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Narcisse randonneuse artisanale

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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede Bruno-test » Lun 23 Juil 2012 00:31:49

pour les freins ; made by himself ! :mrgreen:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede dalgala » Mar 24 Juil 2012 12:08:41

Je fais des recherches depuis que j'ai trouvé ce vélo, et je retrouve le même cadre chez Longoni, Charrel, ou encore des fabrquants parisiens... comment expliquer que dans ces ateliers artisanaux, ils produisent la même forme ? Qui est le concepteur de ce type de cadre ? Désolé, je n'ai pas encore reçu mon "The Golden Age of Handbuilt Bicycles" de
Jan Heine...
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mar 24 Juil 2012 16:38:20

:velo1: Faut pas voir des LONGONI partout...et encore beaucoup moins des CHARREL :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede dalgala » Mar 24 Juil 2012 18:22:53

Faut avoir beaucoup d'expérience dans le cycle pour écrire des phrases de ce type?. Alors mon Gégé, puisque vous n'avez pas l'air d'économiser votre temps en répondant pour ne rien dire, pourriez-vous m'expliquer au moins, pourquoi on retrouve cette forme de cadre chez de nombreux fabriquant.
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mar 24 Juil 2012 18:57:05

:velo1: Et pourquoi presque toujours que sur des randonneuses en 650 ? La réponse simplement évidente est dans cette question-là ! :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede tonicflo » Mar 24 Juil 2012 21:14:11

J'ai également trouvé une randonneuse il y a quelques mois, le vendeur m'avait dit que c'était une Jo Routens, notamment à cause des haubans ... mais il s'avère que de nombreux artisans ont eut recours à cette solution, et la mienne est une Cycle de France en réalité :

Image

Un ami a également la même, en meilleur état :

Image
Image

La fabrication n'est évidemment pas la même, mais la position de la commande de dérailleur m'y a fait penser.

Bonnes recherches :mrgreen:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mer 25 Juil 2012 06:46:24

:velo1: Je me suis toujours demandé si c'est pratique pour changer de vitesse en plein effort, par exemple surpris par un raidillon derrière l'angle d'une maison. :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede patent 70 » Mer 25 Juil 2012 10:16:14

Bonjour,

Jamais evident d'identifier une construction de velo ... Je me risquerais a dire que ce velo est un Narcisse de l'artisan parisien Manevitch.
Le support arriere du Cyclo est celui qu'il faisait meme si d'autres artisans utilisé les 4 branches .
Le support de patin de frein brasé sur la base en guise de protection est un peu plus personnel a Narcisse.
La forme des portes bagages et le long renfort de garde boue exterieur aussi.
Si vous cherchez " tandem Narcisse" sur google image , on trouve un specimen qui utilise ces spécialités.
Le s freins speedy de ce velo sont une version rare de freins déja trés rare, parmis les tout premier cantilever fabriqué.
Rene Herse passait ses samedi dans l'atelier de Manevitch avant de tenter sa chance ..

Ce velo est vraiment une superbe trouvaille, qui ne necessite qu'un peu de temps pour retrouver sa superbe.
Bravo au proprio, je t'envie sur ce coup.

Bonne journée de soleil a tous.
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mer 25 Juil 2012 11:18:03

:velo1: Je maintiens que la fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre car les fixations des garde-boues sont différentes.
Narcisse faisait effectivement les mêmes qu'à l'arrière, mais il n'était pas le seul. :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede tonicflo » Mer 25 Juil 2012 11:26:12

Le peu que j'ai utilisé ma randonneuse, le levier est vraiment mal placé, pour le peu qu'on "roule" un minimum, même dans le Nord ... et merci patent 70 pour tes explications !
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede patent 70 » Mer 25 Juil 2012 12:23:36

La difference de type de serrage de tringle peut sembler etrange, mais j'ai déja vu un Narcisee avec la meme particularité ( inversée).
La fixation pour le porte bagage avant sur mesure est bien presente sur la fourche, et la fixation bien particuliere du frein Speedy est bien la meme sur le cadre et la fourche.
Narcisse a fait des fourche avec double plaquettes et longue pointe sur le profil( comme certains tandem Herse), mais a aussi utilisé des tetes de fourche plus conventionnelles comme celle de ce velo.
Il n'y a pas de régles absolues avec les vélos d'artisans de cette epoque, pas de catalogues et de gammes bien établies.
C'est ce qui est le plus impressionnant sur de tel velo.
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mer 25 Juil 2012 16:54:55

:velo1: N'en serait-on pas à parler pour rien ? La personne qui saurait peut-être le plus de choses sur ce vélo ne serait-elle pas la dame qui porte le même nom et habite à la même adresse que celle gravée sur la plaque d'identité ? Peut-être même qu'elle pourrait en avoir des photos ? :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede patent 70 » Mer 25 Juil 2012 17:31:46

gegede13, ou comment dénigrer les recherches des autres...
On parle pour rien mais on a compris que ta double remarque sur la non authenticité de la fourche ne tenait pas la route.
Michel est un prénom de monsieur et j'ai bien peur qu'il ne soit plus de ce monde ,tu t'en doutes surement.
A propos de parler pour ne rien dire.
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede gegede13 » Mer 25 Juil 2012 18:46:56

patent 70 a écrit:gegede13, ou comment dénigrer les recherches des autres...
On parle pour rien mais on a compris que ta double remarque sur la non authenticité de la fourche ne tenait pas la route.
Michel est un prénom de monsieur et j'ai bien peur qu'il ne soit plus de ce monde ,tu t'en doutes surement.
A propos de parler pour ne rien dire.



:velo1: C'est très important que tu nous démontres qu'un grand artisan comme l'était Narcisse ne faisait pas les mêmes fixations des garde-boues à l'avant et à l'arrière de la même machine. Cette machine ne portant aucune marque, il semble possible qu'elle ait été ré-émaillée. Pour info (je ne dis pas que ce vélo est lyonnais), sur Lyon, presque toutes les randonneuses ré-émaillées l'étaient en noir/filets verts. Il y a aussi eu des René Herse qui étaient ainsi d'origine donc ça devait aussi être possible de faire de tels ré-émaillages à Paris.

Quant aux tasseaux des freins on croirait presque que tu ne sais pas qu'un artisan peut les débraser d'une fouche tordue pour les rebraser sur une neuve, et que cela n'est pas obligatoirement celui qui a fait le cadre.

Pour les recherches chacun fait comme il veut. Je suggère une piste qui me parait évidente. Si personne ne veut que ça avance.....?

Monsieur est probablement décédé, certes, mais à cette même adresse madame (veuve, soeur ou fille ?) habite encore actuellement et en sait peut-être plus que nous tous additionnés. Si j'avais ce vélo, j'aurais appelé avant toute autre recherche. J'ai procédé ainsi pour d'autres vélos, ça ne réussi pas à chaque fois, mais quand c'est le cas qu'est-ce que cela simplifie les choses !

Dans "N'en serait-on pas à parler pour rien" je ne me suis pas exclu. Je critique souvent, c'est vrai, ce qui ne va pas sur les machines, mais le démontre, ET JE M'ABSTIENS DE CRITIQUER LES PERSONNES. Plus le temps passe plus je comprends que certains qui donnaient des renseignement très précis (sûrement trop pour d'autres) soient désormais silencieux et au bout du compte on s'apercevra peut-être que "munni" n'était pas si loin de la vérité: il ne faut pas avoir un avis trop différent de celui de la majorité, dont ceux qui n'apportent jamais les preuves de ce qu'ils disent. :velo2:
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Re: Présentation nouvelle trouvaille

Messagede patent 70 » Jeu 26 Juil 2012 08:19:59

Bonjour a tous,

J'ai bien galéré pour parvenir a inserer des images, je suis une bille au clavier ... Merci a ma chérie !
Merci au super sympa collectionneur qui m'a donné l'autorisation de me servir des photos de ses vélos .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour eviter de se faire traiter de raconteur d'histoire ...
J'ai l'impression de passer une these face a un éminent savant aux connaissances incroyable.

gegede13 a toi maintenant de nous demonter ce que tu affirmes par deux fois au sujet de la fourche , puisque tu pretends avoir la preuve de ce que tu avances.
Et un grand merci pour m'avoir appris que sur Paris on pouvait repeindre une velo en noir avec des filets verts.
Fichiers joints
Narcisse 11.JPG
Leviers cyclo sur hauban et serrage de selle .
Narcisse 10.JPG
Vue de la partie arriere droite avec l'arrivée du cable cylo depuis le hauban.
Narcisse 09.JPG
Vue avant d'un autre velo Narcisse repeint, on voit le numero de serie placé come celui du velo du sujet.
Narcisse 08.JPG
Vue arriere du derailleur Narcisse
Narcisse 08.JPG (137.35 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 07.JPG
Traitement du serrage de selle et des haubans qui est a nouveau le meme que le velo du sujet
Narcisse 07.JPG (137.87 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 06.JPG
detail ou l'on voit le serrage de tringle qui differe de celui de l'avant.
Narcisse 06.JPG (145.7 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 05.JPG
derailleur avant Narcisse.
Ce qui veulent reconnaitrons celui du velo du sujet...
Narcisse 05.JPG (157.61 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 04.JPG
Potence Narcisse
Narcisse 04.JPG (154.84 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 03.JPG
etriers de frein Narcisse.
Narcisse 03.JPG (153.4 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 01.JPG
Velo Narcisse de Monsieur Henri janot, cyclotouriste toulousain qui aurait a ce jour 128 ans.
Narcisse 01.JPG (154.89 Kio) Vu 9857 fois
Narcisse 02.JPG
detail de serrage de tringle avant.
Narcisse 02.JPG (134.32 Kio) Vu 9857 fois
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