Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

halguernoon
Messages : 10
Inscription : dim. 28 août 2016 00:48:41

Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par halguernoon »

Hello,

j'ai fait plusieurs recherches sur les techniques antirouille et je suis encore assez perdu par la multiplicité de celles ci surtout que je n'ai rien vu qui traite specifiquement de rouille sous peinture.
J'en viens donc à demander votre aide :)

J'ai récupéré un Gios compact pro qui est en bon état excepté certains points de rouille qui sont sous la peinture.
Celui qui m'inquiete le plus se situe à l'endroit ou la gaine de cable entre dans le tube superieur. A cet endroit la peinture etait cloquée et apres l'avoir retirée, l'acier dessous est apparu bien attaqué :evil:
A priori je pensais gratter la rouille puis mettre un enduit epoxy antirouille, mais avec toutes les techniques que j'ai trouvé, je ne sais pas quelle est celle recommandé pour traiter ce probleme.

Quelqu'un d'ici à deja eu affaire à ca ?

une photo valant plus qu'un long discours :
Image


merci d'avance :)
Pièces jointes
Screenshot_20160828-123408.png
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par KRISSTOFF »

Salut HALGUERNOON ;
Bon , ici il faut enlever la rouille : gratter et brosser pour mettre le métal " à blanc " , appliquer un produit
anti-rouille et repeindre :wink:
halguernoon
Messages : 10
Inscription : dim. 28 août 2016 00:48:41

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par halguernoon »

Merci Krisstoff !
Et tu penses quoi de ca stp ? Toujours sur le meme velo et sur le top tube...
Dois je aussi gratter la peinture ?
Une fois l'acier à nu, je pensais utiliser du Ferose et le laisser tel quel.
Ca sera un vélo pour Paris, je veux qu'il soit en parfait etat fonctionnel, mais l'esthetique n'est pas primordial et ca lui donne un petit coté rats.

merci pour votre aide !
Pièces jointes
AM-bleu.JPG
halguernoon
Messages : 10
Inscription : dim. 28 août 2016 00:48:41

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par halguernoon »

bonsoir,

Je compte poster les différentes étapes de mon projet, vos remarques sont appréciées :)

j'ai commencé à poncer les parties cloquées, sur le point de rouille le plus profond (1)(2), j'ai gratté avec différentes laine d'acier (décapage et 0) en m'aidant doucement de la pointe d'un tournevis pour les blocs de rouille trop durs. Il ne reste que des traces ou du metal noirci. Je suis arrivé à un stade ou je ne sais plus s'il faut laisser comme ca et juste mettre un vernis antirouille, ou continuer à poncer.

Pour les autres parties touchées (3)(4), c'était des petites cloques mais qui une fois poncées, révélaient dessous des "veines" de rouille que j'ai gratté.
Au final, les veines sont toujours présentes mais en noir et même dilemme, je ne sais pas si je dois continuer à poncer ou si j'arrete la.
J'ai encore quelques petits points de rouille à traiter puis je vais m'occuper des chromes qui sont atteints à certains endroits.

Je débute dans le traitement des points de rouille, mais le velo (un gios) qui etait resté 15 ans dans un garage en vaut le coup, j'aimerais juste eviter des erreurs donc si certains peuvent me donner des conseils, vous etes les bienvenus !

bonne soirée
Pièces jointes
(4)
(4)
(3)
(3)
(2)
(2)
(1)
(1)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par ian »

Bonjour ,

en ce qui me concerne dans ce type de cas ( que je n'ai pas eu à connaitre) et compte tenu de ce que tu as commencé , je ferai par retouches : trouver dans un magasin du type "feu vert" ou autre une bombe de peinture au plus prés de ta couleur, délimiter au papier collant les zones à peindre et faire ces retouches , quitte à les vernir ensuite.
Cela se verra probablement mais ce sera "propre". Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec IAN pour les retouches de peinture :wink:
...par contre , il est nécessaire de passer d'abord une couche d'anti-rouille avant d'appliquer la couleur ...
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par newland »

Peut être de l'acide phosphorique avant la retouche peinture ?
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Meilleur technique pour de la rouille sous peinture

Message par appius »

acide phosphorique? c'est un dérouillant, utile s'il reste de la rouille, mais c'est pas vraiment un apprêt antirouille. la couche soit disant phosphatante que ça laisse, c'est superficiel et ça sans va d'un coup de laine d'acier.
en fait, ce qu'il faudrait à mon avis, une fois que c'est bien propre (il faut passer un peu d'acide phosphorique ou d'acide tartrique et frotter encore), c'est un apprêt garnissant antirouille en bombe de carrosserie. Ca remplit les petits trous laissés par la rouille tout en protégeant.
il faut ensuite le poncer à l'eau avec un grain très fin (600) pour lisser, recommencer éventuellement, et peindre.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Répondre

Revenir à « Cadre »