Protections du restaurateur de velo

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Le Monocle »

Vaut mieux etre trop prudent que pas assez ... les accidents arrivent si vite :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Stelleric 426 »

Une bonne paire de lunette de protection coûte 1€50, c'est pas le prix d'un oeil :shock:
Et on peut même les faire durée en les lustrant au miror, ça enlève les micro rayures.
Et meme moi qui fait gaffe, j'ai réussi à me mettre une goûte de peinture polyuretane, en nettoyant mon pétard samedi dernier, bah la, on lâche tout et rinçage a grand eau :geek:
Je ne suis pas médecin, mais ai eu le cas autour de moi ou l’eczéma provenait d’allergie alimentaire subite, ça arrive aussi!
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

effectivement, l'eczema est multi-factoriel et peut aussi être aussi provoqué par un stress/contarieté intense (ndjjj de fourche/clavette bloquée), et divers allergenes naturels (acariens, pollens, champignons, velos neufs etc..), ton corps est capable d'en eliminer une partie, si le corps est depassé, c'a sort en eczema ou en asthme (je suis pas medecin non plus), je suis allergique à rien, j'ai rien mangé de nouveau, je suis jamais malade (sportif et santé de fer, pas loin de 10 ans sans aller voir de medecin) j'en ai eu en tout 4 fois dans ma vie, l'eczema est parti de mon poignet droit (je suis droitier) et resté sur le bras droit, et a coulé abondamment pendant plus d'un mois, mais c'est vrai que mes vacances sont passé à l'as et que j'avais pas le moral, c'a n'a pas aidé, j'ai pu aussi toucher une fois un produit tres toxique sans y faire gaffe (je fais pas mal de recup);
ya tellement de causes possibles, désolé de soupconner ma restauration sans preuve(impossible a trouver vu que les eczema n'ont pas de signature), que cela ne decourage personne de restaurer (bien protégé quand meme :-D ), je vais moi-meme finir ma restauraton (super bien protégé) et si pas de nouvel eczema en faire d'autres;
pour se nettoyer les yeux en urgence, le serum physiologique en spray (un peu cher c'est dans les 6 Eur et on en trouve pas dans toutes les pharmacies) est ideal, vous pouvez la garder à dispo dans l'atelier, et vous rincer abondamment les yeux et le visage (tete face vers le sol) dans les 3-4 sec si necessaire (plus rapide et facile a appliquer que les dosettes ou une bouteille)
pour les lunettes, perso je prefere utiliser des lunettes de ski, plus cheres, mais la mousse sur les coté empeche les marques sur le visage et la poussiere de rentrer comme sur les lunettes de sécurité classiques;
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Stelleric 426 »

Le pire est que j'ai tout ça dans la petite armoire au dessus de l’évier de l'atelier, mais je ne l'ouvre jamais :mrgreen: Il y a même des pansements et du désinfectant, mais un bout de chiffon attaché avec un tour de tiro ça fait souvent l'affaire :biggrin:
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par appius »

mistral a écrit : une page sur les polluants et maladies du garagiste :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=340
ça c'est très intéressant. ça devrait presque être placé comme avertissement de ce sous forum.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
dejigé
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : mer. 12 sept. 2012 18:32:08
Localisation : Saint-Jurs, Alpes de Hte Provence

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par dejigé »

appius a écrit :
mistral a écrit : une page sur les polluants et maladies du garagiste :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=340
ça c'est très intéressant. ça devrait presque être placé comme avertissement de ce sous forum.
Tout à fait d'accord, la passion du vélo ne mérite pas de s'esquinter la santé, même à minima.
Thierry Jamot, maître artisan d'art ( bravo pour ton beau métier !), ne nous dit pas autre chose: le" bien faire" ne nécessite souvent pas de grands moyens, à fortiori de moyens chimiques.
J'ai envoyé le post à mon fiston, soudeur de métier, qui remonte des "vielles" (motos) dans son estancot
à+
"Si vis pacem, pars à vélo !"
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

L'argile (mouillée) semble être une bonne piste pour pieger/enlever les polluants presents sur un velo
je vais essayer de depolluer completement mon velo avant de continuer ma restauration avec le minimum de manip/exposition (pour l'instant il est juste entierment huilé à l'huile d'olive et demonté).
le question se pose d'enlever les chromes et nickelages anciens pour les remplacer par du zinc + verni ou cire bio (ce ne sera plus vraiment d'origine).
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par phil »

Bonsoir à tout le monde,

Effectivement les conseils énoncés au cours des différentes réponses sont judicieux.
Il est toujours important de consulter les fiches de sécurité des produits que l'on utilise...et de suivre les conseils prescrits!
Elles sont généralement consultables sur les sites des fabricants etc.
Il faut se rappeler que la voie de pénétration des toxiques dans l'organisme la plus dangereuse est la voie pulmonaire. En effet de cette manière le toxique passe très rapidement dans le sang et affecte facilement tous les organes dont les vitaux!
L'organisme humain est une mécanique complexe extrêmement pointue du point de vue régulation.
Ce serait dommage de ne pas en tenir compte.
Bonne continuation dans vos rénovations...et dans la prévention!
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
bricol
Messages : 2
Inscription : mar. 05 nov. 2013 14:06:16

attention au dégraissant avec n-hexane !

Message par bricol »

La toxicité des solvants de dégraissage utilisés lors des nettoyages de pièces mécaniques ou les freins peuvent provoquer des troubles neurologiques et le contact répété de ces solvants avec la peau entraîne un dessèchement cutané prédisposant aux dermatoses.
Mais de plus, des nettoyants peuvent contenir du N-hexane, neurotoxique et cancérogène possible.
il convient de choisir les produits les moins dangereux qui existent donc des dégraissants sans N-hexane (ceux avec cyclohexane sont moins nocifs).
source : http://www.officiel-prevention.com : lien : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=340
cyclopède
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27:09

Re: attention au dégraissant avec n-hexane !

Message par cyclopède »

vous avez COMPLETEMENT RAISON de prevenir les tontons! En tant qu'ancien menbre d'un C.H.S.C.T de mon entreprise j'approuve a 300% nous avons fait interdire l'usage de ce produit dans l'entreprise ;CDLT
bricol
Messages : 2
Inscription : mar. 05 nov. 2013 14:06:16

Re: attention au dégraissant avec n-hexane !

Message par bricol »

c'est mon cas aussi
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: attention au dégraissant avec n-hexane !

Message par stellis »

Avis aux tontons membres de Commissions de sécurité au travail, n'hésitez pas à alimenter le sujet épinglé ici, en tête de rubrique, sur les protections du restaurateur. On n'en parle pas souvent mais il ne faudrait pas que notre passion nous bousille la santé......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par appius »

oui! d'ailleurs, je fusionne les deux sujets.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par thierry. »

dejigé a écrit :

Tout à fait d'accord, la passion du vélo ne mérite pas de s'esquinter la santé, même à minima.
Thierry Jamot, maître artisan d'art ( bravo pour ton beau métier !), ne nous dit pas autre chose: le" bien faire" ne nécessite souvent pas de grands moyens, à fortiori de moyens chimiques.
J'ai envoyé le post à mon fiston, soudeur de métier, qui remonte des "vielles" (motos) dans son estancot
à+
oua :shock:

désolé de ne pas avoir capté ton message et de répondre plus d'un ans après :?
en effet<< le bien faire>> comme tu le dis se dispense bien souvent de moyens chimiques mais en utilise aussi car indispensable, pour mon métier de l'acide chlorhydrique dilué à l'eau pour décaper le zinc et pierre ammoniaque pour décaper la panne en cuivre du fer
je côtoie encore quelques anciens à la retraite qui se portent très bien en ayant respirer des vapeur d'acide et d'ammoniaque toute leur vie professionnelle, moi même pas de problème en plus en hiver cela débouche le nez, véridique :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pith74
Messages : 16
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:11:07

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par pith74 »

Je déterre un peu le sujet que je trouve important et j'aimerais en savoir plus sur vos techniques et produits utilisés dans le but de reduire les expositions.

Pour ma part j'avoue faire bon usage du degripant ou autre WD et cela m'est deja arrivé d'avoir la gorge et les bronches un peu irrités.

Je suis du genre à prendre soin de ma santé mais bosser avec un masque en permanence est contraignant donc je suis preneur de tout les bon conseils.

merci
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par driver »

moi j'ai jamais eu de problèmes avec du dégrippant, je m'en étais déjà mis dans l’œil une fois mais ça m'as rien fait de spécial . 8)
Pour la gorge et les bronches un peu irrités, je pense que cela peut venir des particules de laine d'acier ,
particules de rouille, peinture et autres trucs,:roll:
car moi , avant je mettais jamais de masque,
ni de lunettes et j'avais aussi la gorge et les bronches irrités,
je crachait même un peut de sang assez souvent :evil: .
mais maintenant j'essaye de mettre un masque quand je ponce pour éviter d' inhaler des particules nuisibles :|
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Miss Acacia
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 22 nov. 2014 14:39:50
Localisation : 56

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Miss Acacia »

Sujet intéressant !
J'essaye d'utiliser des produits les moins chimiques possibles (vive le vinaigre qui fonctionne à merveille, vive la pierre d'argent également ! )
Je me suis faite avoir une fois, en enlevant mes gants (bah oui quoi, on sent mieux ce qu'on fait sans les gants :oops: ) pour manipuler WD40, Miror, Rustol et autres... J'ai pas été déçue, grosses plaques rouges et pelade sur les mains le lendemain, saloperies ! :confus:
Et pareil pour les poumons, les aérosols etc on les sent bien :twisted:
Donc à l'avenir, quand je suis obligée d'utiliser des produits chimiques : gants et au moins un foulard sur le nez (je ne suis pas fan des masques, on transpire etc )
D'ailleurs est-ce que vous connaissez un lubrifiant naturel ? (Oui oui je parle toujours de vélos... :biggrin: )

EDIT : J'ai trouvé ça; la gamme "PURE", est-ce que quelqu'un connait ?

Image
http://www.purebike.fr/fr/atelier-f150/ ... a3789.html

Après je sais bien que naturel ne veut pas dire sans allergènes mais j'aurai quand même l'impression de moins polluer...
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par binbindesbois »

Je répond à ce dernier post, car je crois qu'il est bon d'y apporter une petite précision; La protection n'est ni une question de goût, ni de mode ou de confort...C'est bien pour notre santé, éviter de respirer ou d'avoir la peau en contact avec des produits qui nous sont toxiques.

Contre des molécules toxiques le foulard ou le masque à poussières n'auront aucune efficacité. Il faut alors utilisé un masque approprié en fonction du produit utilisé, ce qui est valable pour les gants également.

Le mieux est bien sûr d'utilisé des produits non dangereux autant que possible. Sinon toujours travaillé dans un endroit aéré, seul(e), refermer et ranger aussitôt les flacons, ne pas utiliser un excédent de produit.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par binbindesbois »

Je ne connais pas la marque du produit énoncé mais je me méfie des produits dit "écologique". En quoi sont-ils écologiques, sont-ils " non nocifs" pour notre organisme..., rien n'est sûr; souvent, cela veut dire biodégradable ( dans un temps non déterminé...), c'est à dire dire qui se désagrège, mais ceci ne veut pas dire que les molécules qui le constituent ne sont pas dangereuses pour la faune et la flore...
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
D'accord , BINBINDESBOIS , je me méfies également des produits estampillés " éco " ...
parce que c'est une mode qui permet de vendre , souvent sans précision sur la composition
précise des produits en question , souvent moins efficaces ...mais peut-etre aussi dangereux
que les produits classiques :?: :?:
Bref , il vaut toujours mieux se protéger :!:
Tout ce qui est solvants , produits chimiques volatils , procéder à l'air libre si possible ; dehors
c'est la meilleure ventilation ...le foulard : joli , mais complètement innefficace :!:
Les masques jetables existent en plusieurs qualités de filtration ; certains sont plus adaptés aux
poussières , d'autres conviennent pour les aérosols ...ne jamais oublier les lunettes de protection:
les yeux sont fragiles et combien utiles :wink:
Répondre

Revenir à « Cadre »