Protections du restaurateur de velo

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

revenant tout juste d'un eczema assez violent (je me suis mal protegé pendant ma restauration et j'ai absorbé un ou plusieurs toxiques en quantité), je me pose la question de la protection necessaire à un restaurateur velo pour preserver sa santé (choix des gants, masque, lunettes, type d'aeration, combi ?) sachant que je fais aussi de l'electrolyse (anode acier, zinc et platine) et je compte bientot tenter le zingage;
Merci pour votre attention;
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
viorne
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : ven. 10 août 2012 23:54:22

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par viorne »

tu ataque quand l'acide chromique pour rechromer a neuf nos vielles pieces? (bien dangereux aussi)

dans le genre dangereux j'ai un fut de 20 l d'acide (vente interdite au publique) pour rénover les alu
acide fluorhydrique L’acide fluorhydrique (HF) n’est pas un acide comme les autres. C’est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang).

Il réagit violemment avec l’eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées. Il attaque le verre. Ses solutions aqueuses attaquent la plupart des métauxavec dégagement d’hydrogène inflammable et explosible.

Quels sont les risques
Irritations oculaires, brûlures, douleurs buccales, hémorragie digestive, détresse respiratoire, décès, intoxications, incendie.
Risques aigus (exposition brève)
Par inhalation : irritations oculaires (conjonctivite, kératite, opacités cornéennes) et respiratoires (pharyngite, laryngite, bronchopathie chronique, à terme sténoses bronchiques, sténoses pulmonaires et œdème pulmonaire) .
Par contact cutané : brûlures avec des produits contenant de l’acide fluorhydrique ou susceptibles d’en libérer. Elles sont souvent retardées avec la dilution.
Par ingestion : douleurs buccales, vomissements fréquents parfois sanglants, pouvant entraîner des paresthésies (fourmillements, picotements, brûlures), des convulsions, des troubles de la conduction, hémorragie digestive, perforation œsophagienne ou gastrique, détresse respiratoire et insuffisances rénales ou encore œdème laryngé peuvent survenir quelques jours après l’ingestion de l’acide fluorhydrique.

Image
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

l'huile d'olive(certains ajoutent un peu alcool) derouille bien la rouille d'alu, puis polissage au cuir, je crois que je vais me contenter de ca :shock:

le chromage j'y toucherai jamais (trop nocif pour être gerable), mon derouillage à l'electrolyse se fait en exterieur et dans les regles (notamment sel comme conducteur, anode en acier, tres faible voltage et amperage); pour le zingage, je crois que je vais laisser tomber;
une page sur les polluants et maladies du garagiste :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=340
une page sur les gants et allergies :
http://www.sante-travail-lyon.org/diapo ... dicaux.pdf
Dernière modification par mistral le mer. 10 oct. 2012 16:20:33, modifié 4 fois.
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo61
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 25 sept. 2012 15:58:33

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par ludo61 »

mistral a écrit :revenant tout juste d'un eczema assez violent (je me suis mal protegé pendant ma restauration et j'ai absorbé un ou plusieurs toxiques en quantité), je me pose la question de la protection necessaire à un restaurateur velo pour preserver sa santé (choix des gants, masque, lunettes, type d'aeration, combi ?) sachant que je fais aussi de l'electrolyse (anode acier, zinc et platine) et je compte bientot tenter le zingage;
Merci pour votre attention;


avec sa je pense tu devrait être tranquille!!
Pièces jointes
images8.jpeg
images8.jpeg (7.24 Kio) Consulté 19571 fois
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons.
Ça fait quand même peur toute cette chimie.
L'huile de coude c'est moins polluant.

