DUJARDIN Cycle randonneuse
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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- gilou
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DUJARDIN Cycle randonneuse
Bonjour à tous. Certains doivent se souvenir de cette fameuse randonneuse "haut de gamme" de marque DUJARDIN que j'ai découvert en allant chez mon ferrailleur local préféré... C'était un dimanche du mois de juin me semble-t-il. Ce vélo m'avait été mis de côté et je l'ai découvert accroché à la poutre maitresse de la remise de cet excellent garçon Il est vrai que n'en possédant pas et ne connaissant pas cette discipline, j'étais un peu à la dérive et le trouvant "curieux", je décidais de le racheter. Sur le chemin du retour, je ne pouvais pas me retenir, et je m'arrêtais muni de mon appareil photo afin de mitrailler l'engin. Dans l'après midi, je vous le soumettais et recueillais le soir même vos réponses enthousiastes qui me confortaient dans mon choix. Ne trouvant plus le post initial, je vous propose à nouveau les premières photos car j'ai attaqué aujourd'hui la restauration de ce vélo. En effet le 4 mars 2012, je souhaite l'utiliser sur la randonnée francilienne ou parisienne "La Singer". Donc, j'ai intérêt de faire fissa pour remonter et essayer ce vélo. Ce soir il est tard, je me contenterai de vous le représenter.
Demain, une deuxième partie pour vous exposer mes premiers travaux avec notamment, le démontage. Tchao"Labor omnia vincit improbus"
- ian
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Re: Cycle DUJARDIN
Bonjour Gilou,
une vraie merveille.
" No souçaï " à la vitesse où tu bosses et l'état général qui a l'air plus que correct tu l'auras à temps et bien beau.
Pleins de détails (manettes dérailleurs , porte sacoches, g de b , guidon , triple plateaux ....)
Je te remercie si tu peux me faire un gros plan sur le porte bidon en situation sur la fourche, je n'avais jamais vu ce montage et çà m'inspire .
une vraie merveille.
" No souçaï " à la vitesse où tu bosses et l'état général qui a l'air plus que correct tu l'auras à temps et bien beau.
Pleins de détails (manettes dérailleurs , porte sacoches, g de b , guidon , triple plateaux ....)
Je te remercie si tu peux me faire un gros plan sur le porte bidon en situation sur la fourche, je n'avais jamais vu ce montage et çà m'inspire .
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Re: Cycle DUJARDIN
vite la suite!!!!!!!!
- Karl
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Re: Cycle DUJARDIN
Gilou, tu nous avais présenté ce vélo dans "Vos dernières trouvailles" :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... din#p68958
Encore une fois, quelle belle machine !
Je biche particulièrement sur le porte-sacoches surbaissé arrière ! Ah si je savais braser ...
Alors que je ne suis pas trop fan de sorties en groupe, tu es en train de me donner envie de participer à la Singer rien que pour voir ton vélo !
A+
Karl
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... din#p68958
Encore une fois, quelle belle machine !
Je biche particulièrement sur le porte-sacoches surbaissé arrière ! Ah si je savais braser ...
Alors que je ne suis pas trop fan de sorties en groupe, tu es en train de me donner envie de participer à la Singer rien que pour voir ton vélo !
A+
Karl
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
Bonjour@ Karloman. Etant de Fontainebleau si je ne m'abuse, c'est un péché de ne pas sortir une "vieille randonneuse" pour faire la "Singer". En plus, ça donne l'occasion de connaitre quelques Tontons... Alors ok? Merci pour le lien de mon premier post sur ce vélo. Cela permettra à tout le monde d'aller voir les premières photos.
@ Ian, voici: Façon originale de positionner les portes-bidon.
@ Ian, voici: Façon originale de positionner les portes-bidon.
"Labor omnia vincit improbus"
- jean claude 63
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Re: Cycle DUJARDIN
Saut Gilou
A première vue, il y a plein de choses intéressantes sur ce vélo, tu as eu raison de le récupérer.
Je suis certain qu'au démontage ou au nettoyage tu vas découvrir des petites merveilles.
Comme il a l'air en bon état tu vas avoir largement le temps de le préparer et de l'essayer (pas la veille au soir...)
Original les porte-bidon sur la fourche : pour des raisons d'équilibre, un litre de rosé à droite et un litre de rouge à gauche (normal) et un jerrycan d'eau à l'arrière...ou l'inverse ça dépend du climat.
on attend les autres photos
Bon courage
@+
Jean Claude
A première vue, il y a plein de choses intéressantes sur ce vélo, tu as eu raison de le récupérer.
Je suis certain qu'au démontage ou au nettoyage tu vas découvrir des petites merveilles.
Comme il a l'air en bon état tu vas avoir largement le temps de le préparer et de l'essayer (pas la veille au soir...)
