Page 1 sur 1

Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 17:07:21
de claudegu
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état un Vélocar Mochet


20151020_121204.jpg



et je me pose des questions sur les développements:

Au niveau des pédaliers, j'ai un plateau de 32 dents, à l'autre bout un pignon de 18 dents.

20151020_121244.jpg


Ensuite en fonction des 3 vitesses, il y a sur l'arbre principal : 20, 26, 16 dents

20151020_121247.jpg


et sur l'arbre des roues: 24, 20, 24 (une grande couronne de 40 dents a été boulonnée (modification récente) sur le pignon de droite, mais le pignon d'origine fait bien 24 dents, je suppose que c'était pour avoir un développement ultra court, peut être pour des enfants))

20151020_121254.jpg


Ce qui ferait au total les ratios suivants:
en 1ère : 1.185
en seconde : 1.48
en troisième : 2.3

Les roues sont en 650.

Soit de très petits développements, du coup pour atteindre 20km/h il faudrait une cadence de 70 tr/mn au pédalier...ça me parait bizarre.

La documentation d'époque dit que les développements les plus courants sont : 1.45, 3 et 5.25.

Donc à tous les possesseurs de Vélocar, si vous voulez bien compter les dents, ça m'intéresse bigrement.

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 17:24:46
de claudegu
Bonsoir à tous,

Pas de possesseur de Mochet pour me répondre?

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2015 14:05:31
de robert cordon champ
Proprietaire des Mochets deux-roues, je vous envie beaucoup! Mais, pour moi, une probleme insoluble avec les Mochets quatre-roues - je suis trop large pour l'habitacle.

Souvent, les vehicules des années vingt ou trente sont trop petite pour les gens d'aujourd'hui.

Bob CC. (Grande Bretagne)

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Lun 08 Fév 2016 22:38:27
de roulez rouillé
Bienvenue dans le petit club des Vélocaristes claudegu !

Bon, ben moi, je n'ai jamais compté le nombre de dents sur mon Vélocar,
je peu dire que la 1ère est très démultipliée et utilisable sur le plat 3 tours de pédales moulinantes, pas plus,
la seconde est un poil plus dure, mais pas suffisante pour rouler vite.
Quand à la troisième, un vrai gros développement, j'ai doublé à Paris rue de Rivoli sur le plat un Solex, sans doute à près de 30 à l'heure,
et la à Saumur, ça traçait, mais pas dans les cotes...

Roulez Rouillé !!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

www.levelographe.fr

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 18:02:30
de claudegu
Bonsoir Richard,
Et pour atteindre 30km/h, la cadence de pédalage, c'était plutôt 60 ou 120?

Claude

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 12:35:00
de roulez rouillé
... 60, sur le dernier rapport on mouline jamais,
même dans les descentes. :wink:
Roulez Rouillé !!!

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 18:36:48
de claudegu
OK, ça me rassure :hello:

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 21:12:37
de roulez rouillé
Tu veux faire Paris-Brest-paris avec ?
Une idée dans l'air semble-t-il...
RR

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 21:27:03
de claudegu
Euh....déjà si je fais Saumur/ Fontevraud / Saumur, je serais bien content!!!

Claude

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Mar 22 Mar 2016 17:25:25
de claudegu
J'avance, doucement, mais j'avance: le train avant est remonté avec les moyeux de roues qui vont bien de beaux rayons "neufs/anciens" et des pneus neuf.
Je m'attaque à l'arbre arrière avec ses roues libres, tournent impeccable, la troisième fait un bruit bizarre et se bloque régulièrement, donc il faut que je l'ouvre pour voir de plus près.
Question, je suis sûr d'avoir déjà vu la réponse sur le forum....mais où: pour démonter une roue libre, il faut commencer par la bague extérieure avec 2 trous, qui se dévisse dans le sens horaire ou par la bague intérieure qui se dévisse dans le sens antihoraire? :oops:

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Lun 28 Mar 2016 07:03:08
de claudegu
Bon, après avoir chauffé, j'ai pu démonter la roue libre qui était vraiment foutue, je lui ai trouvé une remplaçante, donc l'axe arrière devrait être remonté aujourd'hui!

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 17:13:22
de Le Monocle
Alors Claude il en est ou ce Vélocar ???

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 19:27:11
de claudegu
J'ai terminé la partie mécanique, ensuite attaqué le ponçage (7 couches de peinture existaient).
Lors de cette phase, mon épouse a trouvé joli le rendu, du coup il en est resté là.
Ensuite il est parti chez mon ami Jeff à Nashville:

https://www.lanemotormuseum.org/collect ... locar-1925

J'ai eu l'occasion de le faire rouler là bas lors d'une journée "presse", les journalistes étaient surpris en heureux de rouler dans le Vélocar!

Re: Vélocar Mochet 1ère version

MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 22:43:45
de hasta4u
Mais où sont mes racines Nashville ou Belleville?!?
Depuis l'écoute assidue des lovin'spoonfull (spéciale dédicace à Métal :fleur: ) je pensais qu'il n'y avait que des cats à nashville ! :shock: :surpris: :shock: