comment protéger partie cadre chromée ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

comment protéger partie cadre chromée ?

Message par bruno35 »

bonsoir,

Je fais appel aux ttv et aux autres pour un conseil sur le meilleur moyen de protéger une partie du cadre que j'aimerai garder à l'état brut

J'ai acheté un vélo qui croupissait pour un cadeau de noël à ma bru. Il a un look sympa et j'espère encore plus quand il sera relooké ... à pas trop cher ! je m'accorde un budget d'environ 100€ (vélo compris)

vélo à l'achat
velo-noel.jpg
il me reste à passer la couche de vernis (MOTIP clear varnish) pour terminer cadre/fourche en gardant les pattes de fixations chromées (cf photo)
IMG_5626.jpg
IMG_5626.jpg (30.37 Kio) Consulté 1515 fois
Je me demande si le vernis sera suffisant pour protéger les parties chromées ou s'il faut protéger les chromes avec qq chose avant de vernir le tout

merci pour vos conseils avisés :)
bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: comment protéger partie cadre chromée ?

Message par bruno35 »

Pas de réponse ! sans doute que ce vélo ne méritait pas les conseils des ttv ;) c'est sur qu'une marque leader ça vaut pas le coup de laisser ses doigts taper sur le clavier
j'ai donc suivi ma logique pour la partie restée chromée, on verra si ca tient avec un bon nettoyage, polish et vernis ... ca reste malgré tout un beau cadeau de noël :)

Tout marche bien à part quelques petits bruits sans doute dûs aux pièces usées comme la dynamo, les poignées de frein qui couinent au serrage et la roue arrière. J'ai pourtant démonté l'ensemble et graissé les roulements mais j'ai laissé trempé les pignons dans l'essence qq jours et j'ai lu qq part que ca pouvait être la cause de léger bruit de frottement qui ressemble à un frottement de billes les unes contre les autres. Ceci dit la roue tourne librement et sans résistance donc pas très grave, ca s'entend juste quand on fait tourner la roue à la main

voilà le produit finit et sans marque :)
DSC_0262.JPG
DSC_0264.JPG
Pièces jointes
DSC_0268.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: comment protéger partie cadre chromée ?

Message par king »

personne ne te répond et personne ne veut mettre les pieds dans le plat ... Je crains que ton vélo soit hors forum :roll:
1980 c'est déjà un banni ..
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: comment protéger partie cadre chromée ?

Message par loic49 »

Bonsoir bruno35,
Le résultat est plaisant. Chacun peut faire ce qu'il veut de son vélo ou de celui de sa bru !
Mais ce forum a un thème (comme tous les forums) qui est bien cadré : "restauration à l'état d'origine ou au minimum remise en état dans l'esprit de l'époque". Ce qui ne correspond pas du tout à ce qui a été fait à ce vélo. Il existe d'autres forums qui pourraient accueillir sa présentation. L'état d'origine du vélo, c'est à dire sa peinture en parfait état, ses composants bien présents, aurait pu en faire un très beau vélo vintage. Maintenant c'est un vélo qui ressemble à du neuf, sans être neuf. Comment sera-t-il dans un an ou deux quand la peinture refaite (par un professionnel ?) aura subi quelques chocs dus à l'usage, alors que celle d'origine était faite pour résister au temps !
Mais, je me répète, chacun fait ce qu'il veut, y compris les tontons et les tatas qui peuvent dans doute parfois faire du tuning, mais dans ce cas il faut se garder de présenter ici ce qui n'y a pas sa place !
Le travail effectué sur ce vélo aura peut-être pour effet de vous donner envie de redonner une seconde jeunesse à un vrai vélo ancien. Dans ce cas n'hésitez pas à nous présenter l'évolution de la restauration, vous avez du talent !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: comment protéger partie cadre chromée ?

Message par bruno35 »

Bonsoir,

Merci pour les réponses ! je comprends et découvre encore ce forum. A part les tuto sur le net il n’y a pas beaucoup de sites aussi complet que ttv surtout quand il s’agit de petites pièces, d’astuces et techniques de restauration et puis tout ce que je peux chercher sur le net me ramène au ttv … bravo pour le référencement de ce forum !

Je ne suis pas collectionneur mais j’aime redonner vie aux vélos plutôt que les voir croupir dans un grenier ou les jeter à la benne. La « restauration » faite ou remise en état ne durera pas éternellement c'est certain. D’ici là j’aurai peut-être restauré d’autres vélos plus anciens et appris de mes erreurs, pour le moment je bricole, je fouille, je découvre et j'apprend. Il faut bien commencer par le début

Je cherche à bénéficier des conseils de personnes expérimentées et passionnées de vélo. Je ne suis pas encore à la retraite mais après qq années de triathlon je reconnais qu’un vieux vélo a plus de charme qu’un cadre carbone

sinon aucune idée de l’année de ce vélo, il croupissait ds un garage de la campagne bretonne, il va poursuivre sa vie à panam
Répondre

Revenir à « Cadre »