Narcisse randonneuse artisanale
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Désolé, l'ordre des photos est inversé.
Excusez moi pour les nombreuses fautes d'orthographe.
J'espere que le propriétaire du velo du sujet est un peu plus avancé dans ses recherches.
Bonne remise sur roues pour ton super vélo, vas y tranquille ...
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Ben voilà, en commençant par là cela aurait gagné beaucoup de temps ! Merci beaucoup à celui qui a permis que ces photos soient mises en ligne, ce sont peut-être les premières d'un NARCISSE "dans son jus", merci d'avoir galéré pour cela et merci à celle qui t'a aidé.
Je suis quand même un peu curieux de savoir pourquoi NARCISSE faisait de deux façons façons différentes sur un vélo, et en inversant les façons d'un vélo à l'autre ? C'est pas très rationnel, ni élégant. Mais alors la potence...il n'y a pas de mot tellement c'est beau.
Chacun peut vérifier ce que j'ai écrit: "La fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre (fixations des garde-boues différentes)." "Je maintiens que la fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre car les fixations des garde-boues sont différentes." "Cette machine ne portant aucune marque, il semble possible qu'elle ait été ré-émaillée."
Si employer 3 fois le verbe sembler est une affirmation, il devient difficile de se comprendre.
Maintenant chacun a des éléments de comparaison pour penser (ou pas) que le vélo que "dalgala" a trouvé devant chez lui est un NARCISSE (trous pour rivets de plaque ?).
Il ne faut pas voir des LONGONI partout et encore moins des CHARREL.
Je suis quand même un peu curieux de savoir pourquoi NARCISSE faisait de deux façons façons différentes sur un vélo, et en inversant les façons d'un vélo à l'autre ? C'est pas très rationnel, ni élégant. Mais alors la potence...il n'y a pas de mot tellement c'est beau.
Chacun peut vérifier ce que j'ai écrit: "La fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre (fixations des garde-boues différentes)." "Je maintiens que la fourche ne semble pas de même fabrication que le cadre car les fixations des garde-boues sont différentes." "Cette machine ne portant aucune marque, il semble possible qu'elle ait été ré-émaillée."
Si employer 3 fois le verbe sembler est une affirmation, il devient difficile de se comprendre.
Maintenant chacun a des éléments de comparaison pour penser (ou pas) que le vélo que "dalgala" a trouvé devant chez lui est un NARCISSE (trous pour rivets de plaque ?).
Il ne faut pas voir des LONGONI partout et encore moins des CHARREL.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Merci d'avoir apprecié les documents photos.
Il y a eu des Narcisse avec des plaques metal sur la douille et d'autres sans.( a noter que la plaque sur la photo est celle du revendeur du velo et non clle du constructeur)
On peut aussi dire que ça a etait les cas des velos Camille Daudon par exemple. Cela sans regles absolues dans le temps.
Au risque de me repetter, ma relative experience des velos de ce type m'a fait réaliser que la production artisanale d'un atelier de cycles n'est pas rationelle.
Certains artisans livraient des cadres nus a des revendeurs ou des marques de fabrique.( je possede un Herse en livrée Laperle, pourquoi, comment ? Mystere.)
Certains details de constructeur sont extras, d'autres mal réalisés, mais l'ensemble est souvent pleins de charmes.
Cela me fait penser a un Jo Routens de petite taille avec haubans a la Reyhand, avec les canti Mafac inversés comme le faisait Routens, les talons du cycliste venaient toucher les cantis régulierement.
Et pourtant Routens c'est quelque chose !
La seule façon d'identifier sans faille un vélo serait d'avoir le numero de serie et le registre d'epoque de l'artisan; c'est foutu a jamais pour bien des constructeurs , helas .
Il y a eu des Narcisse avec des plaques metal sur la douille et d'autres sans.( a noter que la plaque sur la photo est celle du revendeur du velo et non clle du constructeur)
On peut aussi dire que ça a etait les cas des velos Camille Daudon par exemple. Cela sans regles absolues dans le temps.
Au risque de me repetter, ma relative experience des velos de ce type m'a fait réaliser que la production artisanale d'un atelier de cycles n'est pas rationelle.
Certains artisans livraient des cadres nus a des revendeurs ou des marques de fabrique.( je possede un Herse en livrée Laperle, pourquoi, comment ? Mystere.)
Certains details de constructeur sont extras, d'autres mal réalisés, mais l'ensemble est souvent pleins de charmes.
