MOCHET Velocar
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MOCHET Velocar
]Ce fut une journée ensoleillé sur un chantier de couverture au confins du Perche Gouet. Nous (je) parlions vélo, forcément, avec le copain présent devant le propriétaire de la maison voisine. Le lendemain celui-ci vient me voir et me dit "je vous écoutais parler vieux vélo hier, j'en ai parlé avec ma femme hier soir (car il n'habite pas sur place c'est la maison de ses parents) j'ai quelque chose à vous montrer. Voila comment au détour d'une porte vermoulu de grange je me suis trouvé devant un vélocar. Forcément a peine la porte ouverte j'ai dit ouah un vélocar il m'a répondu vous connaissez ça, j'ai répondu il me le faut !!!!
Voila comment il est arrivé et comme un engin peut en amener un autre on a fait le tour des bâtiments et réquisitionné un peugeot Valentigney, une bleu AV 76, et une AV 32
Les anciens propriétaire habitaient à Versailles et venaient donc dans le Loir et Cher, au Gault du Perche, ou je l'ai récupéré avec le vélocar. Une petite balade d'une centaine de kilomètre. Le trajet étant un peu long, ils ont fait adapté un moteur de Mobylette,AV 32, pour faciliter le déplacement. Le guidon est donc en place du volant pour les commande du moteur. Si quelqu'un connais justement un volant d'origine je suis preneur.
Quand il fut refait je l'ai montré au propriétaire du bâtiment ou il séjourné , il m'a dit "tient vous l'avez repeint en bleu !! Ben oui j'ai même bien enquiquiné la personne du rayon peinture pour avoir la même couleur, ah bon me dit-il mais non il était gris à l'origine, c'est moi qui l'est repeint comme ça pour pas qu'il s’abîme trop avec la peinture qui traînée là .................
Bleu c'est bien aussi ...
Bon place aux photos de l'engin que certains connaisse déjà.
Voila comment il est arrivé et comme un engin peut en amener un autre on a fait le tour des bâtiments et réquisitionné un peugeot Valentigney, une bleu AV 76, et une AV 32
Les anciens propriétaire habitaient à Versailles et venaient donc dans le Loir et Cher, au Gault du Perche, ou je l'ai récupéré avec le vélocar. Une petite balade d'une centaine de kilomètre. Le trajet étant un peu long, ils ont fait adapté un moteur de Mobylette,AV 32, pour faciliter le déplacement. Le guidon est donc en place du volant pour les commande du moteur. Si quelqu'un connais justement un volant d'origine je suis preneur.
Quand il fut refait je l'ai montré au propriétaire du bâtiment ou il séjourné , il m'a dit "tient vous l'avez repeint en bleu !! Ben oui j'ai même bien enquiquiné la personne du rayon peinture pour avoir la même couleur, ah bon me dit-il mais non il était gris à l'origine, c'est moi qui l'est repeint comme ça pour pas qu'il s’abîme trop avec la peinture qui traînée là .................
Bleu c'est bien aussi ...
Bon place aux photos de l'engin que certains connaisse déjà.
- king
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Re: Velocar Mochet
joli sauvetage et belle restauration , ainsi que beau reportage
- KRISSTOFF
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Re: Velocar Mochet
Salut Didmul ;
ah oui , en effet , celui-là revient de loin !
Tu as refait toute la structure et l'habillage bois : gros chantier quand mème
finalement , il est trés bien en bleu
...je crois bien l'avoir vu à Saumur , d'ailleurs ...ça ne passe pas inaperçu ces petits engins
ah oui , en effet , celui-là revient de loin !
Tu as refait toute la structure et l'habillage bois : gros chantier quand mème
finalement , il est trés bien en bleu
...je crois bien l'avoir vu à Saumur , d'ailleurs ...ça ne passe pas inaperçu ces petits engins
Re: Velocar Mochet
Pour le revoir et même faire un tour avec ce sera à Yèvres le 12 septembre ....
Re: Velocar Mochet
Bravo pour cette restauration superbe et une bien belle histoire !!
- king
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Re: Velocar Mochet
peux-tu faire un gros plan sur les assemblages genre échafaudage
ainsi que les pivots de direction et les lignes de chaîne d'origine à savoir comment elles étaient couplées ou indépendantes , et de ce fait qui entraine quoi ? merci
ainsi que les pivots de direction et les lignes de chaîne d'origine à savoir comment elles étaient couplées ou indépendantes , et de ce fait qui entraine quoi ? merci
Dernière modification par king le mar. 21 juil. 2020 20:38:36, modifié 1 fois.
Re: MOCHET Velocar
Bonsoir,
Bravo et merci Didmul pour cette restauration et ce partage!
J'aurais 3 questions:
- pourquoi une seconde chaîne dans la partie AR gauche ? les deux autres à gauche et à droite ne suffisaient elles pas?
- les deux roues AR sont solidaires, est ce gênant pour tourner?
- quel est le poids de votre vélocar? et avez vous une idée de la répartition entre la partie métallique et la partie bois ?
Merci
Bravo et merci Didmul pour cette restauration et ce partage!
J'aurais 3 questions:
- pourquoi une seconde chaîne dans la partie AR gauche ? les deux autres à gauche et à droite ne suffisaient elles pas?
- les deux roues AR sont solidaires, est ce gênant pour tourner?
- quel est le poids de votre vélocar? et avez vous une idée de la répartition entre la partie métallique et la partie bois ?
Merci
Re: MOCHET Velocar
Il y a donc 3 chaines. Sur la gauche 2 chaines sont proche parce qu'elles sont entraînées indépendamment l'une de l'autre par un système de crabo. Si le crabo est au milieu aucune n'est entraînée et la troisième chaîne, celle de droite, entraîne l'engin. Si l'on déplace le crabo sur la droite, on entraîne cette chaîne et sur la gauche pour l'autre Ce qui fait que l'on a trois vitesses disponibles.
Pas de soucis dans les virages, le rayon de braquage est long.
Le poids ... Je n'ai pas pesé mais cela reste raisonnable peut être 40 kg quand même. L'ossature métallique est en tube, ce n'est pas très lourd ... pour l'époque !! La partie cycle, roues, pneu frein à tambour apporte un poids indéniable mais ça se déplace pas si mal. Il faut imaginer la valeur du poids de 2 planche de contre plaqué de 5 mm pour la carrosserie plus environ 6 m de 20/20 pour l'ossature.
Pour ce faire une idée et un tour avec il suffit de venir à notre rando vintage du 9 septembre à Yèvres ... au cas où ..........
Didier
Pas de soucis dans les virages, le rayon de braquage est long.
Le poids ... Je n'ai pas pesé mais cela reste raisonnable peut être 40 kg quand même. L'ossature métallique est en tube, ce n'est pas très lourd ... pour l'époque !! La partie cycle, roues, pneu frein à tambour apporte un poids indéniable mais ça se déplace pas si mal. Il faut imaginer la valeur du poids de 2 planche de contre plaqué de 5 mm pour la carrosserie plus environ 6 m de 20/20 pour l'ossature.
Pour ce faire une idée et un tour avec il suffit de venir à notre rando vintage du 9 septembre à Yèvres ... au cas où ..........
Didier