MERAL randonneuse 1988

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Karl »

Jolyjumper a écrit :... Le dernier a été réalisé par Patrice Drouin de Vagabonde cycles que je connais bien, et je dois bien admettre que le vélo que m'a fait Patrice est bien mieux adapté à mes besoins que ne l'avait jamais été aucun des cadres que j'avais eu antérieurement. Etc ...
C'est intéressant ça. J'envisage un jour de faire fabriquer MON vélo en acier et les cycles Perrin près de chez moi sont en bonne position pour ça. Mais c'est vrai que Patrice a maintenant accumulé un nombre certain de réalisations et que les avis sont unanimement positifs. Je le suis depuis qu'il s'est installé et au début je trouvais ses vélos pas très originaux. Sur son blog on peut voir qu'il est aujourd'hui bien plus créatif. J'y réfléchis ...

Wobiwee, je te débarrasse de ton Meral quand tu veux !

A+
Karl
Jolyjumper
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Jolyjumper »

J'ai bien connu pas mal de grand et de petits artisans (la majorité de ceux de la région Rhône Alpes et quelques autres), et je pense sincèrement que les réalisations de Patrice sont largement supérieures à ce qu'un très bon artisan savait faire il y a ne serait-ce que 15 ans.

C'est lié à plusieurs choses : d'une part les logiciels de CAO permettent de d'affiner de manière très précise ce à quoi on veut arriver, d'autre part, Patrice a un passé et des compétences d'ingénieur qui lui permettent de comprendre les conséquences de ses choix (notamment les conséquences du diamètre des différents tubes utilisés sur la rigidité et le confort du vélo)

Quand je lui ai commandé mon vélo, je venais d'être opéré du dos et je savais qu'une bonne position et un bon confort serait primordiaux pour moi. Aimant les longues (et parfois très longues...) distances, je voulais un vélo stable car quand la vigilance diminue en fin de nuit, une faute de conduite peut être dangereuse. Je voulais malgré tout un vélo assez réactif. Nous avons longuement réfléchi à la position et modifié deux à trois fois les plans (modification de la chasse, raccourcissement du cadre pour arriver à une position identique avec une potence plus longue qu'il serait possible de réduire un peu si je m'enraidissais du fait de mon opération...) Quand j'ai reçu le cadre, je n'ai eu qu'à monter les cadre avec les périphériques choisis et je suis tombé pile en position. C'était la première fois que ça m'arrivait en 20 ans. Je suis assez pinailleur de ce point de vue et met souvent plusieurs semaines à affiner mes réglages. Et le vélo est un rêve, non seulement stable mais extrêmement confortable, tout en restant vif, avec une impression étonnante de rendement, notamment en montagne...
Bref, je suis aux anges.
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par petitbraquet62 »

Il s'agit en effet d'une très belle randonneuse qui n'a, à mon avis rien à envier à celles réalisées par des artisans connus, à part l'image. Méral était une petite entreprise reconnue pour la qualité de sont travail, il me semble qu'une partie de l'équipe est à l'origine de la société Cyfac.
Tu n'as pas à rougir de ta Meral, :oops: elle est magnifique :fleur: :fleur:
Mais elle n'est pas à ma taille est je ne suis pas jaloux, moi je suis en train d'en restaurer une qui a été montée en 1985 sur une base de PX peugeot de 1983 , c'est plus modeste mais c'est quand même du tout 531 8) et je l'ai aussi piquée à KARL qui me l'avait signalée sur LBC
Comme je suis sur Arras, c'est vrai que ce serait sympa de se faire une rando entre tonton du nord.

Pour le prix d'origine , c'est vrai que 48 francs pour un porte bagage ça parait peu, mais 8500 F pour le vélo c'est énorme pour l'époque.
En 88 je commençais à bosser et j'étais à 7500 par mois , exactement comme ma mére qui était institutrice à 3 ans de la retraite.
Aujourd'hui ça fait combien un instit en fin de carrière ? 2200, 2500 euros ?
Toutes proportion gardé ça fait un vélo à 3000 euros et en randonneuse à ce prix la tu as déjà du haut de gamme , chez Cyfac justement voire même chez Berthoud.
Bon c'est sur, chez Singer c'est entre 6500 et 7000 euros et plusieurs mois d'attente pour l'avoir, mais est ce bien raisonnable :roll:
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
Jolyjumper
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Jolyjumper »

petitbraquet62 a écrit :Bon c'est sur, chez Singer c'est entre 6500 et 7000 euros et plusieurs mois d'attente pour l'avoir, mais est ce bien raisonnable :roll:
La question est de savoir si on veut un vélo qui vous convienne ou un vélo qui fait envie aux copains ?
Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : lun. 19 juil. 2010 15:56:14
Localisation : LA TREMBLADE

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Loïc »

Très joli randonneuse Méral !