Cela me fait penser a un Jo Routens de petite taille avec haubans a la Reyhand, avec les canti Mafac inversés comme le faisait Routens, les talons du cycliste venaient toucher les cantis régulierement.
Et pourtant Routens c'est quelque chose !
La seule façon d'identifier sans faille un vélo serait d'avoir le numero de serie et le registre d'epoque de l'artisan; c'est foutu a jamais pour bien des constructeurs , helas .
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Ces photos me plaisent beaucoup et je pense ne pas être le seul.
On peut parfaitement comprendre que NARCISSE n'utilisait pas toujours les fixations de garde-boue "en ligne", à l'arrière et dessus à l'avant car cela permettait d'y fixer aussi des porte-bagages. Mais à l'avant, dessous, comme sur le vélo de "dalgada"(quel qu'en soit le fabricant) cela ne présente aucun intérêt et cela "désassorti" avec l'arrière.
Il n'empèche que cela demeure aléatoire et pas anodin dans l'avenir de vouloir baptiser un vélo d'une marque qu'il ne montre pas clairement lui-même, sauf à connaître "sur le bout des doigts" chacune des machines de tous les artisans, car le vélo rebaptisé arbitrairement peut être pris en exemple et modèle plus tard. Non seulement on risque d'attribuer un vélo à quelqu'un qui ne la pas construit, mais automatique on dépouille le vrai constructeur des mérites qui lui reviennent légitimement. Tout cela pour dire : "j'ai un MACHINCHOSE".
Et c'est encore plus risqué pour les grandes marques (voir Clément course pré 1910).
Un Herse en La Perle, ce peut être un coureur de haut niveau qui faisait faire ses cadres chez Herse et émaillés chez le constructeur pour qui il courait. Il semblerait que beaucoup pratiquaient ainsi. J'ai eu "en deuxième main" un LEJEUNE dont le cadre venait de chez LESAFFRE à Puteaux. Un club parisien (je ne me souviens plus lequel) faisait rouler ses meilleurs coureurs sur des cadres HERSE émaillés LEJEUNE. J'ai eu la chance de rencontrer Jean Bobet, il affirme que son frère faisait ainsi pour ses vélos personnels: cadres HERSE émaillés Louison BOBET (les autres provenaient de MERCIER).
Doit-on douter de son témoignage ?
On peut parfaitement comprendre que NARCISSE n'utilisait pas toujours les fixations de garde-boue "en ligne", à l'arrière et dessus à l'avant car cela permettait d'y fixer aussi des porte-bagages. Mais à l'avant, dessous, comme sur le vélo de "dalgada"(quel qu'en soit le fabricant) cela ne présente aucun intérêt et cela "désassorti" avec l'arrière.
Il n'empèche que cela demeure aléatoire et pas anodin dans l'avenir de vouloir baptiser un vélo d'une marque qu'il ne montre pas clairement lui-même, sauf à connaître "sur le bout des doigts" chacune des machines de tous les artisans, car le vélo rebaptisé arbitrairement peut être pris en exemple et modèle plus tard. Non seulement on risque d'attribuer un vélo à quelqu'un qui ne la pas construit, mais automatique on dépouille le vrai constructeur des mérites qui lui reviennent légitimement. Tout cela pour dire : "j'ai un MACHINCHOSE".
Et c'est encore plus risqué pour les grandes marques (voir Clément course pré 1910).
Un Herse en La Perle, ce peut être un coureur de haut niveau qui faisait faire ses cadres chez Herse et émaillés chez le constructeur pour qui il courait. Il semblerait que beaucoup pratiquaient ainsi. J'ai eu "en deuxième main" un LEJEUNE dont le cadre venait de chez LESAFFRE à Puteaux. Un club parisien (je ne me souviens plus lequel) faisait rouler ses meilleurs coureurs sur des cadres HERSE émaillés LEJEUNE. J'ai eu la chance de rencontrer Jean Bobet, il affirme que son frère faisait ainsi pour ses vélos personnels: cadres HERSE émaillés Louison BOBET (les autres provenaient de MERCIER).
Doit-on douter de son témoignage ?
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- stellis
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Dalgala a trouvé un vélo fort intéressant et l'enquête menée de main de maîtres par deux tontons est tout autant passionnante.
Merci à tous..........
Dalgala, tu as une mission d'importance, celle de restaurer ce beau vélo en choisissant bien les bonne techniques. Le Maître mot = pas de précipitation...........
Merci à tous..........
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Bonjour,
Belle trouvaille,
Bon diagnostic sur l'année 30 - 40
Malheureusement, enquête qui ne tient pas compte de cet indice capital !
