Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
piotr
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : sam. 09 janv. 2010 23:58:52
Localisation : 02

Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par piotr »

Pour redonner un coup de jeune à un vieux cadre (ou une vieille carrosserie) sans le restaurer, je m'arme de laine d'acier de différentes épaisseurs, de polish (spécial VO) dont j(imbibe ladite laine, et...je frotte! Le résultat est assez spectaculaire, surtout sur des peintures tellement recouvertes de rouille qu'on les croirait à première vue irrécupérables... Pour les chromes, même procédé avec de l'argentil. Ça a en plus l'avantage (à mes yeux) de conserver un aspect ancien.
Photos à venir...
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Adepte de la patine...

Message par Benoît Macaigne »

Nous sommes assez nombreux à utiliser la brosse métallique sur perceuse et cela fait plaisir de voir un restaurateur raffiné enclin à préférer la laine d'acier. Moi qui aies un usage fréquent de cette dernière, dans le cadre de mes remises en état de mobilier ancien, j'ignorais qu'il y en avait plusieurs épaisseurs :roll:
Quant au polish, j'aimerais en savoir plus, car je ne sais ce que signifie "spécial VO" et ce produit m'intrigue...
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Adepte de la patine...

Message par Le Monocle »

Special VO = Special Vehicule Occasion c'est un polish un peu plus abrasif pour renover une peinture Occasion qui a deja un peu vécue voila :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Adepte de la patine...

Message par Benoît Macaigne »

:idea: :!: ok, tout s'explique :D
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Adepte de la patine...

Message par henri sneyders de vogel »

Benoît,
Tu parles d'épaisseur, mais dans les laines d'acier il y a des différences gros jusqu'à très fin, 0 à 000.
piotr
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : sam. 09 janv. 2010 23:58:52
Localisation : 02

Re: Adepte de la patine...

Message par piotr »

C'est dommage, mais je n' ai pas pris de photos du vélo avant de le démonter pour rénover les pièces une à une. En voici donc des gardes-boue avant et après le traitement.Le reste du vélo était dans le même état d'ailleurs. Je préviens, c'est assez spectaculaire mais je ne suis pas vendeur spécial VO...pas plus que je n'ai d'actions :lol:

Au commencement, il y avait...la rouille!
Image


Puis Piotr vit que cela n'était pas bon, alors il prit la sainte laine et l'oignit du saint polish, puis ainsi armé de son bras il commença à frotter...
Il frotta et frotta encore, tant et si bien que la peinture jaillit de par delà la corrosion, là où elle était enfouie:
Image

Image

Piotr s'arrêta de frotter, et il vit que cela était bon, alors il prit le cadre, et recommença à frotter...
Image

A cette heure, Piotr n'a pas encore fini de frotter, car il lui reste les jantes et le pédalier à traiter, pour pouvoir remonter le saint-bicloune...posé sur d'autres roues pour les besoins de la photo.
Image
piotr
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : sam. 09 janv. 2010 23:58:52
Localisation : 02

Re: Adepte de la patine...

Message par piotr »

Spécial VO (de Abel Auto) est un polish, VO peut être pour dire que ça remet ta peinture en Version Originale? Ou plus vraisemblablement pour Very Oxydized! Il a l'avantage de se vendre en bidon de 1L et est relativement économique.
On croit souvent qu'une carrosserie est bonne à repeindre quand elle est rouillée, mais la rouille "suinte" d'abord par des fissures dans la couche de peinture qu'elle finit par recouvrir...La peinture, elle est toujours là, sous la couche de rouille superficielle qui s'est déposée! Attention, dans une certaine limite...quand le métal est attaqué sous la peinture, c'est foutu! C'est la même chose pour les chromes...Certains plastiques aussi peuvent être passés au polish, notamment tous les cabochons en plastique translucide rouge opacifiés et les "verres" de phares en plastique jaunis par le temps...
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Adepte de la patine...

Message par Benoît Macaigne »

Ce produit est Vraiment Opportun ! :wink: Ce reportage plein d'humour nous prouve que tu es, sans aucun doute, habité de patience et de bon sens. Le résultat conserve l'authenticité et la patine du vénérable deux roues (même si ces dernières ne sont pas encore les siennes).
Je jalouse ta chance de pouvoir redécouvrir la peinture de ton cadre, là où les miens desquament le peu de chrome qui leur reste, et dont les carcasses rouillées ne me laissent apparaître sous leur rouille que plus de rouille encore.
Mais trêve de digression, tes photos m'amènent à me poser la fameuse question de la nature de ton vélo : son nom, son âge, son histoire... je suis l'un des plus néophytes de ce forum, et mes connaissances me permettent seulement d'affirmer que ce vélo et noir et rouge.
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Adepte de la patine...

