Je pense que tôt ou tard, quelqu'un a eu ou aura ce problème de dépose de la cuvette fixe.
Vous savez bien........la plus emm......., toujours bloquée à mort et sur laquelle il n'y a que deux méplats de trois ou quatre m/m d'épaisseur.......et pour laquelle on n'a pas souvent la bonne clé......et qui ripe si facilement, en plus.
Alors voilà.
Soit on a la bonne clé plate et..... elle ripe.(proscrivez dans toute la mesure du possible celle à molette ou à crémaillère)
Dans ce cas-là, il faut trouver un bout de tige filetée avec deux écrous, ou un boulon (je rappelle que le terme de boulon ne s'applique qu'à une vis avec son écrou quelle que soit sa taille ou sa forme de tête) de 16 m/m de diamètre et d'au moins 100 m/m de long.
De même qu'une rondelle, ou tout autre chose, pouvant couvrir l'ouverture de la clé de manière à la tenir plaquée sur la cuvette fixe sans risque de dérapage.
On fait passer la tige filetée à travers la cuvette.
On place, côté extérieur, la clé puis la rondelle pour la tenir, puis, un écrou, vissé jusqu'à fleur de la tige.
On place, côté intérieur, l'autre écrou que l'on visse à fond de cuvette en serrant l'ensemble de façon modérée. Si c'est un boulon, je ne vous explique rien, bien sûr.
Et là, on peut forcer sans "s'escagasser" quelque choses comme les bijoux de famille. (oui, mon pays d'origine est le midi, vous l'aviez sans doute compris !)
Bon ! Et alors ?
Vous n'avez pas de clé adéquate ?
Ca ne veut toujours pas venir ?
Peur d'abîmer les joujoux ? Madame perdrait gros ?
Prétentieux !
Seconde méthode.
Le bout de tige filetée.
Il doit faire 16 m/m de diamètre, et pas moins, pour cette solution de dernier recours.
Et........toujours pareil (sauf la clé) on passe la tige à travers la cuvette, un écrou à l'extérieur avec ou sans rondelle. Et un écrou à l'intérieur AVEC UNE ENTRETOISE quelconque pour que l'écrou ne se trouve pas encastré dans la cuvette mais proéminent pour pouvoir le prendre avec la douille d'une clé pour carré de 1/2" ou mieux d' 1" si vous en avez la possibilité.
Vous serrez l'un contre l'autre, les écrous enserrant cuvette et entretoise(s) comme si la solidité de la tour Eiffel devait en dépendre.
Et, en vissant l'écrou intérieur à l'aide de la douille et son té coulissant assorti du plus court des prolongateurs, si vous ne sortez pas cette p..... de cuvette il ne me reste plus qu'à me faire moine ou alors c'est que vous n'avez compris que pouic à ce que je viens de m'escagasser à vous expliquer.
Allez, joyeux Noël à tous; c'était mon cadeau et là.......je me suis fendu, hein ?
NEW-EMPRESS.