LE BON COIN c'est vraiment une caverne d'Alibaba !

Une SINGER des mêmes années cela se trouve, j'ai fini avec de kla patience à trouver une randonneuse 700 ert 650B.

Le tarif n'est pas le même !

je rêve d'une randonnée qu'avec des randonneuses françaises des années 80 !
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par petitbraquet62 »

La question est de savoir si on veut un vélo qui vous convienne ou un vélo qui fait envie aux copains ?
Remarque quand tu t'achêtes un vélo à 7000 euros vaut quand même mieux qu'il te convienne...sinon c'est vraiment foutre en l'air le pognon par la fenêtre. Cela étant c'est vrai que chez les riches des fois il y a des caprices, mon vélocistes me disait qu'il y avait dans sa clientelle quelques SDF comme on dit à Bercy ( sans difficulté financière ) qui s'achetent des vélo à plus de 6000 euros pour ne jamais rouler avec, voire qui les revendent peu de temps aprés parce qu'ils ne sont pas fait pour eux . Le pinarello Dogma en est un bon exemple, superbe, hors de prix , et absolument sans concession au confort , performant pour les hommes forts, implacable avec les faibles, bref innaccessible physiquement au commun des cyclistes...
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par tonicflo »

Oui, l'acier permet un travail bien plus personnalisé que le carbone ou tous les autres matériaux, notamment lorsqu'il s'agit, dans le cas d'une randonneuse, de faire braser une multitude supports !

Je suis également pour une réunion des tontons du Nord, mais si vous acceptez les randonneuses années 50 :wink:

Quand à la question du sur-mesure, je considère qu'il faut tester des dizaines de vélos avant de se faire un avis relativement clair et précis de ce que l'on cherche ... j'ai roulé avec des géométries tellement différentes qu' aujourdhui je commence à cerner grossièrement ce qui pourrait m'intéresser.

Mais retournons à nos moutons : cette Méral est fort jolie 8)
(recherche) course grande taille années 20/30/40
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par petitbraquet62 »

On peu rouler ensemble à plusieurs avec plaisir.
Mais en fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête d'organiser quelque chose autour d'une randonnée vintage sympa dans le nord/ Pas de Calais / picardie .
Il y a beaucoup de brevets cyclo mais pas grand chose en vintage.
En fait ce que j'aimerai vraiment c'est mettre au point une randonnée vintage en hommage aux congés payés de 1936, en plus Léo Lagrange était un élu du Nord. et quand j'y pense je revoie les photos de famille de mon grand pére occupant son usine Fives Cail à Denain en 1936
L'idéal serait d'organiser ça en juin 2013, les congés payés ont été actés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 ( accords de matignon ) et la loi à été pInvitélguée le 20 juin 1936.c'est plus facile que d'organiser ça à l'anniversaire de Lagrange il est né un 28 novembre :lol: :lol:
On pourrait l'appeler " l'Echappée Belle " peut être pourrait on se raccrocher à la fête du vélo et à la brocante de l'ADAV qui a lieu tous les ans à Arras en juin.
Sur le format j'hésite encore, soit on ferait un truc dans l'esprit d'Anjou vintage ou de la ride rétro, plusieurs parcours plus ou moins longs avec un grand pique nique à l'arrivée.C'est plus festif et plus ouvert à tous.
Soit une seule rabndonnée vers la mer ( Arras / Etaple ou Arras/ la Baie de Somme ) d'environ 100 km , plus élitiste et plus difficile mais plus dans l'esprit des premiers congés payés , avec une possibilité de rentrer en transport en commun ( bus ) comme ils l'ont fait pour le Lille Hardelot.
Mais pour mettre au point un projet comme ceui la il faut être à plusieurs et s'y mettre maintenant pour l'an prochain. dans l'ordre il faudrait :
- créer une association, ad hoc
- contacter la fédération française de cyclotourrisme ( assurance etc )
- reconnaitre un parcours.
- contacter les collectivités locales ( demande de subvention, autorisation pour la voirie, local éventuel pour une expo de vélo au départ ou à l'arrivée etc )
- chercher des sponsors éventuels pour financer un coup à boire à l'arrivée.
- créer un site ou un blog et travailler la com.
faire des devis de transport événtuellement pour le retour en bus .
Tout seul c'est un peu difficile :confus:
Si certains Tonontons sont tentés cet si vous avez des idées autour d'un projet comme celui là contactez moi par MP , on en cause
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
Jolyjumper
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Jolyjumper »

petitbraquet62 a écrit :quand tu t'achêtes un vélo à 7000 euros vaut quand même mieux qu'il te convienne...sinon c'est vraiment foutre en l'air le pognon par la fenêtre.
Le problème c'est que quand tu achètes un singer d'occasion, tu as un beau vélo vintage, mais il y a peu de chance qu'il soit aussi bien adapté à toi qu'un vélo que tu aurais fait construire pour toi par un artisan moins huppé.
Avatar de l’utilisateur
petitbraquet62
Plus de 20 messages
Messages : 267
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:41:16
Localisation : ARRAS

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par petitbraquet62 »

tout à fait d'accord avec toi, le sur mesure est difficile à convertir . moralité si je me payais une Singer ce serait à deux conditions :

1 ) je dispose d'une ( trés )grosse rentrée d'argent inespérée
2 ) Elle est neuve et faite sur mesure pour mes petites jambes

mais comme je ne joue pas au Lotto, je ne suis pas un ami de Liliane Béthencourt et je n'ai pas d'oncle richisime dont je peux hériter je me contenterai de mon PX custonmisé en continuant à zieuter le bonc coin quand même, on ne sait jamais 8)
Quand je m'examine je m'inquiéte, quand je me compare je me rassure ( Boris vian )- sauf quand je me compare à Emilio ou à vintage51- là je pleure....
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par wobiwee »

Pourquoi pinaillez-vous sur Singer les tontons?
Nous sommes sur un forum d'amoureux du vélo ancien et l'histoire, la légende d'un constructeur ça fait aussi partie du plaisir non?

Et puis on s''en fou d'être raisonnable! Moi je veux du rêve et du beau!

Je suis trop fier de rouler sur Ma Méral, les filles me font des sourires, y a que ça de vrai!
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par wobiwee »

pas aussi belle et bien plus cher que j'ai payé la mienne mais charmante quand même!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
Jolyjumper
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars 2012 14:58:28

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par Jolyjumper »

wobiwee a écrit :Pourquoi pinaillez-vous sur Singer les tontons?
Nous sommes sur un forum d'amoureux du vélo ancien et l'histoire, la légende d'un constructeur ça fait aussi partie du plaisir non?
Bien d'accord, mais j'ai du mal à comprendre cette fixation sur Herse et Singer. Leur réputation est à mon avis beaucoup liée au fait qu'ils travaillaient tous deux en région parisienne, ce qui leur donnait plus de visibilité en attirant une clientèle huppée (et parfois un peu snobe), et aux dessins de Daniel Rebour

Il y a eu tant d'artisans de qualité... Pour ma part je trouve aux vélos de Jo Routens un charme et une originalité que n'ont ni les Singer, ni les Herse. La finition des Desjouannet était à la hauteur de celle des Herse/Singer avec un touche d'originalité en plus. Follis (Jean Claude Chollet...) faisait aussi des machines à la finition magnifique et ses porte bagages surbaissés étaient remarquablement conçus et de toute beauté. Je n'ai plus vu de Berthoud depuis longtemps, mais j'avais pu admirer ses premières machines au petit salon du cycle de Dardilly au début des années 80 et elles étaient exceptionnelles. Je pourrais encore te parler de Sablière, le "sorcier de Saint Etienne", qui était déjà capable de sortir des vélos "roulables" de 6 Kg dans les années 70, de Roger Roche, de Jacques Busset, de Cattin, et de tant d'autres qui méritent à mon avis autant de considération que nos deux icônes nationales.
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par wobiwee »

Ben me voilà bien triste, je viens de casser mon décalleur de sac en le resserrant :cry:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par alainM »

wobiwee a écrit :pas aussi belle et bien plus cher que j'ai payé la mienne mais charmante quand même!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
Ah elle appartient à qqun qu'on connait; je reconnais sa cour: son muret, sa grille...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par stellis »

alainM a écrit :
wobiwee a écrit :pas aussi belle et bien plus cher que j'ai payé la mienne mais charmante quand même!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SS:FR:1123
Ah elle appartient à qqun qu'on connait; je reconnais sa cour: son muret, sa grille...
Ben oui, c'est un tonton........... :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: MERAL randonneuse 1988

Message par wobiwee »

HELP!
J'ai cassé mon décalleur Meral hier! Trop de force :)

Quelqu’un aurait -il ça? Je veux pas partir sans à Saumur!
Image
Verrouillé

Revenir à « Randonneuses artisanales »