Narcisse randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Bruno-test

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par Bruno-test »

pour les freins ; made by himself ! :mrgreen:
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Je fais des recherches depuis que j'ai trouvé ce vélo, et je retrouve le même cadre chez Longoni, Charrel, ou encore des fabrquants parisiens... comment expliquer que dans ces ateliers artisanaux, ils produisent la même forme ? Qui est le concepteur de ce type de cadre ? Désolé, je n'ai pas encore reçu mon "The Golden Age of Handbuilt Bicycles" de
Jan Heine...
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Faut pas voir des LONGONI partout...et encore beaucoup moins des CHARREL :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
dalgala
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 06:50:06

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par dalgala »

Faut avoir beaucoup d'expérience dans le cycle pour écrire des phrases de ce type?. Alors mon Gégé, puisque vous n'avez pas l'air d'économiser votre temps en répondant pour ne rien dire, pourriez-vous m'expliquer au moins, pourquoi on retrouve cette forme de cadre chez de nombreux fabriquant.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Et pourquoi presque toujours que sur des randonneuses en 650 ? La réponse simplement évidente est dans cette question-là ! :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par tonicflo »

J'ai également trouvé une randonneuse il y a quelques mois, le vendeur m'avait dit que c'était une Jo Routens, notamment à cause des haubans ... mais il s'avère que de nombreux artisans ont eut recours à cette solution, et la mienne est une Cycle de France en réalité :

Image

Un ami a également la même, en meilleur état :

Image
Image

La fabrication n'est évidemment pas la même, mais la position de la commande de dérailleur m'y a fait penser.

Bonnes recherches :mrgreen:
(recherche) course grande taille années 20/30/40
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Je me suis toujours demandé si c'est pratique pour changer de vitesse en plein effort, par exemple surpris par un raidillon derrière l'angle d'une maison. :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

Bonjour,

Jamais evident d'identifier une construction de velo ... Je me risquerais a dire que ce velo est un Narcisse de l'artisan parisien Manevitch.
Le support arriere du Cyclo est celui qu'il faisait meme si d'autres artisans utilisé les 4 branches .
Le support de patin de frein brasé sur la base en guise de protection est un peu plus personnel a Narcisse.
La forme des portes bagages et le long renfort de garde boue exterieur aussi.
Si vous cherchez " tandem Narcisse" sur google image , on trouve un specimen qui utilise ces spécialités.
Le s freins speedy de ce velo sont une version rare de freins déja trés rare, parmis les tout premier cantilever fabriqué.
Rene Herse passait ses samedi dans l'atelier de Manevitch avant de tenter sa chance ..

Ce velo est vraiment une superbe trouvaille, qui ne necessite qu'un peu de temps pour retrouver sa superbe.
Bravo au proprio, je t'envie sur ce coup.

Bonne journée de soleil a tous.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Je maintiens que la fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre car les fixations des garde-boues sont différentes.
Narcisse faisait effectivement les mêmes qu'à l'arrière, mais il n'était pas le seul. :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par tonicflo »

Le peu que j'ai utilisé ma randonneuse, le levier est vraiment mal placé, pour le peu qu'on "roule" un minimum, même dans le Nord ... et merci patent 70 pour tes explications !
(recherche) course grande taille années 20/30/40
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

La difference de type de serrage de tringle peut sembler etrange, mais j'ai déja vu un Narcisee avec la meme particularité ( inversée).
La fixation pour le porte bagage avant sur mesure est bien presente sur la fourche, et la fixation bien particuliere du frein Speedy est bien la meme sur le cadre et la fourche.
Narcisse a fait des fourche avec double plaquettes et longue pointe sur le profil( comme certains tandem Herse), mais a aussi utilisé des tetes de fourche plus conventionnelles comme celle de ce velo.
Il n'y a pas de régles absolues avec les vélos d'artisans de cette epoque, pas de catalogues et de gammes bien établies.
C'est ce qui est le plus impressionnant sur de tel velo.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: N'en serait-on pas à parler pour rien ? La personne qui saurait peut-être le plus de choses sur ce vélo ne serait-elle pas la dame qui porte le même nom et habite à la même adresse que celle gravée sur la plaque d'identité ? Peut-être même qu'elle pourrait en avoir des photos ? :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

gegede13, ou comment dénigrer les recherches des autres...
On parle pour rien mais on a compris que ta double remarque sur la non authenticité de la fourche ne tenait pas la route.
Michel est un prénom de monsieur et j'ai bien peur qu'il ne soit plus de ce monde ,tu t'en doutes surement.
A propos de parler pour ne rien dire.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

patent 70 a écrit :gegede13, ou comment dénigrer les recherches des autres...
On parle pour rien mais on a compris que ta double remarque sur la non authenticité de la fourche ne tenait pas la route.
Michel est un prénom de monsieur et j'ai bien peur qu'il ne soit plus de ce monde ,tu t'en doutes surement.
A propos de parler pour ne rien dire.

