• Publicité

Parlons peinture !

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Parlons peinture !

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Oct 2020 17:17:58

Ce message n'est peut-être pas posté dans la bonne section !

J'ai déjà lu pas mal d'échanges sur la peinture de nos vieux vélos, mais (sauf inattention ou manque d'exhaustivité dans la lecture) je n'ai pas vu de sujet traitant du point particulier que je voudrais vous exposer.

Pour repeindre les cadres, j'utilise des peintures et méthodes standard de carrosserie auto. De façon schématique : sablage, phospatation à l'acide phosphorique, apprêt phosphatant, (si besoin = crevasses, rayures profondes) apprêt garnissant polyuréthane, ponçage fin, peinture polyuréthane, (le cas échéant) vernis polyuréthane, ponçage à l'eau, polissage. Esthétiquement, les résultats sont bons comme l'illustrent les images ci-dessous :

Un Gitane 78 revêtu d'un bleu "candy"

DSC_2823.JPG

Un autre Gitane 78 portant un rose doré métallisé

DSC_3023.JPG

En revanche, d'un point de vue résistance mécanique, la peinture pour carrosserie est plutôt fragile (ce n'est pas un scoop !) et sensible au chocs et rayures. Mais là où le bât blesse, c'est aux points de serrage (là où un contact mécanique avec pression s'exerce sur la peinture directement). Comme l'illustre la photo ci-dessous, le serrage repousse la matière pour laisser une empreinte pas jolie du tout. C'est hyper frustrant après avoir bichonné le travail de tout gâcher sur la phase de remontage !

Gitane_rose_zoom.JPG

Pourtant, ayant remarqué ça depuis ma première rénovation, je fais très attention à n'appliquer sur les zones recevant un serrage que le strict minimum de peinture, mais rien n'y fait !

Avez-vous eu ce genre d’expérience ?

Si la peinture polyuréthane n'est pas la bonne qu'utilisez-vous pour repeindre vos cadres ?
Jean-Philippe
Plus de 20 messages

Re: Parlons peinture !

Messagede fedaliou » Lun 26 Oct 2020 17:56:44

L'epoxy n'a pas ce probleme même si le rendu est plus"grossier".
fedaliou
Plus de 20 messages

Messagede Jean-Philippe » Mar 27 Oct 2020 15:57:52

fedaliou a écrit:L'epoxy n'a pas ce probleme même si le rendu est plus"grossier".

Ce serait à essayer ! Par contre, l'offre en matière de peintures et vernis semble assez restreinte (de ce que j'ai pu voir en recherchant rapidement).

Après il y a autre chose qui me chagrine, la différence de dureté entre le PU et l'époxy n'est en théorie pas flagrante (respectivement 95 et 90 shore). Quand tu dis que l'époxy n'a pas ce problème, tu parles par expérience ?
Jean-Philippe
Plus de 20 messages

Messagede Marc 77 » Mar 27 Oct 2020 17:37:42

Bonjour ,
Magnifique peinture :hello: .
Marc 77
Plus de 20 messages

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Oct 2020 16:49:37

Merci Marc !
Jean-Philippe
Plus de 20 messages

Messagede binbindesbois » Jeu 29 Oct 2020 00:41:47

Bonjour, c'est un très beau travail. Certains utilisent peut-être les peintures autos ...
Si oui, qu'en pensent-ils ?

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
binbindesbois
Plus de 20 messages

Messagede Jean-Philippe » Jeu 29 Oct 2020 11:20:26

binbindesbois a écrit:Bonjour, c'est un très beau travail. Certains utilisent peut-être les peintures autos ...
Si oui, qu'en pensent-ils ?

Binbindesbois

Ce sont justement des peintures auto bi-composant que j'utilise (polyuréthane) appliquées au pistolet HVLP. Comme tu l'as constaté, le rendu est esthétiquement bon. Le choix des coloris, textures, effets est pléthorique. Cependant, leurs propriétés mécaniques ne sont pas idéales pour la restauration des cadres. Je pense que leur souplesse se transforme en inconvénient en leur permettant de "glisser" sous les points de pression pour constituer des sortes de rides comme illustré sur la photo de la patte arrière du vélo rose. Le problème se pose nettement moins lorsque les vélos à restaurer ont des pattes/bases chromées puisque les serrages ne se font pas sur la peinture !
Jean-Philippe
Plus de 20 messages

Retourner vers Cadre