Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

CITRONRACING
Messages : 11
Inscription : mer. 11 avr. 2012 13:12:51

Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par CITRONRACING »

Bonjour à tous,

je restaure un vieux velo et j'aimerais savoir où trouver des rivets en laiton pour fixer ma plaque et comment m'y prendre.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: RIVET POUR PLAQUE

Message par Caillon »

On trouve des rivets cuivre pleins de 2 mm de diamètre (chez Weber à Paris par exemple, où j'ai eu les miens). Les rivets originels des années trente étaient en laiton, fendus de manière à être épanouis de l'autre côté de la paroi de la douille : on devait passer un tube ou un cylindre de cornouiller dedans une fois les "ailes" du rivet bien ouvertes et taper en employant un chasse goupille dont la tête présentait le creux ad hoc, histoire de ne pas trop aplatir la tête.
Pour remonter ma plaque, j'emploierai un chasse goupille normal, en mâchonnant un peu la queue des rivets avant de les insérer pour que le cuivre remplisse bien les trous. Mais c'est ma version perso.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RIVET POUR PLAQUE

Message par Invité_ »

[quote="Caillon"] .../... Les rivets originels des années trente étaient en laiton, fendus de manière à être épanouis de l'autre côté de la paroi de la douille : on devait passer un tube ou un cylindre de cornouiller dedans une fois les "ailes" du rivet bien ouvertes et taper en employant un chasse goupille dont la tête présentait le creux ad hoc, histoire de ne pas trop aplatir la tête.../...
:hello: ?????????????????
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Bah oui, même si je vois sur le catalogue tourangeot mis en ligne par Krisstoff qu'on proposait des rivets en aluminium pour les "écussons", les rivets que j'ai démontés étaient en laiton sur mes anciens, fendus et pattes repliées. Alu sur des modèles d'après-guerre. J'en ai vu aussi sans pattes, mais peut-être avaient-elles été limées.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=8140
Quant à la pointerolle de rivetage —si je ne me trompe pas de nom, elle présente un creux pour recevoir la tête du rivet sans l'écraser.
Ai-je manqué de clarté ?
Pièces jointes
al4067.png
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Invité_ »

:hello: Bah non !

Sur ce document les rivets fendus sont pour les selles et les garde-boue, pas pour les plaques. Dans la boîte dessous, ce sont probablement (?) des rondelles à placer autour des rivets fendus, derrière le croissant de selle ou les tringles des garde-boue avant d'écarter les rivets et les écraser entre deux outils spécifiquement adaptés, un côté tête et un de l'autre côté.

Comment veux-tu placer les rondelles (encore que) et surtout un outil pour frapper à l'intérieur de la douille ?

La référence 1.237 des rivets pour les plaques est citée sur ce document (afin de pouvoir en commander) mais ils ne sont pas montrés, et il n'y a pas la mention "fendu" pour eux.

Ci-dessous: une bouterolle à rivets, une pointerolle (maçonnerie) et des rivets de formes, époques et matières différentes, pour les plaques vélo, pour les rivetages initiaux par les marques.

Ensuite après démontage éventuel les vélocistes avaient-ils d'autres rivets ? Mais de si petits fendus ??? Peut-être pour replacer une plaque de temps en temps ???
Pièces jointes
bouterolle à rivets.jpg
bouterolle à rivets.jpg (22.72 Kio) Consulté 13281 fois
Une pointerolle.JPG
Une pointerolle.JPG (21.27 Kio) Consulté 13281 fois
003.JPG
Dernière modification par Invité_ le dim. 10 mai 2015 10:21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par merops »

Perso j'utilise des rivets pour plaque JIELDE.
Ça ne coûte presque rien, et le résultat est très bien. :hello:
http://www.ebay.fr/itm/10-RIVETS-POUR-P ... 4897.l4275
ZP1090171.JPG
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Bouterolle ! Merci Qipiq, et pardon si je fais l'idiot —ou l'âne plutôt— de temps en temps !
Sérieux, j'ai bien vu des rivets fendus fixant des plaques. Et bien sûr, on tape de l'extérieur, mais sur un tube ou un cylindre dur fourré à l'intérieur du tube de direction.
Le plan de Merops est parfait : je savais que les plaques constructeur des —superbes lampes d'atelier de 1952 dont j'ai deux exemplaires— Jieldé étaient rivetées, mais je n'aurais jamais imaginé qu'on pût trouver les pièces. Ces rivets-là sont en aluminium je suppose, car je n'ai pas encore vérifié. L'alu se serre mal —en électricité domestique, c'est pas terrible— mais a le mérite de se souder à l'acier avec le temps…
Pièces jointes
Plaque de Jieldé
Plaque de Jieldé
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Qipiq est puni, j'espère qu'il reviendra. C'est en effet pour lui répondre que je poste cette image de l'intérieur d'un tube de direction : on y voit les pattes des rivets fendus -ils sont petits, certes, mais fendus !— ouvertes. Les vélocistes n'étaient pas les seuls à employer les rivets, l'industrie aussi…

Moi, c'est la bouterolle petit format qui me manque aujourd'hui : j'en cherche une pour têtes de 3 mm.
Pièces jointes
Tube direction Wonder Special 1935
Tube direction Wonder Special 1935
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Quels types re rivets pour une plaque sur tête de fourche?

Message par Dvonche »

Bonjour,
Je viens de récupèrer 2 Motobécabe des années 50-60, et je pense faire repeindre un des cadres. Sur le cadre il y 3 plaques, une sur la tête de fourche et deux sur le cadre.
Quels types de rivets dois-je utiliser pour essayer de coller à l'identique?
IMG_5241.jpg
IMG_5243.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Quels types re rivets pour une plaque sur tête de fourche?

Message par Caillon »

Il y a déjà eu un post sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à faire des recherches dans les archives du forum ! Il faudra que je lance d'ailleurs une proposition pour qu'on estampe les posts déjà abordés d'un signe infamant… http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=23099

Comme on est après-guerre, et vu les accessoires du Tobec, l'aluminium est probable.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Quels types re rivets pour une plaque sur tête de fourche?

Message par Dvonche »

Merci pour l'info!
Pour ce qui est de la recherche je l'ai faite mais vu que le moteur de recherche du site n'est Google je n'ai rien trouvé... même chose sur Google.
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcemment évident de trouver en cherchant, ou alors je m'y prends très mal :)
En tout cas ta réponse quand au rivet est exactement ce qu'il me fallait, donc merci encore!
RomyViking
Messages : 1
Inscription : mar. 18 déc. 2018 18:42:04

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par RomyViking »

bonjour !
alors moi j'ai un vélo motobecane. J'aimerais percer le devant de mon cadre pour mettre une plaque métal devant. J'ai bien compris qu'il fallait des rivets fendus, mais comment les mettre ? Avec quels outils et où acheter tout le matos ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par king »

elle est où la présentation ? maquiller un vélo avec une autre plaque , on ne cautionne pas........et se greffer sur post direct :roll: , on est pas à la samaritaine :roll:
ça c'est la version soft :roll:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

RomyViking, le matos sera difficile à réunir : on ne trouve que des bouterolles géantes, les rivets n'existent plus, &c.
Il te faudra patiemment attendre qu'à l'occasion d'une brocante, tu trouves un sachet de rivets oubliés ou un outil négligé par le vulgaire ! Les Tontons échangent ou vendent parfois leurs trouvailles , mais il te faudra totaliser un certain nombre de messages avant d'accéder aux annonces du forum.
Bon courage !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par king »

il veut faire passer les messies pour des gens ternes et tu cautionnes , il veut repercer des trous , là franchement non !
une plaque doit correspondre sinon c'est plagiat tromperie et porte ouverte , le premier pékin qui achète une plaque de dion va la poser sur un décathlon , c'est la mort du petit cheval :roll:
et avec juste un message faut pas tendre la verge
Invité

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Invité »

:hello: :fleur: :fleur: :fleur: with King :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
Que t'arrive t il Caillon???? :surpris: :confus: :confus: :confus: :confus: :surpris:
Moi j'ai vieux vélos avec trous mais ayant perdu leurs plaques... Eh bien je ne mettrai même pas plaque qui pourrait s'y glisser si pas la certitude de ne faire erreur sur la marchandise... Et la carrément on veut percer... :?: :shock: :shock: :shock: :?:
Ils ne passeront pas !!!! :vieux: Si nous cautionnons cela eh bien de rage je transforme mon barra en vaillant Nord-France!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Il m'arrive, mes bons camarades, que je ne changerai pas et que je n'interdis rien : j'ajoute que les escrocs ont toute ma sympathie, car ils sont artistes et plaisent à leurs dupes !
Je me demande bien si je ne vais pas riveter ça —entraxe 66 mm 5 !— sur un Peugeot ou un Velib' privatisé par mes jeunes voisins : les armes me rappellent celles de la ville de Dijon, et le fort comique "Ero" pourra être facilement transformé en rajoutant adroitement un "T" !
Pièces jointes
Plaque de ballon d'eau chaude
Plaque de ballon d'eau chaude
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Invité »

:surpris: :shock: whaouh Caillon :shock: :surpris:
Ne tiendrais tu pas là le fameux "WORKING CLASS ERO" vanté et chanté par la divine Marianne Faithfull?!?
Si tel n'était pas le cas Rajoute plutôt un S final qu'un T initial.. Tu auras alors au moins un vélo so sexy et BEAU... OUI...Beau à s'en damner....... We could be EROS aren't we?!?
:wink: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :idea: :idea: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Surtout écrit par Johnny "more popular than Jesus" Lennon !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Ou trouver des rivets pour plaque et comment faire ?

Message par Caillon »

Ce sont les armes de la famille ducale d'Orléans.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Cadre »