:velo1: C'est très important que tu nous démontres qu'un grand artisan comme l'était Narcisse ne faisait pas les mêmes fixations des garde-boues à l'avant et à l'arrière de la même machine. Cette machine ne portant aucune marque, il semble possible qu'elle ait été ré-émaillée. Pour info (je ne dis pas que ce vélo est lyonnais), sur Lyon, presque toutes les randonneuses ré-émaillées l'étaient en noir/filets verts. Il y a aussi eu des René Herse qui étaient ainsi d'origine donc ça devait aussi être possible de faire de tels ré-émaillages à Paris.

Quant aux tasseaux des freins on croirait presque que tu ne sais pas qu'un artisan peut les débraser d'une fouche tordue pour les rebraser sur une neuve, et que cela n'est pas obligatoirement celui qui a fait le cadre.

Pour les recherches chacun fait comme il veut. Je suggère une piste qui me parait évidente. Si personne ne veut que ça avance.....?

Monsieur est probablement décédé, certes, mais à cette même adresse madame (veuve, soeur ou fille ?) habite encore actuellement et en sait peut-être plus que nous tous additionnés. Si j'avais ce vélo, j'aurais appelé avant toute autre recherche. J'ai procédé ainsi pour d'autres vélos, ça ne réussi pas à chaque fois, mais quand c'est le cas qu'est-ce que cela simplifie les choses !

Dans "N'en serait-on pas à parler pour rien" je ne me suis pas exclu. Je critique souvent, c'est vrai, ce qui ne va pas sur les machines, mais le démontre, ET JE M'ABSTIENS DE CRITIQUER LES PERSONNES. Plus le temps passe plus je comprends que certains qui donnaient des renseignement très précis (sûrement trop pour d'autres) soient désormais silencieux et au bout du compte on s'apercevra peut-être que "munni" n'était pas si loin de la vérité: il ne faut pas avoir un avis trop différent de celui de la majorité, dont ceux qui n'apportent jamais les preuves de ce qu'ils disent. :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

Bonjour a tous,

J'ai bien galéré pour parvenir a inserer des images, je suis une bille au clavier ... Merci a ma chérie !
Merci au super sympa collectionneur qui m'a donné l'autorisation de me servir des photos de ses vélos .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour eviter de se faire traiter de raconteur d'histoire ...
J'ai l'impression de passer une these face a un éminent savant aux connaissances incroyable.

gegede13 a toi maintenant de nous demonter ce que tu affirmes par deux fois au sujet de la fourche , puisque tu pretends avoir la preuve de ce que tu avances.
Et un grand merci pour m'avoir appris que sur Paris on pouvait repeindre une velo en noir avec des filets verts.
Pièces jointes
Leviers cyclo sur hauban et serrage de selle .
Leviers cyclo sur hauban et serrage de selle .
Vue de la partie arriere droite avec l'arrivée du cable cylo depuis le hauban.
Vue de la partie arriere droite avec l'arrivée du cable cylo depuis le hauban.
Vue avant d'un autre velo Narcisse repeint, on voit le numero de serie placé come celui du velo du sujet.
Vue avant d'un autre velo Narcisse repeint, on voit le numero de serie placé come celui du velo du sujet.
Vue arriere du derailleur Narcisse
Vue arriere du derailleur Narcisse
Narcisse 08.JPG (137.35 Kio) Consulté 12977 fois
Traitement du serrage de selle et des haubans qui est a nouveau le meme que le velo du sujet
Traitement du serrage de selle et des haubans qui est a nouveau le meme que le velo du sujet
Narcisse 07.JPG (137.87 Kio) Consulté 12977 fois
detail ou l'on voit le serrage de tringle qui differe de celui de l'avant.
detail ou l'on voit le serrage de tringle qui differe de celui de l'avant.
Narcisse 06.JPG (145.7 Kio) Consulté 12977 fois
derailleur avant Narcisse.<br />Ce qui veulent reconnaitrons celui du velo du sujet...
derailleur avant Narcisse.
Ce qui veulent reconnaitrons celui du velo du sujet...
Narcisse 05.JPG (157.61 Kio) Consulté 12977 fois
Potence Narcisse
Potence Narcisse
Narcisse 04.JPG (154.84 Kio) Consulté 12977 fois
etriers de frein Narcisse.
etriers de frein Narcisse.
Narcisse 03.JPG (153.4 Kio) Consulté 12977 fois
Velo Narcisse de Monsieur Henri janot, cyclotouriste toulousain qui aurait a ce jour 128 ans.
Velo Narcisse de Monsieur Henri janot, cyclotouriste toulousain qui aurait a ce jour 128 ans.
Narcisse 01.JPG (154.89 Kio) Consulté 12977 fois
detail de serrage de tringle avant.
detail de serrage de tringle avant.
Narcisse 02.JPG (134.32 Kio) Consulté 12977 fois
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

Désolé, l'ordre des photos est inversé.
Excusez moi pour les nombreuses fautes d'orthographe.

