Berthoud cyclo camping 79-84

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par petitbraquet62 »

c'est une sale race les petits :roll:
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par stellis »

petitbraquet62 a écrit :c'est une sale race les petits :roll:
Tu ne vas pas te faire que des amis............ :?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

merops a écrit :Bravo pour cette acquisition :fleur:
Cette randonneuse est pour moi le Graal absolu... Si vous en connaissez une, je donne mon PX doré et plusieurs autres beaux Peugeot en échange. :hello:
& quel Graal! Premiers tours de roues cet apm:
malgré une position perfectible, l'ensemble tourne comme une horloge: les Maxicar & le 650B sont fluides & moêlleux, confortables au possible, la transmission est parfaite; les ratios très typés (on enroue à l'aise; pas de reprises foudroyantes comme sur un course, évidemment) pour rouler longtps en flânant... C'est lourd (pas encore pesé) mais, contrairement au PLX50 que j'avais auparavant, je n'ai pas l'impression de subir son poids...

il en faudrait vraiement bcp des beaux Peugeots... & encore, 'suis pas sur que tu trouverais qqun qui a roulé là-dessus qui voudrait revenir à Peugeot. C'est bien mais, ça, c'est mieux.
Dernière modification par alainM le mer. 04 juil. 2012 17:19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par Karl »

stellis a écrit :
petitbraquet62 a écrit :c'est une sale race les petits :roll:
Tu ne vas pas te faire que des amis............ :?
PB62 sait de quoi il parle avec ses vélos en taille 50 maximum, hein Bertrand :mrgreen: !

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par Karl »

alainM a écrit :...
En sus, un peu de lecture à propos d'un autre modèle de chez Berthoud (décembre 1980)
Merci, merci, merci :wink: !

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par merops »

T'as surement raison! Le mieux est de patienter, et de tomber sur une bonne occase :? En attendant mes Peugeot, je les aime aussi :vieux:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

Encore un peu de lecture (novembre 1982)
Pièces jointes
berthoud 1182.JPG
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par petitbraquet62 »

Ca c'est intéressant, notamment le fait que les passages de cables des coquottes soient déjà internes en 82 :vieux: moi qui croyait que ça n'était pas sorti avant le milieu des 80... :shock:
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

Si tu ne l'a pas déjà fait, va voir du côté des "Constructeurs" plus anciens (Charrel, par ex.), tu seras surpris de la date d'apparition de celle-ci & d'autres particularités...
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par gegede13 »

Pardon pour la mauvaise qualité (photocopie) des gaines de freins sous guidoline chez Shimano, dernier trimestre 1980.

:velo2: :velo1:
Pièces jointes
shimano.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par tigman »

il en faudrait vraiement bcp des beaux Peugeots... & encore, 'suis pas sur que tu trouverais qqun qui a roulé là-dessus qui voudrait revenir à Peugeot. C'est bien mais, ça, c'est mieux.[/quote]

Eh bien mes cadets, quelle brelle....Belle oeuvre d'art roulante encore une chez un tonton passionné, c'est bien (elle serait mieux chez moi, enfin bon!)C'est un peu comme le bon vin ou les huitres, ces randonneuses. Tu verras mon garcon, avec le temps tu y viendras, eh ben c'est cela meme, on y est! Je regarde des montures bien "charpentées", robuste, qui ont encore des choses a nous apprendre. Je parle de bicyclettes, n'allez pas penser a autre chose voyons! Sinon tu penses a des vieux pigeots tout bizarre comme celui la peut-etre?
P1080435.JPG
Tiens allez la il ya deux peugeots...
P1080430.JPG
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
mutchix
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : mer. 09 févr. 2011 23:38:18

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par mutchix »

Bien belle cette berthoud, on les voit peu souvent en 650 et avec de jolis porte-bagages :fleur:
Quelle sont ses mensurations si ce n'est pas indiscret?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

mutchix a écrit : Quelle sont ses mensurations si ce n'est pas indiscret?
55,5cm/H par 55cm/L, de centre à centre ... 58 cm jusqu'au haut du tube de selle
gilles01
Messages : 2
Inscription : mer. 30 oct. 2019 07:55:47

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par gilles01 »

Bonjour

Souvenir souvenir pour moi qui ai fait cette randonneuse . Juste une petite précision les lettres frappées derrière la tête de fourche ne correspondent pas à l'année de fabrication mais c'est le numéro du cadre , il doit d'ailleurs y avoir le même n° sous la boite de pédalier . Je ne suis pas certain d'avoir frappé ce n° sous la boite dès les débuts de mes réalisations , par la suite ce même n° était aussi frappé sur les porte bagages.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

-Le Constructeur en direct, mazette, quelle chance!-

Content que ces images vous évoquent des souvenirs. & merci de cette précision. C'est donc une de vos toutes premières réalisations vu le faible numéro. Vous auriez une date plus précise concernant sa création?
-je pose la question malgré le risque que l'engin soit banni du forum & disparaisse dans les abysses virtuelles à tout jamais... Oh, bon sang, quel stress !-
Je confirmerai la présence ou l'absence de ce marquage sous la boite fin de cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par merops »

Incroyable Gilles Berthoud en personne :hello: Merci de venir ici rendre visite à des amateurs inconditionnels de ces magnifiques machines que vous avez construites :fleur:
J'ai eu l'obsession à la suite de ce post, et le bonheur d'acquérir et de restaurer 2 randonneuses Berthoud des premières années :!:
La première en 650 tout Reynolds présentée ici: viewtopic.php?f=60&t=10901&hilit=berthoud
P1050242.JPG
et la deuxième en 700 n°43 en S.V. 971.
Les deux avec la douille chromée et la gravure de votre blason présentée ici chez nos amis voisins:
http://www.velovintageagogo.com/t5962-r ... s-berthoud
P1130739.JPG
Merci d'être passé par ici, et peut-être pourriez-vous nous en apprendre encore sur ces premières créations :hello:
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par wobiwee »

Bienvenue Monsieur Berthoud :hello:

Merci pour les belles randonneuses et belles sacoches que vous avez fait pour nous!


Par chez nous, les randonneuses Berthoud étaient distribuées par les cycles Vincent à Lomme jusqu'en 2007. Il distribuait aussi et entre autres Méral, Follis...

Le site existe toujours :
https://cycles-vincent.pagesperso-orange.fr/cadre.htm

http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=378
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par Aven »

Hello Morgan

Sympa le petit rappel ça passe vite
Le cycle Vincent belle boutique du bon matos
Tout son outillage est entre de bonnes mains
J 'en suis fière

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Berthoud cyclo camping 79-84

Message par alainM »

GILLES BERTHOUD a écrit :Bonjour
il doit d'ailleurs y avoir le même n° sous la boite de pédalier . Je ne suis pas certain d'avoir frappé ce n° sous la boite dès les débuts de mes réalisations , par la suite ce même n° était aussi frappé sur les porte bagages.
En effet, sur cet engin, le numéro n'est pas frappé sous la boite de pédalier ...SuperVitus.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »