Autocollant et peinture

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement entrain de renover un vieux vélo Eddy Merkx. J'ai presque fini de le mettre à nu (il ne me reste plus que le pédalier à enlever). Toutefois je souhaite le repeindre car la peinture d'origine est par endroit très abimé (photo à l'appui). Afin d'y parvenir je souhaite utiliser un décapant en gel mais avant cela je dois trouver une solution pour les autocollants.
J'ai le choix de les enlever et en acheter des neufs mais je ne les retrouve pas tous ou je peux les protéger (et notamment ceux que je ne trouve pas) lorsque je décape et je repeinds.
De plus j'aurais souhaité savoir si vous aviez des conseils pour la peinture (je souhaite peindre moi même à cause de mon budget et donc utiliser quelque chose de facile à manier) et notamment ou trouver une couleur proche de la peinture d'origine.
J'espère que tout est compréhensible.

Au plaisir de vous lire

Alexis
Pièces jointes
IMG-2502.jpg
IMG-2503.jpg
IMG-2504.jpg
IMG-2505.jpg
IMG-2506.jpg
Mimisting64
Messages : 3
Inscription : ven. 02 juil. 2021 17:19:50

Re: Autocollant et peinture

Message par Mimisting64 »

Bonjour Alexis, beau cadre, belle couleur. Par expérience, le décapage d’un cadre est fastidieux et prend du temps. Mais c’est tout à fait réalisable. Par contre, ce n’est pas un travail de précision, surtout avec un gel décapant, car il faut tout de même brosser. Donc pour les autocollants, cela me parait difficile de les masquer et de les conserver propres.... sinon, avant de te lancer dans ce décapage, essaye de frotter tout doucement les zones rouillées avec de la paille de fer 000 imbibée de vinaigre blanc. Ça estompe vraiment la rouille, puis polish et vernis pour éviter qu’elle ne revienne. Bon, cela ne te permettra pas de récupérer la peinture, mais donnera un aspect différent à ton vélo, tout en conservant la peinture d’origine.... et les stickers. Par contre, si tu décides de décaper, il te faudra rapidement mettre une couche d’apprêt pour protéger ton cadre avant de repeindre. Regarde les peintures spray bike. Ils ont toute une gamme d’apprêts, de peintures et de vernis sympa.
Mimisting64
Messages : 3
Inscription : ven. 02 juil. 2021 17:19:50

Re: Autocollant et peinture

Message par Mimisting64 »

Hello
Encore moi...
Si tu tapes sur Google : stickers Eddy Merckx Tour de France, tu peux retrouver à priori des stickers identiques...
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

j'ai déjà regarder et malheureusement je ne retrouve pas celui d'Eddy Merkx (2 fois le même sur mon vélo).
Et j'ai déjà regardé Spray Bike (usage pratique et gamme complète) sauf que je retrouve pas la couleur
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Autocollant et peinture

Message par Caillon »

Il y a encore une autre option : gratter la rouille localement et retoucher autour des "autocollants". Le ruban de masquage couleur papier (tireau pour les peintres) peut arracher peinture et collants, il ne faut pas qu'il reste plus de trois jours en place, et ce, à l'abri de la lumière. Il existe des rubans de masquage spécial surface fragile, je les recommande.
Les autocollants —personne ne trouve que les marquages Eddy Merckx ressemblent à ceux des Oscar Egg ?— peuvent s'ils sont en très bon état, être décollés au pistolet à air chaud, mais je recommande de les laisser en place de préférence.
Minutie, masquage et bon usage des abrasifs de grain fin (1000, 600, &c.).
L'Unikalo Joordan Evolution convient au pistolage sur cadre car elle est peu garnissante et imitera mieux les émaux à solvants. Les bombes aussi (plus cher).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2846
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Autocollant et peinture

Message par fedaliou »

JY, la manoeuvre est délicate en effet, le masquage doit être couvrant tout en etant peu adherent car les stickers sont parfois fragiles (certains vernissent le stickers avant le masquage ) .
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Autocollant et peinture

Message par king »

je serai plus prudent à dire que c'est un EDDY MERKX :geek: il y a deux fois le portrait , certes , mais aucune marque , que ce soit EDDY MERKX ou une marque où il a prêté son image :geek: ... je donne juste mon avis car ça semble bizarre mais je ne suis pas un cador de ces vélos publicitaires de séries spéciales s'il en est :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Autocollant et peinture

