INCONNUE artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

INCONNUE artisanale

Message par ian »

Bonjour,

Un voisin a acquis cette bicyclette (une vraie poignée de cacahuétes dans un vide grenier sur un camping ) . Il ne veut pas me le céder ???
Repeins je ne sais l'identifier.

Je le classe arbitrairement :

-aprés 1945 pour poser le sujet , mais le derailleur Cyclo a aussi couvert avant une plus large période .
-dans les randonneuses légéres vu : les pattes de garde boue , la longueur des bases , les plateaux .

Monté cependant en boyaux avec rayons av et ar ligaturés ?

Il est trés léger et , compte tenu de certains composants ( plateaux , moyeux Maxicar ) et solutions techniques ( dérailleur avant = brasage sous selle des supports manette et roulette de renvoi ) ainsi que raccords , bas de bases et haubans plus haut de fourche chromés , je pense quand même à une production originale et de qualité.

Enfin il a évolué au gré de son ou ses proprios : potence , manette de dérailleur avant à trous - trous à priori plus récente , dérailleur avant Campagnolo , selle rodée, tige de selle ...

Pas de signes distinctifs , pas de badge , d'autocollants il a été démonté pour être repeint .

N'ayant rien trouvé ( ici et ailleurs ) sur des vélos Ch. Dieu j'en conclu , peut-être à tort , qu'il s'agit d'un précédent propriétaire qui a peint son nom .

Place aux photos et merci de votre aide :
IMG_1869.JPG
IMG_1870.JPG
IMG_1871.JPG
IMG_1877.JPG
IMG_1880.JPG
IMG_1867.JPG
IMG_1880.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un inconnu

Message par stellis »

:shock: :shock: :shock:

Mon Dieu que c'est beau...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :surpris:

(à part la guidoline.....)
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
motobec77
Plus de 20 messages
Messages : 352
Inscription : dim. 09 oct. 2011 13:18:13
Localisation : Seine et Marne

Re: Un inconnu

Message par motobec77 »

J'en veux un aussi :surpris: :surpris: :surpris:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un inconnu

Message par ian »

Oui mais c'est quoi que je vous cherche le même ?
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Un inconnu

Message par gegede13 »

Je ne vois pas ces plateaux STRONGLIGHT sur des documents d'avant 1946. Celà ne signifie pas qu'il n'y en ait pas.
Les freins sont-ils SECURITE, M.A.F.A.C. ou MAFAC ?
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Bruno-test

Re: Un inconnu

Message par Bruno-test »

:shock: :surpris: superbe vélo ian , :wink:
pour la patte et dérailleur cyclo je dirai 1940 a 50 , pour le cadre avec frein a cantilever , je dirai aprés 55 genre 55-60.
je ne sais quoi penser .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un inconnu

Message par ian »

Merci de vos réponses .

-Pierre : moi aussi je fais un grand écart tant c'est un peu disparate .

-Pour Gegede 13 : dés que je peux de nouveau approcher l'engin je poursuis l'enquéte : le JDD est intriguant un Stronglight semble-t-il avec des prises pour pince à ergots , je n'ai pas regardé sous le BDP et il me semble que le cadre comporte une petite plaque renfort plaquée-soudée d'origine en biais au niveau du collier de fixation du dérailleur avant .
Le positionnement de ce derailleur avant est d'ailleurs inusité et me parait peu pratique .

:hello:
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Un inconnu

Message par retrotendo »

Superbe,

Le matos dessus est impressionnant, modèle entre 1945/1950. Comme dit gegede, ce sont les freins qui t'aideront le mieux à déterminer l'année exacte ou presque. Les moyeux sont des Maxi-Car première génération ce qui confirme la date d'avant 1950, je parie mon slip que les jantes sont des Mephisto... çà plus le pédalier autant te dire que je suis très jaloux de ton voisin.

Le cadre a été repeint entre temps avec changement du dérailleur avant/tds/selle/potence/guido :wink:

EDIT: le travail de la fourche est très inspiré d'un grand cadreur parisien, c'est un détail sympa.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Un inconnu

Message par gegede13 »

Pour retrotendo, de quel cadreur parisien parles-tu ?
J'ai une carcasse soudo-brasée sans raccord avec la même tête de fourche, me semble-t-il, et des freins cantilever beaucoup plus courts et non marqués. Le pédalier était le même que sur cet inconnu.
:velo2: :velo1:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Un inconnu

Message par retrotendo »

Alex Singer, je dirais jusqu'au début des années 50 sur certains vélos (pas mal de variations a ce niveau):

Image

Image

Détail amusant, les seuls Singer que j'ai vu (en vrai ou en photos) ayant ce détail avait effectivement les plateaux Stronglight touriste, aurais-tu trouvé la perle? :wink: ... bon je pense que si tu avais un Singer, tu l'aurais reconnu du premier coup :biggrin:
Même si quand je vois ce type de fourche je pense à Singer immédiatement, il y en a eu des pelles qui raccourcissaient la tête de fourche. Tu as des photos?
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Un inconnu

Message par gegede13 »

Je n'ai pas de photo pour l'instant, il est difficilement accessible derrière pas mal de vélos, dans un tout petit local.
Non ce n'est pas cette tête de fourche, elle est encore plus "raccoucie" sur les côtés (pas la pointe centrale).
Je ne suis pas jaloux mais le pédalier fait envie quand même.....

:velo2: :velo1:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Un inconnu

Message par gegede13 »

Voir aussi: Nouvel inconnu extirpé des abysses en attendant l'arrivée du Tour.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un inconnu

Message par merops »

Ce qui est sûr, c'est du beau, même du très beau :shock: Quelle chance de tomber sur un vélo pareil! J'espère qu'un Tonton arrivera à l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un inconnu

Message par ian »

Un grand merci de ces approches .
J'avais subodoré du bon et vous me le confirmez . Dommage c'est pas à moi . :?
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: Un inconnu

Message par top »

Superbe !

Je l'imagine tout chromé sous cette peinture verte . Ca fait envie !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Un inconnu

Message par ian »

Bonjour ,

complément d'infos sur les freins pour Gegede 13 et Retrotendo:

Leviers, et cantilevers sont tout M.A.F.A.C écris comme çà :
IMG_1894_edited.JPG
La tête de fourche est comme çà :
IMG_1893_edited.JPG
JDD Stronghlight " Compétition".

Retrotendo "garde son slip" car on ne peut identifier les jantes

On l'a pesé = 9 Kg , soit 1 Kg de moins que mon Colner course colombus ??!! Et je l'ai essayé = une plume .

Rien par ailleurs sur le cadre ,peut-être effectivement chromé , difficile à voir sans gratouiller un peu et là....voisin pas d'accord!!!
Allez donc aider les gens !!

Je pense qu'il va rester un noble inconnu et aprés -tout çà n'empéche pas d'en profiter.
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Un inconnu

Message par grozours27 »

Salut à tous :hello:
Bien que je sois un béotien en ce qui concerne ce genre de vélo , le pédalier en forme d'étoile de David aurait
bien un petit côté Singer , non ?? :confus:
En tout cas , une machine magnifique :shock: :shock:
GROZOURS27

Porteurs addict
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Un inconnu

Message par gegede13 »

:velo1: M.A.F.A.C. c'est la première version du marquage qui n'a plus court, à la fabrication en 1952 (chez les constructeurs le stock a pu durer un peu ).
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Un inconnu

Message par retrotendo »

Je crois avoir identifier le cadre, sans certitude, grâce à un détail assez caractéristique sur les pattes de dérailleurs Cyclo: il s'agirait peut être d'une randonneuse Lagrange - ou cadré par un cadreur avec lequel il travaillait - .
Je ne me base que sur ça, c'est certes bien maigre mais les cadres de ce vendeur varient tellement (Plusieurs cadreurs? Surement n’était-il qu'assembleur?) qu'il me parait difficile d’établir d’autres spécificités.

Voici ci dessous une photo:

Image

Le topic de Tonicflo sur sa Lagrange:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ge#p117286
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Un inconnu

Message par dejoulardi »

Cela ressemble à du Singer, mais ???
J'ai vu des "Dejouannet" avec la manette de dérailleur AV comme ça.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »