Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
lrayssiguier
Messages : 12
Inscription : mer. 17 janv. 2018 16:14:17

Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Message par lrayssiguier »

Bonjour,

Désolé de déterrer ce post, mais je ne vois pas l'intérêt d'en créer un car ma question est très proche.

Au lieu du masquage avec du scotch de peintre, est-ce que l'un d'entre vous a testé le drawing gum ?
Un liquide qui sert à masquer les zones à ne pas peindre en dessin.

Je me demande si cela fonctionnerait sur du fer comme pour un cadre de vélo ?

Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de mon coté.

C'est peut être plus simple à poser que le scotch qu'il faut découper à la forme des lettres ou des décors.
On recouvre au pinceau plus ou moins fin. On peind et on frotte le drawing gum.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Message par loic49 »

Le drawing gum est utilisé en aquarelle pour masquer le papier à réserver.
Ce serait intéressant de faire un essai sur un cadre de vélo. Mais quelque soit la méthode utilisée pour "masquer" ce ne sera jamais aussi propre qu'un logo ancien mais conservé s'il a encore un bel aspect.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
lrayssiguier
Messages : 12
Inscription : mer. 17 janv. 2018 16:14:17

Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Message par lrayssiguier »

C'est justement dans l'optique de conserver le vieux logo ou l'ancienne déco sans avoir à refaire des autocollants.
Dans certains cas en plus, sur de vieux vélos comme mon hirondelle, c'est peint à la main.
C'est ce qui m'a fait penser au drawing gum :-)

Je pense que je vais tester sur mon motobécane de récup qui a pas mal de rouille sur le tube oblique.
Je n'ai pas regardé si c'est un simple autocollant ou si c'est une décalco plus fragile.

J'espérait que l'un d'entre vous ait fait le test pour avoir une certitude de la faisabilité.

Merci de la réponse en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Message par Caillon »

Comme je t'ai dit, mais je l'ai appelé liquid gum, j'ai déjà fait des réserves sur un cadre avec du "drawing gum". Et ça marche. Comme c'est trop liquide, des gouttes peuvent filer et "dessiner des filets" en réserve de manière non-souhaitée ! J'ai essayé d'épaissir le latex avec de l'agar-agar, ça marche moyen à cause de l'alcalinité du latex, je suppose —il y a probablement des épaississants arts-graphiques. Dernier inconvénient, le pinceau se charge rapidement.
Je ne m'en suis servi que pour pulvériser de la peinture sur des endroits précis, pour limiter l'intervention. Naturellement, rien ne vaut un pinceau à lettres et un traînard pour peindre un nom sur un cadre.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
lrayssiguier
Messages : 12
Inscription : mer. 17 janv. 2018 16:14:17

Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie

Message par lrayssiguier »

OK

Merci de l'info.
Répondre

Revenir à « Cadre »