Restauration plaque de vélo
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- FrançoisPignon
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Restauration plaque de vélo
Salut les Tontons
Je voudrais repeindre la plaque de mon vélo et j'aimerais avoir quelques conseils :
. Que dois utiliser pour retirer l'ancienne peinture ? Essence de térébenthine ?
. Quelle type de peinture utiliser ? Peinture pour maquettes de métal ?
. Une fois repeinte, dois-je y appliquer du vernis pour la protéger ?
Je suis preneur de tous conseils !
A plus de vous lire…
Je voudrais repeindre la plaque de mon vélo et j'aimerais avoir quelques conseils :
. Que dois utiliser pour retirer l'ancienne peinture ? Essence de térébenthine ?
. Quelle type de peinture utiliser ? Peinture pour maquettes de métal ?
. Une fois repeinte, dois-je y appliquer du vernis pour la protéger ?
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- Benoît Macaigne
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Re: Restauration plaque de vélo
Vaste sujet ! Pour commencer, je te conseille le décapeur thermique pour aider la couleur à se détacher du métal... pour ma part, j'utilise un bâtonné de buis ou un pic brochette en bois pour ôter la peinture, car avec un outil métallique on à vite fait de rayer la surface, ensuite, apprêt d'accroche pour métaux (transparent de chez restom) et peinture émaillée à cuire (chez Cultura ou dans un magasin "beaux arts") quelques minutes au four à 150 C° et hop, c'est bon et c'est beau
Par contre, je te conseille d'enlever les rivets avant...
Par contre, je te conseille d'enlever les rivets avant...
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- FrançoisPignon
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Re: Restauration plaque de vélo
Super !
Oui, bien sûr, je compte bien ôter la plaque du vélo avant. Histoire de faire quelque chose de propre. D'ailleurs, l'un des rivets part tout seul (c'est d'ailleurs pour pouvoir reetirer l'autre (par l'intérieur) que j'ai été obligé de retirer la fourche. Ceci explique cela )
Merci Benoît
Oui, bien sûr, je compte bien ôter la plaque du vélo avant. Histoire de faire quelque chose de propre. D'ailleurs, l'un des rivets part tout seul (c'est d'ailleurs pour pouvoir reetirer l'autre (par l'intérieur) que j'ai été obligé de retirer la fourche. Ceci explique cela )
Merci Benoît
Re: Restauration plaque de vélo
grand luxe la technique de Benoit! Je suis admiratif !
Guy
Guy
- Benoît Macaigne
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Re: Restauration plaque de vélo
Oh, merci Mais je n'invente rien ! J'ai piqué cette technique à des antiquaires restaurateurs de "cloisonnés" (petit objets métalliques, souvent des boîtes ou des camés avec des émaillages en creux : http://www.google.fr/images?client=safa ... CDYQsAQwAg )guy88 a écrit :grand luxe la technique de Benoit! Je suis admiratif !
Guy
B.
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Re: Restauration plaque de vélo
guy88 a écrit :grand luxe la technique de Benoit! Je suis admiratif !
Guy
Pareil !
Moi qui n'ai pas tout ça sous la main et ayant l'habitude de faire avec les moyens du bord j'aurais opter pour :
- achat de petit pot de peinture maquette en fonction des restes de peinture présent sur la plaque. ( citadel-color 2.50€ le petit pot et une bonne qualité ! )
- décapage des restes de la peinture avec un dissolvant type acétone.
- et après la peinture, toujours un vernis pour protéger.
Fini ! Mais cela ne vaut pas le cloisonné de Benoît M. !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
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- Benoît Macaigne
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Re: Restauration plaque de vélo
Oh, si vous voulez, j'ai pire que ça... en fait, j'ai utilisé cette méthode avant (re)craquer pour les vélos anciens. Je voulais, pour ma porte d'entrée (qui me tenait lieu de porte de bureau dans mon ancien logement) faire une plaque "à l'ancienne" avec des textes en relief de métal et des espaces comblés à l'émail... il suffit de commander à un imprimeur un "cliché typographique métallique en positif" (dit cliché magnésium), et de le remplir, dans les espaces, de peinture à émailler à basse température. Voici à quoi ressemble un cliché métallique :
B.
Bientôt, si tout se passe bien, vous pourrez directement demander ces plaques à Charlizgood B.
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Re: Restauration plaque de vélo
Bonjour,
Je souhaite restaurer une plaque de vélo Peugeot en laiton qui a été applatie et dont les trous de fixation ont été endommagés :
Questions :
1- Est-ce que je peux lui redonner sa forme arrondie sans l'endommager ? Et si oui, comment ? à la main ?
2- Comment restaurer les trous de fixation de façon à ce qu'ils puissent supporter la pression des rivets de fixation ?