Message par king »

je serai plus prudent à dire que c'est un EDDY MERKX :geek: il y a deux fois le portrait , certes , mais aucune marque , que ce soit EDDY MERKX ou une marque où il a prêté son image :geek: ... je donne juste mon avis car ça semble bizarre mais je ne suis pas un cador de ces vélos publicitaires de séries spéciales s'il en est :geek: :confus:
édit ton vélo a été repeint , il était bleu roi à l'origine , on voit ça sous la selle donc rien ne prouve EDDY MERKS si les stickers ont été posés sur le bleu métallisé
:roll: :geek:
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

king a écrit :je serai plus prudent à dire que c'est un EDDY MERKX :geek: il y a deux fois le portrait , certes , mais aucune marque , que ce soit EDDY MERKX ou une marque où il a prêté son image :geek: ... je donne juste mon avis car ça semble bizarre mais je ne suis pas un cador de ces vélos publicitaires de séries spéciales s'il en est :geek: :confus:
édit ton vélo a été repeint , il était bleu roi à l'origine , on voit ça sous la selle donc rien ne prouve EDDY MERKS si les stickers ont été posés sur le bleu métallisé
:roll: :geek:
Bonsoir King

tu indiques que le vélo de base était bleu roi à l'origine car on voit une zone sous la selle ou il y a cette couleur, c'est en fait un autocollant en très mauvaises état (on y voit les caractères Fabrication Franc.... --> le reste a disparu)

Par ailleurs, je ne comprends pas "je serais plus prudent à dire que c'est un EDDY MERKX" --> Est ce parce que j'ai fait une faute à MERCKX?

Merci pour ton retour
Alexis
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

Caillon a écrit :Il y a encore une autre option : gratter la rouille localement et retoucher autour des "autocollants". Le ruban de masquage couleur papier (tireau pour les peintres) peut arracher peinture et collants, il ne faut pas qu'il reste plus de trois jours en place, et ce, à l'abri de la lumière. Il existe des rubans de masquage spécial surface fragile, je les recommande.
Les autocollants —personne ne trouve que les marquages Eddy Merckx ressemblent à ceux des Oscar Egg ?— peuvent s'ils sont en très bon état, être décollés au pistolet à air chaud, mais je recommande de les laisser en place de préférence.
Minutie, masquage et bon usage des abrasifs de grain fin (1000, 600, &c.).
L'Unikalo Joordan Evolution convient au pistolage sur cadre car elle est peu garnissante et imitera mieux les émaux à solvants. Les bombes aussi (plus cher).

Bonsoir Caillon,

Merci pour certains éléments de réponses que tu m'apportes mais pas sur de tout comprendre.
1. l'autre option; Retoucher autour des autocollants et au endroits ou la rouille a été gratté je suppose (parce que tu ne dis rien pour les endroits ou la rouille a été gratté)
2. Tu trouve que les marquages Eddy Merckx ressemblent à ceux des Oscar Egg? Ici ou de manière plus générale. Dans mon cas, j'ai déjà enlevé un autocollant su lequel il y avait écrit en gros EDDY MERCKX donc c'est peu probable que ce soit un Oscar Egg
3. Tu parles de l'Unikalo Joordan Evolution; malheureusement je n'ai pas de pistolet mais c'est quoi les émaux à solvants; et puis je comprends rien au site de Unikalo par contre .

Merci pour tes retours et autres éclaircissements

Alexis
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Autocollant et peinture

Message par Caillon »

Ça oui,la rouille doit avoir été grattée —et stabilisée !
J'ai dit que le carré sur l'angle d'Eddy Merckx ressemblait à celui d'Oscar Egg, pas qu'il s'agissait des mêmes spads!
Il te faut un pistolet (et un compresseur), c'est clair… C'est abordable aujourd'hui. Pour la peinture de laquelle je parle c'est là :
https://unikalo.com/peinture/joordan-b90-evolution/
J'entends par peintures à solvants, les alkydes (glycérophtaliques en français), les polyuréthanes et les cellulosiques. Le reste (phase aqueuse) contient juste ce qu'il faut de C.O.V. pour assurer une surface brillante. En fait une peinture à solvant pue très fort —les solvants minéraux abîment les reins, les organiques causent des affections nerveuses et cardiaques— mais ne causera pas de perturbations endocrinales comme les latex !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

Merci beaucoup pour les réponses Caillon
je comprends mieux maintenant, je pourrai donc demander quel type de peinture sont celle de Spray Bike et me renseigner sur les peintures de Unikalo notamment en terme de couleur. Je leur demanderai également quelque est la différence de prix entre bombe et pistolet.
guitou01
Plus de 20 messages
Messages : 669
Inscription : lun. 02 juil. 2012 11:14:30
Localisation : Ambérieu en Bugey

Re: Autocollant et peinture

Message par guitou01 »

salut alexis ! voila des stickers, sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/232294117414?ha ... OSwhQhY5Ye~
le vélo ancien, à la folie...
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Autocollant et peinture

Message par alexisdemetz »

guitou01 a écrit :salut alexis ! voila des stickers, sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/232294117414?ha ... OSwhQhY5Ye~
Merci mais malheureusement c'est pas les memes mémes pour Eddy
Répondre

Revenir à « Cadre »