Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Adepte de la patine...

Message par Jihef »

J ai passé deux couches de rustoll sur mon cadre, mais il ne semble pas secher comme un vernis...je l ai rentré quelques jours au "chaud", mais toujours cet aspect de vernis frais au touché, c est normal docteur? :|
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Adepte de la patine...

Message par stellis »

Jihef a écrit :J ai passé deux couches de rustoll sur mon cadre, mais il ne semble pas secher comme un vernis...je l ai rentré quelques jours au "chaud", mais toujours cet aspect de vernis frais au touché, c est normal docteur? :|
Oui, le rustol c'est ainsi. Il faut en passer une faible couche ou alors essuyer pour éviter ça. Mais nous sommes plusieurs désormais à penser que le rustol est loin d'être la panacée........ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Adepte de la patine...

Message par appius »

il faut de la chaleur au rustol pour sécher.
personnellement, ce produit huileux, je le passe à la main (avec des gants en caoutchouc bien sur) comme on fait un massage à l'huile. Ca permet de le répartir assez fin et de bien sentir les zones ou il y en a trop ou pas assez.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Adepte de la patine...

Message par Jihef »

J ai opté pour le rustoll en suivant ton point de vue Stellis, de façon à ne pas figer le fond avec un vernis. Ça remet bien en valeur la patine du cadre , et fait ressortir les détails des autocollants trop estompés par le temps. :fleur:
J avais acheté une bombe mais la vaporisation n etait pas terrible , du coup je l ai appliqué au pinceau en couches fines , mais je retiens la technique "a la main" !
Du coup, je vais laissé le cadre a l intérieur en attendant que la chaleur agisse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Adepte de la patine...

Message par Le Monocle »

Une couche de rustol est largement suffisante ! C'est inutile d'en passer deux couches ...
C'est un produit qui séche en 3-4 jours a température ambiante... Apres il faut bien l'étirer a l'application pour que la couche soit mince. Si c'est tartiné comme de la peinture sur des volets ça va prendre 3 semaines a sécher :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Adepte de la patine...

Message par Jihef »

Le fait d avoir appliqué une deuxième couche explique sans doute cela ... l erreur du débutant !!! Mais je continue à apprendre grâce à vous tous ! Je n ai donc plus qu'à patienter! :vieux:
Et pour ce qui est de tartiner , je prefere les rillettes ! :mrgreen: :)
Gille
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : dim. 04 août 2013 08:39:31

Re: Adepte de la patine...

Message par Gille »

L'astuce marche t'elle avec n'importe qu'elle Polish VO ?
Certains d'entre vous parle d'un vernis aprés avoir fait cet astuce faut t'il laisser le vélo comme tel ou comme dit ici le protéger avec un vernis ou autres ?
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Adepte de la patine...

Message par Emilien »

Gille a écrit :L'astuce marche t'elle avec n'importe qu'elle Polish VO ?
Certains d'entre vous parle d'un vernis aprés avoir fait cet astuce faut t'il laisser le vélo comme tel ou comme dit ici le protéger avec un vernis ou autres ?
Bonjour à tous je remonte le post :roll:
J'ai besoin de vos conseils ... Je restaure un Peugeot Px8L, il est maintenant entièrement démonté, après l'avoir momifié avec des bandelettes de vignaigre, hier j'ai passé du polish VO sur la peinture ainsi qu'un produit pour restaurer les chromes de la fouche le tout avec la laine d'acier 000.
Le résultat est pas trop mal ... Bon l'ancien proprio du vélo n'ayant pas fait attention à celui ci il y a pas mal de coup sur la peinture... Je n'ai pas envie de le repeindre, je voudrais le laisser ainsi pour garder l'aspect vintage ancien même s'il est plein de coup et que ses autocollants ne sont pas en super état .... Par contre j'aimerai bien protéger ce que j'ai restauré :wink:

Le rustol ne semble pas l'idéal apparemment... Pas facile à appliquer plutôt... Alors je pourrais utiliser quoi d'autre ???

Merci pour votre aide .... Amicalement émilien
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par driver »

du vernis en bombe fera très bien l'affaire :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Emilien »

Ok merci ... Et je dois en mettre partout??peinture?chrome?visserie?
Merci pour vos conseils
Bien amicalement émilien
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1238
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par le Dauphinois »

Huile de lin... puis essuyer au chiffon...
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Emilien »

le Dauphinois a écrit :Huile de lin... puis essuyer au chiffon...
Ok ça me convient plus que le vernis plus naturel ... Et je peux en mettre partout: cadre??chrome??viseries??porte-bagages??

Tu en remets souvent après)
Merci pour ton aide amicalement émilien
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1238
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par le Dauphinois »

Cadre oui, le reste cela dépend de l'état... Si pas trop abimé : rénovateur chrome... Sinon, les premiers que j'ai fait ont 3 ans et j'ai rien fait dessus depuis...
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Emilien »

le Dauphinois a écrit :Cadre oui, le reste cela dépend de l'état... Si pas trop abimé : rénovateur chrome... Sinon, les premiers que j'ai fait ont 3 ans et j'ai rien fait dessus depuis...
Ok merci :wink:
Invité

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Invité »

Salut les tontons... J'ai récemment récupéré un vieux clou qui rouillait sévère... Etant un vieil ami de Piotr (nous avons fait iufm sur Laon), j'ai voulu me lancer dans une saine concurrence à son égard (il me pardonnera ce crime de lèse-majesté) ! ;-) Bon le résultat me laisse dubitatif sur grosse couche de rouille.. Néanmoins je pense que cette méthode révolutionnaire ;-) que je baptise ici "Ketchoup" pourrait êre relativement efficace et pas chère sur partie faiblement rouillée...
En fait j'ai badigeonné le timbre bien rouillé d'un ketchup 1er prix (0,74euros avec 17% de tomates) j'ai laissé agir quelques jours et frotté... L'effet tomato avait joué et la rouille avait commencé à être attaquée mais pas assez à mon goût... J'ai donc tenté avec du concentré de tomate et je vous laisse voir le résultat après quelques jours... J'ai juste frotté avec partie verte d'une éponge... Sans doute sur ces pièces ultra rouillées le vinaigre fera plus d'effet... Néanmoins sur des jantes faiblement rouillées par exemple je pense que cela pourrait être efficace et pas trop cher si l'on sans tien à la version ketchoup... ;-)
Pièces jointes
a l'origine...
a l'origine...
partie supérieure après quelques jours de recouvrement par concentré tomate et "frottage" éponge partie scotch brit verte....
partie supérieure après quelques jours de recouvrement par concentré tomate et "frottage" éponge partie scotch brit verte....
partie du dessous où j'ai moins frotté...
partie du dessous où j'ai moins frotté...
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

ce qui marche dans le ketchup, c'est le vinaigre que ca contient. autant mettre du vinaigre, ça coute quand même moins cher.
peut être que le seul intérêt du ketchup, c'est le coté pâteux, qui fait que ça coule pas sur les pièces qu'on en peut pas faire tremper. :wink:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Invité

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par Invité »

oui appius... C'était justement l'aspect pâteux qui m'intéressait ici car bandages au vinaigre assez fastidieux... Et le ketchup ça fait tout de même "gélifié" plus simple à mettre en place que mixture à base de colle papier peint ! ;-)
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

Ouais. Ça me rappelle que je dois essayer la gomme carraghenane. J'en ai trouvé... :wink:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par appius »

et si ajoutais des cristaux d'acide citrique dans ton ketchup? là tu aurais une vraie pâte à dérouiller!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Méthode Piotr : Adeptes de la patine...

Message par newland »

Autrement frotter modérément avec de la laine d'acier trempée dans du vinaigre chaud ça fonctionne assez bien aussi. Bien sûr il faut s'équiper des gants de protection contre la chaleur.
Répondre

Revenir à « Cadre »