Original les porte-bidon sur la fourche : pour des raisons d'équilibre, un litre de rosé à droite et un litre de rouge à gauche (normal) et un jerrycan d'eau à l'arrière...ou l'inverse ça dépend du climat.
on attend les autres photos
Bon courage
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Jean Claude
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
Comme promis, voici la deuxième phase faite hier, le démontage:
L'ensemble guidon potence leviers de freins est venu sans problème. Comme tout le reste du vélo d'ailleurs. Aucun problème particulier concernant l'intégralité du démontage. Il est vrai qu'il s'agit d'un vélo "moderne" qui a été maltraité, mais jamais abandonné pendant des années à l'extérieur, sous une gouttière. En enlevant la guidoline tissu noire j'ai découvert de lambeaux d'ancienne Tressorex rouge, coincée sous les leviers de frein. A l'heure du remontage, il me faudra choisir entre le noir, le rouge, et ... le vert, puisque les courroies de cales-pied et les filets de peinture du cadre sont de cette couleur. Selle Idéale numérotée accompagnée de son chariot et de son tube: La transmission complète avec ses dérailleurs Nivex, inconnus pour moi avant cette découverte. Freins Mafac à tasseaux, valeur sûre des randonneuses de cette époque. " L'aquastillage" complet ainsi que le contenu de la sacoche en cuir marron que je n'avais pas encore eu le temps de disséquer. L'ensemble gardes-boue alu martelé Lefol avec éclairage et dynamo Les originales pédales Lyotard BERTHET que je ne connaissais pas non plus Et les superbes roues MAXICAR, je crois bien que le nom est exact, à cuvettes de roulements rouges. Donc aucun problème concernant le démontage, il ne me restait qu'à entreprendre l'ensemble cadre-fourche dans le chapitre nettoyage. Et ce n'a pas été un vain mot. L'ex propriétaire ne devait pas être des plus soigneux, et l'éponge surement pas son emblème. Je n'ai pas eu le temps en une journée de décoller la crasse solidifiée à longueur de décennies dans tous les recoins du cadre. Derrière les tasseaux de freins, sur et sous les basses arrières pour la graisse durcie. Idem pour la boite de pédalier, heureusement que la peinture est noire...Il me faudra certainement encore deux ou trois heures de nettoyage et de polishage la semaine prochaine pour avoir un résultat satisfaisant. Je dis bien satisfaisant car la peinture est très abimée, rapée, corrodée, on voit bien que ce vélo devait plus souvent être posé contre un mur en crépi que contre une barrière en bois. Mais bon, les filets et les bandeaux verts sont encore là pour la plupart, comme les stickers latéraux de la marque. Je m'étonne juste de l'absence de plaque de marque sur le tube de potence à l'avant du vélo. Une marque faisant des randonneuses de prestige devait pourtant en avoir à cette époque. Hors, pas de trou de fixation, pas de reste de transfert ou autocollant. Il me restera juste à vernir pour protéger ce qui l'est encore des affres du temps.- Pièces jointes
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"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
Salut Jean Claude, pour les portes-bidon, je pensais plutôt à pastis à gauche, eau à droite et glacière pour les glaçons sur le porte bagage avant. Surtout ne pas oublier les boules dans les sacoches... La dernière partie donc de cette journée d'hier consacrée au nettoyage du cadre fourche:
Il me faudra bien ouvrir cette boite de pédalier pour graisser les roulements et vérifier leur portée, même si le jeu est parfait en faisant tourner à la main. Sauf que je ne possède pas l'outil adapté. Il me faudra le trouver chez un de mes marchands de cycles. J'ignore si ce type d'outil est encore utilisé. Pas en vélo moderne en tout cas. Voici l'oeuvre d'art de l'arrière de ce vélo. La jonction entre la base et le hauban droit supportant le système droit de serrage de la roue arrière. Il possède un gravage mentionnant "Superchampion, licence Nivex". Bien entendu, tout était dissimulé sous cette épaisse couche de graisse figée et cette mention invisible. Ce système que je ne connaissais pas a visiblement pour but de laisser le papillon droit en place. Ce qui devait permettre un démontage de la roue plus aisé en cas de crevaison, alors que les sacoches étaient sur le porte-bagage arrière. Ou alors, je ne sais pas... Je ne connais pas non plus l'utilité de la boule visible sur le papillon. Peut-être pour s'en saisir pour faire tourner le papillon? Dans le registre des questions, à quoi servaient les deux entretoises creuses soudées sur la base droite? Fixation d'un carter de chaine? Voilà, une bonne protection des stickers, un dernier coup de polish, et je pourrai attaquer le nettoyage des divers composants et leur remontage. Pour la suite, à la semaine prochaine..."Labor omnia vincit improbus"
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Re: Cycle DUJARDIN
rhaaaa !!! superbe vélo!
le triple pédalier cyclo, le porte bagage surbaissé, les porte bidon et tout...
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Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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- Le Monocle
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Re: Cycle DUJARDIN
Joli joli ... Pour ton pédalier il te faut une clé a ergots ... Moi je m'en sert pour devisser les tetes de vérins hydrauliques sur les chariots élévateurs ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Cycle DUJARDIN
avec ses ergots de tailles différentes, ça peut servir à démonter des roues libres cette clé?
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Re: Cycle DUJARDIN
J'ai pas essayé ... les roues libres je les devisse dans un étau ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
Oui Monocle, j'ai quelque chose de comparable, mais beaucoup plus "léger" comme fabrication. C'est du VAR mais beaucoup trop light pour une pièce un peu bloquée par le temps. Je vais envisager de m'en fabriquer un si je ne trouve pas chez mon vélociste.
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: Cycle DUJARDIN
Gilou il me semble(mais je peux dire une connerie avé l'accent) que le jeu de pédalier adopte des roulements annulaires type SKF
de la marque c.a.r (comme les moyeux maxicar?) ,les grands cadreurs de l'époque herse,Singer,Routens utilisaient déjà ce type de roulements .....la patte arrière est la fameuse patte nivex permettant de laisser la chaine en place au démontage de la roue,les entretoises sur le cadres recevaient peut etre une sangle en caoutchouc protégeant la base des méfaits de la chaine (le vtt n'a rien inventé).Aux spécialistes de réfuter mes hypothèses.....
pff va falloir attendre la semaine prochaine
Pour les pneus des grand bois seraient vraiment le top
de la marque c.a.r (comme les moyeux maxicar?) ,les grands cadreurs de l'époque herse,Singer,Routens utilisaient déjà ce type de roulements .....la patte arrière est la fameuse patte nivex permettant de laisser la chaine en place au démontage de la roue,les entretoises sur le cadres recevaient peut etre une sangle en caoutchouc protégeant la base des méfaits de la chaine (le vtt n'a rien inventé).Aux spécialistes de réfuter mes hypothèses.....
pff va falloir attendre la semaine prochaine
Pour les pneus des grand bois seraient vraiment le top
Dernière modification par poufthecascadeur le mar. 03 janv. 2012 21:39:44, modifié 4 fois.
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Re: Cycle DUJARDIN
dujardin jean
plus sérieusement,le vélo est superbe,et la photo du cadre sur la table sa me rappelle le "petit breton" de ian
plus sérieusement,le vélo est superbe,et la photo du cadre sur la table sa me rappelle le "petit breton" de ian
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
[quote="giovanni"]dujardin jean
Oui Giovanni, je m'inspire beaucoup de ce que je trouve au top chez les Tontons, je parle du cadre sur la table du salon. Autre raison, appareil photo pas au top pour prise de vue au flash donc je m'aide de l'éclairage du salon.
@ Pouf, je viens de trouver sur le site Alex SINGER la raison des petits cylindres soudés sur la base arrière droite. Ils permettent de fixer la protection en caoutchouc pour les chocs de la chaine sur la base. J'ai donc prévu d'acquérir le 4 Mars à la source. J'ai bien pris note de ta doc sur les roulements. Je comprends mieux la fluidité particulière à ce type de roulements que j'ai ressenti en faisant tourner à la main. Donc je vais éviter de démonter et essayer d'injecter de l'huile de chaine par l'extérieur. Cela rentrera peut-être un peu. Tu devais te languir que je l'attaque ce Dujardin
Oui Giovanni, je m'inspire beaucoup de ce que je trouve au top chez les Tontons, je parle du cadre sur la table du salon. Autre raison, appareil photo pas au top pour prise de vue au flash donc je m'aide de l'éclairage du salon.
@ Pouf, je viens de trouver sur le site Alex SINGER la raison des petits cylindres soudés sur la base arrière droite. Ils permettent de fixer la protection en caoutchouc pour les chocs de la chaine sur la base. J'ai donc prévu d'acquérir le 4 Mars à la source. J'ai bien pris note de ta doc sur les roulements. Je comprends mieux la fluidité particulière à ce type de roulements que j'ai ressenti en faisant tourner à la main. Donc je vais éviter de démonter et essayer d'injecter de l'huile de chaine par l'extérieur. Cela rentrera peut-être un peu. Tu devais te languir que je l'attaque ce Dujardin
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Cycle DUJARDIN
très belle machine... je suis jaloux.
- gilou
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Re: Cycle DUJARDIN
Faut pas HP, faut pas, faut en chercher une, même avec un nom moins beau, et faut se faire plaisir
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Re: Cycle DUJARDIN
Pour la protection c'est ce que je t'expliquais Gilou!!allez Zou boulegan!on attend la suite! :-)
- Karl
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Re: Cycle DUJARDIN
Gilou, je vais corriger ton titre pour mise au format du forum, mais si tu veux rajouter un détail après n'hésites pas !
Merci de ta compréhension
A+
Karl
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Karl