MOCHET Velocar

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Didmul
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : mar. 12 mars 2019 13:21:18

MOCHET Velocar

Message par Didmul »

]Ce fut une journée ensoleillé sur un chantier de couverture au confins du Perche Gouet. Nous (je) parlions vélo, forcément, avec le copain présent devant le propriétaire de la maison voisine. Le lendemain celui-ci vient me voir et me dit "je vous écoutais parler vieux vélo hier, j'en ai parlé avec ma femme hier soir (car il n'habite pas sur place c'est la maison de ses parents) j'ai quelque chose à vous montrer. Voila comment au détour d'une porte vermoulu de grange je me suis trouvé devant un vélocar. Forcément a peine la porte ouverte j'ai dit ouah un vélocar il m'a répondu vous connaissez ça, j'ai répondu il me le faut !!!!
Voila comment il est arrivé et comme un engin peut en amener un autre on a fait le tour des bâtiments et réquisitionné un peugeot Valentigney, une bleu AV 76, et une AV 32
Les anciens propriétaire habitaient à Versailles et venaient donc dans le Loir et Cher, au Gault du Perche, ou je l'ai récupéré avec le vélocar. Une petite balade d'une centaine de kilomètre. Le trajet étant un peu long, ils ont fait adapté un moteur de Mobylette,AV 32, pour faciliter le déplacement. Le guidon est donc en place du volant pour les commande du moteur. Si quelqu'un connais justement un volant d'origine je suis preneur.
Quand il fut refait je l'ai montré au propriétaire du bâtiment ou il séjourné , il m'a dit "tient vous l'avez repeint en bleu !! Ben oui j'ai même bien enquiquiné la personne du rayon peinture pour avoir la même couleur, ah bon me dit-il mais non il était gris à l'origine, c'est moi qui l'est repeint comme ça pour pas qu'il s’abîme trop avec la peinture qui traînée là .................
Bleu c'est bien aussi ...
Bon place aux photos de l'engin que certains connaisse déjà.
Pièces jointes
y.JPG
x.JPG
w.jpg
v.JPG
u.jpg
t.jpg
s.jpg
r.jpg
q.jpg
p.jpg
o.jpg
n.jpg
m.jpg
l.jpg
k.jpg
j.jpg
i.jpg
h.jpg
g.jpg
f.jpg
e.jpg
d.jpg
c.jpg
b.jpg
a.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velocar Mochet

Message par king »

joli sauvetage et belle restauration , ainsi que beau reportage :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velocar Mochet

Message par KRISSTOFF »

Salut Didmul ;
:fleur: ah oui , en effet , celui-là revient de loin !
Tu as refait toute la structure et l'habillage bois : gros chantier quand mème :!:
:wink: finalement , il est trés bien en bleu :!:
...je crois bien l'avoir vu à Saumur , d'ailleurs ...ça ne passe pas inaperçu ces petits engins :wink:
Didmul
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : mar. 12 mars 2019 13:21:18

Re: Velocar Mochet

Message par Didmul »

Pour le revoir et même faire un tour avec ce sera à Yèvres le 12 septembre ....
clou82
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:12:15

Re: Velocar Mochet

Message par clou82 »

Bravo pour cette restauration superbe et une bien belle histoire !!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velocar Mochet

Message par king »

peux-tu faire un gros plan sur les assemblages genre échafaudage :wink:
ainsi que les pivots de direction et les lignes de chaîne d'origine à savoir comment elles étaient couplées ou indépendantes , et de ce fait qui entraine quoi ? merci :geek: :wink:
Dernière modification par king le mar. 21 juil. 2020 20:38:36, modifié 1 fois.
Didmul
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : mar. 12 mars 2019 13:21:18

Re: Velocar Mochet

Message par Didmul »

Quelques autres photos de l'état d'origine avec moteur.
Pièces jointes
Photo1062.jpg
Photo1064.jpg
Photo1065.jpg
Photo1056.jpg
Photo1066.jpg
Juvigny51
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 10:46:00

Re: MOCHET Velocar

Message par Juvigny51 »

Bonsoir,
Bravo et merci Didmul pour cette restauration et ce partage!
J'aurais 3 questions:
- pourquoi une seconde chaîne dans la partie AR gauche ? les deux autres à gauche et à droite ne suffisaient elles pas?
- les deux roues AR sont solidaires, est ce gênant pour tourner?
- quel est le poids de votre vélocar? et avez vous une idée de la répartition entre la partie métallique et la partie bois ?
Merci
Didmul
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : mar. 12 mars 2019 13:21:18

Re: MOCHET Velocar

Message par Didmul »

Il y a donc 3 chaines. Sur la gauche 2 chaines sont proche parce qu'elles sont entraînées indépendamment l'une de l'autre par un système de crabo. Si le crabo est au milieu aucune n'est entraînée et la troisième chaîne, celle de droite, entraîne l'engin. Si l'on déplace le crabo sur la droite, on entraîne cette chaîne et sur la gauche pour l'autre Ce qui fait que l'on a trois vitesses disponibles.
Pas de soucis dans les virages, le rayon de braquage est long.
Le poids ... Je n'ai pas pesé mais cela reste raisonnable peut être 40 kg quand même. L'ossature métallique est en tube, ce n'est pas très lourd ... pour l'époque !! La partie cycle, roues, pneu frein à tambour apporte un poids indéniable mais ça se déplace pas si mal. Il faut imaginer la valeur du poids de 2 planche de contre plaqué de 5 mm pour la carrosserie plus environ 6 m de 20/20 pour l'ossature.
Pour ce faire une idée et un tour avec il suffit de venir à notre rando vintage du 9 septembre à Yèvres ... au cas où ..........

Didier
Répondre

Revenir à « Vélos couchés et voiturettes à pédales »