Patte de dérailleur Vitus 992

Nettoyage, dérouillage, soudure, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

faber
Messages : 4
Inscription : ven. 17 août 2018 17:02:34

Patte de dérailleur Vitus 992

Message par faber »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un cadre Vitus 992 en très bel état... si ce n'était sa patte de dérailleur avant. En effet, en montant le dérailleur avant, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que celle-ci était était légèrement dérivetée. Il semble même qu'on ait tenté de percer le rivet inférieur, sans doute dans le but de le retirer car il y a un peu de limaille à l'intérieur... Le vendeur du cadre ne m'a évidemment pas signalé ce problème, je suis en train de déterminer dans quel mesure il était au courant.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais si possible réparer la patte et pour cette raison viens faire appel à vos lumières. Tout d'abord, est-ce que la patte est bien rivetée ? Il n'est pas exclu qu'il s'agisse de vis dont l'empreinte a été arrondie. Dans le cas de rivets, est-il envisageable de les remplacer ? Même question s'il s'agit de vis. Je m'en vais faire une photo ou deux afin d'illustrer tout ceci.

Merci d'avance pour vos suggestions ! :)
faber
Messages : 4
Inscription : ven. 17 août 2018 17:02:34

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par faber »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par velochris »

Bonsoir,

Ca ressemble à des rivets "pop" , certainement pas d'origine !!!!

Tu peux réparer en remplaçant les rivets par des vis et en allant placer les écrous à l'intérieur du tube en les plaçant ( légèrement fixés) sur une latte de bois que tu descends dans le tube ( ça se fait !!!!)
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par biquet »

Il me semble que à l'origine se sont des vis mais les rivets pop font bien l'affaire, ceux la ont juste l'air d'être mal posés.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par velochris »

Bonjour,

ils sont mal posés parce que le bout de la pince ne passe pas ce qui oblige à l' incliner pour être en butée sur le rivet

A l'origine il me semble que c'était un dérailleur à collier ?!!?
faber
Messages : 4
Inscription : ven. 17 août 2018 17:02:34

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par faber »

Dans tous les cas la première étape va consister à retirer les rivets ou vis. Quelle est la meilleure méthode ?
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Patte de dérailleur Vitus 992

Message par velochris »

Percer ( surement diam. 4mm) , après avoir chassé le "clou" à l'intérieur, s'il affleure la tête de rivet.
Répondre

Revenir à « Cadre »