Les constructeurs avancés (Longoni, Narcisse, Charrel) sont essentiellement post 2eme guerre.
Or, nous sommes en 1934, c'est le début des concours de machine initié par un groupe de cyclos parisiens, ce qui est cohérent avec l'adresse du propriétaire. Le constructeur de référence ayant inspiré Charrel, Routens, Longoni, Pitard était Lyonnais s'appelait André Reiss - cycle Reyhand.
On retrouve :
- Ce qui a été repris par Routens : formes des pattes, haubans croisés, passage du cable ds le tube, aspect général (noir et bandes vertes), canti inversés
- ce qui a été repris par Charrel : haubans, attache vissée des tringles de garde boues.
C'est un vélo très interessant.
trouvé sur le site des tontons :
Fondé en 1933, à Lyon, par André Reiss, les cycles et tandems Reyhand sont destinés à une clientèle
cyclotouristes haut de gamme. Il sont construits avec soin et un souci raisonnable de la légèreté. On peut
considérer qu’André Reiss est à l’origine de "l’école lyonnaise" des artisans constructeurs de
randonneuses de cyclotourisme, désignés également comme les "couturiers du cycle" (Sablière, Charrel,
Marcadier, Follis, Busset…) qui s’est développée parallèlement à "l’école parisienne" (Pitard, Narcisse,
Daudon, Herse, Singer…) et s’est confrontée à elle. Par ses victoires aux concours techniques, la marque
Reyhand a obtenu une audience nationale.
Que pensez vous de mon hypothèse ? Faites qqles recherches google image Reyhand, vous devriez vite confondre le suspect !
Belle trouvaille,
Bon diagnostic sur l'année 30 - 40
Malheureusement, enquête qui ne tient pas compte de cet indice capital !
Les constructeurs avancés (Longoni, Narcisse, Charrel) sont essentiellement post 2eme guerre.
Or, nous sommes en 1934, c'est le début des concours de machine initié par un groupe de cyclos parisiens, ce qui est cohérent avec l'adresse du propriétaire. Le constructeur de référence ayant inspiré Charrel, Routens, Longoni, Pitard était Lyonnais s'appelait André Reiss - cycle Reyhand.
On retrouve :
- Ce qui a été repris par Routens : formes des pattes, haubans croisés, passage du cable ds le tube, aspect général (noir et bandes vertes), canti inversés
- ce qui a été repris par Charrel : haubans, attache vissée des tringles de garde boues.
C'est un vélo très interessant.
trouvé sur le site des tontons :
Fondé en 1933, à Lyon, par André Reiss, les cycles et tandems Reyhand sont destinés à une clientèle
cyclotouristes haut de gamme. Il sont construits avec soin et un souci raisonnable de la légèreté. On peut
considérer qu’André Reiss est à l’origine de "l’école lyonnaise" des artisans constructeurs de
randonneuses de cyclotourisme, désignés également comme les "couturiers du cycle" (Sablière, Charrel,
Marcadier, Follis, Busset…) qui s’est développée parallèlement à "l’école parisienne" (Pitard, Narcisse,
Daudon, Herse, Singer…) et s’est confrontée à elle. Par ses victoires aux concours techniques, la marque
Reyhand a obtenu une audience nationale.
Que pensez vous de mon hypothèse ? Faites qqles recherches google image Reyhand, vous devriez vite confondre le suspect !
- stellis
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Bonjour et bienvenue cyclorando,
Merci pour ces précisions qui, je le souhaite, feront avancer l'enquête........
Merci pour ces précisions qui, je le souhaite, feront avancer l'enquête........
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
Bonjour Cyclorando,
Désolé , je ne suis pas en accord avec ton hypothese :
Narcisse et Longoni faisaient des velos deja au debut des années 30 et surement avant pour Longoni. ( Pitard fabriqué bien avant Reyhand )
Je maintiens que ce velo est un Narcisse de l'artisan Manevitch.
Si tu regardes bien le detail du derailleur avant du Narcisse que j'ai posté et que tu compares avec celui du sujet, la realisation est similaire.
C'est un derailleur artisanal , exclusif de certains Narcisse.
Je pense aussi que ce velo est plus jeune d'une dizaine d'année que la date de 1934 que tu avances.
Bonne journée a tous.
Désolé , je ne suis pas en accord avec ton hypothese :
Narcisse et Longoni faisaient des velos deja au debut des années 30 et surement avant pour Longoni. ( Pitard fabriqué bien avant Reyhand )
Je maintiens que ce velo est un Narcisse de l'artisan Manevitch.