3- Est-ce qu'une plaque en laiton supporte un ré-emaillage à chaud ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Zidor
Je souhaite restaurer une plaque de vélo Peugeot en laiton qui a été applatie et dont les trous de fixation ont été endommagés :
Questions :
1- Est-ce que je peux lui redonner sa forme arrondie sans l'endommager ? Et si oui, comment ? à la main ?
2- Comment restaurer les trous de fixation de façon à ce qu'ils puissent supporter la pression des rivets de fixation ?
3- Est-ce qu'une plaque en laiton supporte un ré-emaillage à chaud ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Zidor
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Re: Restauration plaque de vélo
2 écoles:
_ au minimum tu lui redonne sa courbure et la plaque étant coincée entre les 2 rivets tiendra
_ https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... q=ciselure : avec le goût de la perfection une reprise de ciselure au dos et sur la pièce , en cas de déchirement du métal autour des trous , faire une petite brasure à l'argent ( pas d'étain qui ne tiendra pas à l'émaillage )
dans les deux cas , lorsque le laiton devient trop dur à travailler il faut le recuire
et pour le cours de ciselure... par internet ça va être compliqué
pour y avoir passé quelques années, je connais bien une école qui donne aussi des cours du soir via le GRETA http://www.cdma.greta.fr/vous-souhaitez ... du-samedi/
_ au minimum tu lui redonne sa courbure et la plaque étant coincée entre les 2 rivets tiendra
_ https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... q=ciselure : avec le goût de la perfection une reprise de ciselure au dos et sur la pièce , en cas de déchirement du métal autour des trous , faire une petite brasure à l'argent ( pas d'étain qui ne tiendra pas à l'émaillage )
dans les deux cas , lorsque le laiton devient trop dur à travailler il faut le recuire
et pour le cours de ciselure... par internet ça va être compliqué
pour y avoir passé quelques années, je connais bien une école qui donne aussi des cours du soir via le GRETA http://www.cdma.greta.fr/vous-souhaitez ... du-samedi/
Re: Restauration plaque de vélo
Bonsoir Trucmaiscoeur,
Merci pour ta réponse. Mais je suis maintenant un peu perplexe, car je n'ai pas les outils pour faire une brasure à l'argent et pas l'expérience pour faire de la ciselure... et j'ai pas la possbilité non plus d'aller au Greta - j'habite en Angleterre.
Je crois qu'il vaut mieux que j'évite de travailler cette pièce, je risquerais de l'endommager...
Ta réponse m'a permis d'éviter de faire une erreur.
A+
Merci pour ta réponse. Mais je suis maintenant un peu perplexe, car je n'ai pas les outils pour faire une brasure à l'argent et pas l'expérience pour faire de la ciselure... et j'ai pas la possbilité non plus d'aller au Greta - j'habite en Angleterre.
Je crois qu'il vaut mieux que j'évite de travailler cette pièce, je risquerais de l'endommager...
Ta réponse m'a permis d'éviter de faire une erreur.
A+
- cambouis92
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Re: Restauration plaque de vélo
Toutes les techniques de restauration de plaques décrites me semblent recevables. Perso je suis allé au plus simple --> peinture à maquette non vernie. Depuis deux ans mon vélo sort régulièrement au moins deux fois par semaine sans que je remarque une quelconque altération. Par contre, pour la peinture à maquette, il n'y a pas un énorme nuancier ce qui oblige la plus part du temps à des mélanges.
Ayant été dans ce cas, j'attire votre attention sur ce qui va vous servir d'exemple pour la restauration et particulièrement la répartition des couleurs. J'avais entre les mains une plaque (donnée par un tonton) sur laquelle ne figuraient que peu de restes de coloration D'autre part j'avais trouvé en vente sur e-Bay une plaque "restaurée" Fort heureusement un sticker sur le vélo et un post du "Voyageur" sur une randonneuse de même marque m'ont alerté : la répartition des couleurs ne correspondait pas. La vérité est venue du "Voyageur" qui m'a fait parvenir une photo de sa plaque et une issue d'un catalogue. Soyez donc vigilants sur l'origine de votre modèle et vérifiez que le soit disant restaurateur n'ai pas pris quelques libertés.
Ayant été dans ce cas, j'attire votre attention sur ce qui va vous servir d'exemple pour la restauration et particulièrement la répartition des couleurs. J'avais entre les mains une plaque (donnée par un tonton) sur laquelle ne figuraient que peu de restes de coloration D'autre part j'avais trouvé en vente sur e-Bay une plaque "restaurée" Fort heureusement un sticker sur le vélo et un post du "Voyageur" sur une randonneuse de même marque m'ont alerté : la répartition des couleurs ne correspondait pas. La vérité est venue du "Voyageur" qui m'a fait parvenir une photo de sa plaque et une issue d'un catalogue. Soyez donc vigilants sur l'origine de votre modèle et vérifiez que le soit disant restaurateur n'ai pas pris quelques libertés.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
-
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Re: Restauration plaque de vélo
pour la remettre en forme ,
_ sur un gabarit d'un diamètre égal ou 2mm de moins que le modèle ( manche de balais, d'outil de jardin, cadre d'un vélo inu ... )si possible fixé dans un étau ,
_ commence par la mettre en forme à la main pour y aller doucement et sentir la réaction du métal
_ puis pour bien rabattre les bords , utilise un maillet en bois que tu peux en plus emmailloter dans un bout de chiffon pour ne pas abîmer les reliefs
amuses toi bien
_ sur un gabarit d'un diamètre égal ou 2mm de moins que le modèle ( manche de balais, d'outil de jardin, cadre d'un vélo inu ... )si possible fixé dans un étau ,
_ commence par la mettre en forme à la main pour y aller doucement et sentir la réaction du métal
_ puis pour bien rabattre les bords , utilise un maillet en bois que tu peux en plus emmailloter dans un bout de chiffon pour ne pas abîmer les reliefs
amuses toi bien
Re: Restauration plaque de vélo
Bonjour à tous,
La lecture de ce post m'a permis de savoir quoi utiliser pour la restauration des couleurs d'une plaque de cadre mais quid de la technique d'application de ces couleurs ? Comment appliquer la peinture (outils) ? Comment conserver intacte la partie en relief ? Bref, est-ce que quelqu'un voudrait bien faire un petit topo de la procédure de restauration ? Un grand merci par avance. En échange, je veux bien vous faire un topo sur : Comment faire un bac arrière en rivière en kayak... mais je ne suis pas sûr que cela intéresse quelqu'un ici !
La lecture de ce post m'a permis de savoir quoi utiliser pour la restauration des couleurs d'une plaque de cadre mais quid de la technique d'application de ces couleurs ? Comment appliquer la peinture (outils) ? Comment conserver intacte la partie en relief ? Bref, est-ce que quelqu'un voudrait bien faire un petit topo de la procédure de restauration ? Un grand merci par avance. En échange, je veux bien vous faire un topo sur : Comment faire un bac arrière en rivière en kayak... mais je ne suis pas sûr que cela intéresse quelqu'un ici !
- cambouis92
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Re: Restauration plaque de vélo
Bonjour Kaycaboo
Evidemment tout le monde n'a pas la chance d'avoir dans son entourage proche (ma belle fille) une restauratrice de tableaux qui parfois doit manier le pinceau de martre à trois poils. Regarde donc dans ton entourage si tu as une personne à la main précise et sûre. Si non il ne te reste plus que l'entrainement qui, de suite, commence par l'arrêt des petits dej au blanc avant même d'aller chez un marchand de fournitures pour artistes pour trouver l'outil qui va bien
Evidemment tout le monde n'a pas la chance d'avoir dans son entourage proche (ma belle fille) une restauratrice de tableaux qui parfois doit manier le pinceau de martre à trois poils. Regarde donc dans ton entourage si tu as une personne à la main précise et sûre. Si non il ne te reste plus que l'entrainement qui, de suite, commence par l'arrêt des petits dej au blanc avant même d'aller chez un marchand de fournitures pour artistes pour trouver l'outil qui va bien
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Re: Restauration plaque de vélo
Bonjour Cambouis92,
Si la main n'est pas très sûre, c'est encore pire côté vue !!! Ce n'est donc pas gagné !
Par contre, j'ai lu que les spécialistes des médailles déposaient les couleurs (émail synthétique) à la seringue.
Je vais peut-être tenter l'aventure ! J'ai trouvé de l'émail synthétique ici : https://pinturas-dami.com/fr/55-15604-e ... leu_cobalt
Je ne manquerai pas de vous tenir informé. À suivre...
Si la main n'est pas très sûre, c'est encore pire côté vue !!! Ce n'est donc pas gagné !
Par contre, j'ai lu que les spécialistes des médailles déposaient les couleurs (émail synthétique) à la seringue.
Je vais peut-être tenter l'aventure ! J'ai trouvé de l'émail synthétique ici : https://pinturas-dami.com/fr/55-15604-e ... leu_cobalt
Je ne manquerai pas de vous tenir informé. À suivre...
- Caillon
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- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
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Re: Restauration plaque de vélo
K., ta merveille espagnole, c'est de la bête peinture alkyde, dite enamel en anglais, d'où l'émail —un ancien mot pour "couleur". Ça marche mais si l'épaisseur est trop grande, ça va plisser au bout d'un temps de séchage considérable…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Restauration plaque de vélo
Salut
J'avais refait une plaque avec la rafale de vernis à ongles de ma fille !
J'avais refait une plaque avec la rafale de vernis à ongles de ma fille !