Peindre 1 cadre au pinceau

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Peindre 1 cadre au pinceau

Message par tigman »

Ma question est la suivante, quelle type de peinture utilisez vous quand vous peignez au pinceau, un cadre de vélo? Glycéro ou autre? Finition satinée? Ou alors un bon antirouille noir?
Merci, les tontons!! 8)
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par zim »

salut Tigman ,
je suis pas le roi de la peinture mais je te conseillerais la glycero qui s'applique assez facilement c'est ce type de
peinture que j'ai utilisé pour mon terrot dame et j'ai été assez satisfait du résultat
d'autre du forum l'utilise aussi et il on un bon rendu aussi.http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... dame#p6142
sinon quelques fois j'utilise la peinture dite pour chaudière c'est un autre style mais j'aime bien aussi et c'est facile
a appliquer aussi.http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... =394#p2383
après c'est a chacun ces goût
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Le voyageur »

Est ce qu'il n'est pas intéressant de diluer du Rustol dans la peinture?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par tigman »

Ouh la la chimiquement tu crois pas que cela explosera les deux Jacques! :lol: J'ai regardé tout a l'heure dans un Géant, il,y a de la glycéro qui s'appelle antirouille, donc au final j'économise l'apprêt que j'aurais pu mettre avant de passer la bombe aérosol. La tu ne passes de peinture qu'une fois et c'est fini. Économie de 15 euros, au cas ou tu achètes de l'apprêt carossier type 3000 beige qui existe en aérosol, a béal peintures par exemple. Merci en tout cas Zim pour la glycéro.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par tigman »

Whaouh, Zim tu as appliqué une peinture avec ce résultat la au pinceau, c'est bleuffant. Une peinture glycéro, je teste demain, moi elle sera noire. Qu'en pensez vous? Marque "Art de fer" glycéro noire brillant, marquée antirouille, je devrait pas me tromper en achetant ca!!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Benoît Macaigne »

Au pinceau, c'est, en effet, la glycéro qui s'applique le plus facilement et offre les meilleures finitions, car elle se "tire"... mais attention aux coulures et à la poussière ! Un apprêt carrosserie permet de rectifier les petits défauts (un coup de papier de verre très fin avant la peinture et hop). Pour le noir, le gris et le vert anglais, je trouve les peintures anti-rouille plutôt bien. Sinon, pour avoir une couleur ultra mate, vous pouvez appliquer une peinture "tableau d'école" (en glycéro pas en acrylique) sur un apprêt de préférence, suivie d'un verni mat. Le résultat est plutôt sympathique... je ne l'ai fait que récemment, je peux donc difficilement dire si cela tiendra vraiment bien, mais le résultat est très bien.
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par KRISSTOFF »

Bon , j'ai suivi vos conseils et , donc peinture au pinceau
pour le PEUGEOT 1936 ;
ALIM1828.JPG
ALIM1829.JPG
ça rends pas trop mal ; encore un peu de boulot avec les
jantes et accessoires , et on termine le remontage...
Bruno-test

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Bruno-test »

et bien tu vois KRISS , ça rend super bien tu veux dire !
et même s'ils y a des imperfections ça ne se vera pas c'est noir !!!! :mrgreen:
je viens de finir le mien aujourd'hui , dit moi si tu vois que c'est peint au pinceau ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Ouais ,trés bien ; jolie couleur ,ça change un peu du noir ;
Tu as utilisé quoi comme peinture ???
Bruno-test

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Bruno-test »

peinture de dulux valentine acrylique préparé sur catalogue chez leclerc brico , toutes teintes d'origine !!!!
quand je peux deviner la couleur sous la rouille je le repeint conforme a l'origine , j'bricole pas; une fois que je suis lancé ! :twisted:
Dernière modification par Bruno-test le sam. 29 mai 2010 18:48:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par greg »

Serait possible de voir la peinture de près ? siouplait !! :D

En fait je me suis toujours demandé si c'était aussi bien de loin que de près
et j'avoue que si le résultat est aussi bien de loin que de près pourquoi ne pas
tenté dans un futur proche :wink:
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par guy88 »

+1 pour le resultat de pret !

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Bruno-test

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Bruno-test »

bonjour a vous , greg , je te confirme la peinture est lisse et sans coulures, bref c'est une peinture bien "tendue" :P
Avatar de l’utilisateur
Nomi
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 12:23:46
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Nomi »

Ils en font en vert clair de la peinture comme ça? Parce que j'en parlais avec Tigman ce week-end, et ils me disaient que là où il avait trouvé, c'était du noir, vert kaki ou gris!

Et je voudrai refaire mon vélo homme au pinceau donc voilà, je me renseigne! :mrgreen:
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
Bruno-test

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Bruno-test »

toutes les couleurs de l'arc en ciel !!!
tu as le choix parmis plus de 100 teintes alors , va voir chez brico leclerc ou mr bricolage il te fond la peinture devant toi en 10 mn !
Avatar de l’utilisateur
Nomi
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 12:23:46
Localisation : Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Nomi »

Et pour quel prix à peu près chez Mr.Brico?
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
Bruno-test

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Bruno-test »

compte 16€ le pot de 1/2 litre , ca te fait pour 1 vélo et demi , en mettant 2 couches . voili voilou .
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Diggs »

Je suis tombé par hasard sur ce fil, même s'il date, j'apporte ma petite pierre à l'édifice :?
En ce qui concerne la peinture au pinceau, pour ma part c'est loin d'être une hérésie, et avec le coup de main, on obtient de meilleurs résultats que les autres techniques (il n'y a qu'à voir certaines voitures du début du siècle peintes à la main et restaurées de même...)

On arrive encore à trouver de la glycéro (+1 pour Mr Bricolage) ce qui est un excellent choix!
Additionnée à 25% de Rustol, elle s'applique très facilement tout en apportant une protection antirouille.
Il ne faut pas peindre par temps trop froid (j'essaye de peindre à 20°c).

peindre en deux couches avec poncage entre les deux (attention au temps de séchage avant le poncage!) suivi d'un poncage final et d'un polish au feutre et attention les yeux!!!
J'ai pas de photos sous la main mais on peut obtenir un vrai miroir sans effet peau d'orange...

Au printemps (bah oui, madame m'a interdit de peindre dans la chambre d'amis) mon Tdf sera peint de cette manière...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par envahisseur87 »

bonjour et bonnes fetes

pour ma part ne suis pas etonne que certains au pincea arrivent a des resultats plus que probants!!

je connaissis deux peintre qui dans leurs familles avaient repeint au pinceau"attention a laquer les voitures familialles le resultat etait bluffant!! certes ils etaient peintres

de formation dont l un (en trompe l oeil)

je me fournis chez bricodepot et ai recours a la machine a teinter attention certains magasins ont un systeme laser de reconnaissance de teintes mais le systeme
memorise n importe qau'elle couleur sauf si c est brillant!!! la marque que je prends est renaulac le pot a dix euros environ rien a dire== par contre pour un cadre
ca laisse un peu de rab mais le jour ou il y a des retouches a faire l on est bien content d avoir de l avance et de ne pas etre piege==

dans l attente salut
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Peindre 1 cadre au pinceau

Message par Diggs »

Et il faut aussi préciser que la préparation du support est primordiale...
Comme dirait un ami peintre auto : P+ M = M
Traduction : Peinture + M**** = M****
Répondre

Revenir à « Cadre »