a presque été détruite, mais en réalité ce n'est pas vrai. Selon le rapport, une bombe aérienne a frappé l'un des magasins, mais seul le toit a été blessé. La plupart des magasins ont subi des dommages au verre, mais il n'y a pas eu d'autres dommages. En 1941, quand nous avons été évacués, une station-service et des chaudières à vapeur ont explosé avec nos sapeurs ; mais les Allemands n'ont pas endommagé l'usine et le matériel stationnaire quand le bâtiment de l'usine ainsi que les équipements stationnaires ont été enle des machines ont été enlevées. En général, l'usine a bien mieux conservé que la plupart des entreprises de Kharkiv.
Lors de la relance de la production cycliste en 1945, il y avait un manque évident d'équipement et d'équipements. La sortie a été trouvée dans la fabrication de manquants dans les matériaux professionnels. Alors, les menuisiers ont fabriqué des stands pour assembler roues et vélos à partir de pièces en bois et métal faites sur place. Avant la guerre, l'assemblage des roues était effectué sur des supports spécialisés en métal solide, et après la guerre, on utilisait des outils en bois improvisés pendant un certain temps L'un de ces stands a été trouvé en 2015 lors du démontage d'un des anciens magasins de l'usine et m'a été offert. J'ai bien sûr acheté cet objet historique et maintenant il est stocké dans les fonds du musée du vélo. Un an plus tard, quand le stand a été découvert, j'ai reçu des images photos négatives de Kharkov, qui ont capturé les locaux de l'usine, les processus de production et, surtout, les gens qui travaillaient sur le HVZ. Quelques clichés de ces scènes ont capturé le processus d'assemblage des roues de vélo, qui a été réalisé sur des supports improvisés en bois similaires aux miens ! La photo montre que beaucoup des travailleurs impliqués dans cette opération de production sont des adolescents ; probablement des étudiants de l'Usine et de l'école d'Usine. À l'avenir, je vais créer une exposition de grande envergure dédiée à l'industrie cycliste nationale, où l'exposition susmentionnée trouvera une place d'honneur !
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