Message par jean claude 63 »

Merci pour le conseil Piotr
Je vais appliquer ta méthode sur le cadre de mon De Dion, mais j'ai comme l'impression que j'y suis pour un bon moment.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Adepte de la patine...

Message par guy88 »

Joli resultat, perso j'utilise le Belgom Poudre bleue qui est aussi tres efficasse.
Dessu apres polissage dessous avant

Image

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Adepte de la patine...

Message par Le Monocle »

Il faut le voir pour y croire (dixit St Thomas) :shock: St piotr est avec nous mes freres ! Benie soit sa main et son onguent miraculeux !
J'ai a mon chevet un moribond nommé "AS CHATELLERAULT" il est souffrant depuis bien longtemps, et est frappé du meme mal ! C'est a présent sereinement que j'entrevois sa résurection prochaine parmi les siens. LEVE TOI ET ROULE ... Et puisse St piotr m'accorder sa benediction sur le chemin fastidieux de la guerison. Alleluia :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Moinoux
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 20:03:25
Animateur de Region : Bourgogne
Fonction : Dieu sur terre
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Re: Adepte de la patine...

Message par Moinoux »

Le Monocle a écrit :Il faut le voir pour y croire (dixit St Thomas) :shock: St piotr est avec nous mes freres ! Benie soit sa main et son onguent miraculeux !
J'ai a mon chevet un moribond nommé "AS CHATELLERAULT" il est souffrant depuis bien longtemps, et est frappé du meme mal ! C'est a présent sereinement que j'entrevois sa résurection prochaine parmi les siens. LEVE TOI ET ROULE ... Et puisse St piotr m'accorder sa bénédiction sur le chemin fastidieux de la guerison. Alleluia :roll:
Frère la Binocle a parlé mes frères ! Je présenterai sa crème également à mon ami souffrant, fils Solexin, frappé du même mal également !!! Que tu sois bénis par Saint Christophe Saint Piotr ! Amen (les bières !!) !
Tapis dans l'ombre, le modo rôde ...!
Solex 2200 1964 - Peugeot 102 1966 - Fiat 126A 1976 - Citroën 2cv6 1972
Image
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Adepte de la patine...

Message par Le voyageur »

Moi qui suis un mécréant, je vais juste t'amener du matériel à frotter.........Image
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Adepte de la patine...

Message par Benoît Macaigne »

Et pendant ce temps là...
Pièces jointes
piotrdock.jpg
piotrdock.jpg (53.35 Kio) Consulté 29650 fois
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Adepte de la patine...

Message par jean claude 63 »

Pendant que les Shadoks pompaient
les Tontons frottaient...
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Adepte de la patine...

Message par Benoît Macaigne »

Précisément !! :wink:
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
oldbike69
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 11:12:16
Localisation : lyon rhone

Re: Adepte de la patine...

Message par oldbike69 »

j ai suivie avec grand interet ta technique plus haut ...et je me suis mis a faire cela( cette am ) sur mon vieux col de cygne :D c est epatant , la rouille part et la peinture revient :mrgreen: ......

j ai tout de meme une question :est t il possible d apres toi de passer du vernis sur la peinture et sur les parties comme le guidon , jantes et autres apres le polish ,miror ou autres produits miracle sans risquer une mauvaise accroche celui ci ?
je depense beaucoup d energie a reduire mes efforts !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Adepte de la patine...

Message par Le Monocle »

Attention aux surprises, :shock: je serais toi un bon degraissage a l'alcool a bruler avant de passer rustol ou vernis ! :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Adepte de la patine...

Message par stellis »

Le Monocle a écrit :Attention aux surprises, :shock: je serais toi un bon degraissage a l'alcool a bruler avant de passer rustol ou vernis ! :roll:
Bonsoir Le Monocle,
Tu veux dire qu'à la suite de la 000 avec polish il faut passer de l'alcool à brûler, c'est bien celà?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Adepte de la patine...

Message par jean claude 63 »

Tu veux dire qu'à la suite de la 000 avec polish il faut passer de l'alcool à brûler, c'est bien celà?
Alcool à bruler, dégraissant métaux, ou même acide acétique (vinaigre) selon que le polish est plus ou moins chargé en siliconesinon la peinture ou le vernis accroche mal , voire pas du tout.
@+
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Cadre »