Mais bon, pour les pros, les cabines de sablage et des fontaines de dégraissage
semblent être une solution pour ceux qui ont de la place.
Quoique dans un coin du salon... c'est peut-être pas mal.
2 adresses :
http://www.matthys.net/
http://www.optimachines.com/6-equipement-d-atelier

Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par stellis »

Pour ma part, je n'utilise que la brosse nylon ou métallique sur perceuse.
Chapeau, lunettes de protection, masque anti-poussière, gants, casque anti-bruit (que je ne mets pas mais qu'il faudrait mettre). Ne pas travailler en short et avoir de bonnes chaussures (pas de tongs)....... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par thierry. »

pour ma part aucuns produits, grattage de la vielle peinture et de la rouille avec un vieux couteau non affuté avec masque et gants lunettes pour les projections, même système avec ce couteau pour retirer les vielles graisses de roulement sans les lunettes bien sur
et après un bon coup de chiffon en coton blanc c'est tout :wink:
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

Merci pour vos reponse, pour les gants, vous utilisez du latex ou du nitrile/synthetique ?
au niveau aération, vous faites ca en plein air ou juste fenetres ouvertes ?
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par stellis »

mistral a écrit :Merci pour vos reponse, pour les gants, vous utilisez du latex ou du nitrile/synthetique ?
au niveau aération, vous faites ca en plein air ou juste fenetres ouvertes ?
Souci pour moi, faut pas que je casse trop les pieds aux voisins lorsque je décape. Donc je ferme tout, je sais c'est pas bien, mais je limite le temps de travail.
Pour les gants, ce sont des gants de jardin, en grosse toile......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par roulez rouillé »

Se remplir les ongles de graisse rose, de vaseline pure,
d'huile d'Onagre, ou de rillettes du Mans... peut t'éviter d'avoir,
si tu bosses sans gants, les ongles trop pourris...
Roulez Rouillé !!!
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par grozours27 »

L'ennui avec les rillettes c'est que les pièces m'échappent souvent et puis comme j'aime la charcut' j'ai tendance à
me sucer les doigts , c'est pas très sain tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Stelleric 426 »

Pour le zingage, j'ai essayé sans bon resulta, le seul resulta que j'ai eu c'est que tout ce qui etait autour de metallique sur les etageres, les outils acroché au murs etc ont rouillé avec les emmanations d'acide au moment ou j'ai saturé l'acide avec le zing, je réessairais peut etre un jour.
Sinon lunette à chaque fois que les yeux sont en danger, j'ai deja passé 3h a attendre au urgence avec un copeau de 5mm d'ans l'oeil, pas envi de recommencer. Les gants de soudeur pour manipuler les choses chaude, la soudure et la meuleuse, j'ai toujours une casquette sur la tete pour proteger mes cheveux long attaché, chaussure de protection, cote, jean en dessous parce que a trop meuler, des fois ça chauffe les co..lles. Et en hivers quant il fait froid, j'ai des gants de mecanique.
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

Merci pour vos reponses,
j'ai testé aujourd'hui et hier des gants en latex sur coton (special ciment), que j'ai fait tremper avant dans l'argile et que j'ai utilisé avec de l'argile surfine en guise de talc(le talc est reputé nocif) alors que mon eczema n'est pas tout a fait fini, pas de sensation genante (meme plutot agreable bien que sensation de mouillé), ni demangaisons ou autres picotements, ni rechute d'eczema
le latex est connu pour avoir la meilleure resistance aux produits chimiques, mais ne s'entend pas trop avec les huiles (risque de deterioration/porosité?);
je ne sais pas si les miens sont en latex pur ou un melange latex et synthetique pour les rendres polus resistants;
je n'ai pas trop testé avec de l'huile, mais jusqu'a maintenant pas de dégats apparent sur les gants;
l'argile est la pour empecher les dommages de la transpiration et stopper les produits qui peuvent eventuellements migrer(accelerateur de vulcanisation notamment) ou traverser le gants (l'argile se fixe sur les produits chimiques et les neutralise)
le gants special mecanique sont en en general en nitrile (resiste bien aux huiles), le latex comme le nitrile causent des allergies chez certains, mais d'après le lien cité plus haut sur les gants, le latex à l'air d'etre moins nocif malgré les additifs ajoutés;
a propos du zinguage, je soupconne que cela fonctionne avec une simple electrolyse au vinaigre blanc ou acide citrique avec ou sans sel, vu que ceux qui nettoyent/derouillent au vinaigre blanc ont des phenomenes de redéposition entre metaux du meme bain (il semble que le bain doit juste être assez acide pour empecher le zinc de precipiter avant d'arriver sur la piece à zinguer, pas forcement avec un acide fort et du zinc dissoud dans le bain);
j'ai lu aussi un post d'un type qui a utilisé une anode en laiton sur son bac de derouillage à electrolyse et qui disait que sa piece avait été "étamé"
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Karl »

C'est un bon sujet ça, un vieux vélo même s'il est exceptionnel ne mérite pas qu'on perde un oeil ou un doigt !
Rappeler le port de gants, lunettes et vêtements de protection est une excellente chose.
On ne se méfie pas assez des vapeurs des solvants acétone, trichlo, essence et autre produits très volatiles qui peuvent faire du dégât dans les bronches et poumons et sont à utiliser aussi peu que possible et au grand air !
Au fait Mistral, ton eczéma est dû à quel produit ?