J'espere que le propriétaire du velo du sujet est un peu plus avancé dans ses recherches.
Bonne remise sur roues pour ton super vélo, vas y tranquille ...
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Ben voilà, en commençant par là cela aurait gagné beaucoup de temps ! Merci beaucoup à celui qui a permis que ces photos soient mises en ligne, ce sont peut-être les premières d'un NARCISSE "dans son jus", merci d'avoir galéré pour cela et merci à celle qui t'a aidé.

Je suis quand même un peu curieux de savoir pourquoi NARCISSE faisait de deux façons façons différentes sur un vélo, et en inversant les façons d'un vélo à l'autre ? C'est pas très rationnel, ni élégant. Mais alors la potence...il n'y a pas de mot tellement c'est beau.

Chacun peut vérifier ce que j'ai écrit: "La fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre (fixations des garde-boues différentes)." "Je maintiens que la fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre car les fixations des garde-boues sont différentes." "Cette machine ne portant aucune marque, il semble possible qu'elle ait été ré-émaillée."

Si employer 3 fois le verbe sembler est une affirmation, il devient difficile de se comprendre.

Maintenant chacun a des éléments de comparaison pour penser (ou pas) que le vélo que "dalgala" a trouvé devant chez lui est un NARCISSE (trous pour rivets de plaque ?).
Il ne faut pas voir des LONGONI partout et encore moins des CHARREL. :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par patent 70 »

Merci d'avoir apprecié les documents photos.
Il y a eu des Narcisse avec des plaques metal sur la douille et d'autres sans.( a noter que la plaque sur la photo est celle du revendeur du velo et non clle du constructeur)
On peut aussi dire que ça a etait les cas des velos Camille Daudon par exemple. Cela sans regles absolues dans le temps.
Au risque de me repetter, ma relative experience des velos de ce type m'a fait réaliser que la production artisanale d'un atelier de cycles n'est pas rationelle.
Certains artisans livraient des cadres nus a des revendeurs ou des marques de fabrique.( je possede un Herse en livrée Laperle, pourquoi, comment ? Mystere.)

Certains details de constructeur sont extras, d'autres mal réalisés, mais l'ensemble est souvent pleins de charmes.
Cela me fait penser a un Jo Routens de petite taille avec haubans a la Reyhand, avec les canti Mafac inversés comme le faisait Routens, les talons du cycliste venaient toucher les cantis régulierement.
Et pourtant Routens c'est quelque chose !
La seule façon d'identifier sans faille un vélo serait d'avoir le numero de serie et le registre d'epoque de l'artisan; c'est foutu a jamais pour bien des constructeurs , helas .
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par gegede13 »

:velo1: Ces photos me plaisent beaucoup et je pense ne pas être le seul.

On peut parfaitement comprendre que NARCISSE n'utilisait pas toujours les fixations de garde-boue "en ligne", à l'arrière et dessus à l'avant car cela permettait d'y fixer aussi des porte-bagages. Mais à l'avant, dessous, comme sur le vélo de "dalgada"(quel qu'en soit le fabricant) cela ne présente aucun intérêt et cela "désassorti" avec l'arrière.

Il n'empèche que cela demeure aléatoire et pas anodin dans l'avenir de vouloir baptiser un vélo d'une marque qu'il ne montre pas clairement lui-même, sauf à connaître "sur le bout des doigts" chacune des machines de tous les artisans, car le vélo rebaptisé arbitrairement peut être pris en exemple et modèle plus tard. Non seulement on risque d'attribuer un vélo à quelqu'un qui ne la pas construit, mais automatique on dépouille le vrai constructeur des mérites qui lui reviennent légitimement. Tout cela pour dire : "j'ai un MACHINCHOSE".

Et c'est encore plus risqué pour les grandes marques (voir Clément course pré 1910).

Un Herse en La Perle, ce peut être un coureur de haut niveau qui faisait faire ses cadres chez Herse et émaillés chez le constructeur pour qui il courait. Il semblerait que beaucoup pratiquaient ainsi. J'ai eu "en deuxième main" un LEJEUNE dont le cadre venait de chez LESAFFRE à Puteaux. Un club parisien (je ne me souviens plus lequel) faisait rouler ses meilleurs coureurs sur des cadres HERSE émaillés LEJEUNE. J'ai eu la chance de rencontrer Jean Bobet, il affirme que son frère faisait ainsi pour ses vélos personnels: cadres HERSE émaillés Louison BOBET (les autres provenaient de MERCIER).
Doit-on douter de son témoignage ? :velo2:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Présentation nouvelle trouvaille

Message par stellis »

Dalgala a trouvé un vélo fort intéressant et l'enquête menée de main de maîtres par deux tontons est tout autant passionnante.
Merci à tous.......... :hello:
Dalgala, tu as une mission d'importance, celle de restaurer ce beau vélo en choisissant bien les bonne techniques. Le Maître mot = pas de précipitation........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »