Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

Bonjour à tous, (je suis nouveau sur le forum)

Je souhaite démonter le guidon d'un vélo de l'armée suisse datant de 1926, cependant je n'y connais rien ! j'ai seulement réussi à retirer la grosse vis situé au milieu du guidon mais celui ci reste bloqué !

ma question est donc la suivante : pour démonter le guidon faut il que je dévisse également autre chose ? et en l'occurence le gros écrou situé un peu plus bas ? (voir photos)

(précision importante : je ne souhaite pas démonter la fourche mais seulement le guidon, et si possible sans faire tomber les billes)

merci d'avance pour vos conseils

Anthony de Vendée.


ps : le vélo est en trés bon etat mais je souhaite quand même vérifier s'il n'y a pas de corrosion au niveau de la potence du guidon


dscf0193.jpg
DSCF0002.JPG
DSCF0003.JPG
DSCF0001.JPG
DSCF0005.JPG
dscf0008.jpg
Dernière modification par inconscient le mar. 29 mars 2011 12:48:14, modifié 1 fois.
fondeur
Plus de 20 messages
Messages : 395
Inscription : mar. 31 août 2010 05:03:32

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par fondeur »

tu devisses l'écrou du dessus,mais pas conplétement ,ensuite tu mes un coup de maillet dessus ,pour faire descendre l'expendeur,et tu verras çà va bouger,pour les billes rien a craindre en démontant juste la potence :wink:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

fondeur a écrit :tu devisses l'écrou du dessus,mais pas conplétement ,ensuite tu mes un coup de maillet dessus ,pour faire descendre l'expendeur,et tu verras çà va bouger,pour les billes rien a craindre en démontant juste la potence :wink:

merci pour ta réponse.

mince ! j'avais déja dévissé l'écrou à fond (mais j'ai quand même réussi à le remettre en place), est ce que ça va poser probléme ?

je vais suivre tes conseils. mais au fait à quoi sert le gros écrou situé en bas ? rien à voir avec le guidon ?
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

fondeur a écrit :tu devisses l'écrou du dessus,mais pas conplétement ,ensuite tu mes un coup de maillet dessus ,pour faire descendre l'expendeur,et tu verras çà va bouger,pour les billes rien a craindre en démontant juste la potence :wink:


j'ai fait comme tu m'as dit, autrement dit j'ai tapé avec un maillé sur l'écrou du dessus que j'avais légérement dévissé, mais hélas le guidon ne bouge toujours pas, et j'ai peur de tordre ma fourche en forçant trop.

Que faire ?
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par paul »

tu as raison il ne faut pas trop forcer, mets du dégrippant régulièrement et re essaies dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

paul a écrit :tu as raison il ne faut pas trop forcer, mets du dégrippant régulièrement et re essaies dans quelques semaines.

salut et merci pour les conseils,

cependant vous êtes surs qu'il n'y a pas besoin de dévisser le gros écrou situé tout en bas du guidon, pour le démonter ? (voir photos)
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

inconscient a écrit :
paul a écrit :tu as raison il ne faut pas trop forcer, mets du dégrippant régulièrement et re essaies dans quelques semaines.

salut et merci pour les conseils,

cependant vous êtes surs qu'il n'y a pas besoin de dévisser le gros écrou situé tout en bas du guidon, pour le démonter ? (voir photos)


Je rappelle également qu'il s'agit d'un vélo d'avant guerre (1926 gravé en dessous de la selle)
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par paul »

le gros écrou qui est en bas du guidon est le contre écrou de la cuvette de roulement, si tu dévisses tu trouves les billes
Tu peux quand même le démonter une fois que tu auras démonté le guidon pour nettoyer et regraisser les billes, comme ça tu verras comment c'est foutu
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par Ti Claude »

Bonjour inconscient.

Je te souhaite la bienvenue.

Voici deux liens qui peuvent t'aider concernant le guidon et la direction : http://velo-reparation.fr/entretien/jeu ... ontage.php

................................................................................... : http://velo-reparation.fr/entretien/pot ... ontage.php

Claude
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

paul a écrit :le gros écrou qui est en bas du guidon est le contre écrou de la cuvette de roulement, si tu dévisses tu trouves les billes
Tu peux quand même le démonter une fois que tu auras démonté le guidon pour nettoyer et regraisser les billes, comme ça tu verras comment c'est foutu

ok merci pour l'explication concernant le contre écrou.

je reviens cependant sur la vis centrale du guidon, faut il taper trés fort dessus ? car j'ai tapé quelques petits coups de maillet dessus mais rien n'y fait..

d'autres part je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas retirer complétement la vis centrale pour enlever le guidon .. quelqu'un peut il m'expliquer ?

merci d'avance pour vos réponses..


ps : quant au dégrippant qu'est ce que je dois mettre ? du WD 40 ou autre chose de plus aproprié ?
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

Ti Claude a écrit :Bonjour inconscient.

Je te souhaite la bienvenue.

Voici deux liens qui peuvent t'aider concernant le guidon et la direction : http://velo-reparation.fr/entretien/jeu ... ontage.php

................................................................................... : http://velo-reparation.fr/entretien/pot ... ontage.php

Claude

Bonjour Claude,

merci beaucoup pour les liens, je vais de suite y jeter un coup d'oeil (je ne pense pas que le guidon puisse être grippé à l'intérieure car tout le reste du vélo montre qu'il à été entièrement et régulièrement huilé, graissé et entretenu par les militaires suisses durant toutes ces années, alors je ne comprends pas pourquoi je n'arrive toujours pas à retirer le guidon malgré mes coups de maillets sur la vis centrale, si vous avez d'autres idées je suis toujours preneur)
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

je viens de pulvérisé du WD 40 à l'intérieure du trou ou se situe la vis centrale du guidon, j'attends trois heures, et je vais réessayer d'enlever le guidon à l'aide du maillet.

croisons les doigts pour que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par KRISSTOFF »

Salut ; Tiens , un Tonton vendéen , comme moi :!: :wink: ;
Bienvenue sur le forum .
Pour ta potence , il faut désserrer de quelques tours et frapper
un coup sec sur la tete de vis ;peut-etre que le maillet n'est pas assez lourd...
Quand ça ne vient pas facilement , je pose un morceau d'alu sur la tete et
je frappe un bon coup avec un marteau assez gros ...
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

[quote="KRISSTOFF"]Salut ; Tiens , un Tonton vendéen , comme moi :!: :wink: ;
Bienvenue sur le forum .
Pour ta potence , il faut désserrer de quelques tours et frapper
un coup sec sur la tete de vis ;peut-etre que le maillet n'est pas assez lourd...
Quand ça ne vient pas facilement , je pose un morceau d'alu sur la tete et
je frappe un bon coup avec un marteau assez gros ..


salut Krisstoff et merci pour tes conseils,

après avoir mis du WD40, j'ai fais comme tu dis mais ça ne marche toujours pas. j'ai donc à nouveau retourné mon vélo et j'ai retiré la roue avant pour voir l'expendeur côté fourche, et à l'aide d'une lampe de poche j'ai remarqué que celui ci n'est absolument pas atteint par la rouille ni par la corrosion, car il est couleur acier.

suite aux coups de maillets à répétition que j'ai donnée sur la vis centrale du guidon, l'expandeur serait il éventuellement bloqué ? et si oui comment le faire remonter ?



anthony
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

inconscient a écrit :
KRISSTOFF a écrit :Salut ; Tiens , un Tonton vendéen , comme moi :!: :wink: ;
Bienvenue sur le forum .
Pour ta potence , il faut désserrer de quelques tours et frapper
un coup sec sur la tete de vis ;peut-etre que le maillet n'est pas assez lourd...
Quand ça ne vient pas facilement , je pose un morceau d'alu sur la tete et
je frappe un bon coup avec un marteau assez gros ..