Merci Roulez Rouillé pour l'astuce de l'onction des mains à la graisse propre avant d'attaquer le nettoyage de ce put#$%! de moyeu arrière.

A+
Karl
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

+1 contre les solvants, ils passent aussi dans le sang et te bouffent le foie et les testicules à petit feu cf le lien plus haut sur les maladies du garagiste;
les lunettes ont tendance a être zappées pour des activitées moyennement dangereuses vu qu'elles genent un peu le travail et je me suis fait des belles frayeurs lors de fausse manip (eclaboussures d'etain en fusion, de bain d'electrolyse, de vinaigre blanc/alcool a bruler), maintenant j'ai décidé de les mettre systematiquement des que je bricole (l'etain en fusion est passé à une dizaine de cm de mon visage pour atterir sur mon bras et me trouer instantanement la peau, j'ai aussi pris une eclaboussure de bain d'lectrolyse dans l'oeuil et sur le visage (pince plate qui a glissé) heureusement que je venais de mettre la piece et qu'yavais juste du gros sel dans le bain, également du vinaigre blanc (bouchon mal fermé par mon colloc, la bouteille m'a glissé des mains)
pourtant je suis tres prudent et mefiant à la base, c'a m'a deja sauvé la vie plusieurs fois d'ailleurs, mais quand on fait des nouvelles choses (mon activité preférée), on tombe souvent sur des os imprevus, et la je suis tombé sur un gros os:
pour la cause de mon eczema, j'ai restauré 1 velo et demi avant d'être stoppé net par la douleur, et j'ai bricolé un peu a coté, donc je ne sais pas exactement, mais je n'en fait presque jamais (la derniere fois, c'était ya quelques années, apres avoir manipulé un produit vaisselle industriel), donc c'est bien un ou des toxiques que j'ai absorbé, et c'a a un rapport avec le velo vu que c'est ma seule nouvelle activité ces dernieres semaines (quoique j'utilisais aussi des nouveaux gants en synthetique depuis peu de temps); je soupconne principalement la graisse des differents moyeux (sensation tres desagreable quand je l'ai touché/essuyé) et les residus de peinture(contient plomb cadnium, etc..) et de chrome (les velos etaient bien rouillés et c'a se desagregait, et le chrome est connu pour donner des problemes de peau infernaux)
j'ai juste badigeonné les velos d'huile d'olive, puis demonté et essuyé, poncé quelques pieces à la laine d'acier huillée, passé d'autres au bac à electrolyse (gros sel et acier, mais à la fin, avec les residus et peinture et chromes, le bain est toxique) j'ai aussi utilisé un peu d'alcool a bruler et marqueur à l'alcool pendant 15-20min (peut-être ca je m'en sert presque jamais), et un peu de peinture à porcelaine; et mon atelier est aussi ma chambre ce qui evidement n'arrange rien;
mon colloc n'a rien eu du tout donc c'est a priori pas passé par l'air
je me suis assez bien protégé pour le bac à electrolyse, mais pas du tout pour demonter et essuyer l'huile en surplus qui devait être pleine de toxiques issus des graisses, peintures et chromes en decomposition (je pensais betement que la pluie avait deja "nettoyé" le velo et qu'il n'y avait que de l'acier, poussiere, rouille et des copeaux de peinture et chrome sans danger de dispersion dans l'huile), en plus comme je bossais un peu dessus tous les jours, j'ai gardé les ongles pleins de cambouis pendant pas mal de temps, et l'huile d'olive a tendance à rentrer dans la peau (avec ses toxiques dissous);
pareil pour le poncage vu que je poncais a l'huile juste des piqures de rouille legere, je me suis pas trop mefié (j'ai juste mis des gants en toile et ouvert la fenetre)

