de cyclorando » Mer 26 Sep 2012 08:09:57
Bonjour,
Belle trouvaille,
Bon diagnostic sur l'année 30 - 40
Malheureusement, enquête qui ne tient pas compte de cet indice capital !
Les constructeurs avancés (Longoni, Narcisse, Charrel) sont essentiellement post 2eme guerre.
Or, nous sommes en 1934, c'est le début des concours de machine initié par un groupe de cyclos parisiens, ce qui est cohérent avec l'adresse du propriétaire. Le constructeur de référence ayant inspiré Charrel, Routens, Longoni, Pitard était Lyonnais s'appelait André Reiss - cycle Reyhand.
On retrouve :
- Ce qui a été repris par Routens : formes des pattes, haubans croisés, passage du cable ds le tube, aspect général (noir et bandes vertes), canti inversés
- ce qui a été repris par Charrel : haubans, attache vissée des tringles de garde boues.
C'est un vélo très interessant.
trouvé sur le site des tontons :
Fondé en 1933, à Lyon, par André Reiss, les cycles et tandems Reyhand sont destinés à une clientèle
cyclotouristes haut de gamme. Il sont construits avec soin et un souci raisonnable de la légèreté. On peut
considérer qu’André Reiss est à l’origine de "l’école lyonnaise" des artisans constructeurs de
randonneuses de cyclotourisme, désignés également comme les "couturiers du cycle" (Sablière, Charrel,
Marcadier, Follis, Busset…) qui s’est développée parallèlement à "l’école parisienne" (Pitard, Narcisse,
Daudon, Herse, Singer…) et s’est confrontée à elle. Par ses victoires aux concours techniques, la marque
Reyhand a obtenu une audience nationale.
Que pensez vous de mon hypothèse ? Faites qqles recherches google image Reyhand, vous devriez vite confondre le suspect !