traitement de la rouille : Acide phosphorique

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

qriss
Messages : 15
Inscription : ven. 25 oct. 2019 07:00:39

traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par qriss »

Je restaure depuis de nombreuses années des motos des cyclos des vélos, un pécheur professionnel m'avait donné un tuyau pour dérouiller le métal.
L'ACIDE PHOSPHORIQUE. C'est assez difficile à trouver (c'est un des principaux composant des produits antirouille, fr.….. par exemple)
On le trouve plutôt sur le net chez les fournisseurs de produits liés à la mer.
En bouteille de 1 litre (12 à 15€) en concentration de 80% il faut le diluer avec de l'eau proportion 50/50.
Particularités et mode d'emploi:
soit par trempage-le plus efficace- pour récupérer par exemple sur un vélo boulons écrous élément de dérailleurs, enfin toutes pièces aciers démontable, bain entre 4 et 8 heures.
Après trempage, rinçage à l'eau, l'objet ressort sans rouille et de couleur grise (effet phosphatant et protecteur pour le futur)
Soit au pinceau mais il faut renouveler 3 à 4 fois l'application.
Je l'ai utilisé fréquemment pour dérouillage et traitement de réservoir de 2 roues.

A+
Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Plus de 20 messages
Messages : 76
Inscription : jeu. 15 mars 2018 17:51:13
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne

Re: traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par Marc 77 »

Bonjour ,
Déjà entendu parlé mais je ne l'ai jamais utilisé faute d'en trouver , j'ai justement un réservoir de Peugeot 156 à traiter je vais me mettre en quête d'en trouver .
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par Caillon »

C'est certainement le meilleur produit pour traiter la rouille, et en plus, il n'est pas toxique. On en trouve en petite quantité sous la marque Onyx (L-M), en petits flacons de verre. Je vais demander à mes shipchandlers habituels…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Caillon , je ne suis pas d'accord avec toi :
et en plus, il n'est pas toxique.
:?: :?: :?:
Au contraire , il s'agit d'un produit à manier avec précaution :|
fiche tec acide phosph.png
...petit extrait de la fiche éditée par l'INRS ...
La suite est là :
- http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... _toxiHomme
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par Caillon »

L'acide phosphorique concentré c'est une grosse baffe de l'ours, mais si tu le dilues, maman ourse te léchouille la bobine ! Le coca-cola et beaucoup de préparations commerciales en contiennent.
L'acide acétique concentré n'est pas bon pour la peau, mais à 10°, on conserve les cornichons avec.

Par contre l'acide oxalique que j'utilise —et qui est un acide organique— est toxique en fumées, aérosol et sur la peau, même à dilution d'emploi… bien que la rhubarbe ou l'oseille —dont il tient son nom— en contiennent.
Je fais une différence entre toxicité et causticité.

Mais attention si vous êtes une ratte pleine, selon le document toxicologique, car le risque est grand !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: traitement de la rouille : Acide phosphorique

Message par fedaliou »

J'en utilise quasi pur, très efficace mais faut aimer la teinte obtenue.
Répondre

Revenir à « Cadre »