Si tu regardes bien le detail du derailleur avant du Narcisse que j'ai posté et que tu compares avec celui du sujet, la realisation est similaire.
C'est un derailleur artisanal , exclusif de certains Narcisse.
Je pense aussi que ce velo est plus jeune d'une dizaine d'année que la date de 1934 que tu avances.
Bonne journée a tous.
Re: Présentation nouvelle trouvaille
Merci de vous poser toutes ces questions, mais effectivement, la "thèse" du Narcisses est plus convainquante, notamment pour le 'bidule" qui permet de changer de plateau. Il me semble toutefois qu'un détails pourrait permettre d'avancer, et c'est justement Le détail de ce cycle, le petit renfort au niveau du porte bagage arrière (voir photo). Je ne sais plus malheureusement où j'ai déjà vu cela... c'est le problème d'internet, on cherche on cherche et on perd...
Je suis en tout cas heureux que ce vélo suscite autant de débats !
merci à tous !
SEB
Je suis en tout cas heureux que ce vélo suscite autant de débats !
merci à tous !
SEB
Re: Présentation nouvelle trouvaille
Bonjour Dalgala,
Tu a vus surement une photo d'un tandem narcisse qui traine sur le net qui serait de 38 - 39 .(google image).
Alors tu nous la bichonne cette machine d'exception ?
Tu a vus surement une photo d'un tandem narcisse qui traine sur le net qui serait de 38 - 39 .(google image).
Alors tu nous la bichonne cette machine d'exception ?
Re: Présentation nouvelle trouvaille
Une photo que je ne retrouve plus....
Re: Présentation nouvelle trouvaille
pour l'instant je prends mon temps, tout est propre, j'attends un peu )
- Karl
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Re: NARCISSE ? présentation nouvelle trouvaille (randonneu
Un petit up pour un beau vélo qui a donné lieu à un bel échange entre passsionés.
La marque étant quasi confirmée je la rajoute au titre pour plus de visibilité. S'il faut corriger => MP
A+
Karl
La marque étant quasi confirmée je la rajoute au titre pour plus de visibilité. S'il faut corriger => MP
A+
Karl
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- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
Sur ta série de photos sur la première page, on peut voir que ton très beau vélo est équipé de rares pédales Roger Piel.
Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
merci pour l'info, je n'ai pas beaucoup avancé sur ce vélo, en termes de restauration, mais pour ce qui est de l'identification des différentes pièces, là, vous faites le travail pour moi )
SEb
SEb
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- Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10
Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
Voici quelques infos au sujet de ces pédales :
http://www.classicrendezvous.com/France/Piel_Roger.htm
Narcisse Manevitch étant juif, cessa la fabrication de cycles et rejoint la zone libre au printemps 1941 (Jan Heine).
http://www.classicrendezvous.com/France/Piel_Roger.htm
Narcisse Manevitch étant juif, cessa la fabrication de cycles et rejoint la zone libre au printemps 1941 (Jan Heine).
- HENRIKA
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- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
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Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
Avec de bon yeux on peut remarquer dans livre de Heine sur Herse que les productions Narcisse se caractérisent à la fin des années 30 par un simple tube à la sortie du boitier de pédalier (légèrement ovalisé) auquel vient se fixer le garde boue arrière (pages 16 et 17 (bicyclette Narcisse de Lily Herse) et tandem page 20).
Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
je vais regarder cela avec intérêt, merci beaucoup.
Votre commentaire signifie t-il que ce n'est pas un Narcisse ?
Votre commentaire signifie t-il que ce n'est pas un Narcisse ?
- HENRIKA
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- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
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Re: NARCISSE ? une randonneuse artisanale
Non par forcément, mais comme patent 70 je pense à une production d'après guerre.
Après Narcisse ou pas Narcisse, telle est la question ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5103
Il est aussi possible que les vélos Narcisse des Herse soit des constructions spécial ?
et du coup celui-ci aussi : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
Après Narcisse ou pas Narcisse, telle est la question ?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5103
Il est aussi possible que les vélos Narcisse des Herse soit des constructions spécial ?
et du coup celui-ci aussi : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
- vestige
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Re: Présentation nouvelle trouvaille
le numéro de la fourche plutot non ?!dalgala a écrit :Des photos des freins qui dérouillent tranquillement... et le numéro du cadre !!
merci pour vos réponses ! je note je note )
Ne devrait-il pas y avoir un numéro identique sur le cadre aussi ?
v