enfin je l'ai bien cherché, et c'a me servira de lecon à l'avenir, je me doutais bien que tout ca était pas top top, mais pas au point de me mettre a terre pendant 1 mois (heureusement, il est presque gueri (sans cortizone) vu que j'arrivais plus a faire de nuit complete, que la douleur etait comparable à une rage de dent, et que j'avais pas d'anti-douleur), la ou c'est vicelard, c'est que certains polluants ne sont pas reconnus tout de suite par l'organisme, et le temps que c'a commence à sortir et t'inquieter, t'a eu le temps d'en ingerer pas mal; en plus ces meme polluants sont hyper accrocheurs, ils stagnent à la surface et il te brulent/detruisent la peau (heureusement que l'argile en cataplasme arrive à les enlever petit a petit) maintenant je crois que je vais faire le parano pendant un bout de temps au risque d'essuyer les moqueries et bien me proteger quand je bricole, meme quand je vois pas de risque particulier;
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Le Monocle »

Vaut mieux etre trop prudent que pas assez ... les accidents arrivent si vite :vieux:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Stelleric 426 »

Une bonne paire de lunette de protection coûte 1€50, c'est pas le prix d'un oeil :shock:
Et on peut même les faire durée en les lustrant au miror, ça enlève les micro rayures.
Et meme moi qui fait gaffe, j'ai réussi à me mettre une goûte de peinture polyuretane, en nettoyant mon pétard samedi dernier, bah la, on lâche tout et rinçage a grand eau :geek:
Je ne suis pas médecin, mais ai eu le cas autour de moi ou l’eczéma provenait d’allergie alimentaire subite, ça arrive aussi!
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par mistral »

effectivement, l'eczema est multi-factoriel et peut aussi être aussi provoqué par un stress/contarieté intense (ndjjj de fourche/clavette bloquée), et divers allergenes naturels (acariens, pollens, champignons, velos neufs etc..), ton corps est capable d'en eliminer une partie, si le corps est depassé, c'a sort en eczema ou en asthme (je suis pas medecin non plus), je suis allergique à rien, j'ai rien mangé de nouveau, je suis jamais malade (sportif et santé de fer, pas loin de 10 ans sans aller voir de medecin) j'en ai eu en tout 4 fois dans ma vie, l'eczema est parti de mon poignet droit (je suis droitier) et resté sur le bras droit, et a coulé abondamment pendant plus d'un mois, mais c'est vrai que mes vacances sont passé à l'as et que j'avais pas le moral, c'a n'a pas aidé, j'ai pu aussi toucher une fois un produit tres toxique sans y faire gaffe (je fais pas mal de recup);
ya tellement de causes possibles, désolé de soupconner ma restauration sans preuve(impossible a trouver vu que les eczema n'ont pas de signature), que cela ne decourage personne de restaurer (bien protégé quand meme :-D ), je vais moi-meme finir ma restauraton (super bien protégé) et si pas de nouvel eczema en faire d'autres;
pour se nettoyer les yeux en urgence, le serum physiologique en spray (un peu cher c'est dans les 6 Eur et on en trouve pas dans toutes les pharmacies) est ideal, vous pouvez la garder à dispo dans l'atelier, et vous rincer abondamment les yeux et le visage (tete face vers le sol) dans les 3-4 sec si necessaire (plus rapide et facile a appliquer que les dosettes ou une bouteille)
pour les lunettes, perso je prefere utiliser des lunettes de ski, plus cheres, mais la mousse sur les coté empeche les marques sur le visage et la poussiere de rentrer comme sur les lunettes de sécurité classiques;
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par Stelleric 426 »

Le pire est que j'ai tout ça dans la petite armoire au dessus de l’évier de l'atelier, mais je ne l'ouvre jamais :mrgreen: Il y a même des pansements et du désinfectant, mais un bout de chiffon attaché avec un tour de tiro ça fait souvent l'affaire :biggrin:
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Protections du restaurateur de velo

Message par appius »

mistral a écrit : une page sur les polluants et maladies du garagiste :
http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=340
ça c'est très intéressant. ça devrait presque être placé comme avertissement de ce sous forum.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Répondre

Revenir à « Cadre »