salut Krisstoff et merci pour tes conseils,

après avoir mis du WD40, j'ai fais comme tu dis mais ça ne marche toujours pas. j'ai donc à nouveau retourné mon vélo et j'ai retiré la roue avant pour voir l'expendeur côté fourche, et à l'aide d'une lampe de poche j'ai remarqué que celui ci n'est absolument pas atteint par la rouille ni par la corrosion, car il est couleur acier.

suite aux coups de maillets à répétition que j'ai donnée sur la vis centrale du guidon, l'expandeur serait il éventuellement bloqué ? et si oui comment le faire remonter ?



anthony


voici ce que dit le site velo-reparation.fr :

"Si l'expandeur reste bloqué: retirer la vis et la potence, retourner le vélo. A l'aide d'une tige d'acier (morceau de fer à béton) portant sur l'expandeur par le dessous, le débloquer en frappant à la masse la tige."

qu'en pensez vous ? est ce que c'est mon cas ? je ne veux surtout pas faire de bêtise avec ce magnifique vélo...

anthony
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par 443emilea »

J'ai eu le même pb:
- J'ai dévissé la vis de l'expendeur (5mm).
- J'ai tapé sur la vis pour décoller le cône de serrage.
- J'ai dévissé le contre écrou du jeu de direction.
- J'ai appliqué du dégrippant a plusieurs reprises.
- J'ai chauffé la potence au niveau du tube fileté de la fourche avec un sèche cheveux (1/2 h).
- j'ai enfin réussi a le déloger
@++
:vieux:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

443emilea a écrit :J'ai eu le même pb:
- J'ai dévissé la vis de l'expendeur (5mm).
- J'ai tapé sur la vis pour décoller le cône de serrage.
- J'ai dévissé le contre écrou du jeu de direction.
- J'ai appliqué du dégrippant a plusieurs reprises.
- J'ai chauffé la potence au niveau du tube fileté de la fourche avec un sèche cheveux (1/2 h).
- j'ai enfin réussi a le déloger
@++
:vieux:

salut 443emilea, et merci encore pour ta contribution.

Mais hélas dans mon cas précis je ne sais pas vraiment s'il s'agit seulement d'un probléme d'expendeur "grippé" ou bien d'un expédeur trop enfoncé à l'intérieur de la fourche depuis que j'ai tapé sur la vis centrale du guidon avec le maillet.. voila mon probléme.. car en retournant le vélo je n'ai observé aucune trace de corrosion sur l'expandeur en question, mais bien au contraire une couleur acier trés clair. (dû au trés bonne entretien du vélo par l'armée)

à bientôt

anthony
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par KRISSTOFF »

...l'expandeur , c'est un cone et un emmanchement conique ça peut se bloquer trés
fort meme sans corrosion visible ... :? Si tu as bien arrosé de dégrippant , laisses
agir et retentes un démontage demain , bien dévisser pour avoir un jeu de 5 mm
environ sous la tete , et frapper sec pour que le cone descende bien ...
Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
inconscient
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 10:12:01
Localisation : vendée

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par inconscient »

KRISSTOFF a écrit :...l'expandeur , c'est un cone et un emmanchement conique ça peut se bloquer trés
fort meme sans corrosion visible ... :? Si tu as bien arrosé de dégrippant , laisses
agir et retentes un démontage demain , bien dévisser pour avoir un jeu de 5 mm
environ sous la tete , et frapper sec pour que le cone descende bien ...
Bonne chance :wink:

ok j'attends demain..

en tout cas merci à tous pour votre aide et la rapidité de vos réponses..


Dans tout les cas je vous tiens au courant..
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Comment démonter guidon vélo armée Suisse 1926

Message par stellis »

Bonsoir et bienvenue inconscient,
Je pense que tout a été dit, il faut effectivement laisser du temps au dégrippant pour faire son office. Il faut également en mettre sur la potence et le laisser glisser vers le bas de celle là, ça peut aider........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »