DUJARDIN Cycle randonneuse
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Les pneus Grand-Bois sont superbes, c'est sûr. Cependant, personnellement, lorsqu'ils sont en bon état, je préfère garder les pneus sur le vélo lors de son acquisition. Ils font partie de l'histoire du vélo et sont souvent aussi des modèles aujourd'hui introuvables en neuf
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Ah les grands bois j'en ai une paire, cher mais beau, confortable, roulant, mais attention ! Y'a un talon d'achille sur ses jolis pneus ... leurs flancs ! Tres fragiles d'une finesse equivalente a un voile de rideau ! Un caillou qui tape le flanc = poubelle ou comme arrivé aux roulez rouillé un patin mal positionné ziiip le flanc ouvert = poubelle, a 43€ piece ça fait braire !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Joël15
- Plus de 20 messages
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
- Localisation : Pas loin d'Aurillac
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Bonsoir,
Je suis bien d'accord pour la fragilité des flancs. Sur ma randonneuse, quelques dizaines de km avec la dynamo, munie d'un capuchon en caoutchouc, ont suffit à laisser une trace noire, et à un endroit, un fil du pneu a été coupé. Je l'ai recollé avec un point de super-glue, depuis, ça tient...
Maintenant, je fait rouler la dynamo sur la jante, le cadreur avait prévu de la marge pour pour les deux positions.
D'ailleurs, sur les randonneuses haut de gamme, la dynamo est sur la jante, sans doute pour la même raison.
A bientôt.
Je suis bien d'accord pour la fragilité des flancs. Sur ma randonneuse, quelques dizaines de km avec la dynamo, munie d'un capuchon en caoutchouc, ont suffit à laisser une trace noire, et à un endroit, un fil du pneu a été coupé. Je l'ai recollé avec un point de super-glue, depuis, ça tient...
Maintenant, je fait rouler la dynamo sur la jante, le cadreur avait prévu de la marge pour pour les deux positions.
D'ailleurs, sur les randonneuses haut de gamme, la dynamo est sur la jante, sans doute pour la même raison.
A bientôt.
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
J'ai bien pris note de la relative fragilité des flancs de ces fameux pneumatiques. Je ne pense pas rouler avec la dynamo enclenchée sur la SINGER! Mais lors des essais, c'est un point à prendre en considération. Je vérifierai que la dynamo puisse bien prendre place sur la jante, comme elle est équipée de sa protection caoutchouc, cela devrait le faire. Premier essai, dans trois jours, rendez-vous jeudi soir...
"Labor omnia vincit improbus"
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Il y a aussi ce pneu basé sur l'excellent Panaracer Pasela (léger, roulant, solide, durable) que j'utilise en 32-622 :
http://www.somafab.com/archives/product/b-line
Mais il ne semble pas distribué en Europe
A+
Karl
http://www.somafab.com/archives/product/b-line
Mais il ne semble pas distribué en Europe
A+
Karl
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Merci KARLOMAN, mais j'ai pris attache avec SINGER, je pense que je vais rester fixé sur le Grand-Bois.
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Bonjour à tous, suite et fin de la période restauration de mon DUJARDIN. Deux trajets pour aller et retour maison-boulot hier et aujourd'hui. Environ 40 bornes. Tout va bien, quelques micros détails à régler, comme le dérailleur avant à affiner, l'es attaches d'un fanion à refaire, contrôler tous les serrages et la selle à travailler un peu car trop dure à l'appui des ischions. Encore un peu d'huile de pied de boeuf sur la face interne du cuir, et quelques aller et venues sur le rebord de la baignoire devraient attendrir quelque peu cette partie si sensible du vélo. Bref, des bricoles. Par contre, j'ai encore quelque chose d'important à régler, c'est la housse de transport du vélo et le conditionnement pour le TGV, afin de me rendre à la SINGER sans dégrader le vélo.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
J'ai eu la chance de rouler quelques centaines de mètres au guidon du Dujardin hier.
Je comprends mieux la renommée des cadreurs français et des composants hexagonaux.
dès les premiers mètres on se sent bien calé, près à rouler des heures,l'onctuosité des maxicar et la fluidité des dérailleurs nivex sont impressionnant.
Le vélo semble lourd à lancer mais après quelques tours de pédales on atteint le régime de croisière et la dépense d'énergie pour maintenir le rythme semble minime et ce en dépit du poids conséquent de l'engin et des pneus "première monte" plutôt pour les grosses charges et la résistance ...
merci Gilou on va se régaler!
Je comprends mieux la renommée des cadreurs français et des composants hexagonaux.
dès les premiers mètres on se sent bien calé, près à rouler des heures,l'onctuosité des maxicar et la fluidité des dérailleurs nivex sont impressionnant.
Le vélo semble lourd à lancer mais après quelques tours de pédales on atteint le régime de croisière et la dépense d'énergie pour maintenir le rythme semble minime et ce en dépit du poids conséquent de l'engin et des pneus "première monte" plutôt pour les grosses charges et la résistance ...
merci Gilou on va se régaler!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
N'est-ce pas Jean Pascal? C'est ce qui m'a surprit de prime abord, moi plutôt habitué des cadres course, nerveux, réactif et plus ou moins spartiates selon la nature du carde et des roues. Effectivement avec un vélo comme le DUJARDIN, tout est confort, fluidité avec malgré tout un côté rigide que je ne m'attendais pas à trouver sur un tel vélo. On pourrait penser que la rigidité de l'acier du cadre pourrait être totalement dénaturé. Et bien pas du tout, certes, le poids de l'ensemble est conséquent car le vélo est grand et les accessoires nombreux, malgré l'apport de pièces en aluminium. Comme quoi, un alliage d'acier bien pensé et une architecture de cadre bien adaptée à la discipline peut très bien traverser les ages sans souci. Et puis la stabilité est également surprenante, le vélo est très maniable, bien posé sur ses roues en 650. L'amorti des pneus "confort" est bien présent. Dès que la selle aura été un peu plus travaillée, mon DUJARDIN sera vraiment un vélo pour effectuer du long cours...
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 971
- Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
- Localisation : Là-haut sur la montagne.
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
A propos, Gilou, combien pèse ce vélo ?
Vu qu'il est équipé Duralumin, il devrait faire autour de 13 ou 14 kg ?
Vu qu'il est équipé Duralumin, il devrait faire autour de 13 ou 14 kg ?
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Bonsoir TOUTAVELO, c'est à peu près ce à quoi je pensais sans toutefois l'avoir passé à la pesée. J'estime qu'il fait le double de mon CIÖCC carbone Faudra que je le fasse avant de le mettre dans la housse pour le voyage...
"Labor omnia vincit improbus"
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Tiens toi aussi tu l'as bien mérité pour avoir restauré ce beau vélo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Gilou c'est plutôt ça.................
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Pffff ouah j'ai mis 5 secondes a la comprendre celle la
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18026
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
5 secondes! eh bé, tu as plutôt le.........................Le Monocle a écrit :Pffff ouah j'ai mis 5 secondes a la comprendre celle la
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Eh oh c'est pas de ma génération ce genre de reliques ... Il a fallu que le nom me revienne
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Chouette, Jean. Si tu en as à vendre deux, j'en cherche pour la R5 Alpine...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Merci Jean, mais j'aurai préféré des... Superoscars...
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
Merci beaucoup MONOCLE, deux O...r pour mon DUJARDIN, un de ta part, un de celle de POUF LE CASCADEUR, cela me touche vraiment ...Si, si...
"Labor omnia vincit improbus"
- justapoke
- Plus de 20 messages
- Messages : 339
- Inscription : lun. 04 juil. 2011 17:45:18
- Localisation : Stuttgart, Allemagne
Re: DUJARDIN Cycle randonneuse
De fil en aiguille, je suis arrivé sur ce post, et au delà de toutes les félicitations que je peux te faire Gilou pour cette belle, que dis-je, extraordinaire restauration, je te suggères de faire un post 'résumé' dans les témoignaages de restauration, à base de copier collé et des étapes en photos. Je trouve que ton vélo et ton travail méritent largement d'être mis en avant.
Et puis, après quelques mois, et du recul, qu'à tu as nous dire de ce vélo ?
Chapeau bas m'sieur !
Et puis, après quelques mois, et du recul, qu'à tu as nous dire de ce vélo ?
Chapeau bas m'sieur !